Tokai LTL-1403S (TV 13,3" avec port USB)

Lecteurs DVD portables avec TNT intégrée...

Tokai LTL-1403S (TV 13,3" avec port USB)

Messagepar marceljack » 12 Déc 2009 14:06

Cet appareil est actuellement en vente chez Conforama et à la FNAC (en magasin ou sur le net) à moins de 100€.

http://tv-video.fnac.com/a2751938/Telev ... ?PID=56328
http://www.conforama.fr/webapp/wcs/stor ... 177_191042

Pour ce prix modique, il est assez complet sur le plan de la fonctionnalité et de la connectivité, et peut être intéressant pour une utilisation nomade, en caravane notamment.
Il n' a pas droit à l'appellation "HD ready" -ce qui n'a pas grand sens pour un appareil de cette taille- parce qu'il n'a pas d'entrée YUV.
L'aspect noir "glossy" est assez réussi et l'ensemble appareil + accessoires pèse à peine 2 kg.

Image

Caractéristiques principales:
-écran de 13,3" (34 cm) format 16/10, résolution 1280 x 800, contraste annoncé 500.
-réception de tous standards analogiques européens (B/G , D/K, K', L/L') et de la TNT SD (MPEG-2).
-port USB 2.0 permettant la visualisation de photos, de vidéos (MPG ou DiVx au format AVI), la reproduction MP3, et -ce qui est le plus intéressant- l'enregistrement de la TNT au format PS (extension .MPG) sur une clé ou un disque dur USB formaté en FAT32.
-utilisation possible comme moniteur PC (via prise Sub-D 15 ou HDMI).
-fonctionnement sur secteur (100 à 240V) ou sur batterie 12V (alimentation externe 12V / 3,5A),

Image

Connectique (sur le côté droit):
-entrée video composite (cinch)
-entrée S-video (mini-DIN)
-entrée audio pour composite et s-video (2 x cinch)
-péritel avec RGB
-VGA (jusqu'à 1280 x 800)
-entrée audio PC (jack 3,5")
-sortie casque stéréo (jack 3,5")
-HDMI (jusqu'à 1080i)
-USB 2.0
-Slot DVB-CI (pour CAM)

Image

Il n'est cependant pas exempt de défauts, dont certains assez sérieux (la plupart aurait pu être évitée sans surcout; certains pourraient être corrigés par une mise à jour soft).

Principaux défauts:
-son très distordu en analogique (un étage est saturé avant le contrôle de volume car la distorsion subsiste même au volume mini); le niveau avant contrôle de volume est d'ailleurs beaucoup trop fort car on ne peut exploiter que moins d'un quart de la plage de contrôle.
-faibles angles de vision de l'écran, contraste de 500 seulement (il s'agit certainement d'une dalle de PC ultra portable),
-impossibilité d'incliner l'appareil sur son pied, ceci est d'autant plus gênant que l'angle de vision vertical est faible(+/-15°),
-image 16/9 légèrement étirée verticalement car elle occupe tout l'écran qui est au format 16/10. Ce point pourrait être corrigé par une mise à jour logicielle (soit au moyen de 2 bandes noires horizontales, soit en rognant légèrement les bords droit et gauche).
-non détection du format d'image même en position format automatique (une image 4/3 occupe tout l'écran si on ne la force pas en mode 4/3)
-nombre insuffisant de formats manuels, et notamment absence d'un mode "zoom" permettant à une image letterbox d'occuper tout l'écran,
-incohérences entre les menus des différentes fonctions (TV, TNT, media) visiblement d'origines différentes, d'où un manque d'intuitivité.
-impossibilité d'alimenter une antenne électronique 5V (dommage pour une utilisation nomade)
-prise péritel montée dans "le mauvais sens" (le câble part vers le haut avec un cordon ordinaire, ce qui tend à déconnecter la prise)
-position du port USB pas idéale (juste au dessus de la prise d'antenne, il faut donc utiliser des prises d'antenne de faible diamètre)
Dernière édition par marceljack le 20 Déc 2009 19:19, édité 2 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Tokai LTL-1403S (TV 13,3" avec port USB)

