TNT et parabole collectives

Re: TNT et parabole collectives

Messagepar marceljack » 03 Juil 2017 20:52

guygnolle a écrit:ça c'est une bonne idée; Question idiote, peut-on installer deux têtes sur la même parabole ? s'il fallait 2 parabole, y a-t-il une distance mini entre les 2 paraboles.
On ne peut pas mettre 2 têtes sur une même parabole pour recevoir un seul satellite. Et il ne "faut" pas deux paraboles mais je t'ai proposé cette solution parce qu'il Y A DEJA 2 PARABOLES.
Une autre solution (sans doute meilleure et pas plus chère) serait de ne garder qu'une parabole et de remplacer le LNB simple par un LNB "octo" à 8 sorties dont tu n'utiliserais que 5.
https://www.2galli.fr/lnb-octo-universe ... ,3,105.cfm

guygnolle a écrit:De manière plus générale, quel écart dois-je laisser entre paraboles, et râteaux ? en d'autres termes quelles serait la longueur extérieur du mat dans le cas de 2 paraboles et 3 râteaux ?
Le problème ne se pose pas pour les paraboles puisqu'il n'en faut qu'une. S'il en fallait plusieurs (pour recevoir plusieurs satellites) la seule contrainte est qu'aucune ne gêne la vue directe du satellite d'une autre.
Pour les râteaux il faut une distance d'au moins 1 mètre entre chaque râteau pour qu'ils ne se gênent pas.

guygnolle a écrit:J'aime bien quand je lis que l'installation sera simple... :D
Pour que l'installation soit la plus simple possible, le mieux serait de ne pas coupler le terrestre et le satellite mais il faut 2 câbles par appartement.

guygnolle a écrit:concernant les: pre-amplis, alim. 2 sorties, et autres répartiteurs, faut-il les alimenter ou sont-ils auto alimentés? et enfin à quel niveau seront installés ces trucs machin chose?
Seul le préampli est à alimenter et il l'est par le câble qui vient de l'alimentation à 2 sorties.
Le reste ne nécessite pas d'alimentation (le LNB est alimenté par les récepteurs satellites).
Pour ce qui est de "où sont installés ces machins-chose":
-le préampli est sur le mât de l'antenne,
-l'alimentation, les répartiteurs et les coupleurs TV/SAT (si couplage) sont à placer au point central de distribution mais on ne peut pas être plus précis sans connaître la disposition des lieux.

Ci-joint un schéma avec une seule parabole munie d'un LNB octo.
Pour le terrestre j'ai mis une alim à une sortie et un répartiteur à 6 directions.
Si pas de couplage TV/SAT, il suffit de tirer 2 câbles vers chaque appartement depuis la tête de distribution.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT et parabole collectives

Messagepar julien74 » 03 Juil 2017 23:20

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Si tu n'es pas dans l'urgence je te conseille en effet dans un 1er temps de prendre une très bonne antenne, de la mettre en polarisation horizontale vers un émetteur suisse (Bâle, Les Ordons ou Chasseral en fonction de ce que tu peux capter).
Tu auras aussi besoin d'amplifier c'est quasi obligatoire pour desservir un immeuble.
Ainsi tu verras si tu arrives à recevoir la TNT suisse si ça se trouve même en horizontale tu pourrais peut être capter la TNT F et la TNT D.
Au pire si tu ne peux vraiment pas capter la TNT suisse au moins ton antenne servira pour la TNT de Mulhouse et la TNT allemande en la mette en Horizontale.
Regarde dans les environs de l'immeuble si tu vois des antennes UHF en Vertical tournées vers la Suisse sur les maisons et immeubles alentours.
Si tu captes la TNT Suisse et que tu reçois mal la TNT F alors il faudra acheter une seconde antenne pointée en horizontale vers Mulhouse.

En regardant la commune sur la carte routière je vois que tu es très près des montagnes je pense que ça sera plutôt Bâle que tu devrais recevoir.

Pour la TNT française je ne fais pas de soucis et encore moins pour la TNT allemande tu n'auras pas besoin d'acheter une antenne supplémentaire pour recevoir l'Allemagne dont le puissant émetteur de Freiburg couvre parfaitement la plaine Alsace.
Pour l'anecdote je recevais du temps de la TV analogique la ZDF de cet émetteur de Freiburg sur le canal UHF 33 un peu neigeuse mais en couleur en Haute-Savoie pas bien loin de Genève.

