TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Les matériels de réception par satellite

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Gouik » 26 Aoû 2013 09:28

Cette technique est peut être bonne pour quelqu’un n'ayant pas de place (balcon) et en dessus d'une ligne Besançon Moulins Poitiers, car le 2f passe mal plus bas.

Personnellement mon autre problème c'est plus le souci pour recevoir 13-16-19°E avec une seule antenne (80cm), des supports qui acceptent de recevoir ces positions sont difficile à trouver car il faut des lnb de diamètre 23mm,et un support 23mm, alors qu'en général les universels sont à 40mm.
Perso j'ai gardé le support de ma première antenne (qui n'a pas aimé la tempête de 1999!) ou je recevais le 13 et le 19°E avec des lnb 23mm (mais pas universal) ou il y avait un emplacement pour le 16°E, reste plus à savoir s'il s'adaptera sur une antenne 80cm...
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 26 Aoû 2013 09:44

Gouik a écrit:Cette technique est peut être bonne pour quelqu’un n'ayant pas de place (balcon) et en dessus d'une ligne Besançon Moulins Poitiers, car le 2f passe mal plus bas...
Effectivement.
Je ne sais pas exactement où Marc2 réside mais au dessous de cette ligne une 80 cm avec Astra 2 au foyer principal et Astra 1 en décalé (donc avec 2 LNB simples) est recommandée si on veut une disponibilité relativement indépendante de la météo.
A condition de ne pas être beaucoup plus de 200 km au dessous de cette ligne ...
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Astra-2F-UK.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière édition par marceljack le 23 Oct 2017 11:57, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Gouik » 26 Aoû 2013 09:57

Pour info et concernant le satellite astra 2f: en Rhône-Alpes, nord Isère, proche Savoie et Ain, astra 2f passe bien avec une antenne 85cm avec lnb 'noname' 0.4dB. hier, temps instable nuages et averses, pas de souci sur channel 5 70% puissance 93% qualité. Donc Astra 2 au point central, astra1 et hot bird en décalé avec les supports universels trouvable chez 2 galli, ça passe.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2013 19:55

Bonsoir , :Couc:

Je viens de faire un essai cet après-midi et je reçois très bien en Haute-Savoie toutes les chaînes TV en SD et radios en clair sur Astra 2 (BBC , ITV , Channel 4 , Channel 5 , etc...) sur le faisceau spécifique UK avec ma parabole de camping de 35 cm de diamètre. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66150
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2013 21:45

julien74 a écrit:Bonsoir , :Couc:

Je viens de faire un essai cet après-midi et je reçois très bien en Haute-Savoie toutes les chaînes TV en SD et radios en clair sur Astra 2 (BBC , ITV , Channel 4 , Channel 5 , etc...) sur le faisceau spécifique UK avec ma parabole de camping de 35 cm de diamètre. :D
Bonsoir,
Mais as-tu essayé sur les fréquences des 5 transpondeurs du faisceau UK d'Astra 2F (il y a beaucoup de chaînes dupliquées sur 28.2°E) :?:
http://www.lyngsat.com/Astra-2F.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22785
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2013 23:33

Bonsoir Marceljack , :Couc:

Non , je n'ai pas encore essayé ces fréquences là... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66150
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar gagou » 01 Sep 2013 09:40

J' habite dans l'extrême Sud-Sud Ouest, je suis donc situé en zone limite de réception des chaînes anglaises HD et SD du satellite Astra 28°2.
Pourtant, et a ma grande surprise, je les capte parfaitement avec une parabole Bisat G4; pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai simplement placé un LNB Inverto Black Ultra (payé 14€) pour capter Astra 28°2, et le résultat est remarquable :)
sauf,évidemment, en cas de très mauvais temps, où j'observe des pixellisations d'image par moments.
Le décodeur 4K Canal G9- TV Samsung 65KS8000-
gagou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mai 2009 13:47

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Brit53 » 14 Nov 2013 17:10

marceljack a écrit:A titre d'information pour les personnes situées sur la partie Ouest et Nord-Ouest de la France et qui seraient intéressées de recevoir les nombreuses chaînes anglaises émises en clair (dont la BBC et ITV en HD) sur 28,2°E (Astra2 et Eurobird 1).
Avec une parabole de 60 cm pointée sur Astra1 (pour recevoir TNTSAT ou CanalSat par exemple), il peut suffire de remplacer le LNB simple d'origine par un LNB monobloc normalement destiné à recevoir HotBird + Astra1 (distants de 6°) avec une parabole de 80 cm pour recevoir Astra1 et Astra2 distants de 9° avec une parabole de 60 cm.
En effet, comme le bras d'une parabole de 60 cm a une longueur comprise entre les 2/3 et les 3/4 de celui d'une parabole de 80 cm, la différence d'angle avec un LNB monobloc passe environ à 9°, ce qui correspond à la distance angulaire séparant Astra 2 et Astra 1.
Je viens d'effectuer cette opération sur ma parabole de 60 cm à Royan (qui se trouve à la limite de la zone où la réception d'Astra2 et Eurobird peut se faire "officiellement" avec une antenne de 50 cm d'après http://www.lyngsat.com).
La réception des chaînes anglaises est excellente dans ces conditions, y compris par temps couvert.
Il est probable qu'une disposition de ce type ne permettra pas une bonne réception d'Astra 2 en conditions météo difficiles, mais il est à noter qu'elle ne dégrade absolument pas la réception d'Astra1 (et donc de TNTSAT ou CanalSat) qui reste au foyer principal de l'antenne.

Après cette modification, il faut refaire la configuration d'antenne du récepteur pour un LNB monobloc ou deux LNB universels et un commutateur DiSEqC à 2 positions de manière à avoir Astra1 en position DiSEqC A (ou 1) et Astra2 en position DiSEqC B (ou 2) et lancer une nouvelle recherche sur le nouveau satellite.

Ci-dessous une photo de l'antenne:

Image



Bonjour :)
Je viens de tomber sur ce site :) Suite à tout que j'ai pu lire sur ce sujet serait t il possible de savoir si en utilisant ce technique je pourrais enfin avoir les chaines du BBC et ITV. J'ai tntsat que je viens d'installer en pensant
que j'allais regarder tranquillement "ma tante" mais aprés balayage des chaines free to air rien,nada point de BBC sauf BBC World. J'habite l'Allier. En ce qui concerne le materiel j'ai un parabole de 60cm un LNB universal et un seul cable
qui est fixé à un décodeur Sagem.
Merci d'avance pour votre aide et suggestions. J'ajoute que je ne suis pas bricoler de tout :(
Cordialement,
Dave.
Brit53
 
Messages: 2
Inscription: 14 Nov 2013 16:46

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Marc2 » 14 Nov 2013 17:20

Sans doute, à condition que le récepteur ait une télécommande DiSeqC pour commander la sélection des satellites. Astra1 avec TNTSAT sera en position A ou 1 et Astra2 avec ta tante en position B ou 2.
Je pense qu'une parabole de 60cm suffit dans l'Allier pour les transpondeurs sur le faisceau UK.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Brit53 » 14 Nov 2013 17:29

Marc2 a écrit:Sans doute, à condition que le récepteur ait une télécommande DiSeqC pour commander la sélection des satellites. Astra1 avec TNTSAT sera en position A ou 1 et Astra2 avec ta tante en position B ou 2.
Je pense qu'une parabole de 60cm suffit dans l'Allier pour les transpondeurs sur le faisceau UK.



Bonjour et merci pour ta réponse aussi rapide :) Quant au récepteur pas sur qu'il y a un tc DiSeqc faudrait que je vois ça d'abord. Je vais verifier ce soir. En tout cas merci encore :)
Dave.
ps: mes fautes de grammaire sont normale pour un Anglais :)
Brit53
 
Messages: 2
Inscription: 14 Nov 2013 16:46