31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 10 Sep 2014 18:29

Je confirme, la base de donnée du CSA est effectivement disponible en téléchargement sur l'extranet du CSA :
http://extranet.csa.fr/Extranet_TNT/ind ... %2FBdD-CSA

Il faut télécharger le fichier compacté (.zip) correspondant à la date que tu veux.
Ce fichier compacté contient la base de donnée des émetteurs analogiques (BDD-CSA.TVA) qui ne nous intéresse pas dans ce cas précis et la base de donnée des émetteurs numériques (BDD-CSA.TVD).
Comme indiqué par demsey, tu pourras ouvrir le fichier BDD-CSA.TVD en utilisant le logiciel BDDTNT concocté par notre ami bb95, il est téléchargeable sur son site : http://www.sdtp.com/index.php?log

Si la base de donnée n'indique pas les diffuseurs, en revanche la synthèse des plans de fréquences, disponible également sur l'extranet du CSA, les donne.
Pour le R8 de Toulouse elle indique bien TOWERCAST, par contre rien encore pour le R7, mais la dernière version date du 16 juillet, et il y a peu de doute que ce sera aussi TOWERCAST.

Je viens de mettre à jour, d'après les indications de la base de donnée du CSA, la description de l'émetteur en première page de ce topic.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 10 Sep 2014 18:47

Merci pour les infos. Je ne peux pas utiliser le logiciel pour lire le format de la base de donnees du CSA car je suis en Linux mais les deux fichiers du CSA (dans le zip) sont des fichiers Ascii facilement a analyser avec tout editeur ascii (emacs etc.).

La dedans j'ai effectivement trouve differentes lignes "TOULOUSE" suivi des coordonnees GPS correspondant a Lafilaire et effectivement aussi a Pech David dans deux cas, certainement pour les multiplexes R7 et R8.

Il semble que pour mon adresse la difference de langle/direction est a peu pret de 45 degres entre les deux endroits mais Pech David est bien plus proche peut-etre a 3.5 km au lieu de 6 km de Lafilaire. Peut-etre comme ca la reception peut toujours se faire sans tourner l'antenne rateau ? Sinon il faut que j'essaie avec mon antenne interieure qui est plus large pour l'angle (je crois).

En tout cas pour ceux en centre ville de Toulouse et aussi hors Toulouse mais proche ce serait quand meme haluscinant au niveau situation d'antenne et j'espere qu'il n'y a pas un probleme serieux avec Lafilaire pour monter les emetteurs en plus.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar dpatcat » 10 Sep 2014 20:08

:Couc: kmf31
Espérons pour toi que cette config n'éblouiras pas tes autres chaînes... . TOWERCAST est peut être moins chère que TDF. C'est comme d'hab quoi ....
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Xarann » 12 Sep 2014 09:59

R8 a bien choisi le site de Towercast sur Toulouse.
Le nombre de foyers nécessitant une double orientation varie de 3000 à 5000 foyers.
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar uno31 » 12 Sep 2014 14:32

C'est vraiment du grand n'importe quoi... :toctoc:
Et on nous parle d'un "choc de simplification" :Blah: :Blah: :Blah:
Mais bon, si ça peut relancer le business des antennistes en perdition depuis l'Adsl, ça fera au moins quelques heureux !

PS : Au fait, il est où précisément ce pylone Towercast (adresse) pour que je regarde ce que ça donne en orientation depuis chez moi ?
Avatar de l’utilisateur
uno31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 08 Déc 2011 22:45

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 12 Sep 2014 15:52

uno31 a écrit:Au fait, il est où précisément ce pylone Towercast (adresse) pour que je regarde ce que ça donne en orientation depuis chez moi ?

D'après ce que je vois dans cartoradio, il se trouve chemin des Côtes de Pech David, pas loin du CHU de Rangueil, apparemment perché sur un réservoir.
Voici une photo du site extraite de Google StreetView :
Image
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Xarann » 12 Sep 2014 15:56

C'est bien lui
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 19:44

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 12 Sep 2014 16:03

Merci Xarann
Une petite précision, les coordonnées géographiques dans la base de donnée du CSA pour le site de Pech David sont :
latitude : 43,558889
longitude : 1,446389

ça peut éventuellement être utile.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar bernard7715 » 12 Sep 2014 16:50

www.tnttest.org ne semble pas avoir pris en compte Pech David pour leur évaluation de Toulouse
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23113
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 12 Sep 2014 17:24

bernard7715 a écrit:http://www.tnttest.org ne semble pas avoir pris en compte Pech David pour leur évaluation de Toulouse

Pas très étonnant, ça fait seulement 1 mois et demi (au maximum) que les multiplex R7 et R8 de Toulouse sont positionnés sur Pech David dans la base de donnée du CSA.
On sait que TNTtest reprend les données de la base du CSA, mais c'est loin d'être immédiat.
Le délai de mise à jour dans TNTtest est en général beaucoup plus long que ça, il faudra donc attendre encore un peu pour que TNTtest soit à jour sur Toulouse.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie