TNT et SAT / coupleur / préampli...

Principes, types d'installations, antennes...

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar cadm » 14 Mai 2019 16:16

Merci pour toutes vos explications !
Comme je ne peux pas agir sur le toit, j'ai passé un deuxième coaxial dans la gaine qui monte au toi... mais au bout de 11 mètres ça bloque (ce qui correspondrait à vue de nez à la distance entre l'arrivée du cable à l'intérieur et sa sortie à l'antenne sur le toit.
Peut-être que j'arrive en sortie de gaine la haut... et que je tape dans la tuile qui "coince" le cable.
En tout cas, je fais des photos de plus près :)
Image
Image
cadm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Mai 2019 22:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar nono 63 » 14 Mai 2019 22:35

Merci pour cette dernière photo bien nette qui permet de lever le doute que j'avais sur ton installation qui avait dû être réalisée par un pro , elle a très bien vieilli mécaniquement , elle était prévue uniquement pour l'analogique . :D

Tu possèdes 3 antennes UHF Wisi EB44 large bande C21-69 avec le gain maxi en haut de bande . Si tu as un pylône de téléphonie mobile à proximité ou dans l'axe de ton antenne , il faut insérer absolument un filtre LTE 5G avant tout pré-ampli ou ampli .

L'antenne du bas est une VHF III pour recevoir Canal+ , elle n'est plus nécessaire aujourd'hui sauf si tu comptes recevoir la radio numérique DAB+ suisse notamment et dans ce cas la mettre en polarisation verticale et l'orienter vers la Suisse :wink: .

Celle qui est sur le bras de déport coudé devait être orientée S-E vers le Chasseral pour la Suisse du temps de l'analogique ( un angle de 90° par rapport aux autres ), en numérique elle aurait été en polarisation verticale mais c'est maintenant sans objet puisque tout signal va être coupé dans moins d'un mois , à démonter si tu le peux .

A mon avis , tu dois avoir à qq part un coupleur à entrées sélectives avec canaux définis pour l'analogique , c'est lui que tu dois ôter et relier l'antenne Wisi EB44 du haut (pol.horizontale) directement à ton TV ou au pré-ampli si nécessaire comme dit par marceljack . :wink:

Ton toit n'a pas l'air d'être trop pentu , si tu as un accès , tu peux refaire ton installation à moindre frais et tu auras 2 antennes en bon état en rab ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar cadm » 14 Mai 2019 23:17

nono 63 a écrit:Merci pour cette dernière photo bien nette qui permet de lever le doute que j'avais sur ton installation qui avait dû être réalisée par un pro , elle a très bien vieilli mécaniquement , elle était prévue uniquement pour l'analogique . :D

Tu possèdes 3 antennes UHF Wisi EB44 large bande C21-69 avec le gain maxi en haut de bande . Si tu as un pylône de téléphonie mobile à proximité ou dans l'axe de ton antenne , il faut insérer absolument un filtre LTE 5G avant tout pré-ampli ou ampli .


Merci pour toutes tes précisions ! Pour ta première remarque sur l'installation par un pro, c'est ironique ?
Le mat est haut, donc, je ne vais pas essayer de prendre des risques inutiles en montant sur la cheminée pour enlever l'antenne sur le bras coudée.
Je vais tout laisser tel quelle, n'utiliser que l'antenne la plus haute que vous avez mentionné. Je vais donc enlever le coupleur que j'avais mis en photo plus haut (coupleur UHF / VHF), et acheter ce filtre 5G. D'ailleurs : il m'en faut deux ? un pour la TNT et l'autre pour la parabole ?
J'ai vérifié : il y une antenne relais Orange sur ma commune (en haut à droite sur la carte) mais elle est "derrière" mon antenne, qui est dirigée en direction de Nuits Saint Georges.
Image

Oui, je peux refaire avec vos conseils (merci encore à tous) une install propre, je ne suis pas toujours rassuré de monter sur le toit !
cadm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Mai 2019 22:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar kiki37 » 14 Mai 2019 23:37

Pas besoin de filtre 4G pour la parabole , on n'est pas dans les mêmes fréquences
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar marceljack » 15 Mai 2019 14:50

cadm a écrit:Merci pour toutes tes précisions ! Pour ta première remarque sur l'installation par un pro, c'est ironique ?
Non, ce n'est pas ironique du tout car l'installation qui doit avoir au moins 15 à 20 ans a été bien faite et à bien tenu pour cette raison.

cadm a écrit:Le mat est haut, donc, je ne vais pas essayer de prendre des risques inutiles en montant sur la cheminée pour enlever l'antenne sur le bras coudée. Je vais tout laisser tel quelle, n'utiliser que l'antenne la plus haute que vous avez mentionné. Je vais donc enlever le coupleur que j'avais mis en photo plus haut (coupleur UHF / VHF), et acheter ce filtre 5G. D'ailleurs : il m'en faut deux ? un pour la TNT et l'autre pour la parabole ?
Il suffit d'un filtre pour l'antenne TNT, ne surtout pas le monter sur la parabole car non seulement il ne servirait à rien mais il risquerait de bloquer le signal satellite.
Si tu gardes le préampli, il faut monter le filtre entre l'antenne et le préampli (juste à l'entrée du préampli).

Mais tu peux commencer par faire un essai sans filtre ni préampli avec l'antenne UHF du haut directement branchée sur l'entrée TV du coupleur TV/SAT. Si ça fonctionne bien comme ça, pas besoin de filtre pour le moment, si un jour il y a un problème ce sera à l'opérateur de la station perturbatrice à t'installer un filtre gratuitement.

cadm a écrit:Comme je ne peux pas agir sur le toit, j'ai passé un deuxième coaxial dans la gaine qui monte au toi... mais au bout de 11 mètres ça bloque (ce qui correspondrait à vue de nez à la distance entre l'arrivée du cable à l'intérieur et sa sortie à l'antenne sur le toit.
Ne peux-tu pas aller dans les combles pour guider le passage entre les tuiles ? Car sans cela le câble ne passera jamais entre les tuiles en le poussant depuis le bas.
L'autre solution pourrait être de tirer 2 nouveaux câbles avec l'ancien (à condition qu'ils passent dans la gaine ou le cheminement existant).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar nono 63 » 15 Mai 2019 22:21

Non , au contraire , j'étais sérieux et sincère en disant ça , des antennes Wisi et un montage au top ont permis à cette installation de bien traverser les années et les intempéries , c'est bien le travail d'un pro , même le chatterton est encore en place ! :D

Bon courage pour tes essais et tiens-nous au courant des résultats , ça devrait le faire . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar cadm » 16 Mai 2019 08:03

Je tente aujourd’hui, les conditions météo sont moins pires.
Question stupide : il y a un sens pour le filtre ou peu importe ? Car rien n’est mentionné dessus donc je suppose qu’il fonctionne dans les deux sens...
cadm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Mai 2019 22:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar bernard7715 » 16 Mai 2019 08:28

cadm a écrit:Je tente aujourd’hui, les conditions météo sont moins pires.
Question stupide : il y a un sens pour le filtre ou peu importe ? Car rien n’est mentionné dessus donc je suppose qu’il fonctionne dans les deux sens...

Avant essais sans filtre 4g. L’émetteur est bien trop loin du village (500m) pour perturbé la réception TV, qui plus est tu nous dit que ce pylône se trouve sur l’arrière de l'antenne.

Sans titre.jpg

source http://www.carteradio.fr

Peu importe le sens du filtre, la seule chose est qu'il doit être en amont du preampli.

filtre préampli 1rep3s.jpg
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar cadm » 16 Mai 2019 12:24

C'est bien ce que j'ai fait. Et le filtre améliore tout de même bien la récption (100% !)... mais pour seulement quelques chaines : TF1, M6, ARTE... mais les france TV pixellisent (qualité varie tout le temps 100%, puis60%, puis 80, etc...). Et parfois ça reste à 100 pendant 15 minutes... très aléatoire... étrange non ? J'ai vérifié la direction via application myTNT, et l'orientation est bonne...
J'ai testé les deux antennes du haut (a priori.. mais pas simple de suivre les cables, les antennes sont à trois/quatre mètres au dessus du toit). Et elles donnent les même résultats, malgré un polarisation différente....

Je n'ai pas testé sans préampli, mais il me semble que j'avais déjà fait le test la semaine dernière, et sans preamp... aucun signal
cadm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Mai 2019 22:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar bernard7715 » 16 Mai 2019 12:54

Je n'ai pas testé sans préampli, mais il me semble que j'avais déjà fait le test la semaine dernière, et sans preamp... aucun signal


Comment procedes tu pour cette manipe ?
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville