TNT et SAT / coupleur / préampli...

Principes, types d'installations, antennes...

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar rene59270 » 30 Sep 2020 21:12

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Merci pour les photos :D

Donc tu n'as aucun ampli d'antenne?

Tu procèdes au couplage de tes 2 antennes en mettant ton coupleur à l'intérieur de ta maison?

non aucun ampli le coupleur selectif je est pas encore recu le couplage des deux sera fait a extérieur pour le moment toute les chaines sur une antenne celle du haut je vais essayer de coupler les deux des que j aurai recu mon coupleurs
rene59270
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 09 Juil 2015 15:40

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar julien74 » 01 Oct 2020 13:45

Bonjour, :Couc:

As-tu essayé d'inverser en mettant l'antenne du haut en polarisation horizontale et l'antenne du bas en polarisation verticale?

Sur ta photo, l'antenne du haut me paraît bizarre, c'est une antenne Optex sur laquelle on a rajouté une nappe d'une autre antenne pour allonger l'antenne... :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar rene59270 » 01 Oct 2020 16:43

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

As-tu essayé d'inverser en mettant l'antenne du haut en polarisation horizontale et l'antenne du bas en polarisation verticale?

Sur ta photo, l'antenne du haut me paraît bizarre, c'est une antenne Optex sur laquelle on a rajouté une nappe d'une autre antenne pour allonger l'antenne... :gratt:

oui exate j est ajouter un morceau antenne en plus je crois que plus elle est grande plus sa capte je crois antenne directionnel sa !!! mais je vais pas inverse mais antenne elle tres bien comme sa celle du haut et comme vous voyer c est pas tres haut un simple excabeau me suffit pour bricoler dessus !!!
rene59270
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 09 Juil 2015 15:40

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar julien74 » 02 Oct 2020 12:45

Bonjour, :Couc:

Je ne sais pas ce que mes collègues du forum en pensent mais il me semble que ce n'est pas très recommandé de rajouter une nappe supplémentaire à une antenne d'origine, ce n'améliore pas forcément la réception du signal de rajouter plusieurs nappes consécutives à une antenne existante. :?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar kiki37 » 02 Oct 2020 14:34

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Je ne sais pas ce que mes collègues du forum en pensent mais il me semble que ce n'est pas très recommandé de rajouter une nappe supplémentaire à une antenne d'origine, ce n'améliore pas forcément la réception du signal de rajouter plusieurs nappes consécutives à une antenne existante. :?


+1 ça n'améliore rien et au contraire ça peut affecter le rendement de l'antenne,la distance entre les éléments et la taille de ceux-ci étant calculés en fonction de la longueur d'onde (fréquence) à recevoir.


rene59270 a écrit: j'ai ajouté un morceau d'antenne en plus je crois que plus elle est grande plus ça capte

oui et non, le gain étant logarithmique , arrivé à plus de 14 éléments, on n'obtient pas grand chose de plus.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37421
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar rene59270 » 02 Oct 2020 16:03

kiki37 a écrit:
julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Je ne sais pas ce que mes collègues du forum en pensent mais il me semble que ce n'est pas très recommandé de rajouter une nappe supplémentaire à une antenne d'origine, ce n'améliore pas forcément la réception du signal de rajouter plusieurs nappes consécutives à une antenne existante. :?


+1 ça n'améliore rien et au contraire ça peut affecter le rendement de l'antenne,la distance entre les éléments et la taille de ceux-ci étant calculés en fonction de la longueur d'onde (fréquence) à recevoir.


rene59270 a écrit: j'ai ajouté un morceau d'antenne en plus je crois que plus elle est grande plus ça capte

oui et non, le gain étant logarithmique , arrivé à plus de 14 éléments, on n'obtient pas grand chose de plus.

oui bon et bien je est aucun souci de réception et sa fait une paire annee!!!
rene59270
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 09 Juil 2015 15:40

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar julien74 » 03 Oct 2020 13:46

Bonjour, :Couc:

Par rapport à ton bricolage de fortune sur ton antenne, ce n'est pas une critique, ce n'est pas pour te vexer que je t'indique ça, c'est juste un conseil pour trouver le moyen d'améliorer ton couplage TNT française + TNT belge. :wink:

Là encore je ne sais pas si mes collègues du forum seront d'accord avec moi mais il me semble que de rajouter une nappe à une antenne d'origine modifie les caractéristiques techniques de ton antenne, par exemple la directivité de ton antenne d'origine qui en rajoutant une nappe supplémentaire rendra ton antenne d'origine moins directive, rendant cette antenne moins bien avec moins de gain.

Un test tout bête, si tu enlèves la nappe supplémentaire constates-tu une différence?
Une moins bonne réception de la TNT belge quand le coupleur n'est pas branché?
L'apparition de la TNT belge sur ton coupleur actuel?

Tes 2 antennes sont pointées vers la même direction, aurais-tu la possibilité de capter un autre émetteur TNT français de manière à ce que les 2 antennes ne pointent plus vers la même direction?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar rene59270 » 03 Oct 2020 16:02

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Par rapport à ton bricolage de fortune sur ton antenne, ce n'est pas une critique, ce n'est pas pour te vexer que je t'indique ça, c'est juste un conseil pour trouver le moyen d'améliorer ton couplage TNT française + TNT belge. :wink:

Là encore je ne sais pas si mes collègues du forum seront d'accord avec moi mais il me semble que de rajouter une nappe à une antenne d'origine modifie les caractéristiques techniques de ton antenne, par exemple la directivité de ton antenne d'origine qui en rajoutant une nappe supplémentaire rendra ton antenne d'origine moins directive, rendant cette antenne moins bien avec moins de gain.

Un test tout bête, si tu enlèves la nappe supplémentaire constates-tu une différence?
Une moins bonne réception de la TNT belge quand le coupleur n'est pas brancher
L'apparition de la TNT belge sur ton coupleur actuel?

Tes 2 antennes sont pointées vers la même direction, aurais-tu la possibilité de capter un autre émetteur TNT français de manière à ce que les 2 antennes ne pointent plus vers la même direction?
oui peut etre la tourner dans aute sens!!! mais je capte tres bien je verrai quant je brancherai le coupleur pas recu !!! et puis si sa va pas je continu avec la grande pas un souci j est toute les chaines et sa fait une paire annee que antenne est comme sa il a que par mauvais tempts les belge deconne !!!! mais rare mais aucun probleme avec les chaines francaises je suis pas oblige de faire sa mettre un coupleurs c est un essaie que je fait
rene59270
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 09 Juil 2015 15:40

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar julien74 » 03 Oct 2020 20:38

Le fait que tu pointes 2 antennes dans le même sens (mais pas dans la même polarisation) avec un coupleur qui n'est pas sélectif est sans doute l'explication que ça ne marche pas.

Si tu avais l'antenne pour la TNT française pointée vers un autre émetteur nordiste se trouvant dans une direction opposée de la direction de l'émetteur belge de Tournai, ton couplage aurait peut être pu fonctionner.

Un essai tout simple que tu pourrais faire: il faudrait mettre tes 2 antennes pointées en polarisation verticale vers l'émetteur de Tournai pour voir si ainsi tu reçois enfin la TNT belge avec ton coupleur.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT et SAT / coupleur / préampli...

Messagepar rene59270 » 04 Oct 2020 09:26

julien74 a écrit:Le fait que tu pointes 2 antennes dans le même sens (mais pas dans la même polarisation) avec un coupleur qui n'est pas sélectif est sans doute l'explication que ça ne marche pas.

Si tu avais l'antenne pour la TNT française pointée vers un autre émetteur nordiste se trouvant dans une direction opposée de la direction de l'émetteur belge de Tournai, ton couplage aurait peut être pu fonctionner.

Un essai tout simple que tu pourrais faire: il faudrait mettre tes 2 antennes pointées en polarisation verticale vers l'émetteur de Tournai pour voir si ainsi tu reçois enfin la TNT belge avec ton coupleur.

je vais deja attendre que j est mon coupleurs sélectif pas recu et on verra !!! je dirai quoi par contre si je decide de tourner antenne francaise vers bouvignie si je regarde avec une boussole c est ou sud ouest ?? ( quant on regarde mon antenne a arriere de antenne c est le nord )
rene59270
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 09 Juil 2015 15:40