Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Emmebel » 05 Mai 2016 12:12

Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

C’est un dossier dans lequel il n’y a que des démentis. Officiellement, la chaîne d’information i-Télé n’est pas à vendre. Et, toujours officiellement, parmi les médias français, aucun acquéreur potentiel n’est intéressé. Signe que la rumeur qui circule depuis plusieurs semaines est infondée ? Ou symptôme d’un jeu classique entre acheteurs et vendeurs, où personne n’a intérêt à déclarer ses intentions ?

Des acteurs du secteur assurent que les dirigeants de Vivendi ont récemment fait comprendre qu’une vente de leur chaîne n’était pas taboue. Le premier actionnaire du groupe, Vincent Bolloré, et le propriétaire de SFR, Patrick Drahi, ont évoqué i-Télé quand ils se sont rencontrés il y a quelques mois. Mais c’était parmi d’autres sujets comme le sport – des dossiers actuellement plus brûlants dans l’esprit des deux magnats des médias et des télécoms.

Sombres perspectives

« Nous n’avons pas de projet de cession d’i-Télé ni aucune négociation avec qui que ce soit », assure-t-on chez Vivendi. Tout en reconnaissant : « C’est vrai que la situation est difficile, comme pour toutes les chaînes d’information. Il y a un excès de concurrence. »

C’est cette situation qui a relancé les spéculations. Le 21 avril, lors de l’assemblée générale du groupe, M. Bolloré a envoyé un message qui a frappé :
    « i-Télé a perdu 16 millions d’euros en 2014, 20 en 2015 et [en perdra] probablement 25 en 2016. Et c’est avant l’arrivée d’une nouvelle concurrence : LCI, filiale de TF1, qui ne sont pas des manchots, et la chaîne publique, payée par l’Etat, donc nous. »
Ces sombres perspectives ne sont pas de celles qu’un vendeur met habituellement en avant, souligne un cadre d’une grande chaîne : « Pourquoi dire publiquement que la chaîne va mal et gonfler ses pertes artificiellement ? », s’interroge-t-il, en référence au fait que les chiffres énoncés par M. Bolloré ne tiennent pas compte de la part de l’activité d’i-Télé dédiée aux journaux de Canal+ et évaluée à 10 millions d’euros.

Appréhension des journalistes

Autre constat de cette source : il n’est pas évident de vendre une chaîne d’information à un groupe qui en possède déjà une, comme TF1 (LCI) et SFR (BFM-TV par le biais de NextRadioTV). Parmi les groupes audiovisuels, M6, dont l’actionnaire Bertelsmann détient également la radio RTL, pourrait être candidat, mais son président, Nicolas de Tavernost, n’a jamais beaucoup misé sur l’information.

Parmi les acteurs issus de la presse, les actionnaires du Monde (Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse) s’étaient déclarés intéressés par LCI, en 2014, au même titre que le Groupe Le Figaro. Depuis cette initiative, M. Pigasse a répété à GQ en novembre 2015 : « Si LCI nous intéresse, vous pouvez considérer qu’i-Télé nous intéresse. » Il a aussi récemment levé des fonds, avec M. Niel, dans le cadre de la société Mediawan, dont l’objet est d’acquérir des contenus en Europe.

« Concurrence renforcée »

Outre ces intérêts réels ou putatifs, reste la question de la valeur d’i-Télé. Un cadre de groupe audiovisuel estime qu’« acquérir une chaîne d’information n’est pas forcément très intéressant, vu la concurrence renforcée. Sauf si elle était vendue à un prix très faible ou nul, car il y a des pertes voire un plan social à assumer ». Cette option serait-elle acceptable pour M. Bolloré ?

Dans les couloirs de la chaîne, la lettre adressée par le président du conseil de surveillance de Vivendi, le 21 avril, a été perçue comme un signe de désengagement. A la rentrée 2015, M. Bolloré avait assuré qu’il avait l’ambition de concurrencer BFM-TV. Mais, depuis, i-Télé est confrontée à des économies et reste encore dans l’attente d’un projet. « La rumeur prend corps car s’installe l’idée que Bolloré ne sait pas quoi faire de cette chaîne », décrit Olivier Ravanello, président de la Société des journalistes d’i-Télé-Canal+. « Il y aura des développements en 2016 », a promis l’actionnaire.

La définition d’un scénario de relance pour i-Télé est compliquée par la multiplication récente des chaînes d’info. Avril a été marqué par l’arrivée en gratuit de LCI, qui a conquis 0,3 point d’audience sur le mois. La chaîne leader, BFM-TV, a, elle, reculé à 1,8 %, en baisse de 0,1 point par rapport à l’an dernier. L’audience d’i-Télé s’est maintenue, à 1 %. En septembre, il faudra compter avec France Info, la chaîne du service public.

