TNT HD pas tout en HD ???

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar kmf31 » 28 Juil 2016 14:50

TPS HD 2006 a écrit:Et qu'elles sont les régions où France 3 est en HD


Regarde mon tableau sur la page 17 de ce sujet que j'ai garde actualise (j'ai aussi mis le lien exacte dans mon dernier poste ci-dessus).

Actuellement il reste 9 sur 25 editions FR3 en upscaled et le reste est en "vrai" HD.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar pascal28 » 28 Juil 2016 17:05

kmf31 a écrit:France 4 et France 5 (et aussi France 3) existe quand meme depuis des annees en HD en Adsl et le Sat ! Donc il n'y a vraiment pas d'excuse, notamment si on compare a W9, NRJ12 et meme TMC, NT1 ...


En effet, même si je n'ai jamais eu l'occasion de le voir, il semblerait qu'à une époque, France 5 était réellement en HD sur l'ADSL. Je ne sais pas pourquoi cette régression. Probablement une modification dans l'architecture du système. Je ne cherche pas à présenter des excuses, je ne fais que présenter un état des lieux.

kmf31 a écrit:En principe pour France 4 ca me semble quand meme mieux qu'upscaled (enfin sous condition d'avoir le bon film ou la bonne serie). Pour France 5 c'est moins evident et d'ailleurs tres dommage vu des bons documentaires et en comparaison a ARTE ou c'est de vrai HD.


Tu serais surpris des résultats qu'on peut avoir en SD quand celle-ci est de très bonne qualité (par exemple un film en DVD, encodé en qualité maximale, à partir une copie de très bonne qualité lue sur un bon lecteur DVD ayant un bon traitement d'upscale). Le problème, c'est qu'on a très vite fait du SD low cost pour réduire la place nécessaire. Du coup, nos téléviseurs faisant de l'upscale à partir d'une SD dégradée, le résultat ne peut pas être glorieux. Pour le cas de France 4 et France 5, de ce que je comprend, c'est de l'upscale fait en sortie de régie (donc en qualité optimale), du coup le rendu est très bon. Si en plus, les copies de séries et films sont bonnes (avec des effets de réalisation soignés pour accentuer les effets de profondeur qui sont fais à la prise de vue en fonction des objectifs utilisés en jouant sur les effets flous des arrières plans, mais là, c'est plutôt à des photographes qu'il faut poser la question :wink: ), on peut avoir des effets rendus très corrects malgré la SD. Il est vrai que quelque fois, sur France 4, je me suis posé la question. Mais entre ce qui a été expliqué un peu partout et quelques indices (comme la définition du logo) la régie semble encore en SD. Pour France 5, comme les documentaires jouent un peu moins sur ces effets de profondeurs à la prise de vue, il n'y a pas cet effet trompe l'oeil pour donner l'illusion d'une meilleure résolution. Mais on voit que l'upscale est fait en sortie de régie : le rendu est vraiment très bon pour de la "SD" (c'est la qualité qu'on aurait pu avoir en SD depuis longtemps si on n'avait pas cherché à rogner sur la qualité)

kmf31 a écrit:Sur FR3 le mode "upscaled" est quand meme largement inferieur a celui de France 5, France 0. Ce n'est meme pas acceptable pour de SD.


Pour France 3, oui, c'est moche, mais c'est logique. En SD, la résolution de France 3 était inférieure à la SD classique (je n'ai plus les valeurs en tête, mais c'était assez notable). Cette résolution limitée était acceptable pour du CRT, mais pas sur nos écrans géants HD. Toute la chaine de diffusion (de la sortie de la tête de réseau à Paris jusqu'aux émetteurs en province) était calibrées sur cette faible résolution (y compris les régies régionales et les liaisons entre les régies régionales et les émetteurs).
De ce que j'ai compris, lors du passage au mpeg 4, les encodeurs ont été paramétrés pour diffuser France 3 en HD, mais le signal reçu par ces encodeurs est resté en résolution de mauvaise SD. Du coup, l'upscale se fait au pied de l'émetteur à partir du signal envoyé par la liaison SD (de basse résolution, puisque configurée pour la diffusion d'avant le passage à la HD) entre la régie régionale et l'émetteur. Donc, pas de miracle... L'upscale se faisant à partir d'un signal SD foireux (le même que celui que nos téléviseurs recevaient avant le passage à la HD), le résultat ne peut être que foireux.
Donc, c'est embêtant, mais le rendu upscale de France 3 est tout à fait logique. En caricaturant, c'est un peu comme si France 4 et France 5 font un upscale à partir d'une sortie de DVD, alors que France 3 fait de l'upscale à partir d'une sorite de VHS.
Dès que la régie régionale sera remplacée et l'encodeur pour assurer la liaison mis à niveau, le signal envoyé à l’émetteur sera propre et l'encodeur pourra travailler à partir de bonnes sources. (comme si en remplaçait à l'entrée de l'encodeur de l’émetteur régional une source venue d'un lecteur VHS par un Blue Ray)

Pour France O par contre, même si ce n'est pas aussi moche de France 3, je ne sais pas ce qu'ils ont foutu, car ce n'est pas du tout au niveau de France 4 et France 5. Ils ont poussé artificiellement le définition des contours, mais c'est tellement poussé que les contours sont très moches. Et vu qu'il n'y a pas le problème de France 3 et qu'on voit qu'ils savent comment faire avec France 4 et France 5, le rendu de France O est incompréhensible.

Il y a aussi le cas des chaines parlementaires qui est étrange. Selon mes constatations, le logo est très bien découpé, ce qui laisse penser que la régie finale est en HD, mais le rendu globale des émissions diffusées est en SD (upscale). Ce qui me laisse penser que la régie finale est déjà en HD, mais que les plateaux sont encore en SD. Je suppose (du moins j'espère) qu'ils vont profité de l'arrêt des émissions pendant l'été pour mettre à niveau les équipement de captation sur leurs plateaux.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Julien26 » 28 Juil 2016 20:59

Bonsoir

France 3 Languedoc-Roussillon (Nîmes) est passée en HD depuis aujourd'hui également :wink:

Vérification avec réception du Mont Bouquet et Mont Ventoux.
TV ADSL. Émetteurs TNT: 1/ Alès - Mont Bouquet - 2/ Pierrelatte - 3/ Avignon - Mont Ventoux (écho)
Julien26
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 314
Inscription: 16 Juin 2011 13:34

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Phaéton » 28 Juil 2016 22:54

Julien26 a écrit:Bonsoir

France 3 Languedoc-Roussillon (Nîmes) est passée en HD depuis aujourd'hui également :wink:

Vérification avec réception du Mont Bouquet et Mont Ventoux.

Idem réémetteur de Nîmes.
Espérons que ce soit définitif, cette fois !
Phaéton
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 28 Déc 2011 15:35

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar demsey » 29 Juil 2016 17:32

Bonjour

Julien26 a écrit:Bonsoir

France 3 Languedoc-Roussillon (Nîmes) est passée en HD depuis aujourd'hui également :wink:

Vérification avec réception du Mont Bouquet et Mont Ventoux.


Eh oui sur Mt-Ventoux ça marche !
N'étant pas sur Toulouse, F3 Midi-Pyrénnées ayant semble t-il "basculé" HD, en est-il de même sur le réseau cablé Numéricable ?
Sony KD-49XE7096 - Sony Bravia KDL32W706B (tuners sat. intégrés) Sony XDR-S41D (DAB+)
Réception individuelle TNT: Toulouse Pech-David, Pic du Midi- Satellites: Astra (19°E) & HB (13°E) - tuner/clé: pinnacle 72e
Box 4K Ultym Fibre : Bouygues-Telecom
demsey
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 02 Oct 2006 17:48
Localisation: Toulouse

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar christophe594 » 29 Juil 2016 18:03

Image

Au final, toute la moitié sud est passée en HD sauf la Corse (cas particulier de Via Stella).
Ajout du Limousin, de Midi-Pyrénées et du Languedoc hier.
L'objectif d'arriver au tout HD en septembre est largement atteignable.
christophe594
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 05 Avr 2016 06:30

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar TPS HD 2006 » 31 Juil 2016 15:58

Il manque encore le nord-est de la France
TPS HD 2006
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 440
Inscription: 20 Fév 2016 00:11

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar norbert » 31 Juil 2016 17:25

Toujours aucun signe d'amélioration sur mes deux France 3 aujourd'hui...

