simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar Lowtone » 13 Aoû 2015 05:03

Les tubes philips cités plus hauts sont vraiments formidables, j'en ai eu un, il n'y avait qu'une très légère déformation sur les bords, mais il fallait être près pour s'en rendre compte. Une pure merveille cet écran !
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar jeanphi73 » 13 Aoû 2015 11:53

Personnellement j'ai toujours eu une préfèrence pour le tube TRINITRON de Sony.
Dans un magasin de TV j'ai toujours trouvé l'image SONY meilleure (tube)

Mes parents on eu un Beovision de 1982 PAL/SECAM pour la Suisse, et en 1988 une Salora 36 cm.

Sinon ma grand mère avant le LCD a eu des GRUNDIG tout à fait honorables (PAL/SECAM B/G-L)
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar Dandu » 13 Aoû 2015 17:47

bernard7715 a écrit:
Dandu a écrit:Ca suppose des LED latérales et en nombre, mais c'est absolument pas le cas sur la majorité des écrans LCD.

On a soit une bande de LED en dessous ou au dessus (rare) soit des latérales, mais en petit nombre (en tout cas, pas du tout une par ligne).

Ce que tu décrit ce sont les ecrans EDGE LED. Les diodes sont placées sur la bordure de la dalle LCD.

Mais existe les écrans Full LED + Local Dimming.

FULL LED: rétroéclairage LED basée sur l’utilisation de plusieurs centaines de diodes LED réparties sur toutes la surface de la dalle LCD. Elle permet un rétroéclairage homogène.

Local Dimming; rétroéclairage intelligent qui permet d’allumer ou d’éteindre une zone d’un Ecran LCD. Elle permet d’optimiser le contraste en fonction du type d’image affiché.

Sourcz http://www.darty.com/achat/comment/tv_hifi_video/retroeclairage_ecran_lcd_led_local_dimming_oled.html


Oui, sauf que sur les Full LED, y a des centaines des LED, pas des millions. Au lieu de LED au-dessus/sur les côtés, y a des LED un peu partout, mais absolument pas une par pixel ou par ligne. Donc simuler un balayage est tout aussi impossible (en tout cas, pas proprement)

La seule technologie actuelle qu'on peut trouver ou il y a une "LED" par pixel, c'est l'OLED (vu que chaque pixel génère sa propre lumière).
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 20:33

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar Marc2 » 14 Aoû 2015 17:03

Dandu a écrit:Oui, sauf que sur les Full LED, y a des centaines des LED, pas des millions. Au lieu de LED au-dessus/sur les côtés, y a des LED un peu partout, mais absolument pas une par pixel ou par ligne. Donc simuler un balayage est tout aussi impossible (en tout cas, pas proprement)

Mais on en n'a pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: simuler le rendu TV analogique CRT sur un écran LCD

Messagepar Dominiak » 07 Jan 2022 15:16

Générateur de Scanlines en version Péritel RVB:
https://www.smallcab.net/scanline-generator-scart-p-660.html?language=en
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 02:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)