TNT sur RJ45

Principes, types d'installations, antennes...

Re: TNT sur RJ45

Messagepar lorang » 12 Jan 2018 06:23

Bonjour,

La TNT m'arrive par le câble terrestre (et non par une antenne).

Est ce que quelqu'un peut me dire si les câbles que j'ai trouvés sont les bons, svp ?

https://www.touslescables.com/cordon-rj45-f-H9AL-855.html
https://www.boulanger.com/ref/1001235

http://www.castorama.fr/store/Cordon-TV---RJ45-actif-154-m-prod12420039.html
lorang
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 10 Jan 2018 17:07

Re: TNT sur RJ45

Messagepar Franck Morin » 12 Jan 2018 10:03

Bonjour,

c'est difficile à dire tant qu'on n'est pas sûr que ce soit la même paire du cable RJ45 qui sera exploitée à chaque bout de ton installation, et que le blindage du câble éthernet sera suffisant pour absorber les parasites ambiantes. tu risques d'avoir des déconvenues : des freezes, des pixelisations etc.
en ethernet, quand un paquet est corrompu, il est rejeté et le système le réclame à nouveau.
en TNT, si ton paquet est corrompu, et bien tant pis, tu perds des datas (si le nombre d'octets corrompus est supérieur à ce que peut récupérer le TV avec les octets redondants, l'image ou le son seront affectés)

est-ce vraiment si difficile d'ouvrir les goulottes pour y glisser un cable RF TV classique ?

avec un répartiteur 1 entrée 2 sorties sur ton arrivée câble (comme SFR/Numéricable en fourni avec le modem ou la box), ce serait beaucoup plus sûr et moins risqué de ne pas se planter sur la fiabilité de l'installation, et sans doute beaucoup moins cher.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TNT sur RJ45

Messagepar lorang » 12 Jan 2018 21:37

est ce vraiment si difficile d'ouvrir les goulottes pour y glisser un cable RF TV classique ?

Malheureusement oui : entre le répartiteur (1 entrée 2 sorties) et la télé, les câbles RJ45 passent dans un faux plafond, traversent un mur, suivent un coffrage et traversent un autre mur.
Avant d'ouvrir tout ça, je préfère prendre le risque d'acheter les cordons rj45/coax.

c'est difficile à dire tant qu'on n'est pas sûr que ce soit la même paire du câble RJ45 qui sera exploitée à chaque bout de ton installation

Que veux tu dire exactement ?
Je sais qu'un cordon rj45 est constitué de 4 paires de câbles mais mes connaissances s'arrêtent là.

Et il n'existe pas un routeur, une box ou je ne sais quoi (autre que le cordon balun) qui aurait une entrée en coaxial et une sortie en rj45 pour le flux tv ?
C'est bien ce qui arrive au flux data, pourquoi cela ne fonctionne t'il pas avec le flux TV ?
lorang
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 10 Jan 2018 17:07

Re: TNT sur RJ45

Messagepar bernard7715 » 13 Jan 2018 01:06

lorang a écrit:
est ce vraiment si difficile d'ouvrir les goulottes pour y glisser un cable RF TV classique ?


Malheureusement oui : entre le répartiteur (1 entrée 2 sorties) et la télé, les câbles RJ45 passent dans un faux plafond, traversent un mur, suivent un coffrage et traversent un autre mur.
Avant d'ouvrir tout ça, je préfère prendre le risque d'acheter les cordons rj45/coax.
Il y a plus simple que d'ouvrir l'instalation.
C'est d’utilisé ce câble RJ45 comme aiguille.
C'est dire attaché une extrémité le câble coaxial, a une extrémité du RJ. Ensuite tiré doucement sur l'autre extrémité du RJ45. Au final le câble coaxial prendra le place du RJ. Il est conseille d'etre 2,une personne qui tire sur le cable RJ et une autre personne a l'autre extrémité qui surveille et guide l’entrée du coaxial dans la gaine.

Autre possibilité si il y a de place dans gaine électique pour un câble RJ et un coaxial, c'est d'utilisé du fil fer ou une aiguille (également appelé tir fil) attaché a une des extrémité du RJ; puis de tiré sur le fil de fer ou l'aiguille, ce qui te permettra de récupérè le RJ; ainsi tu pourras le passé le RJ en même temps que le coaxial. Car on ne peut pas passé un câble après l'autre dans les gaines électique utilisées dans les logement.

Exemple de prix d'une aiguille Tir fil.
longueur 10 metres 6,20€https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tire-fil-l-10000-mm-e1400647373
longueur 25 metres 9,90€ https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tire-fil-pour-collier-diam-0-a-0-mm-l-25000-mm-e1400647372

Image
Tir fil.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: TNT sur RJ45

Messagepar Franck Morin » 13 Jan 2018 03:14

lorang a écrit:
c'est difficile à dire tant qu'on n'est pas sûr que ce soit la même paire du câble RJ45 qui sera exploitée à chaque bout de ton installation

Que veux tu dire exactement ?
Je sais qu'un cordon rj45 est constitué de 4 paires de câbles mais mes connaissances s'arrêtent là.

Et il n'existe pas un routeur, une box ou je ne sais quoi (autre que le cordon balun) qui aurait une entrée en coaxial et une sortie en rj45 pour le flux tv ?
C'est bien ce qui arrive au flux data, pourquoi cela ne fonctionne t'il pas avec le flux TV ?

je n'ai jamais vu arriver de signal DVB-T vers un équipement TV ou adaptateur par une prise RJ45. il faut un connecteur IEC.
ce que je voulais dire c'est qu'il faut que tu t'assures qu'à chaque bout du cable ethernet, ce soit la même paire qui soit exploitée par ton installation.
mais si ce n'est pas la même, tu t'en rendras vite compte.
je ne sais pas si c'est normalisé, entre les différents exemples de cables que tu nous avais mis.
tu ne risques rien à essayer tes branchements, juste un peu d'argent.

quand au tire fil, si tu as des coudes, ça risque de coincer, d'autant plus que la prise RJ45 a des angles vifs et est assez grosse.
Elle risque de ne pas passer en tirant dessus, et d rester bloquée au milieu de ton faux plafond.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: TNT sur RJ45

Messagepar Emmebel » 13 Jan 2018 03:57

Câblage RJ45 selon la norme T568A :

En résidentiel c'est normalement le câblage T568A qui est utilisé, mais le câblage professionnel T568B est bien sûr le plus répandu.

- La paire 1 ( broches 4 et 5 ) est utilisée pour le téléphone.
- Les paires 2 ( broches 3 et 6 ) et 3 (broches 1 et 2) sont utilisées pour un réseau Ethernet 10/100 Mbit/s
- La paire 4 ( broches 7 et 8 ) sont utilisées pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.
- Pour un réseau Ethernet 1 Gbit/s les 4 paires sont utilisées.

:arrow: Pour le câblage T568B les paires 2 et 3 sont inversées, mais ça ne change rien pour la paire 4 qui est utilisée pour la télévision (voir tableau ci-dessous)

Repérage des fils dans le câble selon la norme de câblage utilisée : T568A ou T568B :

Image
(image Wikipédia)
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10701
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: TNT sur RJ45

Messagepar Oizo » 13 Jan 2018 10:42

Dans mon ancien logement, j'avais fait passer la TV et l'informatique sur un même câble Ethernet, de catégorie 7. Ca fonctionnait mais beaucoup de perte (15 mètres de câble), sans ampli antenne aucun signal, avec un ampli réglé au max, ça passait mais le signal à l'arrivée restait faible. La TNT fonctionnait, mais vraiment tout juste. Le câble était réparti sur deux prises murales, une prise Ethernet et une prise antenne standard.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 12:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: TNT sur RJ45

Messagepar lorang » 26 Jan 2018 21:51

Bonsoir,

Je vous fais un retour de mon installation et à ma grande surprise cela fonctionne bien.

J'ai acheté deux cordons RJ45/coaxial chez Castorama.

Pour être honnête, il y a un peu de perte de qualité d'image mais c'est vraiment minime, il arrive que TF1 et LCI pixelisent mais sur un très cours instant.

En final et dans la possibilité du choix, il vaut mieux quand même avoir du coaxial jusqu'à la télé mais dans mon cas cela ira bien car les alternatives ne sont pas simples : soit je fais faire des travaux pour faire passer le coaxial dans le faux plafond avec deux murs à traverser (il n'est pas possible de remplacer le câble RJ45 par un coaxial en les attachant et en tirant sur le RJ45 car il y a trop de coudes) soit je fais courir le câble de manière apparente dans la cuisine, le couloir et le salon.

Je vais rester comme ça pour l'instant.

Je vous adresse un grand merci, ces échanges étaient très intéressants et instructifs.
lorang
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 10 Jan 2018 17:07

Re: TNT sur RJ45

Messagepar miky01 » 26 Jan 2018 22:38

Effectivement suivant comment a été fait l'installation, tu peux avoir un troncon sans gaine, des agraffes dans le plafond, en tirant sur le cable sans savoir comment il est (mal) posé, tu risque de le pèter...

Si ca pixelise trop, tu peux essayer un petit ampli pour compenser les pertes des 2 adaptateurs et du cable, ca peux suffire a améliorer.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: TNT sur RJ45

Messagepar lorang » 27 Jan 2018 10:17

Bonjour,

Où se met l'ampli, côté télé ou à l'arrivée numéricable ?
lorang
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 10 Jan 2018 17:07