Pour les radios FM ça ne veux pas dire que si tu captes la radio FM tu vas obligatoirement capter la TNT aussi, mais c'est déjà encourageant et c'est bon signe.
Bien sûr sur l'autoradio tu captes des radios lointaines alors que sur le poste radio chez toi dans l'immeuble ça captera forcément moins bien.
Il se peut que certaines de ces fréquences FM lointaines suisses soient brouillées par des radios FM locales d'Alsace émettant sur des fréquences proches.

Tu pourras accéder facilement au toit de l'immeuble pour la pose de l'antenne? C'est un toit plat?

Bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT et parabole collectives

Messagepar marceljack » 04 Juil 2017 19:39

Schéma solution sans couplage SAT / TER:

Image

Ce qui compliquerait les choses c'est d'avoir plusieurs antennes terrestres.
Dans un premier temps, je te conseille d'essayer si la Suisse est recevable de façon fiable sur une seule TV directement reliée à une bonne antenne en polarisation verticale pointée sur un des émetteurs possibles.

https://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi- ... -21_60.cfm

Si ce n'est pas le cas, laisse tomber la Suisse et monte ton antenne pour recevoir au mieux la TNT française et tu recevras probablement sans rien ajouter la TNT allemande avec la même antenne.

Si par contre la Suisse fonctionne bien avec une antenne optimisée, pour la distribuer à tout le monde il te faudra 2 antennes (une pol V vers la Suisse et une pol H vers Bevédère) et un coupleur. Si le signal du Belvédère est très fort (beaucoup plus que celui de la Suisse), tu pourras peut-être ne monter le préampli que sur l'antenne suisse et coupler les 2 antennes après le préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT et parabole collectives

Messagepar guygnolle » 05 Juil 2017 17:10

Bonsoir, Bernard, Marcel et Julien, vous répondez plus vite que je ne parviens à vous lire, bon à ma décharge, je suis en déplacement en Germany....super ce forum merci à vous

bernard7715 a écrit:
guygnolle a écrit:concernant les: pre-amplis, alim. 2 sorties, et autres répartiteurs, faut-il les alimenter ou sont-ils auto alimentés? <et enfin à quel niveau seront installés ces trucs machin chose?

Les répartiteur sont des éléments passif, donc pa besoin de les alimenter,
Par contre l'alimentation 2 sorties doit etre alimenter en 220volts, donc etre pres d'une prise de courant.
Le préampli alimenté en 12 ou 24volst par le câble coaxial ce courant fourni par l' alimentation.


aille, il me sera difficile de tirer une alim 230VAC, en fait c'est plutôt la difficulté de choisir le compteur individuel qui sera le cobaye, n'ayant pas de partie commune électrique... n'y a pas d'autre moyen, n'existe t-il pas de module de sortie auto alimenté par le coaxial ? ??? Si non je trouverai une solution, je me permet donc de vous la reposer

bernard7715 a écrit:
guygnolle a écrit:enfin à quel niveau seront installés ces trucs machin chose?

Quand entends tu par machin chose


je voulais dire: pre-amplis, alim. 2 sorties, et autres répartiteurs
le preampli est fixé sur le râteaux, mais les autres ? je comprends qu'il faut que jinstalle un local technique au niveau de la base du mat ...?
guygnolle
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 12 Juil 2010 09:02

Re: TNT et parabole collectives

Messagepar guygnolle » 05 Juil 2017 18:02

marceljack a écrit:
guygnolle a écrit:ça c'est une bonne idée; Question idiote, peut-on installer deux têtes sur la même parabole ? s'il fallait 2 parabole, y a-t-il une distance mini entre les 2 paraboles.
On ne peut pas mettre 2 têtes sur une même parabole pour recevoir un seul satellite. Et il ne "faut" pas deux paraboles mais je t'ai proposé cette solution parce qu'il Y A DEJA 2 PARABOLES.
Une autre solution (sans doute meilleure et pas plus chère) serait de ne garder qu'une parabole et de remplacer le LNB simple par un LNB "octo" à 8 sorties dont tu n'utiliserais que 5.
https://www.2galli.fr/lnb-octo-universe ... ,3,105.cfm


Tres bien c'est noté

marceljack a écrit:
guygnolle a écrit:De manière plus générale, quel écart dois-je laisser entre paraboles, et râteaux ? en d'autres termes quelles serait la longueur extérieur du mat dans le cas de 2 paraboles et 3 râteaux ?

Le problème ne se pose pas pour les paraboles puisqu'il n'en faut qu'une. S'il en fallait plusieurs (pour recevoir plusieurs satellites) la seule contrainte est qu'aucune ne gêne la vue directe du satellite d'une autre.
Pour les râteaux il faut une distance d'au moins 1 mètre entre chaque râteau pour qu'ils ne se gênent pas.


je me souviens du temps du herzien les râteaux étaient sur 30cm....mais avec 1 voir 2 rateaux et une parabole le mat sera au max de 2m gromossodo sur le toit, ça va.

marceljack a écrit:
guygnolle a écrit:J'aime bien quand je lis que l'installation sera simple... :D

Pour que l'installation soit la plus simple possible, le mieux serait de ne pas coupler le terrestre et le satellite mais il faut 2 câbles par appartement.


il y aura effectivement moins de pertes avec 2 câbles, et le coût du coupleur est compensé par celui du câble coax..

marceljack a écrit:
guygnolle a écrit:concernant les: pre-amplis, alim. 2 sorties, et autres répartiteurs, faut-il les alimenter ou sont-ils auto alimentés? et enfin à quel niveau seront installés ces trucs machin chose?


Seul le préampli est à alimenter et il l'est par le câble qui vient de l'alimentation à 2 sorties.
Le reste ne nécessite pas d'alimentation (le LNB est alimenté par les récepteurs satellites).
Pour ce qui est de "où sont installés ces machins-chose":
-le préampli est sur le mât de l'antenne,
-l'alimentation, les répartiteurs et les coupleurs TV/SAT (si couplage) sont à placer au point central de distribution mais on ne peut pas être plus précis sans connaître la disposition des lieux.


OK noté

marceljack a écrit:Ci-joint un schéma avec une seule parabole munie d'un LNB octo.
Pour le terrestre j'ai mis une alim à une sortie et un répartiteur à 6 directions.
Si pas de couplage TV/SAT, il suffit de tirer 2 câbles vers chaque appartement depuis la tête de distribution.


Image[/quote]

c'est super! j'ai presque tout compris... :D
guygnolle
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 12 Juil 2010 09:02

Re: TNT et parabole collectives

Messagepar julien74 » 05 Juil 2017 18:35

Bonsoir, :Couc:

Il n'y a pas une prise électrique dans le local technique de l'immeuble ou dans les parties communes? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT et parabole collectives

Messagepar Anonymous » 05 Juil 2017 20:33

Bonsoir
Si il n'y a pas de compteur partie commune il faut mettre une alimentation dans chaque appartement.
Ca coûte beaucoup moins cher mais oblige a avoir des câbles séparés pour le SAT et la TNT.
Anonymous
 

Re: TNT et parabole collectives

Messagepar bernard7715 » 05 Juil 2017 22:43

guygnolle a écrit:il me sera difficile de tirer une alim 230VAC, en fait c'est plutôt la difficulté de choisir le compteur individuel qui sera le cobaye, n'ayant pas de partie commune électrique...
Il n'y a pas un éclairage de palier dans ce petit immeuble :?:
guygnolle a écrit:je comprends qu'il faut que jinstalle un local technique au niveau de la base du mat ...?
Non, tout le matériel utilisé en antenne est peu encombrant, juste un petit coffret est suffisant. Un peu comme celui de la photo.

Image
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: TNT et parabole collectives

Messagepar marceljack » 06 Juil 2017 09:20

Bonjour,
Un immeuble qui n'a pas de parties communes éclairées (couloirs, escalier) ni de prise pour y passer l'aspirateur j'ai du mal à le considérer comme un "immeuble collectif" ...

S'il y a des parties communes éclairées et/ou des prises, il y a forcément un compteur électrique commun et c'est là qu'il faut brancher l'alimentation pour le préampli. Dans ce cas on peut tout mettre à l'extérieur (préampli et répartiteur) sauf l'alimentation qui peut être connectée sur la sortie inutilisée du répartiteur à 6 sorties. De cette manière elle n'apporte aucune atténuation.

S'il n'y a vraiment pas de compteur commun, alors il faut une alimentation par appartement (sauf si un des apparts peut être considéré comme "volontaire" et avec secteur permanent, par exemple s'il appartient au proprio de l'immeuble qui accepte cette -très légère- surconsommation et de ne JAMAIS couper son compteur).

Voir schéma:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT et parabole collectives

Messagepar guygnolle » 07 Juil 2017 18:19

Bonsoir Julien, Marcel, Bernard; je vois qu'il y a des passionnés sur ce site
:Couc:

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Si tu n'es pas dans l'urgence je te conseille en effet dans un 1er temps de prendre une très bonne antenne, de la mettre en polarisation horizontale


Y a pas le feu en effet, donc j'ai tout mon temps
tu veux dire "vertical" non ? ou alors j'ai rien compris :oops:

julien74 a écrit: vers un émetteur suisse (Bâle, Les Ordons ou Chasseral en fonction de ce que tu peux capter).
Tu auras aussi besoin d'amplifier c'est quasi obligatoire pour desservir un immeuble.
Ainsi tu verras si tu arrives à recevoir la TNT suisse si ça se trouve même en horizontale tu pourrais peut être capter la TNT F et la TNT D.
Au pire si tu ne peux vraiment pas capter la TNT suisse au moins ton antenne servira pour la TNT de Mulhouse et la TNT allemande en la mette en Horizontale.
Regarde dans les environs de l'immeuble si tu vois des antennes UHF en Vertical tournées vers la Suisse sur les maisons et immeubles alentours.
Si tu captes la TNT Suisse et que tu reçois mal la TNT F alors il faudra acheter une seconde antenne pointée en horizontale vers Mulhouse.

En regardant la commune sur la carte routière je vois que tu es très près des montagnes je pense que ça sera plutôt Bâle que tu devrais recevoir.

Pour la TNT française je ne fais pas de soucis et encore moins pour la TNT allemande tu n'auras pas besoin d'acheter une antenne supplémentaire pour recevoir l'Allemagne dont le puissant émetteur de Freiburg couvre parfaitement la plaine Alsace.
Pour l'anecdote je recevais du temps de la TV analogique la ZDF de cet émetteur de Freiburg sur le canal UHF 33 un peu neigeuse mais en couleur en Haute-Savoie pas bien loin de Genève.

Pour les radios FM ça ne veux pas dire que si tu captes la radio FM tu vas obligatoirement capter la TNT aussi, mais c'est déjà encourageant et c'est bon signe.
Bien sûr sur l'autoradio tu captes des radios lointaines alors que sur le poste radio chez toi dans l'immeuble ça captera forcément moins bien.
Il se peut que certaines de ces fréquences FM lointaines suisses soient brouillées par des radios FM locales d'Alsace émettant sur des fréquences proches.

Tu pourras accéder facilement au toit de l'immeuble pour la pose de l'antenne? C'est un toit plat ?

Bon courage :wink:


ben non, chez nous les toits sont pas plats, pourquoi tu crois que les cigognes viennent chez nous....:lol:
oui je vais faire le test que tu m'as dit avec l'auto radio. J'ai vu des antennes "verticales et horizontales" sur les toits des maisons autour. Donc je pense que lon captera la swiss.....une fois
Alors step one: acheter un "bon" râteaux pour la swiss, Marcel m'a mis un lien. (merci Marcel)
https://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi- ... -21_60.cfm
à quel type d' ampli faudrait-il que je l'associe ?
Voyant le type de montage je me demande si on peut la mettre en vertical ?

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Il n'y a pas une prise électrique dans le local technique de l'immeuble ou dans les parties communes? :wink:

ben non y a pas, no body is perfect.....et ce n'est pas de mon fait..

Anonymous a écrit:Bonsoir
Si il n'y a pas de compteur partie commune il faut mettre une alimentation dans chaque appartement.
Ca coûte beaucoup moins cher mais oblige a avoir des câbles séparés pour le SAT et la TNT.


bonsoir Ford Perfect,
Ce sera la solution retenue, merci

marceljack a écrit:Bonjour,
Un immeuble qui n'a pas de parties communes éclairées (couloirs, escalier) ni de prise pour y passer l'aspirateur j'ai du mal à le considérer comme un "immeuble collectif" ...

S'il y a des parties communes éclairées et/ou des prises, il y a forcément un compteur électrique commun et c'est là qu'il faut brancher l'alimentation pour le préampli. Dans ce cas on peut tout mettre à l'extérieur (préampli et répartiteur) sauf l'alimentation qui peut être connectée sur la sortie inutilisée du répartiteur à 6 sorties. De cette manière elle n'apporte aucune atténuation.

S'il n'y a vraiment pas de compteur commun, alors il faut une alimentation par appartement (sauf si un des apparts peut être considéré comme "volontaire" et avec secteur permanent, par exemple s'il appartient au proprio de l'immeuble qui accepte cette -très légère- surconsommation et de ne JAMAIS couper son compteur).


non, il n'y a pas de compteur électrique commun...eh oui, c'est ainsi! :(

marceljack a écrit: Voir schéma:

Image


Ok super, donc en résumé, partie TNT (en 17 PATC ou VATC classe A ?)
le préampli, c'est la boiboite noire qui est accroché au râteau
le répartiteur sera fixé au mat et enfin l'alim avant le poste TV
pour le SAT c'est plus simple
une tête octo, puis 5 descentes en câble 17 PATC ou VATC ? jusqu'à la prise SAT de chaque appart
guygnolle
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 28
Inscription: 12 Juil 2010 09:02