son répétitif en début de bande fm

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: son répétitif en début de bande fm

Messagepar julien74 » 26 Sep 2018 21:34

Bonsoir Paul, :Couc:

Moi durant toute mon enfance à Annemasse je recevais très bien ce 87.5, je le captais sur 87.5 sur l'autoradio, ça devait provenir de Gex.
Mais dans les villes où il y a une radio sur le 87.6 comme par exemple à Annecy je ne captais pas le 87.5.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: son répétitif en début de bande fm

Messagepar Lowtone » 27 Sep 2018 05:49

Gaël01 a écrit:
marceljack a écrit:Pour les nostalgiques, on peut le réécouter ici:
https://www.youtube.com/watch?v=wmNrOwFeXsA

Il y avait vraiment ce genre de sons sur le 87.5 ?

Moi étant né à la fin des années 90, je n'ai entendu aucun sifflement sur le 87.5. Disons que c'était plutôt des prières (proximité avec Radio Espérance Bourg-en-Bresse 87.6...).

Oui on entendait ça, j'ai eu le même signal pendant toutes les années 1990, j'ai même un enregistrement fait en 2002. Le signal est resté identique.

Aujourd'hui on retrouve le POCSAG sur 6 ou 7 canaux vers 466MHz, avec le même bruit. Mais il faut avoir une radio spéciale pour écouter ces bandes là.

https://www.youtube.com/watch?v=J4K60jYW9tY
Le son que je recevais ressemblait à cela.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1367
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: son répétitif en début de bande fm

Messagepar paul74140 » 27 Sep 2018 08:46

Lowtone a écrit:
Gaël01 a écrit:
marceljack a écrit:Pour les nostalgiques, on peut le réécouter ici:
https://www.youtube.com/watch?v=wmNrOwFeXsA

Il y avait vraiment ce genre de sons sur le 87.5 ?

Moi étant né à la fin des années 90, je n'ai entendu aucun sifflement sur le 87.5. Disons que c'était plutôt des prières (proximité avec Radio Espérance Bourg-en-Bresse 87.6...).

Oui on entendait ça, j'ai eu le même signal pendant toutes les années 1990, j'ai même un enregistrement fait en 2002. Le signal est resté identique.

Aujourd'hui on retrouve le POCSAG sur 6 ou 7 canaux vers 466MHz, avec le même bruit. Mais il faut avoir une radio spéciale pour écouter ces bandes là.

https://www.youtube.com/watch?v=J4K60jYW9tY
Le son que je recevais ressemblait à cela.


Oui c'est exactement celui-là le deuxième bruit, bravo pour la trouvaille!
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1912
Inscription: 03 Oct 2016 14:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: son répétitif en début de bande fm

Messagepar julien74 » 27 Sep 2018 11:36

Lowtone a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=J4K60jYW9tY

ça c'est le son que j'avais sur le 87.5 sur la fin dans les années 2000, en fait il y avait ce son de bataille navale puis l'émetteur était éteind quelques secondes avant d'entendre à nouveau le son de bataille navale.

marceljack a écrit:Pour les nostalgiques, on peut le réécouter ici: https://www.youtube.com/watch?v=wmNrOwFeXsA

ça c'est ce que j'entendais au début sur le 87.5 dans les années 90, dans cette vidéo on entend une sorte d'écho comme si c'était un micro dans une vaste salle dans laquelle on passe ce son ça fait une sorte de caisse de résonance alors que moi sur le 87.5 je n'avais pas cet écho.

C'était bien sur 87.5 car sur les autoradios sélectifs on entendait ce son sur 87.5 et pas sur 87.55 ou 87.6 par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: son répétitif en début de bande fm

Messagepar Oizo » 27 Sep 2018 13:47

julien74 a écrit:C'était bien sur 87.5 car sur les autoradios sélectifs on entendait ce son sur 87.5 et pas sur 87.55 ou 87.6 par exemple.


Exact sur ma chaîne hifi avec un tuner digital, je recevais très bien ce signal sur le 87.50, avec l'indication "Tuned", il s'arrêtait sur la fréquence en recherche automatique. En passant sur le 87.55, plus rien. Le signal était assez fort (à 40 Km de Metz environ)
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: son répétitif en début de bande fm

Messagepar Mixture » 29 Sep 2018 19:01

En France, quatre fréquences étaient utilisées pour Eurosignal (http://www.oebl.de/Eurosignal/Technik/Technik.html) : 87.340 87.365 87.390 et 87.415 MHz. En région parisienne, je le recevais alors que la fréquence utilisée était le 87,365 MHz, et j'en avais encore des traces sur 87.6, ça débordait pas mal...

Le service a été progressivement abandonné, ce qui a permis d'utiliser la fréquence 87,6 MHz dans plusieurs villes. Sur Vannes (56), la nuit bleue a eu lieu en mai 1992, mais le 87.6 n'a été utilisé par M40 qu'à partir de fin 1992.
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 569
Inscription: 14 Juil 2015 20:57

Re: son répétitif en début de bande fm

Messagepar david26700 » 30 Sep 2018 09:20

Pour nono63 :
Cette radio , je l'écoutais depuis septembre 88, je la recevais facilement, puis la réception de dégradant progressivement, je devais mettre une antenne plus sélective, et fréquemment je remarquais que l'eurosignal s'entendait derrière la musique , pendant les passages calmes, ce qui me les brisait bien qd je faisais mes K7 audio enregistrée sur la radio (calages optimums pour éliminer la parlotte et assurer de bons enchaînements)..
En 89, j'ai hérité du bon radio K7 stéréo Philips de 1984 de ma maman ( il n'a jamais tourné en FM sauf qd la sœur et moi on le squattait pour écouter les hits parades en 85/86 avec les bons tubes italo dance, et pop rock du samedi soir...
Ce poste avait un tuner FM formidable, sensible avec un bon Caf(circuit de calage en fréquence automatique), le seul problème , la sélectivité était un peu juste (difficile de séparer l'eurosignal de central FM, j'avais un souffle en stéréo, qd j'avais une radio faible a côté d'une radio puissante, il arrivait que le tuner "glissé" sur la station forte...
Centrale FM a disparu en 91(problèmes de gestion), elle est restée quelques semaines avec les porteuses sans audio(avec porteuse stéréo) puis arrêt definitif.

Vers fin 89/90 j'ai découvert que je pouvais capter NRJ et Fun et Skyrock (et Maxximum) faiblement mais avec une bonne antenne ça passait...ou par propagation mais c'était irrégulier (parfois crado voire nul , parfois nickel avec une belle stéréo)

Après je me suis calé sur NRJ (stéréo avec un peu de souffle) , et Fun (fallait déplacer un peu le poste), réception stable et correcte. En janvier 92 Maxximum a disparue pour laisser la place a M40.
En 92 je déménage dans le sud, la , pas trop de soucis pour la FM....
david26700
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 14 Avr 2011 20:44
Localisation: PIERRELATTE 26700

Re: son répétitif en début de bande fm

Messagepar Chris » 30 Sep 2018 17:33

Quand j'ai débuté le DX-FM dans les années 80, l'un de mes potes habitait tout près de l'émetteur de Laval/Mont Rochard = Lui, Il avait l'Eurosignal sur toute la bande FM, derrière des radios FM bien brouillées, donc... :?
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 17:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: son répétitif en début de bande fm

Messagepar nono 63 » 30 Sep 2018 20:00

@David26700 : de beaux souvenirs , moi aussi je me faisais des K7 enregistrées sur la FM et même les GO pour le TOP 50 sur Europe 1 ! :oops:

Elles doivent bien être qq part car pas jetées mais est-ce encore écoutable ? :?

Centrale FM avait une bonne programmation qui me plaisait bien , avec pas mal d'Euro-Dance et Italo-Dance , maintenant on peut les écouter à nouveau sur Nostalgie , le temps passe ! :mrgreen:

La réception était assez faible en indoor donc l'Eurosignal passait bien , il fallait trouver le bon endroit avec le réglage de l'antenne télescopique dans la meilleure position .

Je suis sûr qu'avec un tuner et une antenne extérieure devait bien arranger les choses mais pas les moyens à l'époque ! :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: son répétitif en début de bande fm

Messagepar david26700 » 02 Oct 2018 16:38

J'ai eu la chance d'avoir eu un radio K7 en 80/81 a l'âge de 6/7 ans. J'écoutais la "radio de papa et maman", a savoir RTL en Go, avec le hit parade et stop ou encore le weekend.

Puis je me faisais mes propres K7 en 82/83 (George Harrison , Supertramp, Eurythmics, the maisonnettes, Mickael Jackson, Paul McCartney...) Puis, assez aventureux, j'allais inspecter du côté de la FM.
Je n'y trouvais pas grand chose de croustillant. De plus le magnétophone était tombé en panne (moteur bloqué/serré) a part radio France, musique, inter, France Creuse, Berry sud, Limoges, pas grand chose en locales (en 84) .

La deuxième moitié des 80's a réveillé mon intérêt pour la FM. En 87 je tente de réparer moi même mon poste (déclaré foutu par tout le monde) , et j'y arrive, je décoince le moteur. Me voilà reparti a refaire des K7.
Mais je ne capte pas GD chose a part radio basse marche (RBM) et centrale FM. Je découvre une fois un tempo inhabituel, réception bruitée, j'ai entendu l'indicatif Fun radio. Réception variable...c'est en 89 avec une radio qui tient la route et en expérimentant avec des radio stéréo portables ( tuner miniature ou tuner avec Walkman) et en tentant de mettre une vraie antenne quart d'ondes et me baladant dans la maison ( on a du me prendre pour un dingue alors que je ne faisais que chercher les zones de renforcement du signal). Je recevais Maxximum (stéréo), Metropolis ( stéréo mais bien crade)...bref la FM dans mon coin c'était pas évident...
Mais je pouvais me faire des K7 qui sortaient de l'ordinaire avec une égalisation particulière, elles avaient un petit succès mes K7....le son était très bon ( a part le souffle stéréo sur les passages calmes..) j'étais en réception difficile.... maintenant un tuner, une antenne, un petit ampli FM(fabriqué avec mes petites mimines), et vogue la galère....
david26700
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 18
Inscription: 14 Avr 2011 20:44
Localisation: PIERRELATTE 26700