Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Emmebel » 29 Juin 2016 12:52

Publié hier sur le site du Nouvel Obs :
iTELE sous tensions

Les salariés déplorent la suppression de 70 postes et l'absence de stratégie de la direction. Une nouvelle AG doit se tenir ce soir.

iTELE entame ce mardi son deuxième jour de grève. Des reportages tournent en boucle sur son antenne et les réseaux sociaux de la chaîne sont toujours gelés. Le mouvement a débuté hier, lundi 27 juin, dans la matinée. "Les salariés engagés dans la survie de leur chaîne ont voté à la majorité de se mettre en grève (reconductible) et se voient contraints de cesser le travail ce jour afin que leurs revendications soient enfin prises au sérieux", lit-on dans un communiqué signé des "salariés grévistes". Ces derniers déplorent la suppression envisagée de 70 postes, dont plus de 50 CDDU (contrat à durée déterminée d'usage) et, plus globalement, l'absence de stratégie de la direction.

Le syndicat +Libres dénonce, de son côté, un "plan social déguisé". Hier, la direction de la chaîne d'information du groupe Canal Plus a réagi par communiqué. Elle estime que seule "une cinquantaine de salariés d'iTELE sur près de 220 a voté une grève, sans attendre la réunion de conciliation acceptée par la majorité des partenaires sociaux". "Pour l’instant, on voit et on discute", commentait hier Maxime Saada, lors de la conférence de presse consacrée au "nouveau Canal Plus".

Cette grève survient dans un contexte de tensions entre la direction - Serge Nedjar, directeur de la chaîne nommé par Vincent Bolloré il y a tout juste un mois, et Guillaume Zeller, patron de la rédaction d'iTELE - et les salariés de la succursale du groupe Canal+ et filiale de Vivendi. "Depuis deux jours, Zeller est fantomatique, soupire un reporter. Quant à Nedjar, il marque son territoire et bombe le torse". Pour rappel, les journalistes d’iTELE ont adopté le 10 juin dernier, à 89,5 %, une motion de défiance envers leur direction.

Cette grève intervient aussi alors que les contours de la future grille de rentrée ne sont toujours pas finalisés. iTELE, qui sera rebaptisée "C News" et proposera une tonalité très "sport et culture", a toutefois déjà officialisé l'arrivée de Jean-Marc Morandini, qui héritera d'une tranche d'information dès le mois de septembre (18h-19h). On sait aussi que Laurence Ferrari pilotera le 19h-20h et que Florent Peiffer prendra les commandes de la matinale.

Un CE extraordinaire doit se réunir ce mardi après-midi. Les salariés se réuniront ensuite, aux alentours de 19h, en Assemblée générale. Ils décideront alors de la reconduction, ou non, de la grève.

source : http://teleobs.nouvelobs.com/actualites ... itele.html

Aujourd'hui itélé est toujours en grève, 3ème jour donc.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Emmebel » 11 Oct 2016 22:30

La rédaction d’I-Télé adopte une motion de défiance après l’annonce de l’arrivée de Morandini

Après l’annonce de l’arrivée prochaine de l’animateur Jean-Marc Morandini, mis en examen pour « corruption de mineur aggravée », les journalistes d’i-Télé ont voté à 92,2 % une motion de défiance contre leur direction, la deuxième en quatre mois, a annoncé mardi 11 octobre la société des journalistes (SDJ).

La rédaction de la chaîne d’information du groupe Canal+, déjà échaudée par un plan d’économies drastiques, avait souligné vendredi avoir appris « avec consternation » l’arrivée de l’animateur à partir du 19 octobre, pour animer une émission quotidienne sur les médias de 18 heures à 19 heures, une tranche horaire clé.

Sur 191 inscrits, 154 membres de la rédaction ont répondu par vote électronique à la question suivante :

    « Au vu des dernières décisions prises, notamment l’arrivée de Jean-Marc Morandini, faites-vous confiance à Serge Nedjar (directeur de la chaîne) et Virginie Chomicki (directrice adjointe) pour diriger iTELE, pour faire progresser les audiences de la chaîne et garantir son image de sérieux, de rigueur et de crédibilité ? »
Seuls trois votants se sont prononcés contre la défiance et 5,8 % ne se sont pas prononcés, selon la SDJ.

« Le principe de la présomption d’innocence »

« On va tout faire pour que la direction revoie sa position », a déclaré un représentant de +Libres, le syndicat autonome des salariés du groupe Canal+, soulignant « l’impact sur les partenaires et les annonceurs » de l’arrivée de Jean-Marc Morandini.

Ce syndicat, qui s’exprime peu à l’extérieur, avait déjà manifesté lundi dans un communiqué son soutien à la rédaction d’iTélé. Contactée mardi, la direction de la chaîne n’a pas souhaité commenter le vote de cette deuxième motion de défiance.

