Stations de réception TV pour quartiers

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Stations de réception TV pour quartiers

Messagepar Gaël01 » 30 Aoû 2019 21:08

Salut ! :Couc:

Je pense que vous voyez de quoi je veux parler : dans certains quartiers peuplés de maisons individuelles, les habitations n'ont aucune antenne TV sur le toit, tout est mis en commun depuis un poteau rempli d'antennes hertziennes et satellites. Ce qui est le cas près de chez moi, sur Bourg-en-Bresse, 2 quartiers où aucune antenne TV n'est visible sur le toit.

Voici le quartier d'Alagnier, à l'est de Bourg, non loin du village de Saint-Just et du Mont July.

Voici la localisation de la station :

Image

Et les photos : https://photos.app.goo.gl/pYngS62nfXTU63cJ8.

Les 2 râteaux à gauche sont orientées vers le Mont Pilat et les 2 à droite à la verticale sont tournées vers le Mont July (l'une pour recevoir France 5/Arte et l'autre pour M6 je présume). Seules les 2 râteaux à gauche servent toujours car les câbles des 2 antennes de droite et de la parabole sont coupés. Cette dernière était sûrement considérée au final comme inutile vu qu'en fin de compte les résidents peuvent avoir leur propre abonnement sat.

Pour la fibre, je crois que le quartier est couvert.

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Stations de réception TV pour quartiers

Messagepar Gaël01 » 30 Aoû 2019 21:35

Et l'autre station que je voulais vous montrer, à l'ouest de Bourg cette fois, dans le quartier de la rue Parmentier, non loin de Saint-Denis-lès-Bourg et de la tour TDF des Cadalles. La ligne SNCF en direction de Lons-le-Saunier passe juste devant.

https://goo.gl/maps/Ykdd9xnaNhbZAnL76

Cette vue date de septembre 2008 et l'image n'est pas très nette mais on reconnaît que bon nombre des râteaux sont orientées vers le Pilat sauf 1 qui est tournée vers le Mont July.

Voici une vue plus nette (août 2015) : https://goo.gl/maps/UxZzn5a5j1sM6NLR6, où l'on voit moins d'antennes (le poteau plus proche du local que le pylône a été enlevé). Vous pouvez passer à septembre 2008 en cliquant sur l'horloge en haut à gauche.

Image

Image
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Stations de réception TV pour quartiers

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2019 10:21

Gaël01 a écrit:Seules les 2 râteaux à gauche servent toujours car les câbles des 2 antennes de droite et de la parabole sont coupés. Cette dernière était sûrement considérée au final comme inutile vu qu'en fin de compte les résidents peuvent avoir leur propre abonnement sat.
Bonjour,
Je pense plutôt que la parabole était destinée à recevoir M6 analogique par satellite (Telecom 2B) pour le redistribuer en UHF car distribuer de la BIS sur un réseau aussi étendu me parait difficile et impliquerait la possession d'un récepteur sat pour une seule chaîne par tous les résidents.
Cette solution de réception collective partielle par satellite était courante à l'époque étant donné la couverture restreinte de F5/Arte et surtout M6 dans beaucoup d'endroits.
C'était comme ça dans l'immeuble de ma mère à Grasse (06) car l'émetteur de M6 du Pic de l'Ours (à moins de 20 km en vue directe) avait une couverture très restreinte dans la direction de Grasse.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Stations de réception TV pour quartiers

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2019 19:36

Bonsoir, :Couc:

Pour la 5 et la 6 la réception était excellente sur Bourg en Bresse car l'émetteur analogique du Mont July domine toute la ville, donc depuis les poteaux sur les photos de Gaël on voyait parfaitement de visu l'émetteur du Mont July.

Par contre je ne vois pas d'antenne VHF Canal+ pointées vers Lyon Pilat donc la parabole servait peut être à capter Canal+ analogique sur Telecom 2A 8° Ouest dès 1992 ou Telecom 2B 5° Ouest dès les années 2000.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Stations de réception TV pour quartiers

Messagepar Gaël01 » 17 Oct 2019 18:51

Voici des photos de la 2ème station que je vous ai présenté, celle de la rue Parmentier à Bourg-en-Bresse (proche de la frontière avec Saint-Denis-lès-Bourg) : https://photos.app.goo.gl/Mh6ZwFu7U9nrEUWF6.

Elle doit être abandonné aujourd'hui puisque les maisons à côté (où il n'y avait aucune antenne auparavant) ont désormais chacune un râteau et une antenne FM en S.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Stations de réception TV pour quartiers

Messagepar nono 63 » 17 Oct 2019 19:21

Merci Gaël pour tes photos , donc ce site ne serait plus fonctionnel , dommage mais personne ne doit vouloir en payer les modiques frais d'entretien . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2656
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)