TNT HD pas tout en HD ???

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar kmf31 » 04 Jan 2017 10:05

Pour l'emission actuellement en cours sur FR5 ce n'est clairement PAS de HD natif.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar bb95 » 19 Jan 2017 08:08

Bonjour,

kmf31 a écrit:Pour l'emission actuellement en cours sur FR5 ce n'est clairement PAS de HD natif.


France Télévisions voudrait couler cette chaîne qu'il ne pourrait pas faire mieux.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar alfredh » 22 Mar 2017 16:23

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Selon Télésatellite France 4 est passée en HD natif le 15 novembre, pour France 5 ça sera au premier trimestre 2017.
:arrow: http://www.telesatellite.com/actu/48540 ... -2017.html

Nous arrivons à la fin du trimestre et toujours pas de HD natif pour cette chaine.
alfredh
 

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar philcom » 23 Mar 2017 12:57

France Télévisions ne communique pas sur ce passage concernant FRANCE 5 en HD. Disons que France Télévisions prend les téléspectateurs pour des imbéciles. J'ai reçu 4 fois ce genre de réponses suites à des mails que j'ai adressé à FRANCE 5.
Leur image n'est pas en HD sur la TNT. Sur un écran de 42 pouces la différence est bien visible par rapport aux autres chaînes.

Voici ce que j'ai reçu.
________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour,


Vous exprimez votre déception à propos de la qualité d'image de France 5. Vous souhaitez en connaître la raison.

Je vous remercie d?avoir pris le temps d?écrire au Service Relations Téléspectateurs pour faire part de votre remarque.

Je vous informe que France 5 est diffusée en qualité HD avec une résolution de 1440X1080p.

Le choix d?une résolution de 1440X1080p est la conséquence immédiate du manque de ressources nécessaires pour la diffusion de la télévision depuis la cession aux opérateurs téléphoniques de la bande des 700Mhz.

Les opérateurs ont du faire des choix pour réussir à faire tenir l?ensemble des chaînes de la TNT en HD (à l?exception de LCI) malgré un meilleur taux de compression du Mpeg-4.

Je vous remercie de votre fidélité aux chaînes de France Télévisions et reste à votre disposition pour toute autre demande d?information.


Bien cordialement,

Alexandre Pivier
Responsable du Service Clients

La fonction "répondre à" n'est pas active.
Pour toute nouvelle demande, merci de repasser par le site Internet de France 5, rubrique "Contactez nous".
______________________________________________________________________________________________________________
J' ai reçu ce mail le 20 mars 2017.
FRANCE 5 en 1440X1080p , de mieux en mieux. Je ne savais pas que le signal était progressif sur la TNT :mrgreen:
FRANCE 5 est sur un multiplex qui n’empêche pas que cette chaîne soit en HD réelle. Ce sont nos yeux qui jugent et savent reconnaître la définition d'une image.
Quand les premières chaînes HD de la TNT sont arrivées sur la TNT, Elles étaient en 1440x1080i. L'image était nullement semblable à celle de FRANCE 5 qui reste le maillon faible tout comme FRANCE Ô et FRANCE INFO.

Les chaînes du service public se sont-elles données les moyens d'effectuer le passage à la HD ?

J' apprécie les choix allemands et britanniques sur l 'évolution de leurs télévisions.
En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées :mrgreen:


Je reste mécontent de la qualité d'image de cette chaîne que je regardais beaucoup.
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 23 Fév 2009 15:15

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar norbert » 26 Mar 2017 18:22

En gros j'ai l'impression qu'ils ne sont pas au courant que France 5 est en upscalé...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10923
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Anonymous » 26 Mar 2017 18:31

En tout cas mon dernier enregistrement sur France 5 (Monty Python ) était en 1920x1080
Anonymous
 

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Dandu » 27 Mar 2017 11:22

Le 1440, c'est de moins en moins utilisé (et de fait, France 5 est en 1920 x 1080) mais ça empêche pas que le signal peut être upscalé avant la diffusion.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 20:33

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar chaz » 27 Mar 2017 15:49

Tout à l'heure je regardais le "top 2000" sur C17.

La plupart des clips diffusés dataient de 2005-2007, et bien c'est assez incroyable de voir combien ces images "non nativement HD" pourtant pas si anciennes sonnent à présent datées : pixellisations bien visibles, sensation de flou. Le contraste était saisissant avec les coupures pubs ou même les textes et logos incrustés.
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar Marc2 » 27 Mar 2017 16:15

chaz a écrit:La plupart des clips diffusés dataient de 2005-2007, et bien c'est assez incroyable de voir combien ces images "non nativement HD" pourtant pas si anciennes sonnent à présent datées

Je suppose qu'ils étaient produits en 4÷3 mais diffusés en 16÷9, donc agrandis d'un rapport 1,33 avec des bandes supprimées en haut et en bas, ce qui dégrade encore la définition (puisqu'il ne restait que 432 lignes au lieu de 576).

J'ai souvent l'impression inverse, par exemple BBC4 rediffuse Top of the Pops (en respectant le format 4÷3 bien entendu) et j'admire la qualité des nuances et la superposition des couleurs obtenues au début des années 70 avec des caméras sans doute tri-tubes.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: TNT HD pas tout en HD ???

Messagepar chaz » 27 Mar 2017 16:54

Marc2 a écrit:
chaz a écrit:La plupart des clips diffusés dataient de 2005-2007, et bien c'est assez incroyable de voir combien ces images "non nativement HD" pourtant pas si anciennes sonnent à présent datées

Je suppose qu'ils étaient produits en 4÷3 mais diffusés en 16÷9, donc agrandis d'un rapport 1,33 avec des bandes supprimées en haut et en bas, ce qui dégrade encore la définition (puisqu'il ne restait que 432 lignes au lieu de 576).

J'ai souvent l'impression inverse, par exemple BBC4 rediffuse Top of the Pops (en respectant le format 4÷3 bien entendu) et j'admire la qualité des nuances et la superposition des couleurs obtenues au début des années 70 avec des caméras sans doute tri-tubes.


J'ai la même sensation en regardant des films en Noir et Blanc tournés dans les années 40 :mrgreen:

En fait c'est le numérique qui vieillit mal ;)
chaz
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 590
Inscription: 06 Fév 2008 16:48
Localisation: Vandoeuvre (54)