TNT sur RJ45

Principes, types d'installations, antennes...

Re: TNT sur RJ45

Messagepar lorang » 08 Mar 2020 23:49

Bonsoir,

Je déterre mon post vieux de deux ans.

Petit résumé : je reçois la TNT via Numéricable et le signal est transporté par un câble RJ45 sur une distance de 15 mètres jusqu'à la télé. Il y a un amplificateur de 20 db qui fait la jonction entre le coaxial et le RJ45. Cette installation a bien fonctionné jusqu'à l'automne dernier et puis cela s'est dégradé, ça pixelise pas mal depuis quelques mois sans n'avoir rien touché, peut être que Numéricable a réduit la puissance de son signal, si quelqu'un a une explication je suis preneur.
Je souhaite remplacer l'amplificateur par un plus puissant, j'ai commencé à chercher (notamment sur le site 2Galli) et j'ai vu qu'il a du choix mais avec des caractéristiques différentes telles que UHF, VHF, ou autres. Ne maîtrisant pas ce sujet j'avoue avoir peur de me tromper, en conséquence auriez vous quelques modèles à me recommander (je précise que je n'ai besoin que d'une seule sortie).

Merci d'avance.
lorang
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 10 Jan 2018 18:07

Re: TNT sur RJ45

Messagepar julien74 » 09 Mar 2020 15:10

Bonjour, :Couc:

Le mieux serait de mettre un vrai bon câble coaxial 17 VATC entre Numéricâble et la télé ainsi tu n'aurais plus besoin de l'amplificateur. :wink:

Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Quel est le nom de ta commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT sur RJ45

Messagepar lorang » 09 Mar 2020 23:14

Bonsoir,

Le mieux serait de mettre un vrai bon câble coaxial 17 VATC

Entièrement d'accord mais c'est des travaux compliqués, je préfère tenter l'amplificateur avant d'en passer par là.
J'ai un seul téléviseur.

Au risque de poser une question bête, est ce qu'un amplificateur qui amplifie le signal venant d'une antenne peut aussi amplifier le signal venant du câble Numéricable ? (je pense que oui mais je préfère être sûr).
lorang
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 10 Jan 2018 18:07

Re: TNT sur RJ45

Messagepar Oizo » 09 Mar 2020 23:18

lorang a écrit:B
Au risque de poser une question bête, est ce qu'un amplificateur qui amplifie le signal venant d'une antenne peut aussi amplifier le signal venant du câble Numéricable ? (je pense que oui mais je préfère être sûr).


Oui, si tu utilises uniquement le signal TNT fourni par Numéricâble, il est dans la même gamme de fréquence que celles utilisées par la TNT Hertzienne. J'avais ce type d'ampli ça fonctionnait très bien.

Mais je souhaitais regarder des chaînes au format "câble" (DVB-C) en plus de la TNT , et là avec un ampli antenne, c'est filtré. J'ai acheté un ampli large bande UHF/VHF et c'était tout bon.
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)

Re: TNT sur RJ45

Messagepar bernard7715 » 09 Mar 2020 23:20

lorang a écrit: question bête, est ce qu'un amplificateur qui amplifie le signal venant d'une antenne peut aussi amplifier le signal venant du câble Numéricable

Un ampli large bande oui, non si c'est un pré-ampli.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: TNT sur RJ45

Messagepar marceljack » 14 Mar 2020 12:44

bernard7715 a écrit:
lorang a écrit: question bête, est ce qu'un amplificateur qui amplifie le signal venant d'une antenne peut aussi amplifier le signal venant du câble Numéricable
Un ampli large bande oui, non si c'est un pré-ampli.
+1
Mais attention à ne le mettre que sur la sortie TV, pas sur le câble en amont de la prise à 2 sorties car sinon il bloquerait le signal montant pour internet.
Sauf si c'est un ampli spécial avec passage de la voie de retour.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT sur RJ45

Messagepar lorang » 15 Mar 2020 20:37

Bonjour,

Mon ampli est bien placé sur la sortie TV en aval de prise de séparation TV/Internet.

Pouvez vous confirmez que les amplificateurs de cette page web répondent à mon besoin, svp ? (ceux qui ont une puissance > 20db)

https://www.2galli.fr/amplificateurs,fr,3,88.cfm
lorang
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 10 Jan 2018 18:07

Re: TNT sur RJ45

Messagepar marceljack » 16 Mar 2020 09:28

lorang a écrit:Bonjour,
Mon ampli est bien placé sur la sortie TV en aval de prise de séparation TV/Internet.
Pouvez vous confirmez que les amplificateurs de cette page web répondent à mon besoin, svp ? (ceux qui ont une puissance > 20db)
https://www.2galli.fr/amplificateurs,fr,3,88.cfm
Celui-ci suffit largement (il a 2 sorties, mais il n'y a pas de modèle à une sortie sur cette page).
Mais monter l'ampli en bout de ligne sur un signal déjà très affaibli par ta liaison RJ45 n'est pas une bonne solution.
Il vaudrait bien mieux être en coaxial jusqu'au bout.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT sur RJ45

Messagepar lorang » 26 Mar 2020 21:21

Merci pour vos retours, je commanderai quand nous serons sortis de cette saloperie de virus.

Mais monter l'ampli en bout de ligne sur un signal déjà très affaibli par ta liaison RJ45 n'est pas une bonne solution.

Ce n'est pas tout à fait ça, je branche l'ampli à l'arrivée du coaxial dans la maison puis il y a en sortie dix mètre de câble RJ45 jusqu'à la télé.

Il vaudrait bien mieux être en coaxial jusqu'au bout.

Je suis bien d'accord mais je fais au mieux de mes possibilités. Pour l'instant je reste avec la solution Amplificateur car cela a bien fonctionné jusqu'à présent avec un ampli à 20db mais ça pixélise depuis quelques mois (je ne sais pas pourquoi).

Merci à vous tous.
lorang
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 10 Jan 2018 18:07