TNT et SAT / coupleur / préampli...

Principes, types d'installations, antennes...

TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar cadm » 12 Mai 2019 23:26

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison et je n'avais aucune réception TNT sur les 3 prises de la maison... j'ai donc branché un ampli entre la TV et la prise d'antenne (c'est le bon endroit ?) mais l'image pixellise parfois...
Je suis monté sur le toit : il y a un mat avec 4 antennes rateau (!) et un boitier (coupleur) avec 3 entrées (1UHF et 2 VHFcc... le 4 eme câble est dans le vide). Sur ces 4 antennes, deux sont dirigées dans la bonne direction. De ce coupleur, un coaxial va dans un preampli de mat puis de ce preampli le cable va sous le toit... et arrive dans un placard ou il entre dans un répartiteur qui... répartit le signal dans les 3 prises de la maison.
Je viens d'installer EN PLUS une parabole, pour capter les TV anglaises.

Cela étant posé, voici mes questions :
- Si il y avait un preamp de toit, il devait y avoir un ampli à l'intérieur, non ? Celui que j'ai mis (entre le prise et la TV) est-il compatible ? (si non cela expliquerait la pixellisation ?)
- je n'ai qu"un câble qui descend du toit... Puis-je mettre un coupleur TNT/SAT sur le toit, puis passer par le répartiteur à l'intérieur de la maison, et découpler à la prise TV (Prise avec découpleur) pour retrouver la TNT ET ma parabole ?
- si je suis obligé de garder mon preampli de mat : puis-je placer l'ampli (bien) APRES le coupleur ? car je n'ai pas d'autres solutions vu que je n'ai qu'un câble... Sachant que si je n'utilise pas le preampli de mat... je n'ai plus d’image, même avec l'ampli !
- si je ne suis pas obligé de garder mon préampli de mat, puis-je placer l'ampli (bien après le coupleur ? :)

Merci !
cadm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Mai 2019 22:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar Emmebel » 12 Mai 2019 23:55

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Tu es dans quelle commune ?
Les antennes qui sont dirigées "dans la bonne direction" sont dirigées vers quel émetteur ?

Tes antennes VHF ne servent plus à rien pour la réception de la télévision, tu pourras les supprimer ainsi que le coupleur et conserver seulement l'antenne UHF dans la bonne direction.

D'après ce que tu nous décris le préampli de mât n'aurait pas d'alimentation, c'est certainement ce qui manque dans l'installation pour qu'elle fonctionne normalement.
Pour que cela fonctionne il faut non pas un ampli à l'intérieur mais une alimentation pour pouvoir alimenter le préampli. Et à partir de là ton ampli intérieur ne servira plus à rien.

L'utilisation d'un coupleur TNT/SAT est déconseillé, il est toujours préférable d'utiliser un câble spécifique pour le satellite.

Un préampli de mât est toujours préférable à un ampli d'intérieur, si de toute façon tu n(utilise pas le câble existant pour le satellite tu peux conserver le préampli en n'oubliant pas d'ajouter à l'intérieur une alimentation.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10681
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar cadm » 13 Mai 2019 07:04

Merci pour ta réponse. Je suis à Saint Julien (21490) et l'émetteur est à Chenôve (soir une vingtaine de kilomètres, en plaine).
Est-il normal que je ne capte RIEN de RIEN sans préampli de mat et sans ampli TV ?
Pour le coupleur : vu que je n'ai qu'un cable qui va du toit à l'intérieur de la maison, je n'ai pas trop de choix...
Donc si antenne TNT + SAT entre dans coupleur sur toit -------> découpleur intérieur maison aux prises murales (prise TV + SAT) devraient fonctionner ? (même si comme tu le dis c'est dconseillé pour les perturbations je pense).
Ca se complique si je suis obligé de pré-amplifier via le mat... car l'alimentation se pourra se brancher qu'APRES le coupleur... et dans ce cas, ça n'est plus alimenté, c'est bien ça ?
cadm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Mai 2019 22:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar marceljack » 13 Mai 2019 08:13

cadm a écrit:Merci pour ta réponse. Je suis à Saint Julien (21490) et l'émetteur est à Chenôve (soir une vingtaine de kilomètres, en plaine).
Est-il normal que je ne capte RIEN de RIEN sans préampli de mat et sans ampli TV ?
Bonjour,
S'il y a un préampli sur le toit et qu'il n'est pas alimenté, c'est normal de ne rien recevoir car un préampli non alimenté se comporte comme un très fort atténuateur.
Essaie de simplifier l'installation en reliant directement l'antenne UHF utile au TV, à 20 km cela devrait fonctionner.

cadm a écrit:Pour le coupleur : vu que je n'ai qu'un cable qui va du toit à l'intérieur de la maison, je n'ai pas trop de choix...
Donc si antenne TNT + SAT entre dans coupleur sur toit -------> découpleur intérieur maison aux prises murales (prise TV + SAT) devraient fonctionner ? (même si comme tu le dis c'est dconseillé pour les perturbations je pense).
Ca se complique si je suis obligé de pré-amplifier via le mat... car l'alimentation se pourra se brancher qu'APRES le coupleur... et dans ce cas, ça n'est plus alimenté, c'est bien ça ?
Les coupleurs et séparateurs TNT/SAT laissent passer le continu uniquement vers l'antenne satellite, pour que le préampli soit alimenté il faut que son alimentation soit montée EN AMONT du coupleur TNT / SAT.
Si tu n'as pas de possibité de monter l'alimentation du préampli dans les combles parce que pas de secteur, le mieux serait un câble séparé pour le SAT.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar Marc2 » 13 Mai 2019 10:00

À Saint-Julien on doit recevoir Nuits-Saint-Georges, ou bien c'est masqué par les collines de Montmuzard et Saint-Apollinaire ?
Il faut voir si les voisins ont de simples petites antennes, ou des trucs de 3 m de long sur un pylône haubané de 10 mètres de haut (réception suisse exceptée).
Dans tous les cas, les émetteurs de Nuits-Saint-Georges, Montmuzard (Général Ruffey) et Chenôve sont dans la même direction.

Il est temps de supprimer trois de ces antennes, voire les quatre et d'en mettre une neuve, et de supprimer tout coupleur, vieil amplificateur ou boîtier de quelque sorte que ce soit au contenu douteux ou inconnu, et de changer le câble de descente.
Un répartiteur à trois ou quatre sorties placé dans le grenier répartira le signal terrestre sur les différentes prises (le câblage existant dans les murs est sans doute bien conservé).

L'amplificateur actuel était peut-être nécessaire en analogique mais sans doute dispensable en numérique. Et il faut l'alimenter, mais sous quelle tension ? Ça doit être écrit dessus... ou bien il faut réclamer l'alimentation à l'ancien propriétaire qui a du partir avec. Mais le plus simple à mon avis, c'est de le supprimer.

Pour le satellite, qui ira sur un seul récepteur, il vaudra mieux ajouter un câble, au pire remplacer le câble actuel qui était destiné au terrestre et n'est pas forcément adapté au satellite (les fréquences sont plus élevées), mettre un coupleur dans le grenier et une prise à deux sorties (TNT/SAT) ou trois sorties (TNT/FM/SAT) dans la pièce.

Certains pourraient suggérer d'ajouter une antenne bande III pour le DAB+ (français, éventuellement suisse), ça ne me paraît pas indispensable. Par contre une antenne FM peut être souhaitée.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar bernard7715 » 13 Mai 2019 10:15

marceljack a écrit: remplacer le câble actuel qui était destiné au terrestre et n'est pas forcément adapté au satellite
:shock: il faut vraiment que le câble soit très très ancien pour qu'il ne passe pas le sat. C'est dire un coax plus 40ans.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23066
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar Marc2 » 13 Mai 2019 12:25

bernard7715 a écrit: :shock: il faut vraiment que le câble soit très très ancien pour qu'il ne passe pas le sat. C'est dire un coax plus 40ans.

On ignore l'âge de la maison. Quoique par là ce soit plutôt du pavillon des années 1990/2000.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar Marc2 » 13 Mai 2019 12:58

J'ajoute que Nuits-Saint-Georges est en polarisation horizontale alors que Chenôve et Montmuzard sont en polarisation verticale (c'est historique, à cause de La5/Arte et M6). Mais ils sont à présent sur les mêmes canaux.
Il faudra tester la polarisation qui donne le meilleur résultat.

D'autre part, Nuits-Saint-Georges était autrefois en haut de la bande (59-62-65), les antennes de l'époque fonctionnent plus bas en fréquence mais pas très bien. S'il y a un coupleur entre une antenne horizontale et une antenne verticale datant de l'époque de l'analogique, ce coupleur n'est plus du tout adapté.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar cadm » 13 Mai 2019 13:02

Re bonjour !
La maison est une vieille ferme qui a été refaite il y a 15 ans.
Les antennes de mes voisins sont assez hautes, mais je vois parfois des boitiers sur certaines (qui peuvent être des coupleurs ou des preamp) mais pas sur toutes.
J'ai effectivement 4 antennes sur le toit : trois dans la direction de Chenôve/Nuits/Montmuzard (une "demi-antenne" et deux rateaux classiques) qui vont se greffer dans ce boitier :
Image
J'ai ajouté une antenne que j'avais pour faire un essai plus "direct" (elle est un peu plus basse) sans passer par les antennes qui étaient présentes (et donc sans passer par le combiner).
Image
Tests de ce matin : (je ne suis pas monté sur le toit, trop de vent...)
J'ai acheté un ampli optex 2 sorties coaxial F (photo boitier noir) que j'ai placé à l'arrivée du cable dans la maison. j'ai enlevé le répartiteur existant, et j'ai raccordé les deux sorties vers deux prises murales : RIEN (pas de signal sur les deux téléviseurs).
Image
J'ai remplacé l'ampli optex par un ampli metronic (photo boitier blanc) avec sorties antenne classique : j'ai la TNT sur mes deux TV, quelques chaines pixellisent à l'étage. (Sur Arte par exemple : qualité est à 100%, parfois redescend à 70%, remonte... mais souvent 100)
Image

Il me semble avoir fait un essai avec l'ampli metronic (mais branché juste avant la TV) en ne passant pas par l'ampli de mat et que je n'avais pas de signal...
Questions :
- pourquoi je n'ai rien avec le premier ampli (pourtant plus récent) alors que j'ai un signal acceptable avec le second ? est-ce que le preamp de mat est en cause ?
- Si j'ajoute un (simple) coupleur sur le toit (qui ne prendrait qu'une antenne et la parabole), que j'amplifie le signal à l'arrivée à l'intérieur (avec mon boitier metronic par exemple), y aura-t-il des pertes et pour la reception TNT et pour la reception satallite ?
Merci !
cadm
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 12 Mai 2019 22:45

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar marceljack » 13 Mai 2019 13:08

Marc2 a écrit:
bernard7715 a écrit: :shock: il faut vraiment que le câble soit très très ancien pour qu'il ne passe pas le sat. C'est dire un coax plus 40ans.
On ignore l'âge de la maison. Quoique par là ce soit plutôt du pavillon des années 1990/2000.
En ce qui me concerne mon antenne satellite de Paris est reliée au récepteur par un câble des années 70 à diélectrique plein de 40 m de long, sans problème.
Mon antenne est située sur le toit de l'immeuble qui a 12 étages et j'habite au 1er: j'ai récupéré le câble d'antenne terrestre qu'a laissé en partant le magasin de réparation TV qui était au RDC de l'immeuble à l'époque, ce qui m'a évité de tirer un câble sur 12 niveaux.
Je n'y croyais pas trop au départ mais j'ai été agréablement surpris que ça fonctionne sans problème (à l'époque le satellite était encore analogique).
J'ai tout de même ajouté un ampli de ligne par la suite.

cadm a écrit:J'ai remplacé l'ampli optex par un ampli metronic (photo boitier blanc) avec sorties antenne classique : j'ai la TNT sur mes deux TV, quelques chaines pixellisent à l'étage. (Sur Arte par exemple : qualité est à 100%, parfois redescend à 70%, remonte... mais souvent 100).
Un ampli d'intérieur et une alim de préampli, ce n'est pas la même chose, même si ça se ressemble.
Le boitier blanc Metronic est une alimentation qui fournit du 12V au préampli (c'est écrit dessus ...) alors que l'Optex est un ampli qui n'alimente pas le préampli.
Pour améliorer le fonctionnement, je te suggère de débrancher les antennes du coupleur l'une après l'autre et de voir laquelle assure la réception (ou la meilleure réception) et de la relier directement à l'entrée du préampli (ne pas utiliser le coupleur devrait gagner environ 4 dB).
Si ça fonctionne bien comme ça, tu pourras retirer les antennes inutiles (ou garder l'antenne VHF en polarisation verticale qui pourra éventuellement servir au DAB+).
Dernière édition par marceljack le 13 Mai 2019 17:24, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS