téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 03 Fév 2023 20:22

Bonjour,
quelles sont les zones qui sont encore en 2023 assez mal couvertes par les 4 opérateurs compte tenu de la densité de population ?
Je me lance !
Pour moi, et ça fait trop longtemps que ça dure, il y a les communes d'Archamps, Collonges-sous-Salève et Bossey. Ces communes totalisent plus de 7 600 habitants à elles trois.
Si la couverture est généralement bonne sur le bas, le long des axes principaux, autoroute A40 et D1206, c'est une toute autre histoire lorsqu'on s'en éloigne. Aucun opérateur n'est bien reçu, les sites de l'église d'Archamps (Bouygues/SFR) et du stade Paul Tapponier (Free/SFR/Bouygues) semble bien insuffisants, autour de ces sites et dans la direction visée ça passe bien, mais dès qu'on s'en éloigne c'est insuffisant pour passer des appels ou écouter des vidéos. Plein de hameaux sont mal desservis, alors que les terrains se font rares tellement ça construit. Les réseaux suisses sont reçus aussi bien, voire mieux.
Si la situation dure, est-ce parce que la plupart des gens travaillent en Suisse, donc de capter le réseau suisse leur suffit ? Ils s'en fichent ?
Je pense que c'est surtout près des frontières que la réception est délicate, si on en fait la liste ça risque de ressortir. Même Orange F qui a la plus grande densité d'antennes, c'est elle qui en a le moins dans cette région, on voit un grand trou sans antennes au pied du Salève sur la carte, ça saute aux yeux.

Quel est votre avis là-dessus ? J'ai des sites de diffusion à proposer, il y a pas mal de points hauts dans les champs qui pourraient accueillir un nouveau pylône autostable, en toute discrétion caché par les arbres. Vraiment je ne comprends pas.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1973
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar kiki37 » 03 Fév 2023 20:44

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar bernard7715 » 03 Fév 2023 22:48

paul74140 a écrit: il y a pas mal de points hauts dans les champs qui pourraient accueillir un nouveau pylône autostable, en toute discrétion caché par les arbres
Par chez moi, a certains endroits ils ont installés des Pylônes télécom arbres.

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar kiki37 » 04 Fév 2023 00:38

bernard7715 a écrit:ils ont installés des Pylônes télécom arbres.

Et il faut les arroser régulièrement :?: :gratt:
<----
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar julien74 » 04 Fév 2023 13:48

Bonjour Paul, :Couc:

Il y a quelques semaines j'ai lu un article dans Le Messager qui indiquait que des riverains s'opposaient à l'installation d'un pylône Free à Archamps justement... :wink:

:arrow: https://www.lemessager.fr/52604/article ... -au-projet
:arrow: https://radiomontblanc.fr/article/archa ... nule-51920
:arrow: https://www.ledauphine.com/societe/2023 ... -du-saleve
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 04 Fév 2023 19:05

Bonjour Julien,
très intéressant merci !
https://www.ledauphine.com/societe/2023 ... -du-saleve
Je connais le monsieur à droite sur la photo, je vois exactement où elle a été prise, j'ai habité à deux pas de là.

Maintenant si on regarde bien, les antennes Free du pylône d'en bas de Collonges vers la douane visent justement cette direction. Il est probable que Free soit de toute façon le réseau français le mieux reçu dans ce secteur.

Un pylône 5G ça n'existe pas, il y a toujours au moins la 4G qui est conjointement diffusée, et le plus souvent en ce qui concerne Free c'est en 3G/4G/5G, c'est le seul opérateur qui n'a pas la 2G.

Je ne sais pas exactement quel emplacement Free avait choisi mais peut-être aurait-il été plus judicieux de s'éloigner un peu plus des coeurs de hameau Vovray/Chotard.
C'est l'image aussi que je me fais des habitants/riverains (y ayant moi-même vécu), surtout la tranquillité avant tout, le confort. Je me faisais souvent gronder lors de mes promenades, aucun panneau propriété privée, je l'apprends après coup, bref. Heureusement, j'ai quitté, ça se passe mieux ici.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1973
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 04 Fév 2023 19:22

Julien, vers chez toi à Menthonnex-en-Bornes il y a un relais en dispositif de couverture ciblée et l'autre carrément en zone blanche. C'est la seule que je connaisse à proximité, il y en a d'autres dans l'Ain dans le Valromey et aussi dans le Jura sur le plateau des Bouchoux. Globalement elle restent rares en Haute-Savoie.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1973
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar julien74 » 04 Fév 2023 22:32

Bonsoir Paul, :Couc:

Oui je le vois très bien depuis Le Sappey le nouveau pylône Free de Menthonnex, il y en a un nouveau aussi à Cruseilles sur les hauteurs des Dronières. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar Mario78 » 05 Fév 2023 02:13

Bonsoir,

De toute façon , c'est toujours pareil : les gens veulent 20 barrettes sur leurs portables, mais veulent surtout pas d'un pylône.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 10 Sep 2023 11:46

Nouveau rebondissement dans l'affaire des pétionnaires archampois. Ils semblent avoir obtenu gain de cause. En effet au mois de mars une antenne Free était apparue au Chemin de Chez Favre, antenne qui a disparu dans la dernière mise à jour de Cartoradio ce mois-ci. Il y a un article dans le Dauphiné ou le Messager. Contrairement à ce qu'ils affirment, je crois qu'on peut tout à fait qualifier le secteur de zone blanche. Comme cela va être le même cirque à chaque fois, je crains que la seule solution soit de passer par un pylône mutualisé multi-opérateurs, mais dans ce cas adieu la 2G.
Ce n'est pas pour polémiquer mais je déteste la mentalité de ces habitants, ce qui m'a poussé à fuir les lieux. Comment peut-on argumenter qu'un pylône, un lampadaire quoi, puisse défigurer les lieux, alors qu'il se construisent des villas hors de prix par paquets de douze chaque année. Ca ça ne défigure pas le paysage ? Bref...
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 1973
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie