TNT et SDRsharp

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

TNT et SDRsharp

Messagepar Anonymous » 17 Mai 2015 22:11

Bonsoir.
J'ai aucun probleme de SFN du coup j'avais pas vraiment creusé la question.
Avec SDRsharp j'arrive nettement a mettre en évidence le SFN sur des signaux trop faibles pour espérer une réception correcte.
En particulier sur les canaux 23 / R5 , 37/ R7 et 40 / R8 de Rouen et Mantes Maudetour.
SFN 37.GIF

On voit ici le haut du canal 36 de Mantes et le bas du 37 de Rouen + Mantes avec une antenne peu directive visant entre les 2
l’écart angulaire vu de Beauvais est d'environ 50 degrés.
Ce qu'on ne voit pas c'est le lent glissement des min et des max du canal 37 avec une période comprise entre 10 et 1 seconde
qui doit refléter les très faibles dérives de fréquence des 2 émetteurs.
Dans le cas d'un écho on a pas ce phénomène.
Voici probablement ce que donnent les signaux 4 G
4G.GIF

Une autre astuce avec SDRsharp c'est de faire une liste des canaux TNT
Comme en plein milieu de canal y a pas grand chose a voir il faut viser le bord.
Ainsi ma liste se présente comme cela:
TNTlist.GIF

Pour les autres canaux il suffit d’ajouter ou de retrancher exactement 8 Mhz
La fréquence et le mode USB ne sont pas choisis au hasard il existe dans le spectre DVBT
des fréquences fixes non modulées qui donnent une note BF a peu prés pure .
En particulier en haut du canal.
Il faut effectuer correctement la correction de fréquence de la clé USB pour que cela marche.
Ces fréquences sont audibles même sur un signal dont le spectre est totalement noyé dans le bruit.
Ainsi il est beaucoup plus pratique de scanner la liste pour détecter la possibilité de DX que de faire
une recherche avec un TV.
Bémol : pour les chaines étrangères il faut faire une autre liste a cause du shift 166Khz.
Découverte : le canal 26 DVBT2 de la Tour est plus large de 80Khz des 2 cotés.
Anonymous