Signal tnt qui est instable

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Signal tnt qui est instable

Messagepar Antoine » 14 Oct 2019 14:33

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'espère poster ma question au bon endroit.
Je viens d'installer une antenne tri nappe sur ma cheminée.
Je vais procéder chronologiquement au x modifications apportée à mon système.
Je suis dans le Gers et desservi par le Pic du Midi
J'ai installé mon antenne sur un mat d'1m50 et tous les multiplex étaient parfait sauf R6 absent.
J'ai donc mis un ampli de mat d'antenne et là le R6 est apparu mais avec un signal fluctuant de rien à moyen.
J'ai don mis un mat supplémentaire de 1,50m et résultat signal sur r6 fluctuant de aucun à très bon.
Je n'ai pas touché au réglage de gain sur mon pré ampli.
J'avoue être un peu désemparé, si quelqu'un peut me donner un conseil je suis preneur.
Merci.
Antoine
 
Messages: 3
Inscription: 14 Oct 2019 13:41

Re: Signal tnt qui est instable

Messagepar kiki37 » 14 Oct 2019 16:29

Bonjour Antoine et bienvenue sur le forum

Quelle est la marque de ton antenne et où l'as-tu achetée ?
Quelle est la référence du câble que tu as employé ? (il faut du 17 VATC ou 17PATC, c'est écrit tous le mètres sur l'isolant)
Peux-tu nous faire une photo de ton antenne ?
Combien y a -t'il de téléviseurs raccordés et comment ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Signal tnt qui est instable

Messagepar Antoine » 14 Oct 2019 18:49

Merci pour l'attention portée à mon sujet.
L'antenne est une SEDEA ST 45 21-48 de chez Bricoman
Le cable est du 17 VATC
Il n'y a qu'une tv branchée.
Je n'ai pas précisé mais il y a des arbres dans la direction vers laquelle est pointée l'antenne.
Ce que je ne m'explique pas c'est cette alternance en continue de la qualité du signal qui passe de inexistant à très bon 10 fois par minute.
Je vais peut être essayer de shunter l'ampli tnt intégré à mon téléviseur non name et brancher un décodeur externe qui sera avec un peu de chance de meilleur qualité.
Antoine
 
Messages: 3
Inscription: 14 Oct 2019 13:41

Re: Signal tnt qui est instable

Messagepar kiki37 » 14 Oct 2019 19:09

Antoine a écrit:Le cable est du 17VATC

jusqu'au téléviseur ?
n'aurais tu pas une "rallonge" entre une prise murale et le téléviseur en câble souple de faible diamètre avec fiches moulées de référence "3C2V " vendu dans la grande distribution ?
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et se comporte différemment suivant les fréquences
Image
Antoine a écrit:Je n'ai pas précisé mais il y a des arbres dans la direction vers laquelle est pointée l'antenne
Ce que je ne m'explique pas c'est cette alternance en continue de la qualité du signal qui passe de inexistant à très bon 10 fois par minute.

effectivement un rideau d'arbres peut altérer la réception de façon intermittente (surtout les peupliers)
Antoine a écrit:Je vais peut être essayer de shunter l'ampli tnt intégré à mon téléviseur non name et brancher un décodeur externe qui sera avec un peu de chance de meilleur qualité.

Qu'appelles-tu "shunter l'ampli TNT intégré" ? je suppose que tu veux parler du tuner de réception .
Si tu veux utiliser un décodeur externe, il te faut faire le branchement suivant ?
Image
De plus cette option te permet de faire des enregistrements lisibles sur n'importe quel autre appareil (ce que ne permet pas ton téléviseur qui crypte les enregistrements)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Signal tnt qui est instable

Messagepar Antoine » 14 Oct 2019 19:43

J'ai des rallonges avec des fiches F serties entre prise murale et tv ainsi que celle qui alimente l'ampli sur le mat d'antenne achetées dans le commerce (Mr bricolage).
Ma prise murale est de type coaxiale 9.5mm et j'ai un adaptateur femelle(F) à vis vers coaxiale Femelle
adaptateur-tv-sat-fiche-f.jpg
adaptateur-tv-sat-fiche-f.jpg (7.78 Kio) Vu 1595 fois
(prise murale), Et un Femelle (F) vers coaxiale mâle pour la TV
Oui c'est bien de ce décodeur TNT dont je voulais parler avec ce type de branchement.
Peux-tu me dire si le fait d'influer sur le potentiomètre de mon ampli de mat pourrai améliorer le phénomène?.
Merci pour la réponse.
Antoine
 
Messages: 3
Inscription: 14 Oct 2019 13:41

Re: Signal tnt qui est instable

Messagepar kiki37 » 14 Oct 2019 19:52

Antoine a écrit:J'ai des rallonges avec des fiches F serties entre prise murale et tv ainsi que celle qui alimente l'ampli sur le mat d'antenne achetées dans le commerce (Mr bricolage).
Ma prise murale est de type coaxiale 9.5mm et j'ai un adaptateur femelle(F) à vis vers coaxiale Femelle
adaptateur-tv-sat-fiche-f.jpg
(prise murale), Et un Femelle (F) vers coaxiale mâle pour la TV

De quelle qualité sont ces câbles ? 17VATC ou câble mou de diamètre 5, 5 mm (3cv2 dont je parlais) ?
Antoine a écrit:Peux-tu me dire si le fait d'influer sur le potentiomètre de mon ampli de mat pourrai améliorer le phénomène?.
.

Tout dépend de la puissance reçue : il faut aller dans le menu du téléviseur et voir
- la qualité de réception , celle ci doit être maximale
- la quantité ou puissance du signal reçu : celle-ci ne doit pas atteindre 100 % sinon il y a risque de saturation et donc dans ce cas détérioration du signal reçu. Si c'est le cas, il faut baisser la puissance du préampli (faire plusieurs essais)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Signal tnt qui est instable

Messagepar julien74 » 14 Oct 2019 22:08

Bonsoir, :Couc:

Où es-tu dans le Gers? :wink:

Si tu captes mal le Pic du Midi tu peux essayer te tourner ton antenne vers un autre émetteur:
:arrow: dans la partie Est du Gers tu peux capter la TNT de Carcassonne Pic de Nore.
:arrow: dans la partie Ouest du Gers tu peux capter la TNT de Bayonne La Rhune.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Signal tnt qui est instable

Messagepar bernard7715 » 14 Oct 2019 22:21

Antoine a écrit:Je suis dans le Gers
Peux tu nous donner le nom de ta commune :wink:
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville