Stations PO recues a Beauvais pendant la journée

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Stations PO recues a Beauvais pendant la journée

Messagepar Anonymous » 11 Nov 2016 12:05

Pour faire suite a la bonne idée d'Alain radio voila ma modeste contribution:
PO.gif

Bon je me suis pas fatigué a tout identifier ici c'est l'Angleterre qui domine largement :D
Un point intéressant:
Sur le Waterfall on remarque des "pointillés réguliers" récurrents
C'est pas du fading mais l'interférence de 2 émetteurs sur la même fréquence.
Avec une couche de fading en prime bien sur.
Pour peu que les modulations soient bien calées et identiques c'est quasi indiscernable
a l'oreille.
L'antenne est un fouet vertical de 10m avec 3 radians enterrés a la base.
Anonymous
 

Re: Stations PO recues a Beauvais pendant la journée

Messagepar alain-radio » 11 Nov 2016 12:45

Bon, et bien alors je serai le premier à répondre !

Tu captes pas moins de 21 radios avec un niveau à -75 dB ce qui doit donner une réception acceptable et encore d'autres plus faiblement.

C'est bon ton antenne, tu as monté cela toi-même ?

En cette saison on reçoit un peu tout, même les lointains en plein jour mais toujours avec une certaine dose de fading et quelques perturbations dont des sons parfois étranges.
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019

Re: Stations PO recues a Beauvais pendant la journée

Messagepar Anonymous » 11 Nov 2016 13:59

L'antenne est un infâme bidouillage a base de mise bout a bout de tout ce qui me tombait sous la main. :D
Au départ j'avais un grand dipôle 2x30m a 3m du sol au plus bas 6m aux extrémités
j'ai voulu comparer et voir l'influence de la polarisation.
C'est parfois spectaculaire mais dur de tirer des conclusions sauf qu'il faut garder les 2 :D
Anonymous
 

Re: Stations PO recues a Beauvais pendant la journée

Messagepar alain-radio » 11 Nov 2016 17:25

Si je devais parler de mon "départ" au point de vue des antennes radio cela a commencé quand j'avais 15 ans. Mes parents possédaient un radio d'appartement avec une prise antenne et une prise terre.
J'ai imaginé de faire un grand cadre placé dans le jardin il mesurait 20 mètres de long et haut de 5 mètres environ, un des fils relié à la terre et l'autre à la borne d'antenne (il y avait heureusement un condensateur à l'entrée).

Cela a été une phénoménale découverte pour moi. Je captais un tas de stations Sud-Américaines, d'Afrique d'Asie etc et cela malgré un récepteur que je croyais limité. Les PO étaient également boostées.

J'ai connu aussi le temps, à Paris des émissions FM rares et limitées à quelques stations. Le reste de la bande FM était vide ! Et il arrivait qu'on entende des radios disparues le lendemain. Je sais maintenant pourquoi :lol:
alain-radio
Etalon
Etalon
 
Messages: 1023
Inscription: 13 Nov 2010 12:23
Localisation: décédé en janvier 2019