Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteur SD

Les matériels de réception par satellite

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar julien74 » 19 Avr 2018 19:21

Bien sûr toutes les radios Canalsat payent la diffusion et ça depuis 1996, d'ailleurs depuis MFM est parti tout comme Alouette, Vibration, Voltage, Thollon la radio des Alpes, Latina, Ado, RFI Musique, Médi 1 etc...
Il y avait les canaux audio Multimusic (groupe Skyrock) en crypté remplacés par M City d'abord crypté puis quelques canaux en clair puis tous les canaux en clair puis il y a eû la disparition de M City.

Il n'y a pas tant de radios que ça sur le transpondeur, avant il y en avait une quarantaine.

Là ni Radio France, ni Canalsat savait, en donnant l'alerte comme vous l'avez fait Canalsat va forcément trouver d'où vient cette panne involontaire.
Rappelez-vous que les accents dans les résumés de M6 sur l'EPG de la TNT Terrrestre faisaient bugger les écrans plats Philips.

Il y a juste 2 satellites: Canalsat et Fransat, à l'époque des radios étaient diffusées sur TPS en majorité crypté.
Pour les grosses radios nationales la diffusion satellite est un investissement raisonnable, MFM a des moyens limités donc a quitté le satellite, RTL et Sud Radio et Radio Classique diffusent sur Canalsat mais rechignent à venir sur Fransat.
C'est ça le drame sur les audiences des radios tu as 0 auditeurs sur le satellite, en coupant la diffusion satellite les audiences seront les mêmes, en réalité il y a sûrement quelques auditeurs sur satellite mais peu d'abonnés Canalsat sont au courant qu'il y a des radios et surtout peu de gens écoutent la radio à la maison et surtout pas sur le téléviseur.

Autre drame quand Inter a coupé l'émetteur GO d'Allouis il y a eû juste 300 plaintes, là aussi des millions d'€uros dépensés chaque année pour finalement peu de personnes à l'écoute ce qui désole les passionnés d'ondes et d'émetteurs que nous sommes sur ce forum.

Dernière chose: FG, Jazz Radio, Oui FM, TSF Jazz, Courtoisie utilisent la diffusion Canalsat pour alimenter tous les émetteurs FM en province.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar Anonymous » 19 Avr 2018 21:58

Moi DVBviewer m'annonce 42 radios sur 12363V
C'est vrai qu'on fait pas le poids avec les 63 du 12268H
Surtout que la c'est souvent du 320Kbps et même avec mes vieilles oreilles et mes HP pourris ça s'entend.
Il y a aussi un guide des programmes de malade:
"Das ARD-Nachtkonzert 02.00 bis 04.00 Uhr:
Franz Schubert: Streichquartett G-Dur, D 887
Gidon Kremer, Daniel Phillips, Violine; Kim Kashkashian, Viola;
Yo-Yo Ma, Violoncello
Gustav Mahler: "Das Lied von der Erde"
Jonas Kaufmann, Tenor, Bariton;
Wiener Philharmoniker: Jonathan Nott"
Après si ils comptent sur nous pour signaler quand ça ne marche pas la radio nationale est vraiment tombée
au plus bas.
C'est pas un réémetteur de montagne c'est un satellite a couverture étendue.
Anonymous
 

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar julien74 » 19 Avr 2018 23:41

Il y a 35 radios sur Canalsat. :wink:

Un réémetteur FM de montagne a sans doute + d'auditeurs potentiels que les auditeurs sur Canalsat.
Le soucis vient surtout de la façon de sonder l'audience, Médiamétrie ne sait pas quantifier l'audience des radios de Canalsat.

Sans doute en réalité les gens écoutent des radios sur Canalsat ou tout simplement sur un décodeur satellite FTA sur Astra 1 mais on ne peut pas connaître le nombre exacte, même si évidemment ils ne sont pas des millions.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar Parpaiolo » 21 Avr 2018 12:14

Bonjour à tous,

Juste pour info, mes voisins m'ont signalé le même problème sur leur récepteur SD Amstrad MD-18700 PLUS.

Le son est la plupart du temps haché (mais pas à 100%), avec parfois une impression d'accélération/ralentissement du son, comme s'il n'arrivait pas à se synchroniser, notamment sur FIP, France Culture, France Musique.

De mon côté, je n'ai pas de soucis sur Optex ORS 9970 HD.

Autre remarque : le niveau sonore de France Culture est bien plus bas que celui de France Info, par exemple.
Est-ce que cela a toujours été le cas ?
Avatar de l’utilisateur
Parpaiolo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 42
Inscription: 27 Mar 2008 10:31
Localisation: Hautes-Alpes

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar marceljack » 21 Avr 2018 14:20

Parpaiolo a écrit:Bonjour à tous,
Juste pour info, mes voisins m'ont signalé le même problème sur leur récepteur SD Amstrad MD-18700 PLUS.
Le son est la plupart du temps haché (mais pas à 100%), avec parfois une impression d'accélération/ralentissement du son, comme s'il n'arrivait pas à se synchroniser, notamment sur FIP, France Culture, France Musique.
De mon côté, je n'ai pas de soucis sur Optex ORS 9970 HD.
Merci Parpaiolo pour ce témoignage.
Effectivement l'effet n'est pas le même sur tous les appareils affectés et il peut varier dans le temps (peut-être en lien avec la température).
Tout semble indiquer un problème de tolérance sur une fréquence de référence sur laquelle certains appareils ont du mal à s'accrocher.

Parpaiolo a écrit:Autre remarque : le niveau sonore de France Culture est bien plus bas que celui de France Info, par exemple.
Est-ce que cela a toujours été le cas ?
Effectivement, France Culture est nettement plus faible que les autres radios de radio france (au moins 6 dB). Et si on compare à Radio Classique, toutes les radios de radio-France sont nettement plus faibles (encore au moins 6 dB).
Je ne sais pas depuis quand date ce problème mais je pense qu'il n'est pas lié au son haché.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar mw963 » 21 Avr 2018 16:33

A mon avis Radio Classique est tres mauvaise eleve, compression dynamique excessive, sans doute avec brick-wall limiting, et puis "peak modulation" jusqu'a la limite du systeme numerique.

Les bonnes eleves laissent une marge de securite, meme apres du brick-wall limiting.

On peut critiquer les chaines radios de la BBC (a part de Radio 3) pour leur compression dymanique, mais en comparison les periperiques et radios commerciales francaises sont presque criminelles de ce cote. Moi je ne peut pas les ecouter, on dit en anglais que ca fait saigner les oreilles.

Decisions techniques stupides stupides stupides.....
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 09:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2018 17:11

+1
Il m'arrive de ne pas reconnaitre un morceau quand je l'entend non saccagé sur une radio Allemande.
Si on ne sait pas se tenir a -6dB de l'écrêtage c'est pas la peine de faire du numérique :twisted:
Anonymous
 

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar mw963 » 25 Mai 2018 11:11

Très tard, mais confirmation de ce son haché - principalement Inter et Culture - mais aussi Mouv - sur un Technomate TM1500 (déco standard définition).

Mais ce n'est pas le cas a chaque visite, ça marche nickel de temps a temps si on quitte et puis reselectioner la même radio....

Confirmation que c'est exactement le même problème que j'ai mentionné en dessus sur RNE Classica. Il me semble que c'est les vielles décos qui sont touchés....
mw963
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 304
Inscription: 05 Mar 2010 09:49
Localisation: Devon, Royaume Uni

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar matousurnet » 28 Mai 2018 07:48

Bonjour,

Non je ne crois pas aux "vieux" démos qui seraient atteint et pas les "nouveaux"

En effet sur mon Technomate 7102 déjà très "vieux" ca marche sans soucis, alors que sur mon octogon sf 4008 quasi neuf, ca marche pas pas plus que sur mes VU+...
Cordialement Matou
Parabole Toroidale T90 5 sat, (astra 2 et 1, hot bird, eurobird, et Ab3) sur 6 démos trois et quatre tuners sf4008, XTREND, TNT francaise couplée sur multiswitch
matousurnet
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 17 Jan 2010 11:45

Re: Son haché sur Radio-France (Astra 12363 V) avec récepteu

Messagepar Anonymous » 28 Mai 2018 08:23

Bonjour
Finalement moi aussi j'ai réussi a mettre en évidence le problème et avec le plus récent de mes récepteurs :lol:
Il ne semble pas limité a Radio France.
En tout cas l'absence totale de réaction officielle depuis le temps est révélateur du peu de cas qu'on fait des auditeurs
de la radio numérique en France.
Libre a chacun après de croire les beaux discours :D
Anonymous