Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Lowtone » 22 Sep 2014 18:30

marceljack a écrit:D'autre part beaucoup de stations sont en polarisation verticale actuellement (pratiquement toutes hors Radio France).

Comment ça se fait ?
ça expliquerai donc toutes les peines que j'ai pour recevoir Inter avec un son propre :x:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar marceljack » 22 Sep 2014 20:52

Lowtone a écrit:
marceljack a écrit:D'autre part beaucoup de stations sont en polarisation verticale actuellement (pratiquement toutes hors Radio France).
Comment ça se fait ? ça expliquerai donc toutes les peines que j'ai pour recevoir Inter avec un son propre :x:
Radio France est en polarisation horizontale (sur ses sites d'émission principaux au moins) parce que c'était la norme partout quand la FM a été lancée en Europe (qui a imité les USA où la FM est née).
C'est les radios "libres" qui ont démarré l'utilisation de la polarisation verticale (ou parfois mixte) dans les années 80.

Avec quel type d'antenne reçois tu la FM et à quelle distance de quel émetteur te trouves-tu :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Lowtone » 22 Sep 2014 22:32

4,5km avec une simple antenne téléscopique
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar marceljack » 23 Sep 2014 14:00

Lowtone a écrit:4,5km avec une simple antenne téléscopique
L'antenne téléscopique des récepteurs portatifs FM est orientable depuis toujours (contrairement à celle des récepteurs avec OC sans FM) justement parce que la polarisation de la FM était horizontale.
Si tu ne reçois pas bien France Inter en ajustant la position de l'antenne, tu ne le recevrais pas mieux s'il était en polarisation verticale.

Tu dis que tu es à 4,5 km de l'émetteur, mais de quel émetteur ?
Si c'est un émetteur puissant (Malicornay?), à mon avis le problème est que le signal est trop fort et il vaudrait sans doute mieux replier totalement l'antenne. Ou ton récepteur a un problème.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Lowtone » 23 Sep 2014 19:11

Ah pardon j'ai confondu avec l'émetteur de France Bleue, je croyais que toutes les stations publiques seraient sur la même antenne ( comme le groupe RTL quoi ) http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=7360

En fait non c'est bien celui là http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=4935
donc beaucoup plus loin
En mono ça va, mais dès qu'on passe en stéréo bonjour le bruit de fond.
À l'horizontale c'est un peu mieux. Mais je trouve ça stupide de devoir tourner l'antenne à chaque fois qu'on change de station :x

ça fait ça sur la plupart des récepteurs.
Par contre, d'autres radios, comme France Bleue, Nostalgie, Europe 1, Forum etc… sont très faciles à capter, avec un son impeccable. Elles prennent d'ailleurs plus de largeur quand on tourne le bouton. Pour Inter il faut vraiment être bien dessus.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar marceljack » 23 Sep 2014 21:31

Lowtone a écrit:En fait non c'est bien celui là http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &code=4935
donc beaucoup plus loin
En mono ça va, mais dès qu'on passe en stéréo bonjour le bruit de fond.
À l'horizontale c'est un peu mieux. Mais je trouve ça stupide de devoir tourner l'antenne à chaque fois qu'on change de station :x
A 30 km en stéréo sur antenne télescopique en intérieur c'est sûr que ce n'est pas le top, sauf peut être devant une fenêtre avec vue vers l'émetteur...
Pour une bonne qualité stéréo, il faut un très bon rapport signal/bruit et il ne fautr pas lésiner sur l'antenne.
L'antenne ruban dont on parlait est bien meilleure qu'une antenne téléscopique si elle est bien placée.

Lowtone a écrit:Par contre, d'autres radios, comme France Bleue, Nostalgie, Europe 1, Forum etc… sont très faciles à capter, avec un son impeccable. Elles prennent d'ailleurs plus de largeur quand on tourne le bouton. Pour Inter il faut vraiment être bien dessus.
Normal si le signal est beaucoup plus faible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Lowtone » 23 Sep 2014 22:43

Par contre en grandes ondes ça passe super :mrgreen:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar julien74 » 07 Oct 2014 12:50

Bonjour, :Couc:

Je crois que ton soucis vient du fait que tu habites à côté d'un émetteur FM qui diffuse France Bleu et des radios privées et qui fait de l'intermodulation sur la bande FM qui fait que tu ne reçois correctement que France Bleu et les radios privées de l'émetteur à côté de chez toi mais qui t'empêche de recevoir correctement l'émetteur lointain de Malicornay.

Pourrais-tu essayer ton récepteur FM dans une autre pièce chez toi?
Si possible une pièce à l'opposé de la direction de l'émetteur qui diffuse France Bleu et les radios privées...
Pourrais-tu nous faire une photo de ton récepteur FM?

Je supposes que sur l'autoradio, France Inter est parfaitement reçue?

Logique pour les Grandes Ondes tu es vraiment pas loin de l'émetteur Grandes Ondes de très forte puissance d'Allouis (entre Vierzon et Bourges).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Anonymous » 07 Oct 2014 14:32

julien74 a écrit:Je crois que ton soucis vient du fait que tu habites à côté d'un émetteur FM qui diffuse France Bleu et des radios privées et qui fait de l'intermodulation sur la bande FM

+1000
En zone urbaine ,en FM, il faut un récepteur de course pour capter autre chose que les locales
Anonymous
 

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Lowtone » 07 Oct 2014 16:19

J'utilise le plus souvent un Thomson double cassette d'il y a douze ans ( l'un des tout derniers appareils double cassette vendus en grande surface )
L'antenne a été cassée et réparée plusieurs fois.
http://www.kaskus.co.id/thread/51529362 ... ck-tm-8670
celui ci est très neuf, mais en fait ça vieillit très mal :-o

Je l'utilise dans la chambre, et principalement dans la salle de bain ( derrière un mur porteur en béton armé jusque aux dents )
Je peux certes déplacer la radio, mais pas la salle de bains :mrgreen:

L'émetteur le plus proche est une radio associative, et ensuite il y a le mât du groupe RTL ( où il y avait un très joli logo de Fun radio sur la maison mais il a été effacé )

France Bleue c'est à l'autre bout de la ville.
Je réside dans l'un des derniers grands bâtiments, ce qui fait que sur la partie sud c'est dégagé en hauteur à perte de vue.
Coté nord, masse de béton.

Pour l'autoradio je ne l'utilise qu'en grandes ondes, ça marche très bien, mis à part les parasites du moteur.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38