Messagepar julien74 » 12 Déc 2009 17:07

C'est un sacré bon plan et pas cher... :D

Je ne sais pas , mais j'ai vu à peu près le même vue de face chez GEANT pour 99 Euros.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Tokai LTL-1403S (TV 13,3" avec port USB)

Messagepar marceljack » 14 Déc 2009 20:17

julien74 a écrit:C'est un sacré bon plan et pas cher... :D
Je ne sais pas , mais j'ai vu à peu près le même vue de face chez GEANT pour 99 Euros.
Pas si bon plan que çà, finalement je l'ai rendu car les principaux défauts sont vraiment inacceptables:
-impossibilité d'incliner l'appareil sur son pied alors que l'angle de vision vertical est très faible (d'après la doc +/- 15° en vertical, +/- 45° en horizontal),
-son très distordu en analogique (un étage est saturé avant le contrôle de volume car la distorsion subsiste même au volume mini) et beaucoup trop fort en général (en TNT le son n'est pas trop distordu mais même à 1 il est trop fort pour regarder la télé dans une chambre !).
De plus, un pixel s'est avéré défectueux après une heure ou deux d'utilisation (toujours allumé en cyan).

C'est dommage, car l'enregistrement TNT a l'air de bien fonctionner ainsi que la reproduction de divers contenus multimédia.
J'ai également envoyé un email à Tokaï France pour leur signaler les défauts de cet appareil.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Tokai LTL-1403S (TV 13,3" avec port USB)

Messagepar julien74 » 15 Déc 2009 21:55

Les défauts que tu signales sont pour moi pas très génant. Je ne suis pas trop regardant.
Tant que le tuner TNT et le tuner analogique fonctionne très bien , ça me va.

Pour le son en analogique , le soucis est si embêtant que ça pour toi ou bien alors on peut supporter?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Tokai LTL-1403S (TV 13,3" avec port USB)

Messagepar marceljack » 16 Déc 2009 18:49

julien74 a écrit:Les défauts que tu signales sont pour moi pas très génant. Je ne suis pas trop regardant.
Tant que le tuner TNT et le tuner analogique fonctionne très bien , ça me va.
Pour le son en analogique , le soucis est si embêtant que ça pour toi ou bien alors on peut supporter?
Ce qu'on supporte ou pas diffère d'une personne à l'autre, mais en analogique la distorsion était vraiment très importante (comme un ampli bien saturé, mais quel que soit le niveau).
C'est peut-être corrigeable en hard (par un simple pont diviseur) si le signal audio en sortie du démodulateur analogique est accessible, mais au risque de perdre la garantie (2 ans).
En TNT et dans les autres modes (reproduction à partir d'un support USB) le son n'est pas trop distordu mais il est beaucoup trop fort et par exemple pour l'écouter dans une chambre tard le soir le niveau 1 est déjà trop fort (alors qu'il va de 0 à 100 je crois).
Au delà de 10, c'est très fort et distordu.
A part çà les tuners semblent bien fonctionner mais chez moi le signal de l'antenne collective est très correct (il est relativement faible dans les chambres à cause des nombreuses prises, de ce fait en analogique il y a un peu de bruit mais pas plus que sur un autre TV CRT Philips sur la même prise).

L'image en TNT est correcte si on met à part l'angle de vision vertical très réduit (+/- 15°) et le fait que le pied n'est pas inclinable en hauteur, ce qui oblige à le caler avec quelque chose pour optimiser la vision selon la position d'où on le regarde.
C'est d'autant plus idiot que le pied en plastique est fixé sur une pièce métallique en U qui elle-même est fixée au châssis par 2 boulons de 8 mm alignès (un de chaque côté du U). Si au lieu que ces boulons soient bloqués au moyen de rondelles grower ils avaient prévu un système avec rondelles élastiques et contre-écrous, on aurait pu orienter le pied !
L'angle de vision horizontal n'est que de +/- 45° mais ce n'est pas trop gênant pour un écran de cette taille qu'on regarde en général seul.

Pour les autres défauts, ils sont relativement acceptables ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Tokai LTL-1403S (TV 13,3" avec port USB)

Messagepar julien74 » 16 Déc 2009 23:37

Bonsoir ,

Pour moi , le gros handicap , c'est quand le tuner TNT ou analogique est nul.
Ou quand le SECAM ou le PAL est mal retranscrit en TV analogique ou en moniteur Vidéo. :cry:

Ce son distordu , on l'a aussi en se branchant sur la prise casque?

En TV analogique , tu vois apparaître la fréquence ou le CANAL UNF / VHF?
En TNT , tu peux rentrer les canaux UHF ou fréquences manuellement?
Pour la numérotation TNT , tu peux classer les chaînes comme tu veux?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Tokai LTL-1403S (TV 13,3" avec port USB)

Messagepar marceljack » 17 Déc 2009 10:43

julien74 a écrit: ... Ce son distordu , on l'a aussi en se branchant sur la prise casque?
Je n'ai pas essayé de brancher un casque, mais la distorsion ne vient pas des haut-parleurs puisqu'elle ne dépend pas du volume et est faible voire inexistante en TNT ou lecture USB.
Mais je pense que l'écoute au casque doit être difficile sans monter un atténuateur externe étant donné le niveau sonore important même au volume minimum ...

julien74 a écrit: En TV analogique , tu vois apparaître la fréquence ou le CANAL UNF / VHF?
En TNT , tu peux rentrer les canaux UHF ou fréquences manuellement?
Pour la numérotation TNT , tu peux classer les chaînes comme tu veux?
Franchement, je n'ai pas fait attention et je n'ai pas fait de copie de la notice, donc je ne peux pas te dire. De plus, je ne l'ai pas gardé assez longtemps pour faire ces essais.
Je n'ai utilisé que la recherche automatique (qui fonctionne bien en analogique comme en TNT).
Les chaînes sont classées selon l'ordre CSA et on peut supprimer des chaînes (p. ex. cryptées ou HD).
Il me semble aussi que quand on a choisi "France" comme pays il ne balaye pas la VHF en mode TNT.
Ce que j'ai également remarqué c'est que lorsque l'on zappe sur une chaîne en clair en venant d'une chaîne cryptée la fenêtre "chaîne cryptée" ne disparaît pas au bout de quelques secondes comme elle le devrait. Il faut changer de chaîne puis revenir pour qu'elle s'efface.
La TV analogique et la TNT sont considérées comme 2 sources différentes (au même titre que les prises d'entrée externe ou l'USB).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Tokai LTL-1403S (TV 13,3" avec port USB)

Messagepar julien74 » 17 Déc 2009 12:58

Ok , je pensais qu'il y avait un circuit différent entre HP et casque , c'est pour ça... :wink:

Tu t'es fais rembourser?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Tokai LTL-1403S (TV 13,3" avec port USB)

Messagepar marceljack » 17 Déc 2009 14:15

julien74 a écrit: Ok , je pensais qu'il y avait un circuit différent entre HP et casque , c'est pour ça... :wink:
Cà, c'était valable du temps des TV haut de gamme où on pouvait écouter un son (langue) différent sur le casque et les HP. Pas vraiment le genre de celui-ci. :wink:

julien74 a écrit: Tu t'es fais rembourser?
Oui (avoir valable 3 mois). Ils n'ont pas voulu me rembourser en cash parce que l'emballage avait été ouvert (bien qu'il n'y ait aucune trace d'utilisation).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Tokai LTL-1403S (TV 13,3" avec port USB)

Messagepar julien74 » 17 Déc 2009 22:16

Tu l'as acheté chez CONFO ou à la FNAC?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65995
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)