Après le Tour, va falloir accepter les JO en divx :(
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar pa.babao » 01 Aoû 2016 11:16

pascal28 a écrit:Pour France O par contre, même si ce n'est pas aussi moche de France 3, je ne sais pas ce qu'ils ont foutu, car ce n'est pas du tout au niveau de France 4 et France 5. Ils ont poussé artificiellement le définition des contours, mais c'est tellement poussé que les contours sont très moches. Et vu qu'il n'y a pas le problème de France 3 et qu'on voit qu'ils savent comment faire avec France 4 et France 5, le rendu de France O est incompréhensible.


Belle analyse du format de l'ensemble des chaînes publiques :)

Pour France Ô une des difficultés vient du fait que les contenus produits en outremer sont souvent très bruités. Je présume que l'effet constaté vient en partie d'une tentative de débruitage.

Pour les chaînes des assemblées j'ai moins d'espoir que toi pour le calendrier de passage au tout HD (ça coûte cher et ce ne sont pas des chaînes très "riches").
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar pascal28 » 01 Aoû 2016 17:19

Belle analyse du format de l'ensemble des chaînes publiques

Merci ;)

Pour France Ô une des difficultés vient du fait que les contenus produits en outremer sont souvent très bruités. Je présume que l'effet constaté vient en partie d'une tentative de débruitage.


Il ne faut pas exagérer, les chaines publiques de l'Outre-Mer, ce n'est pas non plus le tiers-monde :D.
Et cela fait un bon moment que les contenus "outre-mer" de la chaine on été réduit au minimum syndical au profit de programmes "cultures urbaines" et de la "diversité" produits en métropôle. Il est vrai que les programmes réellement issus de l'outre mer ne sont pas toujours techniquement au top (liaison vers la métropole approximative) mais comme ils sont plutôt rares dans la grille, je ne pense pas que ce soit la raison qui explique ce rendu moche.

Bien entendu pour parler de la médiocrité technique de France O, je me basais sur des contenus à peu près fiables (séries, films, rediffusions d'émission de France 2 comme "Rendez-vous en terre inconnues",etc...). On peut aussi le repérer rien que sur le logo (qui lui, vient de la régie finale), ce qui permet de conclure que c'est au niveau de la sortie du signal régie ou de la gestion de l'upscale que ça pêche.

Pour les chaînes des assemblées j'ai moins d'espoir que toi pour le calendrier de passage au tout HD (ça coûte cher et ce ne sont pas des chaînes très "riches").


Peut-être, mais si c'est le cas, ce seraient vraiment des creuvars... Les 2 chaines ont un malheureux plateaux chacune et la régie finale est déjà en HD.
Alors que pour les chaines privées, on a imposé des contraintes de malades pour avoir un minimum de contenu en HD natif et du coté des chaines parlementaires, non seulement elles ont demandé à avoir un flux HD pour du contenu qui ne le justifie par vraiment, mais en plus elles traineraient des pieds pour équiper 2 pauvres studios pour faire de la HD native : ce serait vraiment se moquer du monde. Déjà que je trouve assez limite que toutes les chaines publiques n'aient pas été capables d'être prêtes pour proposer sérieusement la HD dès avril (alors qu'il n'y a eu aucune souplesse pour les chaines privées), je trouverais assez honteux que les chaines parlementaires ne soient pas en mesure de produire leurs émissions de plateaux en HD.

Comme le CSA n'a pas imposé de calendrier (comme pour les chaines privées), je peux comprendre que toutes les chaines publiques profitent de cette souplesse pour privilégier une période plus creuse pour faire les grands travaux de migration (déménagement de l’équipement pour France 4, France 5 et France O ou arrêt de production de programmes frais pour les chaines parlementaires pendant l'été) mais ne pas être en mesure de proposer du contenu en HD sur l'ensemble des chaines (sauf France O à cause de l'arrivée de France Info) à partir de septembre serait vraiment du mépris pour le téléspectateur. Déjà qu'il n'y a pas assez de place pour diffuser toutes les chaines en HD, voilà qu'on aurait des chaines qui se payeraient le luxe d'occuper la bande passade de chaines en HD pour ne pas proposer de HD.
pascal28
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 259
Inscription: 02 Déc 2011 16:13