Test de divers cables a fiches moulées

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Test de divers cables a fiches moulées

Messagepar Anonymous » 11 Juil 2012 11:13

Bonjour
Donc vous avez un câble ,micro,souris,fer a repasser,etc qui ne marche plus.
Généralement il est coupé reste a savoir a quelle extrémité ou si c'est en plein milieu.
Un moyen simple est d'utiliser le câble comme antenne sur un autoradio par exemple.
Avec l'ame du coaxial antenne on touche toutes les broches du connecteur en ayant
réglé le poste sur une station faible avec un fil nu d'environ 1M.
Je vous laisse interpréter vous même les résultats :-)
Les mieux équipés peuvent aussi utiliser un générateur et le câble douteux en antenne
d’émission.
Anonymous
 

Re: Test de divers cables a fiches moulées

Messagepar Anonymous » 15 Nov 2015 14:00

Bonjour
Une autre application d'un principe analogue.
Dans un câble coaxial mural on peut estimer sa longueur .
Ou s'il s’avère coupé on peut tenter de déterminer l'endroit approximatif de la coupure.
Avec la fonction capacimètre d'un multimètre.
La capacité d'un câble 75 Ohms est de l'ordre de 60/80 pF par mètre. C'est lié au coefficient de vélocité.
Idéalement on teste avec un échantillon.
Pratique aussi pour savoir si un rouleau entamé va être trop court sans le dérouler.
Anonymous
 

Re: Test de divers cables a fiches moulées

Messagepar kiki37 » 15 Nov 2015 18:38

Anonymous a écrit:Pratique aussi pour savoir si un rouleau entamé va être trop court sans le dérouler.

En principe, de nos jours, sur les câbles de qualité, le métrage est indiqué tous les mètres ...

J'en profite pour vous livrer cette anecdote (unique):
Dans les années 70, un rouleau de câble neuf acheté chez un grossiste s'est avéré être en 2 parties aboutées par un scotch :!:
Sympa quand on est en train de faire une installation :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Test de divers cables a fiches moulées

Messagepar Anonymous » 15 Nov 2015 20:09

kiki37 a écrit:Dans les années 70, un rouleau de câble neuf acheté chez un grossiste s'est avéré être en 2 parties aboutées par un scotch :!:
Sympa quand on est en train de faire une installation :evil:

J'ai connu ça aussi.
Le câble était du RG179 ( 3mm au teflon) et un malin avait calculé que le signal étant a 1 Khz on pouvait
utiliser cela sur une centaine de mètres pour gagner de la place car il y avait 6 câbles a passer.
Sauf que a ces fréquences c'est la résistance ohmique qui est prépondérante et le câble avait des conducteurs
en acier argenté effet de peau oblige .
Du coup épissure ou pas ça n'a jamais marché :D
Anonymous
 

Re: Test de divers cables a fiches moulées

Messagepar Anonymous » 01 Mai 2016 15:50

Une autre astuce ,basée sur le même principe, qui peut faire gagner beaucoup de temps:
http://f6hcc.free.fr/detecteurlw.htm
Anonymous
 

Re: Test de divers cables a fiches moulées

Messagepar Marc2 » 03 Mai 2016 16:39

J'ai fait la même chose pour déterminer le cheminement d'un fourreau dans les murs de mon appartement. Ça marche bien, mais la précision exigée serait supérieure à celle pour retrouver un regard sous une pelouse.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45