[Topic unique] TLT - Télé Toulouse

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: [Topic unique] TLT - Télé Toulouse

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2015 10:33

C'est curieux le zèle dont fait preuve le CSA a résilier les autorisations de chaines en difficulté financière.
Si il y a un cas ou la revente de celle ci permettrait ,au moins,de payer les salaires en retard c'est bien celui la.
Par contre les grosses magouilles spéculatives ont de beaux jours devant elles.
Anonymous
 

Re: [Topic unique] TLT - Télé Toulouse

Messagepar Emmebel » 03 Juin 2015 11:20

Anonymous a écrit:C'est curieux le zèle dont fait preuve le CSA a résilier les autorisations de chaines en difficulté financière.

Dans le cas de TLT c'est plutôt l'inverse puisque justement la décision du CSA reconduit son autorisation jusqu’en 2020, malgré ses difficultés actuelles.

D'ailleurs l'abrogation des autorisations des chaines locales qui ont interrompu leur programme suite à des difficultés financières n'intervient généralement que plusieurs mois après, de même pour les chaines locales qui n'ont pas encore commencé à émettre avant le délai de 6 mois.
Par exemple les autorisations des chaines locales de Caen, Cherbourg et Alençon (Normandie TV) ne sont pas encore abrogées 2 mois après leur interruption.
Je ne sais pas si ce délai peut leur permettre une revente, ou tout au moins une cession, à un repreneur tant que l'autorisation n'est pas abrogée, mais en tout cas ce délai. existe dans les faits.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [Topic unique] TLT - Télé Toulouse

Messagepar Anonymous » 03 Juin 2015 12:33

C'est l'exception qui confirme la règle.
Autant la cession d'une chaine nationale "spéculative" se passe en toute transparence pour l'usager
Autant si une chaine locale dépose son bilan les usagers restent minimum deux ans avec un écran noir.
Je sais bien que les repreneurs ne se bousculent pas mais autant laisser un maximum de chances aux
salariés d’être payés surtout qu'ils ont de bonnes chances d’être a nouveau employés par le successeur éventuel.
Anonymous
 

Re: [Topic unique] TLT - Télé Toulouse

Messagepar Didier » 19 Juin 2015 21:36

Le vendredi 3 juillet 2015 pourrait bien être un « vendredi noir » pour la presse locale à Toulouse avec la parution du dernier numéro papier du quotidien gratuit Metronews et la probable liquidation de la chaîne TLT. Lire http://france3-regions.blog.francetvinf ... saine.html
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] TLT - Télé Toulouse

Messagepar Didier » 30 Juin 2015 22:22

ÉCRAN NOIR – Ce vendredi 3 juillet 2015, TLT la plus vieille télévision locale de France sera très probablement mise en liquidation judiciaire. A quelques jours du verdict, les couloirs de la chaîne sont désertés et les salariés désemparés. Lire http://france3-regions.blog.francetvinf ... e-fin.html
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] TLT - Télé Toulouse

Messagepar JLJ » 03 Juil 2015 16:04

C'est confirmé : écran noir ce vendredi soir à minuit pour Télé-Toulouse, une des plus anciennes (si ce n'est la plus vieille) télé locale de France. La liquidation totale de TLT a été prononcée par le tribunal de commerce de Toulouse.

Décidément, la télévision locale en France est moribonde, malgré les promesses de la TNT (réduction des coûts de diffusion et autres mesures incitatives...).

Un vœu (mais je suis malheureusement hors réalités économique et politique) : que les territoires de nos futures super régions soient le fer de lance de nouvelles TV régionales !
Jean-Luc JULIEN
Ancien administrateur des forums de TVNT.net (L'admin)
Fondateur de TVNT
Avatar de l’utilisateur
JLJ
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3557
Inscription: 20 Juin 2005 22:13
Localisation: Sud de la Haute-Garonne

Re: [Topic unique] TLT - Télé Toulouse

Messagepar Didier » 04 Juil 2015 00:58

Sans surprise, le tribunal de commerce de Toulouse a mis fin ce vendredi 3 juillet à 27 ans d’histoire de la télévision locale hertzienne toulousaine en prononçant la liquidation judiciaire de TLT, Télé Toulouse. Mais selon nos informations, des investisseurs sont déjà sur les rangs pour récupérer auprès du Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) la fréquence TNT ainsi libérée. En revanche, le Capitole dément fermement vouloir monter une télé locale sur internet. Lire http://france3-regions.blog.francetvinf ... rojet.html
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] TLT - Télé Toulouse

Messagepar Anonymous » 04 Juil 2015 08:20

Bonjour
Mes souvenirs de cette chaine remontent a l'analogique.
Ils se résument a cette constatation:
Autant il était facile de recevoir CNN dans la dizaine d’hôtels Toulousains que j'ai fréquenté pour raison professionnelle.
Autant capter TLT relevait de l'exploit.
Je pense que cette anomalie a dut disparaitre avec la TNT.
Manifestement ça n'a pas suffit a assurer la viabilité de la chaine.
Anonymous
 

Re: [Topic unique] TLT - Télé Toulouse

Messagepar Didier » 05 Juil 2015 20:00

La Dépêche du Midi, 4 juillet
TLT : la fin de la première télévision locale

Le tribunal de commerce de Toulouse a prononcé hier la liquidation judiciaire de TLT, la première née des chaînes locales hertziennes de France en 1988.

L'histoire de TLT est une longue saga qui commence quelques années avant la date officielle de son lancement en 1988.

Télé Foire de Toulouse
Qui le sait encore ? Un petit-cousin de TLT est né à la Foire de Toulouse. Chaque année, au printemps, l'événement draine près d'un demi-million de visiteurs pendant deux semaines au Parc des expos. «La Dépêche du Midi» y consacre plusieurs pages quotidiennes. Depuis 1985, Evelyne-Jean Baylet, présidente du groupe, nourrit le projet d'une télévision locale. Elle préside une association baptisée «Télé Toulouse» qui regroupe, autour de «La Dépêche» et de la mairie, de nombreux partenaires. Une association qui, en 1986, dans le cadre d'un appel à projets national, produit une maquette de 52 minutes. Mais cette année-là, la Foire donne lieu à une expérience inédite. Chapeautée par Guy-Michel Empociello, rédacteur en chef adjoint, une équipe de journalistes de «La Dépêche», René Grando, Sylvain Dhollande, Alain Zambeaux et Bernard Lescure, jouent les pionniers avec Télé Foire de Toulouse. Infos, variétés, pubs… sur le plateau de TFT, au cœur de la Foire, défilent invités, partenaires et stars de la chanson. Le tout piloté par l'animateur vedette Des Chiffres et des lettres, Patrice Laffont. Patrick Bruel chante au piano «Marre de cette nana-là». «Images» fait sa première télé avec son futur tube, les Démons de minuit. «Ils avaient acheté des costumes juste avant», se rappelle Bernard Lescure. Michel Delpech, Yves Duteil, Michel Boujenah, Nino Ferrer… pendant deux ans, les vedettes se succèdent. En 1987, Télé Foire de Toulouse obtient l'autorisation d'émettre dans l'agglo sur le canal 37.

L'âge d'or
Le 7 avril 1988, à 19 heures, place Alphonse-Jourdain, trois cents invités sont réunis pour le lancement de la première télé locale hertzienne de France autour de Dominique Baudis, maire de Toulouse, et d'Evelyne-Jean Baylet, marraine de TLT. Dans le cadre de la concession du câble, le premier magistrat a obtenu de la Compagnie générale des eaux qu'elle finance la télé locale. Après la «5» et «TV6», les Toulousains règlent leur poste sur ce qui restera longtemps «la 7». «C'était une période grisante. Tout était possible : des directs régulièrement, des JT décentralisés… La télé locale avait sa raison d'être», se souvient Jean-Pierre Alaux qui présente le journal de 1989 à 1999. En 1993, pour l'inauguration du métro, le journaliste prend l'antenne à 8 heures et la rend à 20 heures. «On m'apportait des sandwiches…» Quelques jours plus tôt, la télé locale était montée à Paris interviewer le Premier ministre Balladur. Sous la houlette d'un directeur de l'information emblématique, Philippe Bes, et d'un patron, professionnel de la télé reconnu, Robert Pietri, c'est l'effervescence. «On voyait les caméras de TLT partout», poursuit Jean-Pierre Alaux. En 1991, Télé Toulouse fournit pour TF1, depuis Latché, les images de la rencontre Mitterrand-Gorbatchev. Dans «Silence on rock», Greg Lamazères invite les groupes toulousains. Les Chevaliers du Fiel ont leur émission.

Le 21 septembre 2001
Comme pour tous les Toulousains, la catastrophe d'AZF reste ancrée dans la mémoire de la chaîne. «Le jour-là, ça a été le branle-bas de combat pour ouvrir l'antenne à midi. Beaucoup de Toulousains nous appelaient pour avoir des infos», se rappelle Alain Saurat, journaliste reporter d'images. «En entendant l'explosion, on a décidé de partir à plusieurs équipes dans Toulouse, souligne Anne Oriol. Nous étions les premiers sur le site». Dans l'usine dévastée, guidée par des ouvriers, la journaliste se rend au pied du cratère. Le cameraman filme en continu. Les cassettes sont envoyées au fur et à mesure à la rédaction.

La télé paillettes
Quand la CGE se désengage en 2002, le nouvel opérateur, Lagardère, injecte des moyens : ouverture de l'antenne le matin et nouvelles émissions, déménagement de Compans à l'Arche Marengo et nouveau plateau (depuis scindé en deux), etc. Des moyens «en termes de vitrine, juge François Reboul, chef monteur réalisateur. Il fallait faire quelque chose de plus chic, donner un look parisien à une télé locale» et notamment gommer «les papys à casquette de l'antenne». TLT, qui fait l'objet d'enjeux politiques, change de logo. Lors du déménagement, une partie des archives part à la poubelle. C'est l'époque des soirées au sixième étage de l'Arche et au Purple. L'aventure laisse un goût amer dans les rangs. D'autant qu'elle se termine par un plan social. En 2008, TLT est en redressement judiciaire. Elle perd une bonne moitié de ses effectifs dont sa présentatrice vedette Priscille Lacombe, et poursuit sa route avec une vingtaine de salariés.

La télé low cost
TLT survit mais traîne une dette. En 2013, Emmanuel Schwartzenberg succède à René Grando à la tête de la chaîne. Mais ce connaisseur de l'audiovisuel ne peut enrayer la chute de l'audience, 26 500 téléspectateurs par jour tout de même selon Médiamétrie. Surtout, pendant ce temps, le nombre de télés a explosé, l'ex-7 est devenue chaîne 331 sur la Free box ou 236 chez Orange. Élu maire de Toulouse en 2014, Jean-Luc Moudenc ne veut plus «d'un puits sans fond», répète-il, et cherche un repreneur. France Télé, LCI, Fiducial, Bolloré, BFM… fin 2014, plusieurs acteurs étudient le dossier et ne donnent pas suite.

Les grandes dates

Avril 1986 et 1987 : Télé Foire de Toulouse.

7 avril 1988 : lancement de Télé Toulouse.

2002 : la CGE se désengage._Arrivée de Lagardère.2003 : déménagement de Compans à l'Arche Marengo.

2008 : en novembre, redressement judiciaire et plan de continuation.

Source http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 ... xtor=EPR-1
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Re: [Topic unique] TLT - Télé Toulouse

Messagepar norbert » 10 Juil 2015 09:53

Déjà un candidat pour reprendre la place.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/07 ... e-tlt.html

Pour Christophe Musset, PDG du groupe de télévisions locales TVSud*, «la liquidation de TLT, chaîne locale historique, est une perte pour Toulouse, pour les acteurs de ce territoire et plus largement, pour la future grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) donnera bientôt son calendrier quant à l'avenir de la fréquence ; nous candidaterons donc sous la marque TVSud Toulouse. Les collectivités ont toujours soutenu TLT ; nous espérons qu'elles renouvelleront leur confiance en notre projet au service du territoire, local et régional», annonce Christophe Musset.

* TVSud appartient au groupe Médias du Sud, opérateur TV sur Montpellier, Nîmes, Marseille et Perpignan (été 2015).
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon