Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

Messagepar mutantape » 04 Déc 2011 19:45

J'ai lu quelque part que les archives de la télévision en couleurs avait d'abord été au format SECAM, puis qu'on avait fini par basculer en PAL. Quelqu'un aurait des informations là dessus, et en particulier sur la date approximative du basculement ?

Par ailleurs avez-vous remarqué la mauvaise qualité des archives, lorsqu'elles sont rediffusées ? Je pense par exemples aux sketches de Thierry le Luron...

Sinon je lis que le SECAM pouvait en fait être enregistré sur un magnétoscope noir et blanc à partir du moment où il avait la bande passante nécessaire. Ca semble assez logique, à partir du moment où la vitesse de défilement est assez stable pour ne pas modifier significativement la fréquence de la porteuse FM.

Ce lien mentionne des essais de SECAM en 405 lignes par la chaine ABC:
http://missingepisodes.proboards.com/in ... 683&page=2
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Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

Messagepar vidéo-33 » 05 Déc 2011 12:10

Dans les années 70 Les Ampex 2 pouces quadruplex et les premiers 1 pouce enregistraient sans conversion de 0 à 5 Mhz
et donc en effet tous les formats couleurs tel quel ( sans transposition ni conversion )

Ensuite il y a eu le 3/4 de pouce BVU SECAM (secam à transposition) séries BVU800
et des 1 pouces spécialisés secam (Série BVH2000) mais avec retraitement du signal

Il y a eu ensuite les Betacam et Betacam SP avec aussi des cartes Secam mais décodage
et enregistrement en YUV sur la bande

* En 1986 "la Cinq" utilisait des 1 Pouce PAL et du format M2 compoosantes
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Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

Messagepar mutantape » 06 Déc 2011 00:33

Et par contre est-ce qu'au niveau du studio, dans les débuts, on a eu des flux entièrement SECAM, encodés dans ou directement à la sortie des caméras, et traversant tous les équipements (magnétoscopes, mixers, ...) jusqu'à l'antenne dans jamais utiliser le PAL ou le format composantes (mais eventuellement avec conversion temporaire FM/AM de la chroma) ?

(je pense que ça doit rejoindre la question des regies SECAM qui a déjà été evoquée ici, mais je ne suis pas sûr que la question ait déjà été posée comme cela).
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Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

Messagepar vidéo-33 » 06 Déc 2011 13:27

oui en effet il y a eu du secam en sortie de caméra et de magnétoscope passant au travers d'une régie secam
(série TTV 5000, 5600,5620) en direct sur un bus de CUT et au moment du mixage cela basculait sur un bus
avec transposition en secam AM
On peut le voir sur certaines archives des Carpentier ou 1 ou 2 secondes avant et après le fondu, l'image change
parfois légèrement de teinte (vers le bleu ou vers le rouge) et de définition

Si les codeurs des caméras étaient un peu déréglés (en particulier sur l'dentif trame) cela pouvait faire passer
en noir et blanc certains TV au moment du changement brutal de plan

Si une cassette BVU arrivaient en fin de piste non trackée au noir secam , le TBC BVT800 ou 820
basculait aussi en mode monochrome.
On pouvait aussi apprécier la fameuse panthère rose en haut de l'lmage au point de raccord de montage
en cas d'antiphase R-Y/B-Y sur une valeur de 16 ou 32 lignes (maximum de correction du TBC)
en particulier en région.
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Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

Messagepar mutantape » 06 Déc 2011 13:52

Et ces défauts étaient la règle, ou l'exception ?

Pouvait-on raisonnablement espérer travailler sans fluctuation de couleur/définition, panthères roses et autres gremlins?
Ou ça tenait essentiellement du coup de dés?

(merci pour ces références de matériel précises en tous cas)
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Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

Messagepar vidéo-33 » 06 Déc 2011 14:08

non, les défauts étaient dûs à des déréglages sauf pour la définition qui baissait un peu au moment du fondu

pour les "panthères roses" secam il fallait un pré-roll de minimum 10 secondes (5 en pal) pour les éviter
ce qui, sur les reportages, n'étaient pas toujours possible au niveau du rush filmé

en région c'était parfois un peu "coup de dé" car moins rigoureux mais
j'ai aussi le souvenir d'avoir vu au Nodal de FR3 Bx des voies de commandes caméras avec
le tiroir laissé ouvert et un tournevis plongé dedans en permanence ! sic

les caméras tritubes dérivaient pas mal sur la durée et la température (convergences et couleurs)

**Là je pars en presta 2 j.mais quand j'aurai un peu de temps je scannerai un catalogue de matos Thomson de 1985 :wink:
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Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

Messagepar mutantape » 08 Déc 2011 01:08

De tels scans seront certainement forts passionants.

En attendant, tout cela m'inspire quelques autres questions:

Quand on parle de bus AM, s'agissait-il d'une remodulation AM ?
Ou simplement de la couleur après demodulation FM, donc en bande de base?

Sinon, lorsque l'on travaillait en YUV, s'arrangeait-on pour faire passer les composantes U et V sur un même fil, profitant du fait qu'elle n'existent que séquentiellement en SECAM ? Il me semble que ceci aurait permis de simplifier un peu le câblâge et peut être de réduire un peu le cout, mais surtout de s'assurer que les deux composantes empruntaient le même chemin et ne subissaient pas d'altération dissymétrique.
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Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

Messagepar vidéo-33 » 08 Déc 2011 13:27

dans le mélangeur le signal chroma FM était démodulé mais pas désaccentué ni usage de ligne à retard chroma 64 µS
on avait donc la séquence bleu rouge en AM maintenue une ligne sur deux pour le passage au travers des effets (mixage, volets, incrustation) puis remodulation FM avant d'attaquer la sortie PGM
Seul Y était retardé pour compenser le temps de traitement du décodage-recodage (total inférieur à 1 µS)
ImageImageImage

* pour le YUV , encore utilisé en presta événementiel en SD, on a 3 câbles
on peut rester sur tout le circuit en YUV ou bien coder en SDi ou en PAL (ou Secam) à un moment donné
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Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

Messagepar mutantape » 09 Déc 2011 02:22

Ce n'était pas du câblage à la japonaise, semble-t-il :-) Mais merci pour ces éléments bien intéressants.

Je ne suis pas sûr de voir d'où provenait la perte de résolution mentionnée : était-ce une troncature à 3.8 Mhz effectuée lors des opérations de démodulation/remodulation, et la perte était par comparaison au signal caméra qui allait jusqu'à 6 ?
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Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

Messagepar vidéo-33 » 09 Déc 2011 13:08

oui c'est ça , le filtrage Y bien qu'utilisant des filtres Sécré de grande qualité coupait un peu avant 3,9 Mhz
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