Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar julien74 » 07 Oct 2014 22:58

Coucou, :Couc:

Tu as ce soucis de réception d'Inter dans toutes les pièces de ton appartement avec ton Thomson?
Reçois-tu mieux Inter si tu mets ta main sur l'antenne téléscopique ou bien alors si tu mets en contact ton antenne téléscopique avec la prise terre de ta prise électrique?

Sur Inter en autoradio les parasites doivent être faibles vu la forte puissance avec laquelle tu captes Allouis, par contre pour RMC 216 AM, là tu dois entendre sûrement que des parasites et quasiment pas le son de RMC.
Je penses que RTL et Europe 1 doivent être reçues encore bien sur l'autoradio même si la réception n'est bien sûr pas aussi fortes qu'Inter 162 AM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Lowtone » 08 Oct 2014 05:48

On peut capter Europe1 et RMC et la BBC aussi, mais je n'écoute pas tout ça

Je n'ai jamais essayé de mettre une antenne sur une prise de terre :shock:
Par contre ça améliore un peu quand elle est contre un chambranle métallique ( non relié à la terre )
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Alexandre14 » 08 Oct 2014 09:11

Bizarrement, j'avais remarqué quand j'étais à Boulogne sur Mer et que les radios anglaises arrivaient plein pot dans ma chambre, qui donnait quasiment vers l'Angleterre, que pour récupérer certaines stations françaises classiquement bouffées pour les anglais, placer l'antenne télescopique vers le bas - je sais, pas très pratique - ou encore l'antenne noire toute molle parfois fournie avec les tuners, toujours vers le bas, avait un effet plutôt bénéfique sur la réception de ces stations.

Evidemment, ça implique que le tuner soit en hauteur, ce qui donnait une organisation un peu étrange à ma chambre à l'époque. Mais j'étais assez content du résultat.

Et ici, j'ai renouvelé l'expérience à l'étage, où j'ai installé justement cette vielle chaine hifi que j'ai depuis Boulogne. Et pour récupérer les radios privées émises au Havre en V, à 50km, la technique du "laisser tomber" d'antenne est relativement efficace aussi, bien plus en tout cas que si l'antenne était à la même place avec le tuner en bas, et non en haut. Allez savoir.

Evidemment, la réception n'est pas aussi parfaite qu'avec un bon ruban dans les combes ou avec l'antenne omnidirectionnelle que j'ai sur le toit.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Avatar de l’utilisateur
Alexandre14
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 330
Inscription: 21 Juin 2012 11:15
Localisation: Cambes-en-Plaine (14)

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar julien74 » 08 Oct 2014 11:39

Je n'ai pas dit de mettre l'antenne dans un des 2 trous de la prise électrique on est bien d'accord car là c'est très dangereux, mais tu peux essayer pour le test de mettre l'antenne tout contre la broche métallique de la terre sur la partie haute de la prise électrique pour voir si ça atténue le brouillage et que la réception d'Inter Malicornay s'améliore.
ça ne coûte rien d'essayer et si ça marche alors il te suffirait de mettre un fil qui va de la broche terre de la prise électrique à ton antenne téléscopique du Thomson.

Cette combine je l'avais lu dans une ancienne encyclopédie de mes parents, il y avait aussi la combine de faire contact avec l'antenne et un des radiateurs de ton chauffage à mazout.

As-tu un ancien autoradio non-utilisé chez toi? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Lowtone » 08 Oct 2014 12:12

non, et non j'éviterai avec la prise de terre. De nos jours il y a des vols de cuivre, donc les pics et boucles de terre peuvent disparaître, c'est arrivé l'an dernier dans ma rue. Je préfère la prudence, j'ai déjà pris une châtaigne avec une prise, ça fait pas du bien.

Ce matin en écoutant la radio ça passait bien, pourtant l'antenne était verticale et le temps gris et humide.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar julien74 » 09 Oct 2014 01:42

As-tu essayer de mettre ta main sur l'antenne pour voir si Inter Malicornay est mieux reçue? :wink:

As-tu un radiateur métallique alimenter par la centrale à mazout de la chaudière collective de ton immeuble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar alain-radio » 09 Oct 2014 08:20

julien74 a écrit:As-tu essayer de mettre ta main sur l'antenne pour voir si Inter Malicornay est mieux reçue? :wink:

As-tu un radiateur métallique alimenter par la centrale à mazout de la chaudière collective de ton immeuble?


Cela devient du délire :shock:

Et si c'est un radiateur en fonte de la Belle-Epoque relié à une chaudière individuelle au gaz d'une maison, ça donne quoi ?
Dans le même ordre d'idées si au lieu de mettre la main sur l'antenne on met le ...... :oops: :oops: :oops: le pied, qu'aviez-vous pensé :lol: ça donne quoi ?
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar Marc2 » 09 Oct 2014 09:51

Contrairement aux bandes HF (surtout basses : GO, PO) pour lesquelles il est impossible de fabriquer une antenne directive et accordée et donc on cherche à profiter des tuyaux, de la gouttière du toit ou de la corde à linge, en FM on peut faire les choses sérieusement.
Il existe des tétrachiées de sites qui expliquent comment faire des antennes à dipôle, à trombone, etc.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar julien74 » 09 Oct 2014 10:54

C'est pas du délire...

Je l'ai vu sur une encyclopédie papier, il y avait même le fait de mettre le fil d'antenne FM sur la poignée métallique de la fenêtre, si je retrouve la page je ferais une photo.

Un radiateur en fonte ne servirait à rien car la fonte ce n'est pas conducteur.

Pour la main, pendant 2 semaines en vacances c'est ce que j'ai souvent fait avec ma radio portable sur piles (transistor) avec antenne téléscopique quand j'étais dans un champ fort d'un émetteur FM pour pouvoir encore recevoir malgré tout les radios FM émises depuis un émetteur lointain.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Se fabriquer une antenne FM pour pas un rond ?

Messagepar alain-radio » 09 Oct 2014 14:15

julien74 a écrit:C'est pas du délire...
Je l'ai vu sur une encyclopédie papier, il y avait même le fait de mettre le fil d'antenne FM sur la poignée métallique de la fenêtre, si je retrouve la page je ferais une photo.
.

Je te crois Julien, j'ai d'ailleurs la même expérience. Mais si on ne peut plus rire :?: :twisted:
Maintenant pour la fonte c'est un matériau conducteur il empêche le passage des ondes au même titre que le fer, même s'il y a des différentes mesurables aux instruments.
Dans le cas du radiateur, qu'il soit en fer ou en fonte comme je disais cela ne va rien changer dans l'exemple que tu donnes (chaudière à mazout etc..)
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 13:23
Localisation: décédé en janvier 2019