TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar Ford Prefect » 10 Mai 2017 18:16

A partir du moment ou SFR me facture 3€ par mois pour recevoir la TV tout en perdant 60% de mon débit descendant,
ce qui est tout bénéfice pour eux,je trouve normal que les chaînes impliquées soient rémunérées.
Don't panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13536
Inscription: 28 Aoû 2005 21:50
Localisation: Beauvais 60

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar Test » 18 Juil 2017 22:02

Orange assigne TF1 en justice

L’opérateur télécoms n’apprécie pas les méthodes de la Une qui demande à être payée pour être distribuée par Orange. Elle menace de cesser sa diffusion chez Orange, si ce dernier n’accepte pas.

Le conflit entre Orange et TF1 au sujet de la distribution de la chaîne privée du groupe ­Bouygues vire au vinaigre. Selon nos informations, l'opérateur télécoms a assigné la première chaîne de télévision française devant le tribunal de commerce, la semaine dernière. « TF1 profite de sa position dominante dans la télévision et dans la publicité télévisée pour imposer des choses à Orange qui sont contraires à la loi », explique une source proche du dossier.

Cela fait plusieurs mois, maintenant, que TF1 demande à tous les opérateurs télécoms de payer pour la reprise dans leurs bouquets de la première chaîne française. Evidemment, Orange, Free et SFR qui, jusque-là, récupéraient gratuitement le signal de TF1 ne veulent rien entendre.

A chacun sa méthode

Dans un premier temps Orange avait indiqué qu'il serait susceptible de payer si TF1 développait de nouveaux ser­vices, comme le « start-over » qui permet de revenir au début d'un programme. Ou encore le NPVR, pour stocker tous ses enregistrements dans le cloud, afin de les consommer sur tous les supports : plus besoin de ­disque dur dans les box.

Mais, après discussions, aucun accord n'a pu être trouvé. Surtout, TF1 est allé jusqu'à menacer Orange de le priver de sa chaîne de télévision s'il n'acceptait pas de payer. Des méthodes fermement condamnées par Stéphane Richard, le PDG d'Orange. De guerre lasse, l'opérateur a fini par saisir le tribunal de commerce.

Argument contre argument

Parmi les arguments juri­diques sur la table, figure l'obligation légale de reprise des principales chaînes du paysage audiovisuel français dans les bouquets des opérateurs télécoms, selon le principe du « must carry ». Orange considère ainsi qu'il ne peut pas cesser de diffuser TF1, comme il le lui demande.

Au contraire, la Une estime que cette contrainte ne s'appliquerait qu'aux chaînes distribuées par les telcos sans qu'ils versent une rémunération, pas à celles qui se font rémunérer, comme le souhaite, désormais, TF1. La première chaîne française considère donc qu'elle pourrait très bien disparaître des offres d'Orange, de SFR et de Free. Jusqu'à 2006 d'ailleurs, elle n'était pas présente sur le bouquet Canalsat, ni sur celui de Free.

Faire pression

Surtout, la Une a déjà évoqué à plusieurs reprises le fonctionnement d'autres Etats européens, où les chaînes de télévision en clair sont rémunérées par les opérateurs télécoms. Même Orange le ferait dans ­certains pays. Par exemple, TF1 se fait rémunérer par les opé­rateurs en Belgique. De même, dans l'Hexagone, la plate-forme Molotov, spécialisée dans la télévision en ligne, rétribue également TF1 et les autres chaînes qu'elle propose.

Le groupe audiovisuel regrette ainsi que les opérateurs reprennent TF1 sans partage de valeur, en noyant la chaîne parmi tant d'autres. Reste à savoir quel argumentaire juridique prendra le pas sur l'autre. A moins qu'une solution à l'amiable soit enfin trouvée. Les assignations en justice servent parfois à faire pression pour remettre tout le monde autour de la table de ­discussion.

Source : LesEchos.fr
Avatar de l’utilisateur
Test
Etalon
Etalon
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar Test » 29 Juil 2017 18:52

TF1 déclare la guerre à SFR

Après seize mois de conflit, le groupe TF1 a indiqué ce samedi à Numéricable-SFR qu'il n'est plus autorisé à diffuser ses différentes chaînes. SFR a vertement réagi, dénonçant une «prise d'otage.»

TF1 met ses menaces à exécution. Alors que la chaîne est depuis de longs mois en discussion avec les opérateurs téléphoniques pour leur demander de payer pour continuer à distribuer ses chaînes sur leurs box et décodeurs, elle hausse le ton face à l'un d'eux, Numericable-SFR, lui signifiant ce samedi, date d'échéance des contrats qui les lie, qu'il n'est plus autorisé à exploiter commercialement MyTF1, qui inclut les chaînes en clair du groupe TF1 et le service de replay de la chaîne. «Le groupe TF1 n'est plus en mesure de fournir à Numericable-SFR le service replay MYTF1 et a demandé à ce que le distributeur cesse l'exploitation commerciale des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1, LCI», précise-t-il dans un communiqué publié ce samedi matin. «Constatant que Numericable-SFR poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits.»

Concrètement, cela concerne environ 4 millions d'abonnés Numericable-SFR. Le groupe TF1 rappelle que les téléspectateurs peuvent retrouver le replay de ses chaînes en clair sur MYTF1.fr et via l'application MYTF1 sur mobile et tablette. Les chaînes restent disponibles sur la TNT. Le flux «live» des chaînes de TF1 sera toujours accessible. TF1 n'usera pas de moyens techniques pour l'arrêter. Cela pourrait empêcher les opérateurs de respecter l'obligation légale de les distribuer à certaines collectivités, ce que l'on appelle le service antenne.

Dans un communiqué SFR a vertement réagi, dénonçant une «opération de communication» et une «inique tentative de prise en otage» de ses abonnés. «Rien de change pour les abonnés de SFR concernant la diffusion des chaînes du groupe TF1», rassure l'opérateur, qui s'étonne que TF1 ait choisi cette option sans attendre la conclusion des recours de SFR devant le CSA et d'Orange devant le Tribunal de Commerce. SFR «étudie toutes les voies de recours possibles». L'opérateur rappelle en outre que TF1 détient plus de 40% de parts de marché de la publicité, estime qu'il «jouit d'une position dominante sur le marché français et qu'il dispose d'une licence de diffusion hertzienne gratuite.

C'est la suite d'un feuilleton qui dure en fait depuis seize mois, quand TF1 avait entamé des discussions commerciales avec Numericable-SFR. En juillet 2016, l'offre TF1 Premium (chaîne en clair et service replay et autres services) a été proposée, les accords de distribution arrivant à échéance fin 2016. Pour renégocier le contrat, ce qu'il demande depuis mars 2016, TF1 a bien voulu prolonger sa validité jusqu'au 28 juillet 2017, soit hier. Or entre temps, en avril dernier, la Une avait envoyé une lettre recommandée à Orange, SFR, Free et Canal+ pour qu'ils acceptent de payer pour l'utilisation de services qui ont un coût pour TF1 et dont bénéficient les abonnés des opérateurs mais aussi les opérateurs eux-mêmes… SFR-Numericable avait alors suspendu toute discussion et a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour qu'il règle le différend.

Source et suite de l'article sur lefigaro.fr

Manifestement, il n'y a pas que nos forêts qui s'enflamment... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Test
Etalon
Etalon
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar philcom » 29 Juil 2017 19:23

Bonsoir,

Et Maintenant au tour de Orange et Free.
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 316
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar nono 63 » 30 Juil 2017 00:28

Si ça devait effectivement arriver , les gens seraient obligés de revenir vers la TNT s'ils veulent regarder ces chaînes du groupe TF1 .

Ce qui ne serait pas plus mal , il y en a un peu marre des opérateurs internet qui s'engraissent fortement sur notre dos . :roll:

Affaire à suivre donc , c'est intéressant de savoir comment ça va se terminer , qui va craquer en premier ! :mrgreen:
TNT sur le Puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange (Astra)
nono 63
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 769
Inscription: 16 Déc 2008 12:21

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar Franck Morin » 30 Juil 2017 09:44

nono 63 a écrit:Si ça devait effectivement arriver , les gens seraient obligés de revenir vers la TNT s'ils veulent regarder ces chaînes du groupe TF1 .
Et Molotov TV ?
et tf1.fr ?
il y a tout de même d'autres possibilités officielles, mais avec autre chose que la box.
Cinergy T², ran T Stick+, Chatou 78, antenne collective sur Tour Eiffel, antenne intérieure et TNT SFR/Numéricable.
modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 11966
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: Chatou

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar Ford Prefect » 30 Juil 2017 10:01

Franck Morin a écrit:il y a tout de même d'autres possibilités officielles, mais avec autre chose que la box.

Bonjour
La solution TNT est de loin la plus simple on est censé avoir une prise d'antenne dans les logements.
RJ45 ,CPL, télécommandes multiples,cables HDMI ça chiffre vite pour des résultats précaires.
Pour enregistrer ça doit pas être triste non plus :D
La ou on va rigoler c'est avec la numérotation imposée du CSA et tous les vides qu'il va y avoir :D
Don't panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13536
Inscription: 28 Aoû 2005 21:50
Localisation: Beauvais 60

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar toTOW » 30 Juil 2017 12:13

Franck Morin a écrit:
nono 63 a écrit:Si ça devait effectivement arriver , les gens seraient obligés de revenir vers la TNT s'ils veulent regarder ces chaînes du groupe TF1 .
Et Molotov TV ?
et tf1.fr ?
il y a tout de même d'autres possibilités officielles, mais avec autre chose que la box.

Tout à fait ... et tant pis s'ils perdent de l'audience avec leurs décisions foireuses ...
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 668
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar Test » 31 Juil 2017 17:47

Le signal de MyTF1 n'est plus accessible sur les box SFR, l'opérateur affiche le message suivant :

Chers clients,

Un différend, actuellement soumis devant le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel par SFR et Numéricable, oppose TF1 à
l'ensemble des opérateurs télécoms en France.

A notre grand regret, le Groupe TF1 a décidé unilatéralement de couper le Replay MyTF1 sur votre box.
Ce service reste disponible via ordinateur, tablette et mobile.

La diffusion des chaines TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI continue normalement.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Avatar de l’utilisateur
Test
Etalon
Etalon
 
Messages: 1729
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar philcom » 31 Juil 2017 18:13

Le tour d'orange et Free viendra quand leurs contrats d'autorisations de diffusions arriverons à terme.
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 316
Inscription: 23 Fév 2009 16:15