Une petite interview du DG de Télé-Toulouse, Hervé SCHLOSSER. En exclu pour TVNT.net :
- Tout d'abord, nous vous proposons de vous présenter, et de nous dire deux mots sur Télé-Toulouse (TLT) ?
[Hervé Schlosser] TLT, C'est la chaîne 100% info locale de l'agglomération toulousaine. Elle existe depuis 19 ans et est aujourd'hui diffusée dans un rayon de 20km autour de Toulouse par le biais du hertzien analogique. La chaîne est aussi diffusée sur Numéricable à Toulouse, Blagnac et Montauban (chaîne N°17) ainsi qu'en France entière sur la Freebox (chaîne N°151). Et donc bientôt sur le canal 20 de la TNT !
- La TNT est en place sur Toulouse depuis plus de 2 ans... 2 ans d'attente pour les chaînes locales. Le fait de n'avoir pas été sur la TNT dès le llancement de l'offre a-t-il eu un impact pour votre chaîne ?
[HS] Cela a ralentit la croissance de notre audience TNT. Certes notre audience quotidienne est passée en 2 ans de 47.000 à 63.000 personnes (source Médiamétrie), mais cette croissance aurait pu être plus forte puisque les personnes équipées d'un adaptateur nous regardent moins que les autres. Ce qui est logique puisqu'elles doivent aujourd'hui éteindre leur adaptateur pour revenir sur l'analogique afin de nous capter, ce qui n'est vraiment pas une démarche simple et naturelle. Or ces personnes équipés d'un adaptateur TNT représentent aujourd'hui 32,8% des habitants de notre agglomération (source Médiamétrie).
- Quels sont d'après vous les avantages et inconvénients de la diffusion TNT par rapport à l'analogique ?
[HS] Deux avantages principaux pour TLT. Tout d'abord une zone de diffusion élargie qui augmentera de 13% en passant de 750 000 à 850 000 personnes. Ensuite une qualité de réception numérique donc comparable à celles des autres chaînes nationales ce qui n'était souvent pas le cas chez certains (effets de « neige »). En revanche la TNT nous installera dans un univers de concurrence renforcé puisque nous passerons de 7 chaînes hertziennes à 19 chaînes en TNT.
- Auriez-vous pensé en mars 2005 que la TNT connaîtrait un tel succès auprès des téléspectateurs français ?
[HS] Oui, j'étais convaincu du succès du modèle gratuit de la TNT en France : alors que 7 français sur 10 n'étaient pas abonnés à l'époque à une offre de télévision dite élargie (câble, satellite ou ADSL), on leur proposait pour une somme forfaitaire et définitive inférieure à 100 euros de passer de 6 à 18 chaînes, soit 3 fois plus de contenus sans le moindre abonnement !
- Par rapport à l'ensemble des chaînes de la TNT, quelle part de marché visez-vous pour TLT ?
[HS] Aujourd'hui, par rapport aux 7 chaînes hertziennes, TLT possède une part de marché de 1,7%. Face à la concurrence renforcée des 19 chaînes de la TNT, maintenir cette part de marché sera déjà un vrai défi. Je compte pour cela sur la qualité parfaite de réception qu'offre la TNT, mais aussi sur le renforcement de nos programmes notamment via le développement des offres de séries, films ou jeux faites avec l'ensemble des chaînes de télévision locale.
- Quelle sera la part de téléspectateurs regardant TLT via la TNT (en comparaison avec les autre modes de diffusion : hertzien analogique, ADSL...) ?
[HS] A l'heure de notre lancement, près de 30% des toulousains sont d'ores et déjà équipés d'adaptateurs TNT. D'ici à 2/3 ans, c'est environ 80% de nos téléspectateurs qui devraient nous recevoir via la TNT.
- Etes-vous optimiste pour le futur des télévisions locales et régionales en France ?
[HS] Pour l'avenir des chaînes locales comme TLT, oui, car toutes les conditions du succès sont aujourd'hui réunies ou en passe de l'être : notre réseau compte désormais 16 chaînes de grandes agglomérations, qui seront rejointes par 4 chaînes parisiennes en début d'année 2008. A ce moment là nous serons en mesure de toucher 20 millions de français, soit 1 sur trois. Dans ce contexte, l'offre de syndication publicitaire de nos chaînes se développe et génèrera près de 3 millions d'euros en 2007. C'est aussi le cas pour les achats de programmes en commun comme ont pu en témoigner les diffusions début 2007 des séries 24HChrono, Mash et The Practice sur nos antennes.
Copyright : TVNT - 2007