TNT Belge francophone dans le Val d’Oise

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

TNT Belge francophone dans le Val d’Oise

Messagepar Zorrin » 10 Sep 2021 15:08

Bonjour,

Je suis dans Le Val d'Oise avec une antenne vers Paris et une antenne vers Amiens.
Ma TV une SONY scan automatiquement de temps en temps les fréquences TNT.
En plus de recevoir des chaines française comme F3 Champagne-Ardenne et F3 Nord-Pas-de-Calais.

TNT1.JPG
TNT1.JPG (52.57 Kio) Vu 4848 fois


Je reçois aussi un multiplex Belge sur le canal 55

TNT2.JPG

TNT3.JPG
TNT3.JPG (29.11 Kio) Vu 4848 fois


Je n'ai malheureusement pas d'image ni ce son mais je voudrais savoir si je suis le seul dans le 95 et si il serait possible de les recevoir avec le son et l'image.

J'ai également une chaine "MATELE" sur le canal 48 que je n'arrive pas a identifier...

TNT4.JPG
TNT4.JPG (36.83 Kio) Vu 4848 fois


Merci
Zorrin
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 10 Sep 2021 14:14

Re: TNT Belge francophone dans le Val ’Oise

Messagepar Emmebel » 10 Sep 2021 15:37

Bonjour et bienvenue sur le forum.

MATELE (Vià MaTélé) est la chaine locale de la zone de Saint Quentin, elle est diffusée par l'émetteur principal de Hirson-Landouzy ainsi que par les émetteurs locaux de Saint-Quentin et celui de Moÿ-de-l'Aisne.

Voir les détails de la description de ces émetteurs dans le topic consacré aux émetteurs du département de l'Aisne.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: TNT Belge francophone dans le Val ’Oise

Messagepar julien74 » 11 Sep 2021 11:28

Bonjour, :Couc:

F3 Champagne vient de l'émetteur de Reims ou bien l'émetteur de Sens. :wink:

En fait lors des périodes de propagations des ondes tu reçois de manière sporadique des émetteurs TNT lointains.
La réception dure quelques minutes ou quelques heures au grand maximum et après c'est finit.

Donc ça va être très difficile de recevoir de manière permanente.
Peut être que pour France 3 Champagne tu pourrais la recevoir en mettant une excellente antenne amplifiée vers Reims ou Sens.
Par contre pour la TNT belge c'est impossible de la recevoir à l'année en région parisienne.

Si tu veux vraiment recevoir les chaînes belges, tu peux essayer de regarder sur internet si il n'y a pas la possibilité de voir le flux en streaming des chaînes belges, ou sinon il y a le bouquet satellite belge par abonnement Télésat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT Belge francophone dans le Val ’Oise

Messagepar Zorrin » 15 Sep 2021 22:18

Emmebel a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum.

MATELE (Vià MaTélé) est la chaine locale de la zone de Saint Quentin, elle est diffusée par l'émetteur principal de Hirson-Landouzy ainsi que par les émetteurs locaux de Saint-Quentin et celui de Moÿ-de-l'Aisne.

Voir les détails de la description de ces émetteurs dans le topic consacré aux émetteurs du département de l'Aisne.


Merci pour ton retour :D
Zorrin
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 10 Sep 2021 14:14

Re: TNT Belge francophone dans le Val ’Oise

Messagepar Zorrin » 15 Sep 2021 22:21

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

F3 Champagne vient de l'émetteur de Reims ou bien l'émetteur de Sens. :wink:

En fait lors des périodes de propagations des ondes tu reçois de manière sporadique des émetteurs TNT lointains.
La réception dure quelques minutes ou quelques heures au grand maximum et après c'est finit.

Donc ça va être très difficile de recevoir de manière permanente.
Peut être que pour France 3 Champagne tu pourrais la recevoir en mettant une excellente antenne amplifiée vers Reims ou Sens.
Par contre pour la TNT belge c'est impossible de la recevoir à l'année en région parisienne.

Si tu veux vraiment recevoir les chaînes belges, tu peux essayer de regarder sur internet si il n'y a pas la possibilité de voir le flux en streaming des chaînes belges, ou sinon il y a le bouquet satellite belge par abonnement Télésat.


Tu rigoles !?!? :D
Je viens juste de commencer, tu crois vraiment que je ne vais pas tenter ! :D
Non c'est fini pour cette année mais l’été prochain j'aurais une grosse antenne TNT pour ça, la j’étais pas chaud.
Zorrin
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 10 Sep 2021 14:14

Re: TNT Belge francophone dans le Val d’Oise

Messagepar julien74 » 16 Sep 2021 12:11

Bonjour, :Couc:

Il faut retourner régulièrement sur ces chaînes sur ton téléviseur pour avoir une chance de revoir du signal sur l'une d'entre elles. :wink:

Ton téléviseur a peut être mémorisé ces chaînes TNT en pleine nuit pendant que tu dormais.
Des propagations tu peux en avoir en plein été pendant la canicule, mais parfois aussi le reste de l'année quand il y a du brouillard ou l'hiver quand il fait un froid sec avec du soleil.
Il faut vraiment prendre ton mal en patience.

Pour France 3 Champagne je pense qu'avec une grosse antenne TNT tu peux l'avoir.
Pour France 3 Nord Pas de Calais et WEO de l'émetteur de Lille, ça va être plus compliqué.
Pour les TV et radios belges la réception va être très compliqué, c'est sûr que tu ne pourras pas les recevoir à l'année.

Pour France 3 Picardie et WEO Picardie tu les captes toute l'année j'imagine?

Quel est le nom de ta commune?
Reçois-tu à l'année les radios FM de Lille Bouvigny (MUSIQUE 88.7 / BLEU NORD 94.7 / CULTURE 98.0 / INTER 103.7 / INFO 105.2)?

Les propagations touchent les ondes TV, mais aussi les ondes FM, donc durant l'année tu peux aussi recevoir brièvement des radios FM françaises venant de régions lointaines voir même des radios FM étrangères.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT Belge francophone dans le Val d’Oise

Messagepar Zorrin » 06 Oct 2022 09:27

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Il faut retourner régulièrement sur ces chaînes sur ton téléviseur pour avoir une chance de revoir du signal sur l'une d'entre elles. :wink:

Ton téléviseur a peut être mémorisé ces chaînes TNT en pleine nuit pendant que tu dormais.
Des propagations tu peux en avoir en plein été pendant la canicule, mais parfois aussi le reste de l'année quand il y a du brouillard ou l'hiver quand il fait un froid sec avec du soleil.
Il faut vraiment prendre ton mal en patience.

Pour France 3 Champagne je pense qu'avec une grosse antenne TNT tu peux l'avoir.
Pour France 3 Nord Pas de Calais et WEO de l'émetteur de Lille, ça va être plus compliqué.
Pour les TV et radios belges la réception va être très compliqué, c'est sûr que tu ne pourras pas les recevoir à l'année.

Pour France 3 Picardie et WEO Picardie tu les captes toute l'année j'imagine?

Quel est le nom de ta commune?
Reçois-tu à l'année les radios FM de Lille Bouvigny (MUSIQUE 88.7 / BLEU NORD 94.7 / CULTURE 98.0 / INTER 103.7 / INFO 105.2)?

Les propagations touchent les ondes TV, mais aussi les ondes FM, donc durant l'année tu peux aussi recevoir brièvement des radios FM françaises venant de régions lointaines voir même des radios FM étrangères.


Bonjour,

Après pas mal de test de réception FM et TNT aucun résultat au niveau de la FM mais je n'ai pas de matériel digne de test pour le moment...
Pour la TNT c'est autre chose !

alors deja oui, WEO et F3 Picardie sont sur l’émetteur d'Amien qui est conseillé pour ma commune du 95.

un matin de septembre je suis tombé sur ça :

Image

Image

Image

Image

Après 30 minutes le signal qui était stable a doucement disparu.
Les radios TNT étaient aussi très bien reçues.

Depuis j'ai un peu craqué... :D

J'ai trouvé un rotor d'antenne

Image

Et deux antennes trinappe identiques de grande taille mais sûrement pas de très bonne qualité pour 20 euros les deux...

Je vais les mettre en parallèles et tenter a nouveau la Belgique et plus si possible :D
Zorrin
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 10 Sep 2021 14:14

Re: TNT Belge francophone dans le Val d’Oise

Messagepar julien74 » 06 Oct 2022 11:54

Bonjour, :Couc:

Cette réception des chaînes TNT belges chez toi, c'était un jour où il y avait une propagation exceptionnelle des ondes. :D
ça arrive quelques fois dans l'année malheureusement ça ne dure pas. :(

J'ai eu par exemple la même chose en vacances à Narbonne plage, habituellement sur le canal UHF 45 on capte le R1 de France TV Avignon Mont Ventoux, mais un soir un coup de propag' m'a permis de recevoir la TNT italienne de la RAI provenant de l'émetteur en Sardaigne. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT Belge francophone dans le Val d’Oise

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2022 12:34

Si tu es un fan de dx, je te conseillerai plutôt 2 antennes log couplées que des trinapes.

https://www.2galli.fr/-kit-2-antennes-log-couplees-pour-uhf-plage-21-48-c2x33893429


Si tu as la chance d'être sur point haut dans le val d'oise. Tu pourrais tenter de recevoir la grande Bretagne
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville