Tête LNB pour astra 19.2E [RESOLU]

Les matériels de réception par satellite

Re: Tête LNB pour astra 19.2E

Messagepar cmoidd » 25 Mai 2017 00:50

Merci à tous pour vos réponses
julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Ton Astrell est un décodeur TNT SAT ou un décodeur Fransat? :wink:


Il s'agit bien d'un décodeur TNT SAT

miky01 a écrit:Ton LNB est un standard qui doit fonctionner sur Astra 19° ou sur Astra 28°.

A savoir si il est pas en panne ? as tu essayer une connection en direct sans switch Disecq, directement sur le deco TNTsat ? ces décos ne gère pas le Disecq.

Autre soucis, comme l'ecart est de 10° entre ces 2 sat, ca fait beaucoup et ca va etre difficile d'avoir une bonne reception sur les deux, mais pas impossible.


Je n'ai pas de swich Disecq, car j'ai 2 décodeurs, 2 têtes, 2 cables, le tout sur la parabole

Pour ce qui est de la réception, j'ai une amie qui habite ici, elle aussi s'est fait installer une parabole, pointée sur ces 2 satellites, et ça fonctionne pour elle, malgré l'écart de 9°

bernard7715 a écrit:Ce sont 2 cables séparés ou une commande disecq pour passé d'un LNB a l'autre :!:

2 cables séparés
Franck Morin a écrit:tu as quel démodulateur sur Astra 28,2°E ?
c'est un freesat ou un FTA ?

il faut bien 2 cables pour rejoindre les 2 LNB aux 2 démodulaturs, et les relier en direct. est-ce le cas ?

la parabole est-elle principalment pointée dans l'axe sur Astra 19,2°, la tête 28,2°E étant la tête secondaire un peu déportée de l'axe du bras ?

quand tu regardes ta parabole du sud, tu dois avoir la tete Astra 2 à gauche et la tête Astra 19,2°E à droite. st-ce le cas ?


Sur Astra 28.2E j'ai testé à tour de role avec le décodeur TNT, en retirant l'antenne à l'arrière, car je n'ai pas encore reçu mon démodulateur anglais, ça sera un Openbox v9s

Pour ce qui est de l'emplacement des têtes, quand je regarde la parabole en face, le bras est au mileu, la tête à gauche pointe vers 28.2E, celle de droite 19.2E, (je vais faire une photo demain)

marceljack a écrit:Bonsoir,
Le problème ne vient certainement pas du LNB (sauf s'il est mort) car les LNB pour Astra 1 et Astra 2 (et plus généralement tous les satellites en bande Ku) sont les mêmes. C'est ce qu'on appelle un LNB universel.

Où te trouves-tu en Irlande (près de quelle grande ville) ? Cela permettrait de trouver l'azimut et l'élévation des satelletes chez toi.
Es-tu certain du pointage de ton antenne sur Astra 1 ? Comment as-tu effectué le réglage ?
Tu dis "après il n'y a que 9° c'est pas énorme non plus" ... Une antenne satellite doit être pointée au degré près (en azimut et en élévation) pour que ça fonctionne. Astra 1 est vu avec une élévation plus élevée qu'Astra 2 (2 ou 3 degrès selon les endroits), ce qui veut dire que la tête d'Astra 1 doit être un peu plus basse que celle d'Astra 2 en raison de "l'effet miroir" de la parabole.

Si tu es sûr d'être bien pointé sur Astra 1 et si tout fonctionne normalement, il y a 2 modes de recherche sur un récepteur TNTSAT:
-un mode "recherche rapide" qui ne cherche que les chaînes de TNTSAT et associées, mais pour cela il faut que le transpondeur de référence (11856V) soit correctement paramétré ce qui n'est peut-être pas le cas si ton appareil est un peu ancien car un paramètre a changé il y aquelques mois.
Le transpondeur à 11856V doit être paramétré avec un symbol rate de 29700 (et non 27500 comme auparavant, sinon l'appareil ne trouvera pas les chaînes de TNTSAT).
-un mode "recherche complète" où l'appareil recherche toutes les chaînes en clair d'Astra (principalement allemandes) en plus des chaînes TNTSAT.
Ces chaînes non TNTSAT sont stockées à partir du numéro 1000.


J'habite à Waterford, c'est une grande ville
Pour le réglage, j'ai fait venir quelqu'un qui avait un appareil pour rechercher les satellites, qu'il branchait à tour de role sur les têtes, son problème et qu'il ne trouvait pas Astra 19.2E, pour lui ce satellite n'existe pas, il voulais savoir le nom exact, il est resté sur Astra 1KR qui est pointé sur 19.2 (avec un signal de 70%, après il me disait, il faut que je sache le nom exact du satellite, car il y en a plein, 1L, 1M, 1N, mais il ne trouvais pas juste celui qui s'appele 19.2E, je ne sais pourquoi, car ce satellite s'appele bien Astra 19.2E, il n'a pas d'autre nom ?
Après quand il a configuré l'autre tête il s'est mis hors course pour le 19.2E, comme il ne trouvais pas le nom exact il laissé tombé l'affaire, pour se focaliser sur le 28.2E

Pour ce qui est du réglage dur décodeur, j'ai juste essayé recherche complète,
le décodeur et tout neuf, je l'ai acheter en magasin le mois dernier, donc je pense qu'il est à jour
cmoidd
 
Messages: 8
Inscription: 24 Mai 2017 12:12

Re: Tête LNB pour astra 19.2E

Messagepar miky01 » 25 Mai 2017 01:07

Regarde ici:
http://en.kingofsat.fr/pos-19.2E_eng.php

Tout ce que tu trouve sur Astra 19.2E, et je te promet que ce sat existe bien :mrgreen:

TNTSAT/C+ c'est Astra 1L 1M 1N tous a 19.2E
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Tête LNB pour astra 19.2E

Messagepar kiki37 » 25 Mai 2017 10:56

Bonjour
Astra 19,2°E , le "E" veut dire Est et on désigne par ce nom toute la flotte de satellites Astra co-positionnés à 19, 2° Est, soient Astra1N + astra1M + Astra1L + Astra1KR.
Tu as le diagramme de rayonnement détaillé sous ce lien (il faut descendre dans la page)
globalement:
Image
Sur la carte ci-dessus on peut consulter les zones géographiques de réception possible en fonction du diamètre de l'antenne. Ce sont des cartes de réception théorique plus ou moins approximatives à la pratique pour une parabole monotête
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37422
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Tête LNB pour astra 19.2E

Messagepar cmoidd » 25 Mai 2017 13:25

voici la photo de ma parabole, à gauche 28.2 à droite 19.2
Image

@kiki37, merci pour le lien, donc je suis sensée recevoir le 19.2E sans problème avec ma parabole de 80cm, pour l'irlande j'aurais besoin que d'une 60cm.

J'ai essayer de trouvé en premier juste le 19.2E, sans parler de la 2ème tête pour 28.2, je me demande pourquoi je n'ai jamais réussi à le trouver, c'est pour ça que je me demandais si ça ne venais pas de ma lnb... des fois que le satellite astra 19.2E aurait besoin d'un tête spéciale pour "décoder" le signal...

miky01 a écrit:Regarde ici:
http://en.kingofsat.fr/pos-19.2E_eng.php

Tout ce que tu trouve sur Astra 19.2E, et je te promet que ce sat existe bien :mrgreen:

TNTSAT/C+ c'est Astra 1L 1M 1N tous a 19.2E

Donc logiquement si on suis le lien, si on se connecte sur n'importe quel astra, dans mon cas 1kr, j'aurais du recevoir toute les chaines de la tnt, alors que j'en avais que quelques une... je n'avais pas les principaux comme TF1, f2, f3, M6, tmc... juste quelques chaines, d'où ma question sur la compatibilité de lnb...
cmoidd
 
Messages: 8
Inscription: 24 Mai 2017 12:12

Re: Tête LNB pour astra 19.2E

Messagepar julien74 » 25 Mai 2017 13:32

Bonjour, :Couc:

Comme le dit Marceljack le sucis doit venir de la fréquence du transpondeur de départ de TNT SAT 11856 V: depuis des années le SR était de 27500 mais depuis quelques mois il est passé à 29700.
Malgré que le décodeur soit neuf il est fort possible qu'il ait été fabriqué l'an dernier par exemple et que dans sa mémoire ça soit encore 27500 et qu'il soit resté quelques mois chez le fournisseur ou en stock en rayon dans le magasin.

Si il est encore à 27500 tu ne peux pas capter la fréquence 11856 et donc tu ne peux pas mémoriser les chaînes TNT SAT. :(

Vois-tu sur ton décodeur quelque part ce transpondeur par défaut TNT SAT avec la fréquence 11856? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Tête LNB pour astra 19.2E

Messagepar marceljack » 25 Mai 2017 13:43

cmoidd a écrit:voici la photo de ma parabole, à gauche 28.2 à droite 19.2
Image@kiki37, merci pour le lien, donc je suis sensée recevoir le 19.2E sans problème avec ma parabole de 80cm, pour l'irlande j'aurais besoin que d'une 60cm.

J'ai essayer de trouvé en premier juste le 19.2E, sans parler de la 2ème tête pour 28.2, je me demande pourquoi je n'ai jamais réussi à le trouver, c'est pour ça que je me demandais si ça ne venais pas de ma lnb... des fois que le satellite astra 19.2E aurait besoin d'un tête spéciale pour "décoder" le signal...
En tout cas tes deux LNB me semblent bien trop écartés l'un de l'autre pour 9° d'écart entre les satellites sur une 80 cm.
Si celui de gauche vise 28.2°E, celui de droite me semble viser bien moins que 19.2°E (peut-être vers 13°E, càd Hotbird).
De plus il est trop haut, il devrait être plus bas que celui visant 28.2°E.

Voilà comment étaient disposés mes LNB sur mon ancienne 80 cm pour recevoir Astra 2, Astra 1 et Hotbird (environ 10 à 12 cm d'écart entre les LNB Astra 2 et Astra 1, et 1 à 2 cm de différence de hauteur).

Image

De plus, en Irlande tu devrais même pouvoir recevoir ces deux satellites avec une 60 cm équipée d'un LNB monobloc (normalement prévu pour un écart de 6° avec une 80 cm), comme expliqué ici:
tntsat-et-la-bbc-avec-une-parabole-de-60-cm-t27360.html

En effet l'Irlande est dans le coeur du faisceau "UK" d'Astra 2.
Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Tête LNB pour astra 19.2E

Messagepar cmoidd » 25 Mai 2017 15:01

Merci beaucoup Marceljack, je vais essayer de faire ces réglages sur WE, rapproché celle de droite, et descendre un peu :D

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Comme le dit Marceljack le sucis doit venir de la fréquence du transpondeur de départ de TNT SAT 11856 V: depuis des années le SR était de 27500 mais depuis quelques mois il est passé à 29700.
Malgré que le décodeur soit neuf il est fort possible qu'il ait été fabriqué l'an dernier par exemple et que dans sa mémoire ça soit encore 27500 et qu'il soit resté quelques mois chez le fournisseur ou en stock en rayon dans le magasin.

Si il est encore à 27500 tu ne peux pas capter la fréquence 11856 et donc tu ne peux pas mémoriser les chaînes TNT SAT. :(

Vois-tu sur ton décodeur quelque part ce transpondeur par défaut TNT SAT avec la fréquence 11856? :wink:


Merci, je vais regarder ça
cmoidd
 
Messages: 8
Inscription: 24 Mai 2017 12:12

Re: Tête LNB pour astra 19.2E

Messagepar julien74 » 25 Mai 2017 17:00

De rien... :wink:

J'ai l'impression que tu reçois très bien Astra 1 mais que le soucis vient du décodeur avec ce SR qui est resté à 27500.
Si tu as la possibilité de modifier le transpondeur par défaut pour mettre 29700 à la place de 27500 ça serait la solution.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Tête LNB pour astra 19.2E

Messagepar cmoidd » 26 Mai 2017 15:43

Bonjour, qu'en penses-tu marceljack? il y a un double transpondeur, un à 29700 et l'autre à 27500, donc je pense que c'est bien réglé ?
Image
cmoidd
 
Messages: 8
Inscription: 24 Mai 2017 12:12

Re: Tête LNB pour astra 19.2E

Messagepar marceljack » 26 Mai 2017 16:17

cmoidd a écrit:Bonjour, qu'en penses-tu marceljack? il y a un double transpondeur, un à 29700 et l'autre à 27500, donc je pense que c'est bien réglé?
Oui, donc pas de problème de ce côté-là.
Les appareils produits peu de temps avant le passage au tout HD avaient prévu le changement de symbol rate, ils avaient donc l'ancien et le nouveau en mémoire. Seuls ceux produits relativement longtemps avant n'avaient que l'ancien s'ils n'avaient pas reçu de mise à jour (par exemple s'ils étaient restés inutilisés longtemps: camping car, résidence secondaire ...).

Comme je te l'ai dit, pour moi ton problème est la position du LNB pour Astra 1 qui est trop éloignée de celui d'Astra 2.

Normalement pour régler ton antenne, comme Astra 2 est reçu plus fort qu'Astra 1 en Irlande tu devrais mettre le LNB Astra 1 au centre (ou le plus près possible du centre car le centre exact n'a pas l'air possible avec ton rail), en ayant pris soin de donner une légère pente au rail pour que le LNB Astra 2 soit environ 1 cm plus haut que celui d'Astra 1.
Régle ensuite ton antenne au mieux en azimut et élévation sur Astra 1 puis serre les boulons de la fixation sur le mât.
Ensuite tu régles le LNB d'Astra 2 en cherchant la meilleure position sur le rail, en prenant soin de ne pas dérégler celui d'Astra 1.
Enfin tu régleras l'inclinaison des LNB sur leur axe pour obtenir le maximum de qualité sur les deux satellites.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS