Son d'ambiance

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

Son d'ambiance

Messagepar djeffy » 04 Juin 2012 18:25

Bonjour, il m'est arrivé à plusieurs reprise sur TF1-HD un phénomène très étrange, pendant une série américaine, sur le mode Francais, le son d'ambiance était bien diffusé mais pas les dialogues, ni la version originale ni la version francaise, on voyait les acteurs parler sans les entendre tout en appréciant les sons d'ambiance et les musiques de la série... par contre en zappant, plus moyen de retrouver ce mode, je retrouve soit le son francais soit le son original...

Que se passe t'il donc sur mon récepteur TNT ? est-ce lié au son 5.1 ??? comment pourrais-je "trafiquer" mon installation pour retrouver ces sons d'ambiance?
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: Son d'ambiance

Messagepar Anonymous » 04 Juin 2012 19:13

Bonsoir
Je pense que vous êtes tombé sur l'audio description activée par erreur.
C'est rare et pas du tout systématique.
Anonymous
 

Re: Son d'ambiance

Messagepar djeffy » 05 Juin 2012 01:42

J'etais pourtant bien paramétré sur son francais, après mon zapping quand j'ai retesté le son audiodescription c'etait le son normal en francais comme d'habitude...

Je me demande si mon recepteur aurait par erreur selectionné un PID caché qui diffuserai juste le son ambiance ? les voix francaise et originales seraient alors rajoutés par dessus en temps normal? ou alors c'est juste un des 5 canaux du son 5.1 c'est ce qui me parraitrait le plus réaliste...
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: Son d'ambiance

Messagepar vidéo-33 » 05 Juin 2012 08:49

c'est probablement une piste 5.1 ou bien une erreur anti-phase sur la stéréo (écoutée en mono)
car un pid caché occuperait trop d'espace en débit et c'est incompatible avec la composition du multiplex

PS) erreur de phase déjà constatée sur la diffusion de séries sur NT1
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Son d'ambiance

Messagepar Anonymous » 05 Juin 2012 09:43

vidéo-33 a écrit: ou bien une erreur anti-phase sur la stéréo

+1
Je me suis amusé a n’écouter que G-D sur de la FM et souvent la voix des animateurs disparait totalement.
Hélas la musique n'est pas terrible non plus :-)
Anonymous
 

Re: Son d'ambiance

Messagepar Marc2 » 05 Juin 2012 10:22

Anonymous a écrit:
vidéo-33 a écrit: ou bien une erreur anti-phase sur la stéréo

+1
Je me suis amusé a n’écouter que G-D sur de la FM et souvent la voix des animateurs disparait totalement.
Hélas la musique n'est pas terrible non plus :-)

C'est une expérience à faire sur les sons (stéréo) compressés (MP3 ou autre) : on n'entend pratiquement que les artefacts de compression, et... c'est vomitif :x
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Son d'ambiance

Messagepar djeffy » 05 Juin 2012 21:26

MERCI pour vos réponse je vais tester le 5.1 dès que j'aurai le materiel mais ca me parait vraiment bisard que ca puisse etre un anti-phase car j'ai écouté les 3 fois où ca m'est arrivé pendant plusieurs minutes et ce serait resté en l'état tant que je n'aurai pas zappé et quand je vous dit que les voix était complètement abscent, j'ai vraiment tendu l'oreille c'etait parfait, la musique et les bruitages toujours en bonne stéréo bref, je penche toujours sur un des canaux du 5.1, ceci dit "le PID caché" j'avoue c'était tordu comme idée! ;-) mdr

Si qqn a une installation 5.1 et peut me dire s'il y a un des 5 sons qui diffuse juste l'ambiance ???
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: Son d'ambiance

Messagepar kmf31 » 05 Juin 2012 22:20

Sur la tres grande majorite des sources 5.1, peu importe DVD, Bluray ou TNT-HD, les dialogues sont uniquement sur la voix centrale avant, sauf si un personnage qui parle est vraiment tres a cote de l'image ou meme hors image (derriere) etc. et dans ce dernier cas son dialogue peut sortir d'une enceinte des cotes ou meme derriere mais cela est assez rare dans les films. Par defaut un dialogue est sur la voix centrale devant.

Cela reste aussi (presque) vrai pour les sources 2.0 encodees en Dolby Suround (quasiment tout film cinema depuis ~1980 et toute serie depuis ~1995) ou un ampli HC produit avec le procede Dolby Prologique une repartition sur les enceintes avant, des cotes ou derriere ("faux 5.1").

Par contre pour la musique c'est en effet souvent concentre sur les voix des cotes ou un peu derriere.

Sur une chaine comme M6 ou c'est toujours en 5.1 il faut supposer que, pour certains films/series dont la source est en 2.0, la chaine applique un upmixing (decodage prologique) pour produire un (faux) 5.1. Pour TF1 cela ne se fait (en principe) pas et TF1-HD bascule en effet entre DD 5.1 et DD 2.0 selon film ou emission. Avec TF1 c'est son propre ampli qui pourra faire le decodage prologique si c'est du DD 2.0.


La question est aussi ce que les televiseurs TNT-HD font avec les sources 5.1 et surtout en fonction des differents reglages audio (genre "virtuel surround" et downmixing 5.1 vers 2.0 etc.). Il n'est pas impossible que cela peut (en combinaison avec un bogue) effacer la voix centrale avec les dialogues.

Avec un vrai ampli HC on peut regler le mixage assez finement pour le downmixing en fonction de nombre d'enceintes qu'on possede, par exemple si on n'a pas d'enceinte centrale avant on peut dire a l'ampli de mettre la voix centrale sur les deux enceintes a gauche et droit.

PS: si on veut acheter un systeme 5.1 pour usage avec la TNT-HD il ne faut pas prendre un systeme 5.1 integre ou lecteur DVD (ou Bluray) est integre avec l'ampli. Ces trucs souvent assez peu cher et de bas gamme ne possedent que rarement une entree numerique permettant de recuperer le 5.1 d'une autre source comme la TNT-HD de la TV. Sans une telle entree numerique (spdif, coax ou optique) seuls les DVDs ou Blurays marchent en 5.1. Il y a regulierement des gens ayant achete ca, qui viennent ici sur le forum pour demander comment avoir le 5.1 de la TNT-HD la dessus et a qui il faut expliquer que ca ne marche pas (selon appareil). Au mieux on recupere un son 2.0 par une entree analogique.

Ce qu'il faut prendre c'est un vrai ampli HC a part (sans lecteur DVD ou Bluray integre) ou on a pleines d'entrees numerique (optique, coax et aussi 3-4 prises HDMI avec une sortie HDMI pour la TV). Avec ca on recupere le 5.1 de tout son materiel, lecteur DVD, Bluray, TNT-HD, Box Adsl, etc. Ca coute plus cher mais c'est un investissement qui vaut le coup cote qualite et pour le future.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Son d'ambiance

Messagepar djeffy » 07 Juin 2012 00:01

Oh... en voilà une réponse bien complète, merci :-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58

Re: Son d'ambiance

Messagepar djeffy » 17 Juin 2012 21:51

Je profite de ce nouveau bug pour vous dire que vidéo33 a raison, c'est bien une anti-phase stéréo puisque si sur des séquences de certains acteurs je n'entend absolument aucune voix sur d'autre en revanche j'entends au loin les voix de la version francaise.
La pub est lancé, le son est normal, je mets le son en V.O le bug ne se reproduit plus en retour de pub :-(

Je trouve ca très drôle et je précise que je regarde la TNT par la Freebox révolution ;-)
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
Avatar de l’utilisateur
djeffy
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 464
Inscription: 05 Déc 2005 20:58