Terminaux satellite Fransat

Les matériels de réception par satellite

Re: Terminaux satellite Fransat

Messagepar marceljack » 07 Fév 2020 10:25

Bonjour,
Je ne dis pas qu'Eutelsat est le coupable, c'est à l'évidence Viaccess mais de quel droit peut-il "griller" définitivement une carte simplement parce qu'elle a été introduite dans un terminal qui n'est plus conforme à la dernière mise à jour "de sécurité" ?
Sans que personne n'ait jamais informé A L'AVANCE l'utilisateur de ce risque ...

Que ceci se passe dans un terminal plus ou moins légal qui n'a jamais été labellisé Viaccess ni Via Eutelsat, à la rigueur, mais dans un terminal officiel décrété unilatéralement obsolète, même partiellement, par Viaccess et/ou Fransat, c'est inadmissible.
Le simple fait de rendre le terminal partiellement obsolète devrait ouvrir droit à compensation, même s'il n'a pas grillé de carte car il subit de ce fait une dépréciation (ce que Viaccess fait rend de fait le terminal non conforme au label "Via Eutelsat").
Quand TNTSAT avait rendu non "Canal Ready" certains terminaux avant l'abandon total du label Canal Ready, il avait assumé le remplacement gratuit du terminal aux abonnés "carte seule" qui avaient été affectés.
Une fois de plus, Fransat s'avère pire que TNTSAT ...

Si Viaccess s'arroge le droit de "griller" les cartes sans préavis avec la bénédiction de Fransat (ce qui n'est écrit nulle part dans les CGV de Fransat), c'est à eux d'assumer le remplacement GRATUIT de la carte.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Terminaux satellite Fransat

Messagepar coplan » 07 Fév 2020 13:31

Bonjour Marceljack.

Je viens tout juste d'avoir une explication. Ce n'est peut-être pas toute, mais au moins une partie.

Mi 2018 Viaccess a fait évoluer son cryptage. Soit disant pour le rendre plus "solide". Comme s'il ne l'était pas déjà. Il est passé en 64bits.

De nombreux terminaux figurant sur la liste des compatibles, n'ont pas pu suivre cette évolution et se sont trouvés exclus. Sauf pour les cartes Fransat qui sont peut-être encore en 32 (c'est moi qui le dit). Par contre BisTV a du changer les siennes. Les cartes 64 introduites dans des terminaux 32 se sont mises à griller.

Cela m'était déjà arrivé en août 2018. Bis m'avait remplacé ma carte que je n'avais pas remise dans le PSI Virtuoz.

Là mon Golden Média a eut un soucis qui m'a fait sortir la carte du module PCMCIA pour la mettre dans le Virtuoz. Celui-ci n'étant pas compatible 64 bits, crac, la carte s'est "grillée".

Je suis d'accord sur le fait que la faute en incombe à Viaccess qui a rendu une partie du parc de terminaux agrées incompatibles. Il en a fait informer les utilisateurs par le biais de Fransat/BisTV. Cela le dédouanait-il ? Je pense que non.

Canal en faisant évoluer les "cartes seules" avait assumé. Il a continué de le faire quand il a stoppé le label "canalsatellite ready" en fournissant "gratuitement" sa mer...veille de Cube, c'est à dire en location gratuite. Par contre les ancien terminaux TNTSat continuent d'être fonctionnels, mais seulement pour TNTSat et rien d'autre. Comme ce sont des Viaccess, Canal aurait pu lever la restriction et permettre de mettre d'autres cartes Viaccess dans nos terminaux, mais bon...

Tiens, en passant, si des amis français habitant au Portugal souhaitaient passer sur TNTSat, j'aurai des terminaux TNTSat ex Canalsatellite Ready à céder. Même prix que mes Virtuoz ! ;) ;) Il leur suffira de se procurer une carte ad hoc.
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB, Remis un Sagem DS87HD pour TNTSAT sur Astra en dépannage.
Avatar de l’utilisateur
coplan
The king !
The king !
 
Messages: 10911
Inscription: 27 Oct 2007 12:09
Localisation: décédé en mars 2021

Re: Terminaux satellite Fransat

Messagepar marceljack » 07 Fév 2020 15:20

Bonjour Coplan,
Merci pour l'explication.
Tu dis que Viaccess en a fait informer les clients par Fransat et Bis TV, mais l'ont-ils fait (avant qu'ils se rendent compte par eux-mêmes que leur carte était grillée :( ), et sous quelle forme les ont-ils informés s'ils l'ont fait ?
A ma connaissance les cartes Canal "carte seule" n'étaient pas grillées par les terminaux devenus incompatibles Canal Ready ...

PS: combien as-tu de terminaux Fransat et TNTSAT ? :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Terminaux satellite Fransat

Messagepar coplan » 07 Fév 2020 17:26

Pour les explications, c'est ce que j'ai glané ici et là. Je ne dis pas que c'est toute la vérité. Les faits sont là. Viaccess "crame" les cartes BisTV 64 bits qui sont introduites dans un terminal 32 bits qui n'a pas évolué.

C'est ignoble et c'est le "fait du prince". Les attaquer se soldera par un échec. Ils ont des juristes et beaucoup de pognon ! Ce qui est étrange c'est que les cartes Canal qui sont Viaccess pour les terminaux TNTSat ne cramaient pas. Elle refusaient juste de fonctionner avec un message d'erreur. Pourtant ce sont aussi des Viaccess. Deux poids deux mesures. Et c'est BisTV qui trinque car c'est lui qui remplace les cartes à ses frais, pas ceux de Viaccess. Ou alors pour 20 boules, là c'est aux frais de la victime. Ignoble.

Quand à l'info elle figure sur le site de Fransat, et peut-être de BisTV pas vérifié, sauf qu'il fallait savoir que le cryptage était passé de 32 à 64 bits et que les terminaux n'avaient, soit pas évolué, soit pas été mis à jour (au frais de Fransat/BisTV) par les fabricants.

Pour mon parc de terminaux Fransat incompatibles et TNTSat, j'en fais l'inventaire et je te dirai ça. Pour TNTSat Canal en a remplacé, en a payé, a fourni leur mer...veilleux Cube sans récupérer les terminaux déclarés "obsolete". J'en ai tout une tripotée. Ils n'ont pas, pour la plupart, de soucis d'alim (condos chinetoques) puisque avec bloc externe remplaçable pour quelques Euros. J'ai TNTSat presque depuis le début ! :cool: Je suis passé Fransat/BisTV aussi parce moins chers et carte "à vie", qui ne l'est plus ! :cry: :\_/:
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB, Remis un Sagem DS87HD pour TNTSAT sur Astra en dépannage.
Avatar de l’utilisateur
coplan
The king !
The king !
 
Messages: 10911
Inscription: 27 Oct 2007 12:09
Localisation: décédé en mars 2021

Re: Terminaux satellite Fransat

Messagepar kiki37 » 07 Fév 2020 17:33

coplan a écrit:Les attaquer se soldera par un échec. Ils ont des juristes et beaucoup de pognon !

ça mériterait d'être signalé aux associations de consommateurs (qui ont beaucoup plus de moyens qu'un abonné "lambda" ) :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37455
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Terminaux satellite Fransat

Messagepar coplan » 07 Fév 2020 18:00

C'est pas faux !
Sauf qu'on s'est rendu compte depuis longtemps qu'elles n'ont que peu d'efficacité devant les lobbies.
Je suis depuis longtemps cette histoire d'obsolescence programmée sur les cartouche d'encre. Il y a des procès en cours, mais ils vont durer, durer, durer... il y trop de fric derrière tout ça.
Pendant une petite dizaine d'années j'ai "débrické" des disques durs verrouillés suite à un soit disant bug du firmware, en fait une obsolescence programmée aussi. le fabricant pris la main dans le sac les a débloqués gratos pendant un temps et modifié sa fabrication. Ca continue, mais on ne peut plus intervenir pour les débloquer. J'en ai traité un mille et je n'étais pas le seul !
L'obsolescence programmée à la peau dure ! Mêmes les lois sont inapplicables !
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB, Remis un Sagem DS87HD pour TNTSAT sur Astra en dépannage.
Avatar de l’utilisateur
coplan
The king !
The king !
 
Messages: 10911
Inscription: 27 Oct 2007 12:09
Localisation: décédé en mars 2021

Re: Terminaux satellite Fransat

Messagepar marceljack » 07 Fév 2020 18:41

coplan a écrit:C'est pas faux !
Sauf qu'on s'est rendu compte depuis longtemps qu'elles n'ont que peu d'efficacité devant les lobbies.
C'est vrai, nos deux organisations de consommateur n'ont rien fait à l'époque où les décodeurs TNTSAT ne pouvaient plus être mis à jour par les airs s'ils en avaient raté une.
Il fallait les retourner au fabricant pour mise à jour payante car à cette époque la mise à jour par l'utilisateur par USB n'était pas autorisée.

Je leur avais pourtant signalé cet abus mais comme je n'étais pas adhérent ils n'ont pas levé le petit doigt.
Je l'ai ensuite signalé au CSA qui a demandé des explications à C+ et il y a eu par la suite des diffusions de mises à jour intermédiaires qui ont permis de résoudre le problème au moins pour certains appareils.

Comme dans le cas de Fransat il s'agit d'une entreprise française réglementée par le CSA et la DGCCRF, je pense que c'est à eux qu'il faut s'adresser pour leur signaler cette anomalie.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Terminaux satellite Fransat

Messagepar coplan » 08 Fév 2020 23:02

marceljack a écrit:Bonjour Coplan,

PS: combien as-tu de terminaux Fransat et TNTSAT ? :wink:


Bonsoir.

Un premier inventaire, partiel.

J'ai deux PSI Virtuoz disponibles. J'ai aussi deux cartes disponibles. Une est "sans limite de durée", l'autre est toute neuve, jamais initialisée et valable 4 ans. Je vais mettre mes prix à jour sur "troc".

Pour les TNTSat, je n'ai pas inventorié. Comme ça va faire un moment que je ne les ai pas mis en route, je dois les vérifier. Si leur firmware n'est pas à jour et vu les "bidouilles" de Canal... possible qu'ils ne fonctionnent plus. Si la mise à jour se fait, alors ils seront disponibles.

Pour le(s) Virtuoz, je me suis procuré à bon prix un SERVIMAT Sirius II. Fonctionnement impeccable. Un peu long au boot. L'image est bonne. Pour l'instant en peritel puisque je n'ai pas encore mis mon 55cm CRT à la retraite ! Un Thomson de près de 20 ans solide comme un roc !

Pourquoi ais-je pris ce déco ? C'est un clin d'oeil ! J'utilise un autre pseudo sur d'autres sites : Sirius ! Vous devinez pourquoi j'ai pris celui-ci ! :cool:
Servimat Sirius II (Fransat) pour la TNT sur Eutelsat 5WB, Remis un Sagem DS87HD pour TNTSAT sur Astra en dépannage.
Avatar de l’utilisateur
coplan
The king !
The king !
 
Messages: 10911
Inscription: 27 Oct 2007 12:09
Localisation: décédé en mars 2021