TNT par câble en maison indiv: DVB-T ou C ? (dép. 21)

TNT par câble en maison indiv: DVB-T ou C ? (dép. 21)

Messagepar moogly » 22 Nov 2014 21:14

Bonsoir

Mes parents vont devenir proprio d'une maison à Dijon (21) et j'ai vu que celle-ci est câblée par NC (en fait Noos à l'époque), le coaxial arrive depuis un poteau de la rue au niveau du toit puis dans les combles et descend vers une prise du séjour.

1ère question:
Quelle est la norme utilisée par le signal, DVB-T ou C (sachant que ça date de Noos) ? Comment le savoir simplement (appel à NC, lecture sur le câble ou un boitier quelconque...) ?

2nde question:
Mon objectif est d'éventuellement tirer le coaxial vers un boitier VDI dans le sous-sol pour pouvoir redistribuer le signal TNT (bouquet basique) via un splitter CATV 3 ou 4 voies sur quelques prises RJ45 (câblées en Grade 3 ou Cat 6), pour éviter de brasser le signal de la TV IP sur plus d'une prise RJ45 depuis la ligne PTT (mes parents auront un abo FAI triple play standard à côté).
Est-ce envisageable sans avoir de décodeur pour le signal fourni par NC ?

3ème question:
Dans le futur, si mes parents décidaient à prendre NC comme FAI principal (abo Fibre par ex), est-ce possible d'intégrer la box NC dans le boitier VDI pour distribuer l'internet, le téléphone et la TV sur les prises RJ45 depuis le panneau de brassage ?
Je sais qu'avec NC, c'est plus compliqué, car coaxial et que souvent la box doit rester près de la TV...

Merci d'avance pour vos réponses. :Couc:
Avatar de l’utilisateur
moogly
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 30 Nov 2010 20:13

Re: TNT par câble en maison indiv: DVB-T ou C ? (dép. 21)

Messagepar julien74 » 23 Nov 2014 01:04

Bonsoir, :Couc:

1°) Les 2, le DVB-C est utilisé pour les 300 et quelques chaînes payantes cryptées que l'on décrypte avec le décodeur Numéricâble et la carte à puce Numéricâble, le DVB-T est utilisé pour diffuser en clair les 25 chaînes de la TNT gratuite nationale et la locale VOO TV + 11 radios nationales + MCS Ma Chaîne Sport + 2 chaînes TV de promotion de Numéricâble.

2°) oui c'est possible car le signal DVB-T de Numéricâble est équivalent à la TNT Terrestre que tu pourrais recevoir avec une antenne râteau pointée vers Nuits-St-Georges ou Chenôve / Montmuzard.

3°) il faudrait connaître les fréquences que le boîtier VDI laisse passer, mais en théorie oui les chaînes Numéricâble avec le décodeur box NC seront reçues.
Par contre tes parents ne sont pas reliés par fibre, ils sont encore au coaxial et si ça se trouve NC va mettre de nombreuses années pour mettre la fibre dans le quartier de tes parents.
Le jour où tes parents seront reliés par la fibre ton boitier VDI ne servira plus à rien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT par câble en maison indiv: DVB-T ou C ? (dép. 21)

Messagepar bernard7715 » 23 Nov 2014 03:46

moogly a écrit:Mon objectif est d'éventuellement tirer le coaxial vers un boitier VDI dans le sous-sol pour pouvoir redistribuer le signal TNT (bouquet basique) via un splitter CATV 3 ou 4 voies sur quelques prises RJ45 (câblées en Grade 3 ou Cat 6),
Avec ce type de câble tu te retrouvas avec un niveau signal très faible au niveau des prises.Il te faudra mettre un ampli entre le coaxial et le répartiteur.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: TNT par câble en maison indiv: DVB-T ou C ? (dép. 21)

Messagepar Anonymous » 24 Nov 2014 10:57

+1
En plus le câble RJ45 rayonne une bonne part des signaux qu'il devrait transmettre.
Du coup la responsabilité du cablo opérateur est engagée car il utilise des fréquences réservées a d'autre services
Devinez vers qui il va se retourner ?
Anonymous
 

Re: TNT par câble en maison indiv: DVB-T ou C ? (dép. 21)

Messagepar marceljack » 25 Nov 2014 19:04

Anonymous a écrit:+1
En plus le câble RJ45 rayonne une bonne part des signaux qu'il devrait transmettre...
+1
Le RJ45 pour la TV c'est un peu comme un réseau de distribution d'eau avec plein de fuites. :lol:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT par câble en maison indiv: DVB-T ou C ? (dép. 21)

Messagepar moogly » 01 Déc 2014 19:52

Bonsoir !

Désolé pour ma réponse tardive, l'email d'alerte était passé dans le dossier des spams. :evil: Merci pour vos réponses en tous les cas.

julien74 a écrit:3°) il faudrait connaître les fréquences que le boîtier VDI laisse passer, mais en théorie oui les chaînes Numéricâble avec le décodeur box NC seront reçues.
Par contre tes parents ne sont pas reliés par fibre, ils sont encore au coaxial et si ça se trouve NC va mettre de nombreuses années pour mettre la fibre dans le quartier de tes parents.
Le jour où tes parents seront reliés par la fibre ton boitier VDI ne servira plus à rien.


Oui, on sera jusqu'à 900 MHz avec du Grade 3. Sinon, la maison est déjà éligible à la Fibre 400M de NC donc le souci se pose déjà d'intégrer la fibre NC dans le boitier VDI.
Pour les autres FAI (dont Orange qui fibre la ville), il me suffira de mettre un boitier DTIO à la place du DTI pour le faire évoluer, le reste étant juste du brassage de signal (le câblage étant adapté aux débits de la fibre actuelle).

bernard7715"Avec ce type de câble tu te retrouvas avec un niveau signal très faible au niveau des prises.Il te faudra mettre un ampli entre le coaxial et le répartiteur.[/quote]
[quote="marceljack a écrit:
+1
Le RJ45 pour la TV c'est un peu comme un réseau de distribution d'eau avec plein de fuites. :lol:


Oui, je sais que pour la CATV/SATV, le coaxial est le plus adapté en terme d'atténuation (et de bande passante),
Pour le coaxial, on est à 17 dB/100 m à 800 Mhz, contre 50-55dB/100 m à 800 Mhz pour le Grade 3.
Reste que les prises murales RJ45 sont reliées au VDI par 10 à 15 m de câble maximum, ce qui devrait limiter l'atténuation dans la gamme de fréquences qui nous intéresse. Au pire, je peux mettre un ampli/splitter en arrivée du coaxial de la ligne NC dans le VDI.

Le pbm principal avec l'intégration de la ligne NC dans le VDI, à mon sens, reste que la Box NC tout intégrée (internet/VoIP+ décodeur TV) ne pourra pas être au sous-sol dans le VDI sinon je ne pourrai pas changer les chaines depuis le salon ou profiter de ses fonctionnalités. :lol:
Et si je la mets au salon vers la TV, ça veut dire qu'il faut que je tire un coaxial depuis le splitter du VDI vers une prise F murale (si je ne tire pas la ligne NC directement vers le salon depuis les combles), puis ensuite que je renvoie le signal Internet/VoIP sur du RJ45 pour rebrasser vers le VDI.
Un peu compliqué alors que le but du VDI est de tout centralisé sur un réseau en étoile avec un câblage unique... :evil:
Avatar de l’utilisateur
moogly
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 55
Inscription: 30 Nov 2010 20:13