Les directions de la chaîne et du groupe Canal+ avaient souligné vendredi que la SDJ mettait « en cause le principe de la présomption d’innocence », qu’elles-mêmes « continuer(aient) à appliquer ».

L’animateur de 51 ans, mis en examen le 23 septembre, a par ailleurs été mis en retrait des plateaux de NRJ 12 et des matinales d’Europe 1, dont il était un pilier depuis des années.

source : lemonde.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Franck Morin » 12 Oct 2016 09:08

de toute façon, quelles que soient les décisions prises par Nedjar, les journalistes voteraient une motion de défiance, elle serait systématiquement adoptée.
ça ne change pas grand chose au contexte pourri actuel, au moins tel qu'il nous est remonté dans les médias spécialisés.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Emmebel » 24 Oct 2016 18:57

Pourquoi la crise s’enlise à i-Télé

Lundi, la rédaction de la chaîne d’information en continu a voté la grève pour un huitième jour, tandis que la direction a annoncé la suspension de « Morandini Live » jusqu’à la fin du conflit.

Cela a les apparences d’une concession, mais relève bien davantage d’une volonté de ne rien lâcher. Au huitième jour du conflit qui paralyse i-Télé, lundi 24 octobre, la direction de la chaîne a repris l’initiative, en envoyant un communiqué dans lequel elle annonce suspendre l’émission controversée de Jean-Marc Morandini « pour des raisons opérationnelles ».

Mais « “Morandini Live” (…) reprendra dès l’arrêt de cette grève », a-t-elle ajouté, ce qui constitue la principale information de ce texte lapidaire. Elle signifie qu’i-Télé n’entend pas remettre en cause la présence de l’animateur dans sa grille, malgré les protestations de ses journalistes, celles des annonceurs, et les errements éditoriaux constatés lors des premières diffusions de l’émission.

Voici donc les grévistes d’i-Télé renseignés quant à l’une de leurs revendications, à savoir la « mise en retrait de l’antenne de Jean-Marc Morandini » compte tenu de sa situation judiciaire (l’animateur a été mis en examen pour corruption de mineurs et corruption de mineurs aggravée). Un retrait pérenne n’est pas envisagé. Ceux qui cesseront la grève accepteront de fait de travailler aux côtés de M. Morandini. Les autres n’auront qu’à partir.

Pas de réponse aux revendications

Les journalistes, qui ont une nouvelle fois voté la grève, lundi matin, à une très large majorité (près de 86 %), demandent également la signature d’une charte éthique, la nomination d’un directeur de la rédaction distinct du directeur de la chaîne (Serge Nedjar cumule actuellement les deux postes) et la définition d’un projet éditorial clair. Selon nos informations, ils n’avaient eu aucune réponse sur ces trois points, lundi après-midi.

Quel était l’objectif de ce communiqué ? S’agissait-il de tenter un coup de com' en donnant l’impression de faire un pas ? Ou, plus prosaïquement, d’arrêter les frais en suspendant la diffusion d’une émission désertée par les annonceurs et isolée au sein d’une grille morte ? Dans son communiqué, i-Télé a également confirmé reporter le déploiement de son nouvel habillage, aux couleurs de CNews, le nouveau nom de la chaîne, qui aurait dû être mis en place ce lundi.

Un dialogue de sourds

Quoi qu’il en soit, ce message illustre parfaitement le dialogue de sourds qui bloque la chaîne depuis le printemps et que la crise actuelle révèle au grand jour. « Ça n’avance pas », a décrit le président de la Société des journalistes, Antoine Genton, lundi matin sur Europe 1. Tout en se disant encore « prêt au dialogue », il a expliqué qu’il n’identifiait, à ce stade, « aucune porte de sortie ».

Plusieurs rencontres se sont tenues, la semaine dernière, entre les représentants des salariés et la direction de la chaîne (Virginie Chomicki et Serge Nedjar), celle de Canal+ (Maxime Saada) et même de Vivendi (Stéphane Roussel). Mais aucune n’a permis de réelle avancée sur les points soulevés par les grévistes, hormis quand M. Roussel a écarté une possible arrivée à l’antenne d’Eric Zemmour, après s’être vu rappeler, par un journaliste, que le polémiste faisait l’objet d’une enquête pour apologie du terrorisme.

Lors de ces réunions, plusieurs phrases ou attitudes, notamment celles de Serge Nedjar, ont donné l’impression aux journalistes que le but de la direction n’était pas d’apaiser le conflit. Le 14 octobre, le président de Canal+, Jean-Christophe Thiery, avait encouragé les mécontents à partir, en leur suggérant d’activer leur clause de conscience. L’arrivée, prévue cette semaine, de l’équipe de Direct Matin dans les locaux d’i-Télé, témoigne pour certains d’une volonté de remplacer les journalistes d’i-Télé qui partiraient par ceux du journal gratuit de Vincent Bolloré.