« A quatre chaînes d’info, cela ne va pas le faire »

Cette concurrence fait craindre à certains un scénario où toutes les chaînes connaîtraient des difficultés, même si BFM-TV, rentable, a de la marge. LCI, passée de 0,5 point début avril à 0,2 ces derniers jours, occasionne des pertes significatives pour TF1 et n’espère pas atteindre l’équilibre avant trois ans.

Sur le terrain, les journalistes voient le renforcement de la concurrence avec une certaine appréhension. Fin mars, des rédacteurs de BFM-TV se sont plaints de problèmes dans les « pools », le système par lequel les chaînes, lors d’un déplacement, confient pour tous la prise d’images à un seul cameraman, traditionnellement de TF1 ou France 2. « Avec la présidentielle de 2017, il y aura encore plus de journalistes autour des candidats, ça va être compliqué », anticipe Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM-TV.

« A quatre chaînes d’info, cela ne va pas le faire », pense-t-on toujours à BFM-TV, en attente de son recours au fond devant le Conseil d’Etat contre le passage de LCI en gratuit. Y a-t-il une chaîne de trop ? Les spéculations en cours font penser au secteur des télécoms, où certains espèrent que le marché passe à trois opérateurs avec le rachat de Bouygues Telecom. Sans succès jusqu’ici, malgré deux phases de négociations très avancées entre des acteurs aux intérêts à la fois convergents et divergents.

Source : lemonde.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar toTOW » 06 Mai 2016 19:20

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1198
Inscription: 08 Avr 2011 21:21
Localisation: Cestas

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar bernard7715 » 06 Mai 2016 21:55

Vente d'iTELE : Le patron de Canal+ rend visite aux salariés pour les rassurer.

Jean-Christophe Thiery tente de couper court à la rumeur de vente d'iTELE. Selon nos informations, le président du directoire du groupe Canal+ s'est rendu ce matin dans les locaux de la chaîne info. Une visite surprise puisque les salariés n'ont été mis au courant qu'un quart d'heure avant son arrivée, via un SMS reçu par un des membres de la SDJ de la chaîne.
Jean-Christophe Thiery est venu avec un message qu'il a clairement fait passer aux salariés de la chaîne : "iTELE n'est pas a vendre". Problème, le dirigeant a choisi de venir en plein pont de l'Ascension, les locaux de la chaîne étaient donc quasi-vides. Une quinzaine de personnes seulement étaient là pour écouter leur patron faire cette déclaration importante. "Cette date, c'est le meilleur moyen pour ne croiser personne. Choisir une telle méthode pour venir rassurer les salariés d'une chaine sur une question aussi cruciale, c'est consternant", déplore un salarié contacté par puremedias.com.

Source : https://fr.news.yahoo.com/vente-ditele-patron-canal-rend-visite-salari%C3%A9s-rassurer-112400026.html
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar TPS HD 2006 » 09 Mai 2016 16:47

http://www.mediactus.fr/200-millions-prix-de-linfo

Selon Univers Freebox, c’est le prix récemment proposé par Vincent Bolloré aux fondateurs de Mediawan (dont Xavier Niels) pour la revente de la chaîne iTELE. (source mediactus)

Alors info ou intox ?
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 19 Fév 2016 23:11

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Emmebel » 10 Juin 2016 22:11

Ce soir sur le site du Monde :
Les journalistes d’i-Télé votent une motion de défiance envers leur direction

Les journalistes d’i-Télé ont voté, vendredi 10 juin, à 89,5 %, une motion de défiance envers leur direction. Ce vote avait été décidé lors d’une assemblée générale, jeudi 2 juin, en réaction aux orientations esquissées par la direction lors d’un rendez-vous la veille. Selon le compte rendu fait par la société des journalistes (SDJ), seul interlocuteur de la direction ce jour-là, Serge Nedjar, le nouveau directeur de la chaîne, a décidé de ne pas reconduire une cinquantaine de CDD, soit un quart de la rédaction. Raison pour laquelle la SDJ pointe dans son communiqué que « même dans un contexte d’économies, délivrer de l’information reste une activité qui nécessite des journalistes et des moyens, sauf à n’être qu’une caisse de résonance, sans plus-value. »

