Soucis de compréhension : fréquences bouquet TNT SAT

Les matériels de réception par satellite

Soucis de compréhension : fréquences bouquet TNT SAT

Messagepar super » 06 Avr 2016 21:08

Bonjour,

je suis quelqu'un de passionné par la technologie et juste pour le délire j'ai voulu régler mon décodeur sagemcom tnt sat hd sur les réglages les plus modernes : me mettre sur astra 1n et en mode dvb-s2 (actuellement c'est réglé sur 11856 V 27500 DVB-S, donc j'imagine que c'est astra 1m). Actuellement tout fonctionne bien, je capte tout en HD, mais là je ne comprends pas cette histoire de fréquences. Dans les réglages de mon décodeur je peux régler le transpondeur : fréquence, polarisation, etc... Jusque là, tout va bien. Je règle un transpondeur afin de capter le bouquet TNT SAT, actuellement sur 11856 V 27500 DVB-S.

Je cherche donc sur internet les fréquences pour le bouquet TNT SAT, et lá, surprise : je ne tombe que sur des fréquences individuelles pour chaque chaine, mais jamais sur une fréquence pour tout le bouqet TNT SAT. Exemple : http://px644.jimdo.com/la-t%C3%A9l%C3%A ... e-tnt-sat/. Ni sur le site de TNT SAT, ni sur astra je trouve des fréquences pour tout le bouquet. Mais dans les réglages actuelles j'ai bien UNE fréquence et capte toutes les ~30 chaines de la TNT SAT :?:

Vous voyez mon problème de compréhension ? Ce problème me rend dingue car d'habitude je trouve toujours une solution mais là non, donc je pense que je ne comprends pas bien le fonctionnement. --|--

Comment régler mon décodeur sur astra 1n et dvb-s2 pour capter tout le bouquet TNT SAT (et de préférence les chaines allemandes également) ? Où est-ce un réglage différent pour chaque décodeur ? J'ai effectivement dans mes réglages deux transpondeurs par défaut qui fonctionnent bien, dont celui utilisé actuellement, mais les deux sont en dvb-s.

Merci.
super
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 06 Avr 2016 20:38

Re: Soucis de compréhension : fréquences bouquet TNT SAT

Messagepar Franck Morin » 06 Avr 2016 22:12

de ce que j'en ai compris, la NIT permettant d'installer les chaines TNTSAT est sur le transpondeur 72 et pas sur un autre.
tu ne peux pas te regler sur n'impotrte quelle fréquence comme ça :wink:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Soucis de compréhension : fréquences bouquet TNT SAT

Messagepar super » 06 Avr 2016 23:03

Donc que sur un seul satellite et pas de dvb-s2, ça n'aura aucune conséquence sur le HD ? Aurais-tu des liens la dessus ? Aussi pourquoi je ne peux pas me mettre sur n'importe quelle fréquence ? Merci en tout cas !
super
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 06 Avr 2016 20:38

Re: Soucis de compréhension : fréquences bouquet TNT SAT

Messagepar julien74 » 07 Avr 2016 00:46

Bonsoir, :Couc:

Avec TNT SAT il y a 2 choses bien distinctes: les chaînes TNT SAT et les chaînes en clair sur Astra 1.
Pour capter les chaînes en clair sur Astra 1 il faut lancer une recherche automatique des chaînes en clair dans le menu du décodeur.
:arrow: http://fr.kingofsat.net/pos-19.2E-fta.php

Pour les chaînes TNT SAT, il y a 1 fréquence de départ avec laquelle le décodeur sait quelles chaînes il doit mémoriser et sur quelle numéro (c'est la même chose avec Canalsat et son décodeur Le Cube...).
Mais évidement les chaînes TNT SAT ne sont pas sur 1 seule fréquence, tu ne peux pas faire tenir 26 chaînes TV sur 1 fréquence satellite.
:arrow: http://fr.kingofsat.net/pack-tntsat.php
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Soucis de compréhension : fréquences bouquet TNT SAT

Messagepar super » 07 Avr 2016 13:03

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Avec TNT SAT il y a 2 choses bien distinctes: les chaînes TNT SAT et les chaînes en clair sur Astra 1.
Pour capter les chaînes en clair sur Astra 1 il faut lancer une recherche automatique des chaînes en clair dans le menu du décodeur.
:arrow: http://fr.kingofsat.net/pos-19.2E-fta.php

Pour les chaînes TNT SAT, il y a 1 fréquence de départ avec laquelle le décodeur sait quelles chaînes il doit mémoriser et sur quelle numéro (c'est la même chose avec Canalsat et son décodeur Le Cube...).
Mais évidement les chaînes TNT SAT ne sont pas sur 1 seule fréquence, tu ne peux pas faire tenir 26 chaînes TV sur 1 fréquence satellite.
:arrow: http://fr.kingofsat.net/pack-tntsat.php


Évidemment, je comprends mieux là. DOnc chaque chaine a sa fréquence, mais pour trouver le bouquet TNT SAT il faut donner au décodeur une fréquence précise à partir de laquelle il trouve toute les chaines ? Du coup il faut que je reste toujours sur ce transpondeur 72 dans les réglages ? Une fois que j'ai fait la recherche des chaines astra, est-ce possible de capter certaines en dvb-s2 quand dans les réglages du transpondeur il faut que je mette dvb-s ?
super
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 06 Avr 2016 20:38

Re: Soucis de compréhension : fréquences bouquet TNT SAT

Messagepar Franck Morin » 07 Avr 2016 14:29

oui, ça n'a rien à voir.
la plupart des chaines TNTSAT sont sur des transpondeurs DVB-S2 bien que la NIT soit encore (et pour pas très longtemps) sur un transpondeur DVB-S.
le transpondeur 72 basculera bientot en DVB-S2.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Soucis de compréhension : fréquences bouquet TNT SAT

Messagepar super » 07 Avr 2016 14:52

Parfait merci pour votre aide ! :Couc: Je vais m'informer maintenant ce qu'un NIT. edit : maintenant c'est parfaitement logique :D

Franck Morin a écrit:le transpondeur 72 basculera bientot en DVB-S2.


Il faudra que je change le transpodeur manuellement quand il sera temps ?
super
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 06 Avr 2016 20:38

Re: Soucis de compréhension : fréquences bouquet TNT SAT

Messagepar Franck Morin » 07 Avr 2016 17:01

en principe non, c'est automatique, sauf sur de vieux TNTSAT qui n'ont pas été mis à jour par les fabriquants (au debut le DVB-S2 n'était pas géré correctement dans le process d'installation et du choix du "transpondeur de base".
actuellement le transpondeur de base est le 72 en DVB-S.
reviens à ce moment là si les chaines (plan de service canal) ne se mettent plus à jour...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Soucis de compréhension : fréquences bouquet TNT SAT

Messagepar julien74 » 07 Avr 2016 18:52

Bonjour, :Couc:

DVB-S ou DVB-S2, ce n'est pas au hasard, sur les 2 liens que j'ai indiqué dans mon précédent post tu vois que les fréquences en DVB-S sont de couleur bleu et les fréquences en DVB-S2 sont de couleur jaune. :wink:

Généralement les chaînes en SD sont émises sur des fréquences en DVB-S et les chaînes en HD sont émises sur des fréquences en DVB-S2.

Si une fréquence émet en DVB-S2 et que tu mets DVB-S ça ne marchera pas et inversemment aussi.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Soucis de compréhension : fréquences bouquet TNT SAT

Messagepar super » 08 Avr 2016 16:39

Par contre je ne capte pas 23, RMC Découverte et France 24, même après remise sur réglages usine et recherche automatique des chaines. Dans les réglages la qualité du signal est bonne (vert) et le niveau 64. Le décodeur est un Sagem DS86.
super
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 06 Avr 2016 20:38