Suppression de TV5Monde Fr.Belg.Suisse sur Hot-Bird ?

Les offres/programmes gratuits et payants français (hors TNT) ou étrangers

Re: Suppression de TV5Monde Fr.Belg.Suisse sur Hot-Bird ?

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2018 21:52

Non, c'était une station de montée satellite en Iran donc avec des paraboles de grandes tailles au moins 4 mètres nous ne pouvons pas faire ça donc surtout qu'il faudrait avoir le matériel nécessaire pour émettre vers le satellite et envoyer la puissance.

Surtout depuis les satellites Hot Bird sont plus sécurisés, le multiplexage se fait directement dans le satellite dans l'espace pour éviter ce genre de soucis donc ce genre d'incident ne peut plus trop se reproduire.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Suppression de TV5Monde Fr.Belg.Suisse sur Hot-Bird ?

Messagepar SAT_34 » 10 Aoû 2018 22:12

Apres il est vrai que des satellite comme nilesat doit etre plus facile a brouiller que astra ou hotbird.

Tu parle d'émission et de puissance.

N'oublie pas que en ka ont utillise des simple tria pour envoyer de la data !

En bande ku avec une tres grosse assiette et sur des satellite comme nilesat ou badr.

D'ailleur faudrait pas qu'il s'amuse a ca trop longtemps car ca pourrait leur couter cher si il fesait ca.
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08

Re: Suppression de TV5Monde Fr.Belg.Suisse sur Hot-Bird ?

Messagepar julien74 » 10 Aoû 2018 22:45

Je ne sais pas, maintenant les satellites modernes sont de + en + sécurisés pour éviter ça, notemment comme je disais avec de + en + le multiplexe qui est directement fabriqué à bord du satellite chez Eutelsat ils appellent ça le Skyplex.

Justement ce n'est pas la même chose en bande Ka pour émettre vers le satellite tu n'as pas besoin d'une énorme parabole.
Mais en bande Ku pour l'émission vers le satellite la parabole d'émission doit être beaucoup plus grande, les fourgons satellite de reportage pour les chaînes comme BFM TV ou France TV la parabole fait au moins 1,50 mètres voir 2 mètres: ne peut pas oublier qu'en bande Ku + la parabole d'émission est grande et + la puissance sera élevée pour le téléspectateur qui capte le satellite.

L'Iran est un cas particulier: la réception satellite directe y est totalement interdite pour les iraniens, il y a des campagnes massives de confiscation des paraboles sur les toits d'immeubles, les gens peuvent finir en prison si ils possèdent une parabole, l'Iran ne veut pas que sa population soit en contact avec les médias orientaux mais restent uniquement sur les médias iraniens sous contrôle du pouvoir on est pas loin de la Corée du Nord où là on atteind le summum en matière de population totalement coupée du monde extérieure.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Suppression de TV5Monde Fr.Belg.Suisse sur Hot-Bird ?

Messagepar SAT_34 » 10 Aoû 2018 23:07

Mais l'iran ne se gene pas pour emmetre des chaines pour faire de la propagande a l'international.
IRT je crois.

Et il s'etonne que les iraniens s'exile vers d'autre pays du golfe....

Je me rapelle chez globe cast pour un reportage on apelle un operateur a globecast depuis le camion satellite et on lui donne les codes que l'on a recu quelque minutes plus tôt par fax (maintenant ca doit etre par mail ou sms) pour qu'il autorise la transmission puis c'est recuperée par la regie de l'emission pour le programme et enfin la regie finale recupere le programme puis l'envoi au téléspectateurs via la tnt, le satellite le cable.

Effectivement ce sont de grosse parabole sur les camions.

Et encore les camions doivent etre en bande C mais je me suis jamais posé dessus vraiment pour en etre sur a 100 %
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08

Re: Suppression de TV5Monde Fr.Belg.Suisse sur Hot-Bird ?

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2018 14:42

Oui tout à fait on émet pas en direction du satellite comme ça, il faut contacter l'opérateur qui exploite la fréquence (Globecast par exemple…) qui loue aux acheteurs une partie de la bande passante de cette fréquence pour quelques heures, pour 1 jour, pour plusieurs jours ou plusieurs semaines.

Non en France c'est que la bande Ku qui est utilisée par les DNSG camions satellite pour les reporters de BFM, C News, TF1 et LCI, France TV, etc...
Mais de + en + Radio France et France TV (surtout les antennes locales et régionales de France 3) utilisent la bande Ka qui nécessite une parabole bien plus petite mais il me semble que l'image est moins belle car en bande Ka en utilisant internet par satellite le débit n'est pas aussi élevé que peut l'être une liaison standard en bande Ku.

Les fourgons émettant en bande Ku ont des paraboles en bande Ku d'environ 1,2 mètres ou 1,5 mètres voir 2 mètres.
Quand ces fourgons émettent sur le satellite, le signal reçu pour nous avec nos paraboles est faible, mais ce n'est pas grave car ces liaisons sont destinées à être reçu par des pros ayant de grosses paraboles de réception prévues pour.

Si les chaînes Canalsat passent fort c'est que Canalsat utilise une station de montée avec des paraboles fixes de 4 mètres, 5 mètres voir plus c'est pour ça que nous captons les fréquences Canalsat avec un fort signal avec nos petites paraboles de réception chez nous.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Suppression de TV5Monde Fr.Belg.Suisse sur Hot-Bird ?

Messagepar SAT_34 » 11 Aoû 2018 17:08

Oui la bande ka il l'utillise c'est sur mais quand je voyais les camions il y'avait une grosse tête et donc j'en deduis qye c'est de la bande C.

Surtout que en bande C il y'a des feeds. :)


Mais finalement le bi-directionnel c'est assez récent et ca m'ettonerait qu'ils ai passé toute leur flote au ka car Bonjour les dégâts au niveau de l'image.

Et en 4k ca sera meme pas la peine (a par si il utillise astra 28.2 qui beaucoup moins surchargé que eutelsat kasat)

Mais aussi j'ai l'impression qu'ils utilisent la 4g des fois . ....

Au niveau de l'image ca se ressent....
Avatar de l’utilisateur
SAT_34
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 26 Aoû 2017 17:08

Re: Suppression de TV5Monde Fr.Belg.Suisse sur Hot-Bird ?

Messagepar julien74 » 11 Aoû 2018 21:29

Bande Ka c'est surtout pour la radio Radio France et pour les stations locales et régionales de France 3 qui n'ont pas d'énormes moyens financiers.

Sinon en France c'est la bande Ku mais jamais la bande C, même en Europe la bande C n'est pas utilisée c'est uniquement de la bande Ku, la bande C éventuellement en Afrique ou au Brésil par exemple.

Oui il y a des reporters notemment BFM TV qui font des directs vidéos en utilisant la 4G, Antoine de Maximy de l'émission j'irai dormir chez vous avait fait une fois un direct sur France 5 où il avait un sac avec plusieurs téléphones 4G pour connecter sa caméra et être sûr de ne pas trop avoir de coupures.

Oui l'image 4G a tendance à être toute jaune.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)