Signal FM faible

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Signal FM faible

Messagepar guilou339 » 11 Mar 2015 16:17

C'est assez robuste lorsqu'il y a du vent ce genre d'appareil ?
Je m'attendais à du matériel plus cher :) Mais si cela fonctionne bien, c'est le principal.
Avec juste cette simple antenne, le signal FM sera amélioré ? Tu ne m'avais pas parlé d'une antenne dipôle ?
J'ai oublié de préciser que le bâtiment doit faire environ 800-1000m².
Pourquoi les amplis ne sont pas légaux ? Car si c'est le cas, je ne pourrais pas en faire installer un.
guilou339
 
Messages: 7
Inscription: 21 Déc 2010 22:34

Re: Signal FM faible

Messagepar Marc2 » 11 Mar 2015 17:59

guilou339 a écrit:Pourquoi les amplis ne sont pas légaux ?

Un répéteur passif n'est qu'un arrangement de morceaux de cuivre et d'aluminium qui a pour effet de conduire un signal de l'extérieur vers l'intérieur.
Un répéteur actif est une sorte de réémetteur. Mais dans un bâtiment, il n'y a pas de souci à se faire.

Le bâtiment est métallique ?
Dernière édition par Marc2 le 11 Mar 2015 20:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Signal FM faible

Messagepar kiki37 » 11 Mar 2015 19:40

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Signal FM faible

Messagepar Marc2 » 11 Mar 2015 20:41

Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Signal FM faible

Messagepar marceljack » 11 Mar 2015 22:54

guilou339 a écrit:C'est assez robuste lorsqu'il y a du vent ce genre d'appareil ?
C'est fait pour être installé dehors, donc oui à condition de la fixer correctement (sauf cyclone).

guilou339 a écrit:Avec juste cette simple antenne, le signal FM sera amélioré ? Tu ne m'avais pas parlé d'une antenne dipôle ?
Si le champ extérieur est assez important est si la faiblesse à l'intérieur est due par exemple au fait que le bâtiment est métallique, oui.
Si le champ est déjà faible à l'extérieur, cela pourrait ne pas suffire.
Peux tu indiquer la localisation du bâtiment ?

L'antenne en forme de S est en fait un dipôle plié pour couvrir les 2 polarisations en réception. Dans l'utilisation prévue en émission, il vaudrait mieux le redresser et le monter en polarisation verticale.

guilou339 a écrit:J'ai oublié de préciser que le bâtiment doit faire environ 800-1000m².
S'agit-il d'une seule salle, et si oui as-tu un plan grossier (pour voir où pourrait se placer l'antenne d'émission) ?

guilou339 a écrit:Pourquoi les amplis ne sont pas légaux ? Car si c'est le cas, je ne pourrais pas en faire installer un.
Vu la faible puissance de celui que je t'ai indiqué, il n'y a pas de problème.

Non, je pense que cette antenne (qui est un dipôle replié sur lui-même) est inadaptée à l'émission car ses deux extrémités (qui sont des "ventres" de tension) sont beaucoup trop proches l'une de l'autre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Signal FM faible

Messagepar Marc2 » 12 Mar 2015 08:57

marceljack a écrit:
Non, je pense que cette antenne (qui est un dipôle replié sur lui-même) est inadaptée à l'émission car ses deux extrémités (qui sont des "ventres" de tension) sont beaucoup trop proches l'une de l'autre.

La thermodynamique nous enseigne que l'énergie ne peut s'accumuler toute seule. Donc une antenne a les mêmes caractéristiques à l'émission qu'à la réception (sauf s'il y a des limites de tension ou de puissance).
Cela dit, un simple dipôle placé verticalement au centre du bâtiment sera omnidirectionnel et tout aussi simple.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Signal FM faible

Messagepar marceljack » 12 Mar 2015 09:24

Marc2 a écrit:La thermodynamique nous enseigne que l'énergie ne peut s'accumuler toute seule. Donc une antenne a les mêmes caractéristiques à l'émission qu'à la réception.
Tout à fait d'accord, mais cette antenne soi-disant omnidirectionnelle pour la polarisation horizontale ne peut pas l'être vraiment car elle n'est pas symétrique dans toutes les direction (à cause de la connexion et des extrémités).
C'est un mauvais compromis pour augmenter l'angle d'un dipôle horizontal obtenu en le repliant sur lui-même et son gain est négatif par rapport au dipôle droit.
Je serais curieux de voir sa directivité réelle et surtout son impédance (certainement pas purement réelle)...
Même si je suis d'accord sur le principe du retour inverse, l'adaptation d'une antenne est plus critique en émission qu'en réception.

Marc2 a écrit:Cela dit, un simple dipôle placé verticalement au centre du bâtiment sera omnidirectionnel et tout aussi simple.
C'est effectivement préférable car il est "naturellement" omnidirectionnel avec un gain de 0 dB et une impédance purement réelle (du moins à la fréquence d'accord exacte) de 75 ohms pour un dipôle simple ou 300 ohms pour un trombonne (75 ohms avec le transfo d'impédance/symétriseur intégré dans le boitier de raccordement).

Mais si l'antenne d'émission doit être placée sur un côté ou dans un coin du batiment, le même type d'antenne Yagi que pour la réception est préférable car il rayonnera avec un gain de 6 à 8 dB dans la direction à servir et beaucoup moins vers l'extérieur du bâtiment.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Signal FM faible

Messagepar miky01 » 12 Mar 2015 09:35

L'ideal c'est un ampli pour antenne collective, specifique pour la bande FM (87-108 Mhz), ces amplis ont un grand niveau de sortie, en general env 120dBuV, (env 20mW) ce qui est suffisant pour en faire un mini reemeteur local et filtrer tout ce que tu veux pas propager comme "polution" HF.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Signal FM faible

Messagepar marceljack » 12 Mar 2015 14:03

miky01 a écrit:L'ideal c'est un ampli pour antenne collective, specifique pour la bande FM (87-108 Mhz), ces amplis ont un grand niveau de sortie, en general env 120dBuV, (env 20mW) ce qui est suffisant pour en faire un mini reemeteur local et filtrer tout ce que tu veux pas propager comme "polution" HF.
Celui que j'ai indiqué n'est déjà pas mal de ce point de vue (113 dBµV), il est spécifique FM (donc à priori pas besoin de filtrage externe), de bonne marque (Spaun) et ne coûte que 25€.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Signal FM faible

Messagepar guilou339 » 12 Mar 2015 14:42

Oui en effet la structure et le toit du bâtiment sont en métal, c'est ce qui doit dégrader le signal. Je me suis trompé le bâtiment fait plus de 2000m² et c'est en gros un rectangle avec plusieurs pièces. nous sommes situé près de Thonon-les-Bains.
Par contre il est vrai qu'au final j'ai beaucoup de mal à comprendre tout ce qui est dit.
Je crois que je prendrais ce que vous me conseillerez car je n'ai aucune notion dans ce domaine :D
guilou339
 
Messages: 7
Inscription: 21 Déc 2010 22:34