Surtout, toujours selon la SDJ de la chaîne, ce proche de Vincent Bolloré a ouvert la porte à des formes de publirédactionnel. « La régie doit pouvoir se positionner sur des programmes. i-Télé doit participer davantage à des opérations de partenariat. Il va falloir que les mentalités changent », a dit M. Nedjar, selon ce compte rendu. Le directeur aurait ensuite pris l’exemple d’un chanteur Universal, propriété de Vivendi : « Vous le prendrez, il sera invité dans la matinale et ce sera comme ça. (…) S’il faut parfois faire venir des patrons, on le fera. »

« Il y a un risque d’abîmer l’image d’indépendance de la chaîne, qui fait aussi sa valeur », s’alarme Olivier Ravanello, président de la SDJ. Cette dernière ne voit toutefois pas de problème si la chaîne diffuse des publireportages labellisés comme de la publicité et réalisés sans la rédaction. Ou des émissions sponsorisées comme « Ambitions d’entrepreneurs », payée par la banque Palatine et réalisée en externe.

« Il ne s’agit pas de contenu éditorial mais de formats qui seront différenciés de l’info dans la grille », a expliqué lors de la réunion Gérald Brice-Viret, directeur général des antennes du groupe Canal+.

« Il n’y a jamais eu la moindre directive aux équipes éditoriales pour favoriser tel ou tel produit », assure au Monde Maxime Saada, directeur de Canal+, qui ajoute : « Quand on perd 400 millions d’euros (sur les chaînes Canal+ en France), et 20 millions sur iTélé, il est nécessaire de se poser des questions sur les modèles économique et éditorial. »

Les journalistes craignent de voir leur chaîne encore déclassée par rapport à sa rivale BFM-TV en raison de la baisse des moyens humains. De plus, Serge Nedjar est un ancien dirigeant de Direct -Matin, le quotidien gratuit du groupe de Bolloré. Le support est un exemple des « synergies » favorisées par l’industriel : le journal a ainsi interviewé Laura Domenge, comique Universal, à l’occasion d’un spectacle à l’Olympia (propriété de Vivendi). Ou présenté le dispositif télévision pour l’Euro 2016 en ne citant qu’i-Télé.

La prochaine étape cruciale est désormais la présentation du projet de la chaîne et de sa nouvelle grille, réclamée depuis plusieurs mois par les salariés. Elle est attendue avant l’été. Et devra prendre en compte les départs des animateurs Bruce Toussaint et Laurent Bazin. La vente de la chaîne, qui a été souhaitée par certains cadres de Vivendi, est, elle, exclue par Vincent Bolloré.

Source : lemonde.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Franck Morin » 11 Juin 2016 07:13

si la chaine est deficitaire, cette réorganisation à la fois éditoriale et des équipes est une question de bon sens.
dans cet article, on ne voit pas de proposition des journalistes. y en a-t-il eu, à part ne toucher à rien ?
Les journalistes craignent de voir leur chaîne encore déclassée par rapport à sa rivale BFM-TV en raison de la baisse des moyens humains.
Si c'était le nombre de journalistes qui primait pour faire de l'audience, ça se saurait !!!
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Anonymous » 11 Juin 2016 08:10

Ils n'ont qu'a revendre (cher) la chaîne a "France Télévision".
Je me suis laissé dire qu'ils voulaient lancer une chaîne d'info :D
Et franchement le numéro 16 vaut mieux que 27 pour espérer faire de l'audience non ?
Anonymous
 

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar philcom » 12 Juin 2016 10:56

Bonjour,
Si cette chaîne venait à disparaître de la TNT, j'espère que le CSA ne relancera un appel d'offre pour une nouvelle chaîne ?
Cela aurait l'avantage de libérer de la place, pour avoir un meilleur débit sur ce multiplex.
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 23 Fév 2009 15:15

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar Franck Morin » 12 Juin 2016 12:16

et alors ? le débit des chaines sur le R2 te dérange actuellement ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Spéculations en chaîne sur l’avenir d’i-Télé

Messagepar pa.babao » 13 Juin 2016 13:48

philcom a écrit:Si cette chaîne venait à disparaître de la TNT, j'espère que le CSA ne relancera un appel d'offre pour une nouvelle chaîne ?
Cela aurait l'avantage de libérer de la place, pour avoir un meilleur débit sur ce multiplex.


Depuis 2006, le principe d'allocation de la ressource radioélectrique c'est "l'égalité de traitement". Sauf à considérer que l'impact d'une nouvelle chaîne serait désastreux sur le secteur, je ne vois pas trop comment ils éviteraient de relancer un appel à candidatures... La loi le leur impose (avec désormais la possibilité de reporter d'un ou deux ans ou qqchose comme ça + obligation d'étude d'impact + contradictoire).
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 09:58