TDF reprend le chemin de la croissance

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

TDF reprend le chemin de la croissance

Messagepar Emmebel » 17 Mar 2017 20:58

Publié hier soir sur le site du Figaro :
TDF reprend le chemin de la croissance

La croissance de l'activité télécom commence à compenser la baisse de la diffusion audiovisuelle

«Cela fait longtemps que nous parlons de notre stratégie, aujourd'hui, les chiffres sont là pour en démontrer la pertinence», se félicite Olivier Huart, le PDG de TDF qui a publié ce jeudi ses résultats pour 2016. L'année dernière, le groupe a enregistré un recul de 4,4% de son chiffre d'affaires à 673,0 millions d'euros. En revanche, l'excédent brut d'exploitation augmente de 4,9 %, à 352 millions d'euros. Enfin , le résultat net s'établit à 106,2 millions d'euros. TDF n'est pas un groupe coté, il n'a donc aucune obligation de publication de résultat, mais son président a décidé de le faire pour illustrer ses choix stratégiques.

«TDF a trois activités: télécoms, fibre et diffusion. Les deux premières sont des sources de croissance et nous avons stabilisé la troisième, la diffusion», résume le patron du groupe. La diffusion des chaînes de télévision TNT et radio représentent encore près de la moitié des revenus du groupe et a accusé un recul de 11% de son activité. Ce repli est essentiellement imputable à des évolutions technologiques. La diffusion des chaînes de télévision TNT a vu un quart de son activité disparaître la nuit du 4 au 5 avril 2016, avec l'évolution des normes de transmission (le passage du MPEG 2 au MPEG 4). A cela s'ajoute les arrêts des émissions radios en ondes moyennes en décembre 2015, suivi de l'arrêt des grandes onde pour Radio France au 31 décembre 2016. «La TNT représente 45% de la réception de la télévision en France», rappelle Olivier Hart qui mise sur une stabilisation des revenus de cette activité. Pour lui, les principaux enjeux sont désormais de «faire évoluer cette plateforme au même rythme que les usages», par exemple, en y intégrant des nouveaux standard d'images ou en permettant l'accès aux services de SVOD depuis la TNT. «J'ai appelé les acteurs de l'audiovisuel français à se regroupe pour créer un sorte de grand magasin de la télévision, avec des corners de marques, dans lequel il sera possible de retrouver leurs contenus. Les britanniques l'ont fait», ajoute Olivier Huart, qui voit dans ce type de solution le moyen pour les diffuseurs de garder la main sur leurs contenus, face aux grandes plateformes américaines.
Investissement dans la fibre

Les activités de TDF dans les télécoms présentent un fort potentiel de croissance. Le groupe entend bien profiter des efforts de densification de réseau mobile des opérateurs télécoms pour leur louer davantage de points hauts, les pylônes sur lesquels les opérateurs installent leurs antennes. «TDF avait traditionnellement une couverture rurale. Nous avons multiplié les accords avec des bailleurs pour accroître notre parc de toits terrasses de 3000 à 4000, ce qui permet de proposer aux opérateurs télécoms des points hauts en milieu urbain», mentionne Olivier Huart qui espère pouvoir ajouter quelque mille nouveaux toits terrasses à son offre par an. En 2016, les activités télécoms ont grimpé de 4,5 % et le carnet de commande pour 2017 est en hausse de 10 %

Enfin, le groupe a aussi choisi de se lancer dans la fibre, en tant qu'opérateur de réseau. «Nous ne serons jamais un fournisseurs d'accès internet. Nous répondons aux appels d'offres lancées par les collectivités locales dans le cadre des réseaux d'initiative publique. Notre action dans la fibre se concentre donc sur les zones peu dense», précise Oliver Huart, qui se félicite du récent appel d'offre emporté par TDF dans le Val d'Oise, une première pour le groupe et qui concerne le déploiement de 85.000 prises fibre dans ce département. A terme, TDF espère pouvoir disposer d'un parc d'environ un million de prises fibre, ce qui représenterait un investissement d'un milliard d'euros dans ces infrastructures. «TDF a les moyens d'investir. Nous avons des actionnaires solides qui sont là pour rester dans la durée», souligne Olivier Huart conscient que la fidélité de ces mêmes actionnaires, des fonds d'infrastructures nord américains, tient aussi en la capacité de TDF à améliorer encore ses performances et à leur distribuer des dividendes.

Source : lefigaro.fr
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie