TNT HD pas tout en HD ???

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar ELECTRON76 » 22 Mai 2016 12:49

Bonjour .

Je vient de regarder sur mon écran Samsung en TNT .

France 3 Haute Normandie = HD .

France 3 Basse Normandie = SD .

La différence d'image est vraiment flagrante :shock:

Sur France 3 Basse Normandie , c'est une bouillie de pixels :?
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
Avatar de l’utilisateur
ELECTRON76
Etalon
Etalon
 
Messages: 1545
Inscription: 25 Déc 2008 07:25
Localisation: 1.4 Km de l'émetteur principal du Havre .

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar jeanmtp » 26 Mai 2016 17:43

FR3 Montpellier en HD hier soir!
Expérience du 3ème type hier soir, je regardais en sd minable comme d'hab des racines et des ailes sur la 3, je me disais que ces belles images seraient sublimées par la HD qui fait cruellement défaut ....
21h16: coupure d'image,écran noir, le temps que mon samsung affiche:"FR3 Montpellier a disparu, voulez-vous le supprimer?" et quelques secondes après l'image revient en HD, qualité similaire à ARTE , et tout le long de l'émission!Miracle!
Ce matin retour hélas à la mocheté habituelle;que s'est-il passé?
Je ne connais pas la façon dont FR3 fonctionne, j'imagine que le faisceau national arrive à la régie de Montpellier et là comme ils ne sont pas équipés en HD (à MPLR)il balancent en permanence de la SD sur l'émetteur.
La coupure a dù automatiquement mettre en route l'émetteur du St baudille qui lui reçoit le faisceau national,en tous cas la preuve est faite il est possible d'avoir la 3 en HD , cela tout de suite!
De façon générale le service public fait preuve d'une indigence crasse,le passage du 5 avril était connu de longue date il est inadmissible que la 3 la 5 ne soient pas prêtes pour la diffusion en HD....l'expérience d'hier soir montre que rien ne semble les empêcher de diffuser la 3 en HD, à la limite diffuser en SD juste les émissions régionales, mais bon je me trompe peut-être....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar julien74 » 26 Mai 2016 17:59

Bonjour,

Quand c'était en HD, quel était le nom de la chaîne? FR3 Montpellier? France 3 HD?

France 3 Sat HD est diffusée sur la même fréquence satellite que France 2 HD, France 4 HD et France Ô HD.
Hier soir il y a dû y avoir une panne de faisceau entre les studios de France 3 Montpellier et le Mont Saint Baudille donc l'émetteur TNT a dû basculer automatiquement sur le signal satellite de France 3 Sat HD en secours.

Simple hypothèse de ma part... :wink:

Si le signal était resté en HD tu n'aurais pas eû les programmes régionaux et locaux du Languedoc, tu aurais eû à la place le journal tout en images "le journal des journaux" qui reprend les reportages des différentes régions ainsi que des documentaires et magazines régionaux d'autres régions que la tienne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar etdu24 » 26 Mai 2016 18:28

Le signal national de France 3 étant diffusé en HD sur le satellite Eutelsat 5WA (à la place du France 3 Sat SD) celui-ci doit effectivement servir de secours en cas de coupure de la transmission entre la régie locale/régionale et l’émetteur principal de la zone.

D'ailleurs lors du passage au MPEG4, dans la nuit du 5 avril, sur Toulouse (et certainement ailleurs aussi), France 3 était diffusé en HD native :shock: (identifié "F3 Midi-Pyrénées" comme aujourd'hui). Au matin la SD était de retour :roll: .

D'ailleurs seule France 2 (et quelques France 3 dont le National) est actuellement en vraie HD, parmi les chaines de France TV.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 579
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar jeanmtp » 26 Mai 2016 18:40

julien:ne sais pas il y avait juste le numéro de la chaîne,
Vous avez raison tous les deux c'est l'hypothèse qui me semble réaliste, du coup qu'est-ce qui empêche la 3 de diffuser:
-les programmes nationaux en HD?
-les programmes locaux en SD,question de commutation de faiseaux?
juste un problème de régie,là franchement c'est pas bien compliqué, ni même trop coûteux, en fait il n'en ont rien à faire des "usagers" comme ils disent!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar julien74 » 26 Mai 2016 18:49

Je te demande le nom car sur le satellite c'est "France 3 HD" et qui est diffusée en clair avec France 2 HD, France 4 HD et France Ô HD.

Si à Montpellier ils ne sont pas équipés en HD ils ne peuvent pas diffuser de la HD, que ce soit le programme national et encore plus les programmes régionaux ou locaux.

La seule solution pour avoir France 3 en HD à l'heure actuelle serait de commuter manuellement au Mont Saint Baudille entre le signal satellite en HD pendant les programmes nationaux et le signal reçu du faisceau de Montpellier en SD pour les programmes régionaux ou locaux.

Déjà à la fin des années 2000 les stations régionales ont dû rénover tout leur matériel quand France 3 est passée en 16/9.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar saturn » 26 Mai 2016 19:01

ca fait comme france 3 basse normandie qui est passe de la sd à la hd 2 fois puis de nouveau à la sd.
le nom change pas.
saturn
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 59
Inscription: 02 Juin 2015 16:37

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Julien26 » 26 Mai 2016 19:05

Bonjour,

Je pense également la même chose. C'est France 3 national qui était diffusé durant la nuit de passage, le temps de configurer les noms des stations et de réinjecter les signaux régionaux upscalés ou HD (Paris île de France puis maintenant Haute-Normandie). Et qui est diffusé en cas d'absence de source provenant de la régie régionale.

J'ai déjà observé de court passage en HD sur différentes stations de France 3. Souvent, le mardi entre 17-18h par chez moi :mrgreen:

C'était le cas pour France 3 Provence-Alpes, France 3 Languedoc-Roussillon (émetteurs du Mont Ventoux et du Mont Bouquet, parfois les deux ou un seul émetteur). Je ne l'ai pas encore observé pour France 3 Rhône-Alpes.

Effectivement, faire un passage au national HD vers les régions upscalé aurait pû se faire mais la coupure entre les deux signaux n'auraient pas été top et brusque (chez moi, écran grisâtre au changement de format). Puis il y a des retards sur les France 3 régions par rapport à France 3 National, je pense que ce décalage permet aux différentes régies de décrocher et raccrocher de façon plus simple que aléatoirement.

Je me demande d'ailleurs, si ce n'était pas du temps de l'analogique pour ce dernier. Car j'avais vu plusieurs fois un comblement d'antenne (générique antenne) avant le raccrochage au national. Mais là, je ne sais pas vraiment :D :wink:
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar cyrilledelabocca » 01 Juin 2016 19:55

Bonsoir,

Y a t'il du nouveau pour le passage en HD de France 3 pour les autres régions ?

Merci pour vos réponses.

Cyrille.
cyrilledelabocca
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 70
Inscription: 29 Nov 2009 21:43

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar hugon 50 » 02 Juin 2016 18:38

Bonsoir,
Je viens d'allumer ma TV et France 3 Basse Normandie est en HD ce soir. Pas certain que ça dure ???
hugon 50
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 01 Aoû 2009 18:17