Télé et Antenne semblent ne pas communiquer...

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Télé et Antenne semblent ne pas communiquer...

Messagepar Reaksar » 22 Jan 2015 09:37

Bonjour à tous,

Je viens vous voir car j'ai quelques soucis avec mon installation Télé/TnT --|--

Effectivement j'ai à ma disposition une télévision LG 42UB5610 flambant neuve ainsi qu'une petit antenne Philips UHF/VHF 42dB. L'installation se trouve dans l'un des bureaux de l'entreprise, au premier étage d'un immeuble de deux étages, proche d'une fenêtre. L'immeuble ne disposant pas d'antenne "râteau" ou "parabole" j'ai donc fais le choix d'acheter cette petite antenne afin que la télévision puisse être utilisée pour autre chose que des présentations client.

Après avoir branché télévision et antenne, qui semblent tous deux fonctionner sans soucis, je me suis rendu compte en recherchant des chaines de télévision sur la LG 42UB5610 qu'aucune chaine n'était disponible. Effectivement lorsque je regarde dans le menu de cette dernière, l'antenne ne semble pas être reconnue comme branchée (ce qui est pourtant le cas), et lorsqu'on la selection, le téléviseur affiche "pas de signal".

Je suis donc un peu perdu, n'étant pas un grand pro de ce genre de materiel... Pourriez vous m'aiguiller sur de potentielles solutions à mon problème ?

Merci
Reaksar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 21 Jan 2015 14:37

Re: Télé et Antenne semblent ne pas communiquer...

Messagepar Emmebel » 22 Jan 2015 10:55

Bonjour et bienvenue sur le forum.

L'entreprise se trouve dans quelle commune ?

Si l'antenne ne semble pas reconnue, c'est uniquement parce qu'aucune chaine est reçue, il n'y a pas d'autre communications entre l'antenne est le TV que le signal reçu par l'antenne.
Quelle est le modèle de l'antenne, fait nous une photo éventuellement.
C'est certainement une antenne amplifiée, dans ce cas elle doit absolument être alimentée, il y a un fil pour la branchée sur le secteur ou bien elle doit être alimentée par le téléviseur ??
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Télé et Antenne semblent ne pas communiquer...

Messagepar Reaksar » 22 Jan 2015 12:43

Emmebel a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum.

L'entreprise se trouve dans quelle commune ?

Si l'antenne ne semble pas reconnue, c'est uniquement parce qu'aucune chaine est reçue, il n'y a pas d'autre communications entre l'antenne est le TV que le signal reçu par l'antenne.
Quelle est le modèle de l'antenne, fait nous une photo éventuellement.
C'est certainement une antenne amplifiée, dans ce cas elle doit absolument être alimentée, il y a un fil pour la branchée sur le secteur ou bien elle doit être alimentée par le téléviseur ??


L'entreprise se trouve sur la commune de Saint Jean d'Angély en Charente Maritime (17).

L'antenne est une Philips SDV6224/12.

Elle est effectivement branchée à la télévision ainsi qu'au secteur. Un petit voyant vert assure de la bonne marche de cette dernière comme indiquée dans le manuel d'utilisateur :)
Reaksar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 21 Jan 2015 14:37

Re: Télé et Antenne semblent ne pas communiquer...

Messagepar Emmebel » 22 Jan 2015 13:00

A Saint-Jean-d'Angély la réception de la TNT avec une antenne intérieure semble possible à condition d'être assez proche de l'émetteur situé route de Niort, et que l'antenne soit placé devant une fenêtre donnant dans la direction de cet émetteur.
Ce serait encore plus sûr si l'émetteur était visible par cette fenêtre.

Ton antenne intérieure Philips SDV6224/12 n'est sans doute pas la meilleure, sur le forum nous préconisons plutôt une antenne de ce type :

Image

qui donne en général les meilleurs résultats.

Voir sur le forum, le topic sur les antennes intérieures : http://www.tvnt.net/forum/antennes-interieures-t1577.html
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Télé et Antenne semblent ne pas communiquer...

Messagepar julien74 » 22 Jan 2015 13:42

Bonjour, :Couc:

La télévision est totalement incapable de savoir qu'une antenne est connectée ou pas, contrairement à un ordinateur qui détecte immédiatement si tu branches une imprimante, un appareil photo, etc... :wink
Le téléviseur se contente de recevoir simplement les chaînes si tu le raccordes à un câble reliée à une antenne qui elle même est apte à recevoir un émetteur TNT local.

Vois-tu le réémetteur TNT depuis le quartier où se trouve ton immeuble?

Ton réémetteur TNT est de faible puissance donc il faut à tous prix que tu sois à vue de ce pylône et que ton antenne de réception soit à l'extérieur car à l'intérieur la réception TNT va être très très affaiblie voir carrément inexistante à cause des parois en béton et/ou en métal.
Là c'est un peu comme si tu avais mis ton antenne et ta TV dans un parking souterrain au 3ème sous-sol.

Je te conseille de rendre l'antenne avec l'emballage et le ticket de caisse et de te faire rembourser.
A la place, prends plutôt une antenne de caravane extérieure amplifiée (que l'on trouve en magasin brico pour 20€/25€ tout inclus antenne + ampli + 5 mètres de câble) et fixe cette antenne à l'extérieur sur la paroi ou si tu le peux directement sur le toit de l'immeuble si tu as la possibilité de tirer un câble qui va du toit au local de ton entreprise.

Autre solution si tu as une box ADSL dans ton entreprise, prendre l'option TV pour quelques € supplémantaires par mois sur le forfait pour recevoir un décodeur TV qui se branche sur la box ADSL de manière à recevoir la télévision par le biais de la ligne téléphonique ADSL.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Télé et Antenne semblent ne pas communiquer...

Messagepar Reaksar » 23 Jan 2015 10:08

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

La télévision est totalement incapable de savoir qu'une antenne est connectée ou pas, contrairement à un ordinateur qui détecte immédiatement si tu branches une imprimante, un appareil photo, etc... :wink
Le téléviseur se contente de recevoir simplement les chaînes si tu le raccordes à un câble reliée à une antenne qui elle même est apte à recevoir un émetteur TNT local.

Vois-tu le réémetteur TNT depuis le quartier où se trouve ton immeuble?

Ton réémetteur TNT est de faible puissance donc il faut à tous prix que tu sois à vue de ce pylône et que ton antenne de réception soit à l'extérieur car à l'intérieur la réception TNT va être très très affaiblie voir carrément inexistante à cause des parois en béton et/ou en métal.
Là c'est un peu comme si tu avais mis ton antenne et ta TV dans un parking souterrain au 3ème sous-sol.

Je te conseille de rendre l'antenne avec l'emballage et le ticket de caisse et de te faire rembourser.
A la place, prends plutôt une antenne de caravane extérieure amplifiée (que l'on trouve en magasin brico pour 20€/25€ tout inclus antenne + ampli + 5 mètres de câble) et fixe cette antenne à l'extérieur sur la paroi ou si tu le peux directement sur le toit de l'immeuble si tu as la possibilité de tirer un câble qui va du toit au local de ton entreprise.

Autre solution si tu as une box ADSL dans ton entreprise, prendre l'option TV pour quelques € supplémantaires par mois sur le forfait pour recevoir un décodeur TV qui se branche sur la box ADSL de manière à recevoir la télévision par le biais de la ligne téléphonique ADSL.


Bonjour Julien74,

Je ne sais pas si je vois l'emmeteur car je ne sais pas a quoi il ressemble ! :mrgreen:

En tout cas, s'il est porte de Niort c'est environ à 3km de mon bureau à vol d'oiseau, sans aucun building pour perturber le signal (j'imagine que ça peut jouer).

Le soucis est que malheureusement l'immeuble n'est pas mien, et je ne peux pas poser d'antenne sur la façade ou sur le toit, c'est contre le règlement. Et pour ce qui est de la TV par la Box, impossible car... je n'ai pas de Box. J'ai un vrai abonnement internet pro, avec mon propre materiel et ça n'inclue pas la possibilité de recevoir les chaines de télé.

Donc grosso modo, si je résume la situation, je suis foutu :?
Reaksar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 21 Jan 2015 14:37

Re: Télé et Antenne semblent ne pas communiquer...

Messagepar Emmebel » 23 Jan 2015 13:01

L'émetteur TNT de Saint-Jean-d'Angely se trouve sur un des châteaux d'eau des Justices, route de Niort, dont voici la photo prise sur Google StreetView :
Image

Je pense que l'émetteur TNT de TOWERCAST se trouve plutôt sur celui de droite (pylône le moins haut), mais peu importe, peux-tu voir les châteaux d'eau depuis ta fenêtre ?
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Télé et Antenne semblent ne pas communiquer...

Messagepar Emmebel » 23 Jan 2015 13:17

En regardant le rayonnement de l'émetteur, je m'aperçois qu'il est très directif, et qu'il émet presque exclusivement en direction du centre de Saint-Jean-d'Angély, donc vers le Sud-Sud-Ouest.
Si ton entreprise se trouve plutôt au Nord ou l'Est de l'émetteur ce n'est pas possible de le recevoir avec une antenne intérieure, dans ce cas il faut essayer de recevoir l'émetteur régional de Niort-Maisonnay, donc vers le Nord-Est, Mais à plus de 40 km de l'émetteur ce ne sera pas non plus évident.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Télé et Antenne semblent ne pas communiquer...

Messagepar Reaksar » 26 Jan 2015 10:57

Emmebel a écrit:L'émetteur TNT de Saint-Jean-d'Angely se trouve sur un des châteaux d'eau des Justices, route de Niort, dont voici la photo prise sur Google StreetView :
Image

Je pense que l'émetteur TNT de TOWERCAST se trouve plutôt sur celui de droite (pylône le moins haut), mais peu importe, peux-tu voir les châteaux d'eau depuis ta fenêtre ?


Je ne les vois pas ils sont tout juste caché par une butte, mais je suis vraiment à 2km à vol d'oiseau, direction Ouest.

Donc je suis quand même étonné de ne pas capter le signal...
Reaksar
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 21 Jan 2015 14:37

Re: Télé et Antenne semblent ne pas communiquer...

Messagepar marceljack » 26 Jan 2015 11:04

Reaksar a écrit:Je ne les vois pas ils sont tout juste caché par une butte, mais je suis vraiment à 2km à vol d'oiseau, direction Ouest.
Donc je suis quand même étonné de ne pas capter le signal...
Bonjour,
Si tu es caché par une butte, compte tenu de la faible puissance de l'émetteur ce n'est pas étonnant de ne pas le recevoir à l'intérieur d'un immeuble en béton...
Est-ce que la pièce où tu essaies de recevoir est du bon côté par rapport à l'émetteur, avec une fenêtre dans cette direction ?

Pour avoir une meilleure idée de la réception à ton adresse, il faudrait la rentrer sur:
http://www.tnttest.org

Puis nous fournir le lien sur les résultats détaillés obtenus en cliquant sur:
[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS