TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar kmf31 » 22 Juil 2016 12:28

TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, sous peine de ne plus diffuser la chaîne


C’est une affaire qui pourrait avoir des répercussions importantes que vient de dévoiler le site web de BFM TV. Selon ce dernier, TF1 ferait une sorte de chantage aux opérateurs qui la distribuent (Free, Orange, SFR et Canalsat, mais pas Bouygues Télécom), afin de les faire payer davantage. Et pas qu’un peu !

Actuellement tous ces opérateurs versent 10 millions d’euros par an à TF1, principalement pour la reprise de son service de Replay. Mais la Une voudrait multiplier ce chiffre par 10. Les opérateurs ont ainsi reçu une offre nommée "TF1 Premium" qui intègre plusieurs services : « regarder la chaîne en très haute définition (4K), revenir au début du programme après son démarrage (start over), enregistrer les programmes dans le cloud (network PVR), et bien sûr revoir les programmes à la demande après leur diffusion (catch up ou replay), ce qui se fait déjà » explique BFM TV. Mais pour bénéficier de tout cela, le tarif demandé est 10 fois plus élevé.

Les opérateurs ne veulent pas payer davantage

Bien évidemment, les opérateurs n’ont pas du tout envie de payer cette somme. "Déjà, TF1 touche l’intégralité des recettes des publicités insérées dans le replay, et ne participe aucunement au coût de diffusion de sa chaîne sur les réseaux : achat de bande passante, etc. Surtout, si un opérateur accepte de payer pour diffuser la Une, immédiatement après les 25 autres chaînes de la TNT vont lui en demander autant" s’insurge l’un des opérateurs interrogé par BFM TV.

Mais TF1 semble ne pas leur laisser le choix. En effet, jusqu’à présent, si les opérateurs ne payaient pas, TF1 retirait son service de Replay. Mais cette fois, la package intègre la diffusion de la chaîne TF1 elle-même. C’est-à-dire que si un opérateur refuse la nouvelle proposition, il ne pourrait plus diffuser TF1.

Il ne sera pourtant pas aussi simple pour TF1, une chaîne gratuite sur la TNT, de devenir payante sur les réseaux ADSL et satellite, ce serait une première. Tout d’abord tous les opérateurs devraient logés à la même enseigne et des petits opérateurs comme Fransat, devraient également payer. Par ailleurs, les droits de diffusion des films, séries et sports achetés par TF1 le sont pour une diffusion gratuite, et non payante.

Une grosse perte d’audience pour TF1

Si du coté de la loi, rien n’est prévu concernant ce cas de figure, qui n’est jamais arrivé, les effets pour TF1 pourraient être désastreux en cas de refus des opérateurs. En effet, 40% des foyers reçoivent dorénavant la télévision uniquement par l’ADSL, le câble ou le satellite. Ces serait une énorme perte d’audience pour la Une qui a déjà des difficultés à ce niveau. Et en se fâchant avec les opérateurs, TF1 risque également de perdre le budget publicitaire des ces derniers, qui sont de très gros annonceurs.

Le bras de fer ne fait donc que commencer, mais si tous les opérateurs restent unis, il y a peu de chance que TF1 arrive à ses fins…

Source : Univers Freebox

L'article ci-dessus etait une info d'hier et dans le meme contexte on a aussi aujourd'hui:
Après TF1, M6 veut également faire payer Free et les autres opérateurs pour la reprise de ses chaînes gratuites


Nous vous rapportions hier les informations de BFM indiquant que TF1 proposait à Free, Orange, SFR et Canalsat un nouveau package, qui intégrait la 4K, le service start over qui permet de revenir au début du programme après son démarrage, l’enregistrement des programmes dans le cloud (network PVR) et le replay, pour un tarif 10 fois supérieur à ce que payent aujourd’hui les FAI. Cette offre intégrant également la diffusion de la chaîne TF1 elle-même, si les opérateurs refusent, TF1 pourrait disparaître de leurs offres.

Cette façon de procéder semble déjà s’étendre à d’autres chaines puisque Les Echos rapportent aujourd’hui que « M6 ferait aussi pression sur ses distributeurs pour augmenter ses rémunérations ». Actuellement la chaîne fait déjà payer les FAI pour son service de Replay et récemment pour la 4K (qui n’est disponible chez aucun opérateur à l’heure actuelle). Mais, selon Les Echos, elle réfléchit également à une rémunération de ses chaînes gratuites (M6, W9, 6ter).

Une source citée par Les Echos indique « La France est une exception par rapport au reste du monde, dit cette source. En Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, les chaînes gratuites sont bien rémunérées. On ne voit pas pourquoi ça ne serait pas le cas ici, d’autant que les fournisseurs d’accès Internet font payer le service télévision à leurs abonnés et que ceux-ci regardent en très grande majorité des chaînes gratuites »

Notons que ce dernier ne tient pas vraiment pas puisque les opérateurs ne font pas payer pour les chaînes gratuites, mais pour les coûts de diffusion des chaînes sur leurs réseaux, et surtout pour les chaînes payantes qui sont disponibles gratuitement dans leurs bouquets. C’est le cas par exemple chez Free de chaînes comme National Geographic, Voyages, Paramount Channel, RTL9, Vivolta, etc…


Source : Univers Freebox
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5555
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar Ford Prefect » 22 Juil 2016 12:40

kmf31 a écrit:
En effet, 40% des foyers reçoivent dorénavant la télévision uniquement par l’ADSL, le câble ou le satellite.…

Source : Univers Freebox

Ils vivent dans quel Univers eux ?
Don't panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13211
Inscription: 28 Aoû 2005 20:50
Localisation: Beauvais 60

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar marceljack » 22 Juil 2016 13:08

Ford Prefect a écrit:
kmf31 a écrit:
En effet, 40% des foyers reçoivent dorénavant la télévision uniquement par l’ADSL, le câble ou le satellite.…
Source : Univers Freebox
Ils vivent dans quel Univers eux ?
Ben ... c'est écrit : l'univers "Freebox". :lol:
Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
TNT portable: Yamakawa DVB35M, Silvercrest LT910
marceljack
The king !
The king !
 
Messages: 17479
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar kmf31 » 22 Juil 2016 13:12

On trouve ce chiffre de 40% aussi dans l'article sur le site de BFM:
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 08426.html

L'audacieux ultimatum de TF1 à Orange, SFR, Free et Canal Plus

....
Ainsi, selon le CSA, près de 40% des foyers reçoivent la télévision seulement par câble, satellite ou ADSL.
....


et le lien CSA est:
http://www.csa.fr/Etudes-et-publication ... 2015-radio

et ici on propose ce pdf:
http://www.csa.fr/content/download/2201 ... s-2016.pdf

Quand on regarde sur la page 8 alors le chiffre de 40% parait meme trop faible ...

En tout cas de ne plus diffuser TF1 sur 40% des foyers revient quand meme a se couper un bras ou similaire ...
C'est quand meme dangereux.

Cependant ils ne sont pas les seuls a essayer de jouer ce jeux (etre "payant" comme une chaine gratuite a forte pub). Les chaines privees en Allemagne comme RTL, Sat1, Pro7 etc. l'essaient aussi avec leur truc HD+ payant (sur le Sat ou le DVB-T). On verra ce que ca donne, notamment pour le DVB-T (TNT) et ces chaines sont encore bien plus agressives en matieres de pub que TF1 ou M6 ...
Enfin, pour l'instant les chaines privees allemandes ont encore une double diffusion gratuite en SD mais plus pour tellement longtemps.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5555
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar Ford Prefect » 22 Juil 2016 14:14

Franchement quand on voit le parcours du combattant pour avoir plusieurs TV ou enregistrer avec ces sources
on a beaucoup de mal a y croire et du coup toute la crédibilité de l'article est remise en question.
Don't panic
Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Ford Prefect
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 13211
Inscription: 28 Aoû 2005 20:50
Localisation: Beauvais 60

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar kmf31 » 22 Juil 2016 14:58

Ford Prefect a écrit:Franchement quand on voit le parcours du combattant pour avoir plusieurs TV ou enregistrer avec ces sources
on a beaucoup


Ces points constituent en effet des arguments negatifs contre le mode de receptions Adsl, Cable ou Sat au cas ou on a le choix entre un de ces modes et la TNT par antenne rateau. Enfin, pour l'offre FreeTV par Adsl l'enregistrement (en mode "non-verrouille" pour beaucoup de chaines!) et aussi acces a deux flux TV, donc "multi-TV" (sous conditions avoir assez de debit Adsl) cela se relativise fortement.

Cependant nous savont fort bien que le mode de reception par Sat est toujours tres repandue pour des raisons historiques (inertie des gens pour changer et remplacer une ancienne parabole par une antenne rateau) mais pour aussi pour absence d'une reception TNT correcte dans de nombreuses zones. En plus des gens utilisent la TV par Adsl aussi par confort meme si une reception TNT marche. J'ai vu ca dans mon immeuble ou on a en principe une tres bonne reception TV. De nombreux habitants de l'immeuble ne se rend meme pas compte s'il y a un probleme temporaire avec l'antenne car par confort ils regardent plus la TV Adsl par Orange, Neuf-SFR, Free etc. Enfait certains ne branchent meme plus l'antenne au TV.

de mal a y croire et du coup toute la crédibilité de l'article est remise en question.


Je ne peux pas garantir que les 40% etc. sont exactes etc. mais cela reste plausible par moi et les sources du CSA semblent (a mon interpretation) plutot de confirmer ca meme si en effet il faut faire attention de distinguer entre ceux qui "peuvent avoir la TV par Adsl/Cable/Sat" et ceux qui "n'ont que ca" et pas de reception TNT rateau ...

Apres pour l'histoire que TF1 et M6 veulent faire la pression pour recuperer de fric, je n'ai pas l'impression que ce soit invente etc.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5555
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar philcom » 23 Juil 2016 09:09

Bonjour,
Pour moi l'industrie de la télévision ne génère plus autant de bénéfices.
La télévision linéaire n'est en bénéfice que sur les événements fédérateurs en direct comme le sport et les news chocs.
Les éditeurs tentent des parades pour faire payer les opérateurs adsl puisque la TNT voit sa captation et sa courbe d'audience baisser.
Je trouve étonnant ce virage des chaînes pour retrouver un peu de croissance financière.
France Télévisions stoppe ses services pluzz et autres sur les téléviseurs connectés. La direction de FTV voudra t-elle copier la concurrence pour faire payer les opérateurs ?
Hum, il me semble que la présidente de FTV exerçait chez Orange. Comment réagirait l'opérateur si elle prenait une décision similaire ?
Il me semble que l'industrie de la télévision subit aujourd'hui ce que l'industrie du disque a vécu avec l'arrivée d'internet.
Les chaînes de télévision se reposent sur leurs lauriers, en pensant que le téléspectateur paiera encore plus pour des services non linéaires par le biais d'internet et des opérateurs.
La télévision est devenue comme la radio. Les jeunes peuvent s'en passer car internet est le nouveau centre d'attraction. Les éditeurs tentent de sauver les meubles.
Laissons TF1 se tirer une balle dans le pied.
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 305
Inscription: 23 Fév 2009 15:15

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar TPS HD 2006 » 23 Juil 2016 19:00

Il faut se rappeler qu'à l'époque de TPS, TF1 et M6 n'était disponible que sur analogique en gratuit et TPS en payant
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 334
Inscription: 19 Fév 2016 23:11

Re: TF1 veut faire payer davantage Free, SFR et Orange, ...

Messagepar kmf31 » 17 Fév 2017 15:14

De nouveau avec cet article sur Universfreebox :
TF1 assure qu’il se retirera des box de Free, Orange et SFR si ceux-ci ne veulent pas le rémunérer

TF1 a présenté ce matin ses résultats annuels. Et plusieurs indicateurs sont en baisse, comme les revenus publicitaire (-1,6%) ou le résultat net (-58%, à 44 millions d’euros). Pour faire face à ces difficultés, le groupe TF1 a reparlé de son intention de faire payer ses chaînes, celles qui sont disponibles gratuitement sur la TNT, aux opérateurs qui les distribuent sur leurs box, rapporte businessinsider

Les négociations en ce sens ont déjà débuté depuis plusieurs mois, mais aucun compromis n’a été trouvé, sauf avec Bouygues Telecom qui est une société sœur de TF1. Mais ce n’est pas le cas avec Free, Orange et SFR.

Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 chargé de la publicité et de la diversification a expliqué que "les discussions ne sont pas simples naturellement parce que c’est un changement de modèle. Mais nous voulons aller jusqu’au bout et si cela devenait nécessaire — ce que nous n’espérons pas — aller jusqu’à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plateformes"

Reste à savoir si ce bras de fer avec les opérateurs va fonctionner. Aujourd’hui, il y a autant de foyers qui réceptionnent la télévision par la TNT que par les box. Si TF1, NT1, TMC et HD1 disparaissaient des box des 3 principaux opérateurs, leur audience chuterait fortement. TF1 sera-t-il prêt à prendre un si gros risque ?


Moi personnellement, je recois/regarde TF1 etc. de toute maniere uniquement par la TNT antenne et meme si les flux Adsl vont disparaitre la Freebox aura toujours un acces au flux TNT. Deja maintenant sur la Freebox on a un fort interet de preferer le flux TNT de TF1 pour absence de verrouillage (possibilite de regarder une chaine sur le PC ou de telecharger des enregistrements vers un PC etc.).

En Allemagne les chaines privees se feront payer l'acces en HD (par le truc HD+) et bientot (dans ~1 mois) la diffusion SD de ces chaines par l'antenne (DVB-T) sera arretee. Il semble que cela a donne de mauvaises idees a TF1. Au moins en France il n'y a pas encore de cryptage ou meme un statut payant sur la TNT par rateau mais qui saura ce que l'avenir apportera ... J'espere que les mecanismes du controle de l'etat (par le CSA etc.). En tout en cas en Allemagne manifestement ces mecanismes n'existent pas ou sont tres insuffisants.

C'est en effet une nouvelle tendance que les chaines privees souhaitent se faire payer en plus. On verra si une telle strategie s'avere benefique ou peut-etre suicidaire en matiere d'audience et revenu de pub.
La concurrence sous forme de DVD/Blu rays ou VOD par pleines d'offres differentes est quand meme forte pour les films et aussi les series etc. et je ne sais pas si les trucs genre "star academy" etc. suffisent pour inciter les gens a payer ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis l'émetteur de Toulouse-Lafilaire
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5555
Inscription: 27 Juin 2005 14:12