Les pouvoirs publics embarrassés

Comment cette crise peut-elle se dénouer ? La voie traditionnelle d’une négociation avec les syndicats semble abimée : les élus disent ne pas être informés des projets de la direction, au point que le CHSCT a saisi le tribunal de Nanterre, la semaine dernière, sur les conditions dans lesquelles le déménagement de certains bureaux a été organisé. Le projet de « News Factory », qui désigne le rapprochement entre i-Télé et Direct Matin, n’a lui fait l’objet d’aucune communication détaillée au comité d’entreprise, selon un élu du syndicat + Libres.

Vendredi, les journalistes ont appelé à une médiation sous l’égide du ministère de la culture, comme cela avait été le cas lors du conflit qui a paralysé Radio France en 2015. Le ministère, qui n’a pas été formellement saisi, est toutefois dans l’embarras. À la différence de Radio France, pour laquelle la ministre Fleur Pellerin était allée jusqu’à convoquer le PDG Mathieu Gallet, il s’agit cette fois d’une entreprise privée. En période préélectorale, les interventions du gouvernement dans le secteur de l’information sont scrutées. La probabilité de voir le gouvernement aller au-delà du message de soutien adressé par Audrey Azoulay, vendredi, est donc réduite.

Reste le CSA, qui est allé assez loin dans son communiqué de jeudi, en dénonçant le fait qu’on mette en péril l’avenir de la chaîne. Celui-ci est compétent sur la question de la charte éthique comme sur celui de l’absence de distinction entre direction et direction de la rédaction. Mais il n’est pas encore certain que la double casquette de M. Nedjar, décrite par Canal+ comme provisoire, enfreigne la convention signée entre la chaîne et le CSA, qui, lui non plus, n’a pas été formellement saisi.

La situation s’apparente donc à une épreuve de force entre deux parties qui attendent que l’autre cède. Pendant ce temps, sur les écrans continuent de se succéder des reportages d’archives et cette antenne factice est peu à peu abandonnée par les téléspectateurs : l’audience est tombée aux alentours de 0,5 % de part. i-Télé est aujourd’hui moribonde.

source : lemonde.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Emmebel » 03 Nov 2016 19:26

Xomuniqué de presse du CSA :
Manquements d’I-Télé : le CSA décide de deux mises en demeure

Communiqué du jeudi 03 novembre 2016

Le CSA, lors de son assemblée plénière de ce jour, a prononcé deux mises en demeure à l’encontre de l’éditeur de la chaîne I-Télé.

La première porte sur des manquements aux exigences d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, dans l’émission Morandini Live. La seconde porte sur l’absence de fonctionnement effectif depuis septembre 2015 du comité d’éthique prévu dans la convention de la chaîne, chargé de contribuer au respect du principe de pluralisme.

Faute de remédier à ces manquements, l’éditeur s’expose à des procédures de sanction.

Par ailleurs, l’inquiétude du Conseil s’accroît quant à la situation de la chaîne et à la persistance du conflit social qu’elle connaît depuis bientôt trois semaines, qui est de nature à affaiblir durablement la rédaction. Même si le Conseil n’a pas compétence pour arbitrer un conflit qui relève du droit du travail, il sera particulièrement attentif à ce que l’éditeur de la chaîne, titulaire d’une autorisation d’utiliser une fréquence publique, formule des propositions pour rétablir une offre de programmes qui contribue au pluralisme de l’information.

En outre, dans les conventions qu’il conclut avec l’ensemble des éditeurs privés, le Conseil veille à concilier l’indépendance des rédactions et la liberté de l’éditeur, quant à l’organisation du service et à la programmation éditoriale. À cet égard, le Conseil s’attachera à mettre en œuvre le plus rapidement possible les nouvelles dispositions de la proposition de loi visant à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias, adoptée par le Parlement le 6 octobre dernier et actuellement examinée par le Conseil constitutionnel, notamment à travers la mise en place de comités relatifs à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme des programmes.

Enfin, le Conseil demeure très attentif, dans l’intérêt du téléspectateur, au respect des engagements pris par l’éditeur sur la nature du service prévue par la convention ainsi qu’à l’absence de confusion entre information et divertissement.
Source : csa.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Franck Morin » 07 Nov 2016 17:29

Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Franck Morin » 15 Nov 2016 14:31

ITÉLÉ – DOCUMENT : QUAND L’INSPECTION DU TRAVAIL ÉCRIT AUX DIRIGEANTS DE CANAL PLUS

un courrier de l'inspection du travail aux dirigeants de Canal+.
Cinq semaines. Ce lundi 14 novembre, la rédaction (et les techniciens) d’i-Télé entament leur cinquième semaine de grève. Ce n’est pas compliqué, il s’agit bel et bien d’un record pour une chaîne de télévision privée. Aujourd’hui, à 12 heures, une rencontre est prévue entre la direction du groupe Canal Plus et les ministres Myriam El Khomri (Travail) et Audrey Azoulay (Culture), au Ministère du Travail.

L’Observatoire des Médias révèle ici les extraits d’un courrier électronique envoyé le mercredi 2 novembre 2016 par l’inspectrice du travail “Unité Départementale des Hauts-de-Seine Inspection du travail Unité de contrôle n°7 des Hauts de-Seine Section 8” à Jean-Christophe THIERY, patron de Canal +, et en copie Sandrine MORIN, DRH du groupe. Des extraits de ce courrier avaient été publiés par Les Jours. L’Observatoire des Médias vous propose la quasi-intégralité de ce document.

Objet : dénonciation de dysfonctionnements dans la consultation du CE et du CHSCT à propos du projet “News Factory”


lire la suite via le lien.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17227
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Emmebel » 25 Nov 2016 22:55

    Grève à iTélé: 70 journalistes vont quitter la chaîne

    Le bras de fer entre la rédaction et la direction de iTélé est terminé mais la chaîne d'info en continu va se voir amputée de plus de la moitié de ses journalistes...

    La grève est terminée mais l'avenir s'annonce difficile pour iTélé qui devrait perdre près de 70 journalistes à la suite de la longue grève qui a paralysé la chaîne d'information en continu du groupe Canal+ pendant 31 jours.

    Les présentateurs des matinales du week-end, Sonia Chironi et Adrien Borne, la responsable du Web Elodie Safaris, les journalistes Clément Méric et François Pinet ont notamment annoncé leur départ ces derniers jours. A ce jour, 25 des 120 journalistes de la rédaction ont déjà signé la rupture conventionnelle de leur contrat avec la direction de la chaîne, les autres négocient leur départ.

    « Il y a eu un effet boule de neige », indique une salariée sous couvert d'anonymat. « Ceux qui ne comptaient pas partir voient une rédaction décimée et se disent qu'ils ne pourront pas continuer », a-t-elle assuré. Aucun remplaçant n'a encore été embauché car les ruptures conventionnelles prévoient un délai de rétractation de 15 jours, selon cette source.

    70 départs sur une rédaction de 120 journalistes

    Depuis la reprise de l'antenne le 20 novembre, iTélé présente une grille de programmes allégée, avec des émissions de 6h à 10h et de 18h à minuit, et des rediffusions de reportages le reste du temps.
    L'animateur controversé Jean-Marc Morandini, dont les grévistes réclamaient la mise en retrait, devrait tourner des numéros pilotes de sa nouvelle émission dans les prochains jours, selon une source proche de la direction de la chaîne. Mais son retour à l'antenne n'est pas prévu avant l'arrivée de CNews, le nouveau nom que doit prendre la chaîne dans les prochaines semaines.

    La chaîne d'info devrait se retrouver presque sans encadrement, avec le départ prévu de six rédacteurs en chef et de deux chefs de service. De nombreux « visages » d'iTélé avaient déjà annoncé leur départ de la chaîne, comme le journaliste politique Jean-Jérôme Bertolus ou les présentateurs Mickaël Darmon et Amandine Bégot, partie pour LCI.

Source : 20minutes.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Emmebel » 14 Jan 2017 19:07

Article publié cet après-midi sur le site du Monde :
D’anciens journalistes d’i-Télé préparent un projet commun

Les démissionnaires de la chaîne d’information en continu organisent une conférence de presse lundi.

Les anciens journalistes d’i-Télé préparent un projet commun, dont ils doivent révéler les détails lors d’une conférence de presse organisée lundi 16 janvier, selon Franceinfo. Interrogé, Olivier Ravanello, ancien pilier de la chaîne d’information en continu, n’a pas précisé s’il s’agissait d’un nouveau site d’information, d’une chaîne de télévision ou d’une boîte de production. Il a simplement expliqué que les effectifs de cette nouvelle entité étaient composés « à 99 % d’anciens journalistes d’i-Télé ».

A l’issue d’un conflit social avec la direction du groupe Bolloré d’une durée sans précédent dans l’audiovisuel privé (trente-et-un jours de grève), 97 personnes ont quitté i-Télé depuis l’automne : 85 permanents et 12 pigistes. Cela constitue la moitié des effectifs de la chaîne.

Source : lemonde.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2017 22:42

Chic bientôt une nouvelle chaîne d'info :evil: :evil: :evil: :evil:
Anonymous