Technics ST-GT650

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Technics ST-GT650

Messagepar Chris » 15 Jan 2017 22:59

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir un tuner Technics ST-GT650 dont je suis très content (en remplacement de mon ancien ST-X301L dont, hélas, la molette de changement de fréquence est en avarie) ; je suis en particulier satisfait qu'il dispose de la fonction Super Narrow qui permet une meilleure sélectivité dans le sens ou les puissants signaux locaux reçus ne débordent que de 0,1 MHz de part et d'autre de la fréquence de réception (au lieu de 0,2 sur l'autre tuner) ce qui me donne désormais accès à certains nouveaux signaux ;

Lorsqu'on se positionne sur une fréquence, le tuner semble visiblement ausculter ce qu'il y a avant et après, et se place en conséquence en normal ou en Super Narrow pour bien capter cette fréquence ; ce dispsitif marche très bien, en appuyant sur la touche "IF" on peut forcer le passage manuellement en normal ou en Super Narrow ; pour les stations locales qui ne sont pas gênées de part et d'autre par d'autres signaux, le tuner se place en mode normal ;

Ma question : vu que ce tuner dispose de cette fonction Super Narrow, quel est l'intérêt de le faire marcher en mode normal ? A ce que j'ai pu écouter, le fait de se mettre en Super Narrow n'affecte pas la qualité d'écoute, le RDS s'affiche toujours etc... Pourquoi n'a-t-on pas conçu ces tuners de telle sorte qu'ils fonctionnent toujours en Super Narrow ?

Mon vieux tuner à aiguilles disposait aussi d'un commutateur "Normal/Narrow Bandwith" et quand je l'utilisais, je le laissais en permanence sur Narrow Bandwith parce que ça captait mieux...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Technics ST-GT650

Messagepar Anonymous » 15 Jan 2017 23:30

Bonsoir
En FM travailler avec une bande passante étroite introduit des distorsions:
Subtiles ,rares et tout a fait supportables sur des stations utilisant une compression audio normale.
Catastrophiques et intolérables sur d'autres.Hélas nombreuses.
En DX ou la qualité est secondaire c'est un gros plus
Anonymous
 

Re: Technics ST-GT650

Messagepar Chris » 16 Jan 2017 01:22

Merci pour ces précisions.

Pour ma part avec les écoutes déjà faites, je n'ai pas encore entendu de distorsions, on verra à l'usage. J'ai acheté ce tuner pour des raisons DX-iennes et il est vrai qu'avoir ce dispositif aparaît important voire essentiel : Je vais avoir accès à plus de fréquences disponibles qu'avec l'ancien tuner. Par exemple, jusque là, je ne pouvais écouter une station située à 50 Km d'ici sur 100.9 car elle était trop près d'une locale 101.1 ; avec le nouveau tuner aucun souci pour l'écouter :D .
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Re: Technics ST-GT650

Messagepar marceljack » 16 Jan 2017 19:49

Chris a écrit:Merci pour ces précisions.

Pour ma part avec les écoutes déjà faites, je n'ai pas encore entendu de distorsions, on verra à l'usage. J'ai acheté ce tuner pour des raisons DX-iennes et il est vrai qu'avoir ce dispositif apparaît important voire essentiel : Je vais avoir accès à plus de fréquences disponibles qu'avec l'ancien tuner. Par exemple, jusque là, je ne pouvais écouter une station située à 50 Km d'ici sur 100.9 car elle était trop près d'une locale 101.1 ; avec le nouveau tuner aucun souci pour l'écouter :D .
Bonjour,
En FM, l'excursion de modulation maximale du signal est de +/- 75 kHz (l''excursion de fréquence représente l'amplitude du signal modulant) et la modulation introduit des raies qui vont théoriquement jusqu'à l'infini de part et d'autre de la fréquence centrale mais elles sont limitées à l'émission de façon à rester dans un canal de 300 kHz.
Si on limite la bande passante à la réception, on écrête le signal modulant ce qui introduit une distorsion par harmoniques impairs et on réduit la dynamique du signal. En stéréo les distorsions doivent être encore plus importantes.
Donc en réception des stations locales non perturbées par un station adjacente il faut rester en bande large pour avoir la meilleure qualité audio.
Par contre effectivement en réception de stations lointaines coincées entre deux stations les distorsions introduites par la réduction de bande sont certainement très inférieures aux perturbations que provoqueraient les stations adjacentes en bande large.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Technics ST-GT650

Messagepar Chris » 16 Jan 2017 20:05

Merci marceljack pour ces infos complémentaires :D
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22