TNT chaines disparues (5, M6, Arte, ... : mutiplex R4)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

TNT chaines disparues (5, M6, Arte, ... : mutiplex R4)

Messagepar pierre66 » 27 Déc 2019 12:02

#####################################################################
MISE A JOUR : CONCLUSION ERRONEE DE MA PART DANS CE (BLOG) FORUM :oops:
je n'efface pas, mais lire surtout les réponses de JULIEN74 :?
#####################################################################

Bonjour,

je donne la réponse car j'ai vraiment galéré pour résoudre le problème de chaines disparues depuis peu sur mon téléviseur Philips 32PFL5404H/12 (la 5, M6, Arte, ...).
Tout le multiplex R4, mais à quoi bon la télé sans Arte ?

J'ai tenté une mise à jour du pilote à partir du site de Philips, celui-ci -datant de 2010- était à jour.
J'ai soupçonné un effet de la tempête de vent, mais mon antenne extérieure étant très difficilement accessible, j'ai acheté une antenne intérieure amplifiée (pour rien mais pas cher du tout).
Deux heures de perdues à tenter de trouver le meilleur emplacement pour l'antenne.

J'ai ensuite lu plusieurs dizaines de blogs, et en passant j'ai vu que des alsaciens se plaignaient de ne plus recevoir les chaines allemandes.
C'était une bonne piste.
Encore qqes dizaines de sites pour comprendre ce qui se passait pour eux.

Bref, j'ai fini par réinstaller les chaines en disant que j'étais ... en Allemagne (norme DVB-T2).
Pour info, je suis en montagne près de l'Espagne et mon téléviseur Philips 32PFL5404H/12 est indiqué pour DVB-T seulement ...
Je pensais donc devoir investir dans une télé ou au moins un tuner TNT.

Et là, miracle, je retrouve toutes mes chaines TNT ! (98 pour être précis, avec les chaines espagnoles)
Il a par contre fallu que je les réorganise car certaines chaines françaises n'étaient plus à leur place.
Cela m'a d'ailleurs permis de mettre un ordre plus logique (pour moi !) et de renvoyer les chaines de pub (pour rester poli) en queue de peloton.

voilà, en espérant vous être utile

cordialement
pierre
Dernière édition par pierre66 le 27 Déc 2019 18:19, édité 3 fois.
pierre66
 
Messages: 4
Inscription: 25 Déc 2019 18:48

Re: TNT chaines disparues (5, M6, Arte, ... : mutiplex R4)

Messagepar julien74 » 27 Déc 2019 13:25

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum Pierre, :Couc:

Quand tu as réinitialisé les chaînes en disant que tu étais en France ça ne t'avait pas permis de retrouver les chaînes manquantes? :wink:

Peut être qu'en faisant un réglage usine de la télé (RESET) tu aurais pu retrouver les chaînes françaises manquantes.
En faisant un RESET de ta télé ça repart à zéro comme si ta télé sortait de l'usine, donc la télé n'a aucune chaîne mémorisée en mémoire ce qui fait qu'en lançant une recherche automatique sur ta télé ça aurait sans doute trouvé toutes les chaînes y compris les chaînes manquantes auparavant (y compris si tu avais indiqué France à la place d'Allemagne).
Sur ce forum nous avons déjà eû le cas d'internautes à qui il manquait des chaînes et qui ont retrouvé les chaînes en faisant un RESET sur leur télé.
Seul inconvéniant du RESET si tu avais fait des réglages dans le menu de ta télé pour l'image, le son ces réglages seront effacés eux aussi.

En fait quand tu relances une recherche des chaînes sur France, ta télé ne supprime visiblement pas les chaînes de sa mémoire, ce qui fait que malgré la recherche ta télé conserve en mémoire les anciens paramètres mémorisés auparavant donc ça ne marchent toujours pas.
Visiblement sur ta télé quand tu recherche les chaînes en mettant un autre pays que la France là ta télé supprime totalement les chaînes de sa mémoire et là c'est bon.

Tu es sur quelle commune?
Tu dépends de l'émetteur TNT au sommet de la montagne des Albères (Pic Neulos)?
Reçois-tu les chaînes TNT espagnoles de la TVE sur ta télé (TVE 1, TVE 2)?

La prochaîne fois que tu as un soucis n'hésites pas à venir sur le forum, nous essayerons de t'aider au mieux sans que tu ais besoin de fouiller des heures sur internet. :D

Pour ton information personnelle je te donne quelques éléments supplémentaires si ça t'intéresse:
:arrow: Quand tu reçois toutes les chaînes sauf celles d'1 multiplex R comme dans ton cas le R4, ça peut aussi venir simplement d'une panne de l'émetteur, toutes les chaînes ne sont pas forcément touchées.
Pour être sûr et certain que c'est une panne de l'émetteur il faut demander à quelqu'un recevant la TNT terrestre sur le même émetteur que toi si lui aussi il lui manque ces chaînes, tu peux demander à un voisin ou même à quelqu'un que tu connais qui habite dans ta région (ami, collègue, famille).

:arrow: Le problème ne peut pas venir du pilote de ta télé, à ma connaissance je n'ai jamais entendu parler de problème sur une télé qui était dû à un ancien pilote d'une ancienne version logicielle, même avec un ancien pilote comme par exemple le pilote d'origine ta télé fonctionne sans soucis, ce n'est pas un nouveau pilote qui peut faire fonctionner une télé qui ne marchait pas auparavant ou qui ne captait pas des chaînes, si jamais il y a un nouveau pilote ça sera simplement pour rajouter des fonctionnalités supplémentaires (généralement superflues...).
Donc aussi bien les téléviseurs que les décodeurs TNT externes généralement il n'y a pas de mises à jour, et si par miracle il y en a elles ne sont pas importantes et primordiales pour le fonctionnement de ta télé.
Par contre si il y avait eû un nouveau logiciel et que tu l'avais installé, de fait ça aurait fait un RESET sur ta télé et ça t'aurait permis de retrouver les chaînes manquantes mais ce n'était pas dû au nouveau pilote mais juste au fait ta télé est reparti à zéro sur un réglage usine.

:arrow: Concernant l'antenne si celle-ci pointe toujours dans la même direction normalement le soucis ne vient pas d'elle, un râteau pointé à peu près dans la bonne direction continuera à capter, par contre une parabole satellite légèrement dépointée elle ne captera plus le satellite car il faut que le pointage soit très précis contrairement à une antenne râteau (même si c'est toujours mieux que le râteau pointe dans la bonne direction vers l'émetteur TNT).

:arrow: Pour l'antenne intérieure, il ne faut surtout pas une antenne plate, elle ne capte rien, malheureusement de nos jours tu ne trouves plus que ça dans le commerce, les seules antennes intérieures valables sont les antennes paraboliques avec un 8 devant mais même avec une bonne antenne intérieure si tu es à l'intérieur de la maison et que tu as des gros murs en pierre ou en béton armé tu ne peux pas t'attendre à avoir une réception aussi bonne que ton antenne sur le toit qui voit parfaitement de visu le pylône TNT.
Le meilleur emplacement c'est dans l'idéal près de la fenêtre qui donne en direction de l'émetteur.

:arrow: Ton téléviseur ne possède pas de tuner DVB-T2: https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... L5404H.htm
Ton téléviseur ne possède qu'un tuner DVB-T qui permet de recevoir la TNT française mais aussi la TNT belge, la TNT italienne, la TNT espagnole.
Ton téléviseur aurait pu capter la TNT allemande à l'époque où elle émettait en DVB-T, mais depuis quelques années la TNT allemande est passée en DVB-T2 donc ta télé ne peut plus capter la TNT allemande, c'est aussi le cas des alsaciens qui se plaignent car leurs téléviseurs achetés en France ont un tuner DVB-T comme le tient donc ils ne peuvent pas capter la TNT allemande: seule solution pour recevoir la TNT allemande acheter un décodeur TNT externe DVB-T2 ou alors carrément acheter une nouvelle télé avec un décodeur TNT DVB-T2 intégré.

Bien sûr un tuner DVB-T2 est également apte à capter les chaînes diffusées en DVB-T.
C'est comme un lecteur DVD blue-ray il est aussi apte à lire les simples DVD.

:arrow: Si tu avais réinstallé les chaînes en disant que tu étais en Italie ou en Angleterre je pense que ça aurait aussi permis de retrouver les chaînes manquantes, et même plus simplement en faisant un RESET de ta télé et en réinstallant les chaînes en disant que tu es en France ça aurait permis aussi je pense.

:arrow: Quand tu installes les chaînes en indiquant France, ta télé va se conformer au LCN du CSA français qui a choisi de mettre TF1 en 1, France 2 en 2, etc...
Si tu indiques un autre pays, ta télé va mémoriser les chaînes françaises au hasard sur les n°800 et quelques, c'est pour ça qu'ensuite tu dois réorganiser la numérotation de ta télé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT chaines disparues (5, M6, Arte, ... : mutiplex R4)

Messagepar pierre66 » 27 Déc 2019 13:54

merci pour cette réponse très claire ||o||

je suis à Font-Romeu (émetteur Cerdagne-Roque d'en Vert + sans doute un émetteur espagnol pas bien loin)

je n'ai effectivement pas fait de reset (merci, pour l'idée !) :oops:
ça me donne envie de tenter l'aventure !

par contre, j'avais fait une bonne quinzaine de recherches "françaises" avec systématiquement le R4 manquant
(que ce soit en recherche complète ou rapide)(enfin, rapide, il faut le dire vite ...)
antenne extérieure ou antenne intérieure placée au mieux = même résultat

j'ai fait aussi des tests de réception numérique (530.00 Mhz de mémoire) qui ne donnaient rien

pour info, l'antenne plate achetée des queues de cerise marche ici parfaitement,
mais il est vrai que je n'ai pas d'obstacle ou d'immeuble en direction de l'émetteur (à 20 km, au pif)
pierre66
 
Messages: 4
Inscription: 25 Déc 2019 18:48

Re: TNT chaines disparues (5, M6, Arte, ... : mutiplex R4)

Messagepar julien74 » 27 Déc 2019 14:20

Pendant que tu écrivais ton message actuel, j'ai édité ma précédente réponse pour que ça soit plus claire… :wink:

OK donc pour la TNT espagnole tu captes un émetteur espagnol de l'autre côté de la frontière vers Puigcerda.
Au début des années 2000 en vacances dans les Pyrénées sur la route vers Font-Romeu j'avais reçu Canal+ Espagne en TV analogique dans la voiture.

Si jamais à l'avenir il te manque juste certaines chaînes comme celles du R4, pour savoir si c'est l'émetteur de Cerdagne qui est en rade tu peux te renseigner auprès de gens que tu connais dans les parages recevant eux aussi la TNT terrestre de l'émetteur de Cerdagne.
:arrow: si ils n'ont pas de soucis c'est que le problème est chez toi sur ton installation.
:arrow: si ils ont le même soucis c'est une panne de l'émetteur de Cerdagne, ça arrive surtout pour un émetteur en montagne à 2000 mètres d'altitude, il se peut que la panne touche juste certaines chaînes TNT et pas d'autres, par contre si l'émetteur n'est plus alimenté en électricité par EDF là toutes les chaînes TNT seront en panne et aussi les radios FM françaises nationales comme NRJ, FUN, Sud Radio, etc... qui émettent elles aussi depuis Cerdagne.

Je suis sûr que si tu avais fait un reset sur ta télé et en faisant une recherche des chaînes France tu aurais retrouvé toutes les chaînes et avec la bonne numérotation pour la TNT française.

OK donc en faisant une simple recherche "française" ta télé conserve les anciens paramètres mémorisés.
Donc il faut vraiment faire un reset ou comme tu l'as fait une recherche en sélectionnant un autre pays, ou bien alors rechercher avec un autre pays puis ensuite relancer une recherche "française".

OK tant mieux si l'antenne intérieure fonctionnait aussi, c'est une bonne chose si jamais à l'avenir ton antenne extérieure tombe en panne.

En effet le R4 de Cerdagne émet sur la fréquence 530.00 Mhz.

Petit récapitulatif sur ton émetteur de Cerdagne:
:arrow: R1 (France 2, France 3, France 4, France Ô, France Info) = 546.00 Mhz
:arrow: R2 (C8, BFM TV, C NEWS, C STAR, Gulli) = 474.00 Mhz
:arrow: R3 (LCI et les plages en clair de Canal+, Canal+ Sport et Paris Première) = 498.00 Mhz
:arrow: R4 (France 5, M6, Arte, W9 et 6TER) = 530.00 Mhz
:arrow: R6 (TF1, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP) = 506.00 Mhz
:arrow: R7 (TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25) = 482.00 Mhz

Pour finir quelques photos de ton émetteur de Cerdagne: https://www.annuradio.fr/sites/?id_site=1949
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT chaines disparues (5, M6, Arte, ... : mutiplex R4)

Messagepar bernard7715 » 27 Déc 2019 14:39

Julien74 à oublié que ces jours ci.Il pouvait y avoir des problèmes de propagation des ondes, Ce qui peut amener l'absence de réception de certain multiplex.
En Aquitaine des membres du forum signalent de bonne soirée en Fm et RNT(dab+).dx
http://www.tvnt.net/forum/alertes-propagation-am-et-fm-t235-1760.html#p699487
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: TNT chaines disparues (5, M6, Arte, ... : mutiplex R4)

Messagepar pierre66 » 27 Déc 2019 14:49

mes voisins reçoivent la télé par box,
donc pas eu d'infos de ce côté-là

pas réussi à trouver un RESET :oops:
il y a bien réglages usine dans configuration /installation
où un message indique au lancement : seuls les réglages de l'image et du son sont réinitialisés sur les réglages d'usine. L'installation des chaines ne changera pas
et si je veux réinstaller le pilote d'origine, le système le refuse car déjà à jour

mais comme je suis curieux et que ta réponse m'a titillé,
j'ai relancé la réinstallation des chaines en disant que j'étais en France* ... et ça marche !!!

zut, moi qui croyais avoir découvert l'eau chaude, zéro
j'avais simplement eu la chance (hum...) que le R4 refonctionne juste au moment où j'ai sélectionné "Allemagne"
après au moins 48 h en rade

pour info, j'ai maintenant quelques chaines de moins
(83 contre 98, mais bon, comme il n'y en a que 5 ou 6 de regardables, ça ne change rien)

MERCI ENCORE pour ces réponses détaillées et la réactivité
je vois qu'il y a de vrais pro sur ce forum
... au moins un en tous cas

merci Julien ! :D :Couc:

* toujours mon antenne intérieure amplifiée https://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/antenne-tv-interieur-puissante-amplificateur-anten/f-1062813-moo0888916507925.html
j'évite en général les commandes par internet, mais ici on est ravitaillés par les corbeaux
pierre66
 
Messages: 4
Inscription: 25 Déc 2019 18:48

Re: TNT chaines disparues (5, M6, Arte, ... : mutiplex R4)

Messagepar julien74 » 27 Déc 2019 15:12

OK, habituellement un réglage usine supprime aussi les chaînes TNT mémorisées, ce qui ne semble pas être le cas de ta télé. :wink:

Donc la prochaîne fois que celà se reproduit ce que tu peux faire c'est faire une recherche des chaînes Allemagne pour retrouver toutes les chaînes puis ensuite une recherche des chaîne France ainsi tu retrouveras toutes les chaînes mais cette fois-ci avec la bonne numérotation.

Dans ce que tu as décrit il semble que ta télé ça soit le fait de changer de pays qui permet de récupérer les chaînes.
Donc au lieu de faire une recherche France si tu fais une recherche Allemagne ça supprime les chaînes mémorisées auparavant.
Et ensuite en refaisant une recherche France à nouveau ça supprime les chaînes mémorisées auparavant mais cette fois-ci tu auras la numérotation LCN française qui sera appliquée.

Non, ton témoignage est intéressant et il pourra toujours servir aux internautes du forum, moi même je ne savais pas qu'en changeant de pays ça pouvait régler le problème, je pensais que ça ne passait que par un réglage usine du téléviseur.

OK par la box les chaînes passent par la ligne téléphonique donc en cas de panne sur Cerdagne eux ils continueront à recevoir alors que toi et les autres personnes recevant la TV via la TNT de Cerdagne ne capteront plus les chaînes en panne.

Mince :(
Te souviens-tu du nom des chaînes manquantes?
C'était des chaînes espagnoles?

J'ai trouvé ce lien: https://www.tdt1.com/canales-seu/
Si tu te souviens du nom des chaînes qui manquent tu peux rentrer manuellement la fréquence qui apparaît sur la page web de ce lien dans la colonne MUX qui se trouve à droite de la colonne où il y a le nom des chaînes espagnoles.

Ton émetteur TNT espagnol semble être celui de Tosa d'Alp: https://goo.gl/maps/7GHHQFZqwT8JF9yn7

Les chaînes espagnoles et catalanes sont sur le n°800 sur ta télé?

De rien, avec grand plaisir Pierre, merci à toi d'avoir eû la gentillesse et la générosité de faire partager ton expérience et la façon dont tu as résolu ton soucis pour aider les autres internautes, c'est très sympa de ta part. :D

Concernant l'édition de ton 1er message au début de ce fil je voulais juste te dire que ta conclusion n'était pas du tout erronée, elle marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT chaines disparues (5, M6, Arte, ... : mutiplex R4)

Messagepar bernard7715 » 27 Déc 2019 15:29

Bonjour
pierre66 a écrit:pas réussi à trouver un RESET :oops:
il y a bien réglages usine dans configuration /installation

:arrow: Réglage usine et RESET cela veut dire la même chose.
Quand tu fais un réglage usine, tu remets ton appareil comme au premier jour avant son installation..
pierre66 a écrit:MISE A JOUR : CONCLUSION ERRONEE DE MA PART DANS CE BLOG

Ne pas confond blog et forum.
Ici tu trouve sur un forum où il y a des modérateurs et des membres,
Alors qu'un blog est un site personnel tenu par une seule personne :wink:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: TNT chaines disparues (5, M6, Arte, ... : mutiplex R4)

Messagepar pierre66 » 27 Déc 2019 18:18

pas de chaine 800 ...
les chaines françaises se mettent bien de 1 à 27
puis
41 Paris première
42 canal + sport
43 canal + cinéma
45 planète +
46 canal +
les chaines espagnoles et catalanes (en clair) sont numérotées de 47 à 97 inclus
mais de 79 à 97 inclus, il s'agit uniquement de ... radios FM
pierre66
 
Messages: 4
Inscription: 25 Déc 2019 18:48

Re: TNT chaines disparues (5, M6, Arte, ... : mutiplex R4)

Messagepar julien74 » 27 Déc 2019 18:37

OK ça dépend des téléviseurs, certains mettent les chaînes en n°800 et quelques et d'autres comme le tien juste après la dernière chaîne TNT payante française donc à partir du n°47.

Après si tu veux tu peux mettre les chaînes espagnoles principales en n°28, 29, 30, etc... si tu veux.

Oui sur la TNT espagnole il y a des radios.

Concernant ton 1er message la seule chose fausse c'est DVB-T2 car la TNT française émet en DVB-T, la TNT espagnole émet en DVB-T et ton téléviseur a un tuner intégré DVB-T donc le DVB-T2 n'a rien à voir dans ton soucis.
Le DVB-T2 c'est la nouvelle norme utilisé depuis peu par la TNT allemande et les alsaciens qui veulent capter la TNT allemande doivent acheter un décodeur TNT externe DVB-T2 ou un téléviseur avec tuner intégré DVB-T2.

Mais sinon le reste de ton 1er message sur ce forum est juste, quand tu as chois Allemagne tu aurais pu choisir Espagne, Italie ou Angleterre ça aurait été pareil. :wink:

Te souviens-tu du nom des chaînes manquantes?
C'était des chaînes espagnoles?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)