31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 12 Sep 2014 18:43

Emmebel a écrit:Merci Xarann
Une petite précision, les coordonnées géographiques dans la base de donnée du CSA pour le site de Pech David sont :
latitude : 43,558889
longitude : 1,446389

ça peut éventuellement être utile.


Moi je me suis servi de ce site:

http://www.coordonnees-gps.fr/

pour faire la traduction entre adresse et coordonnees GPS. C'est comme ca que j'ai pu verifier/confirmer que les coordonnees GPS d'un des "deux sites Toulouse" dans la base de donnees du CSA correspond bien a Pech David et l'autre a Lafilaire.

Sinon une question a toi (ou des autres avec l'experience): Un decalage de 45 degres pour un emmeteur assez proche (3.5 km comme Pech David) et avec la puissance affiche ca parait jouable avoir une reception, moins forte mais potable, meme sans tourner l'antenne rateau ? Peut-etre il suffirait de tourner l'antenne entre les deux. Avant elle etait reglee pour Bonhoure et elle est donc deja tres legerement decale pour Lafilaire (mais dans le mauvais sens pour Pech David). Donc si on tournait disons 15 degres a gauche de la direction de Lafilaire (avec 6 km) et donc 30 degres a droite par rapport a Pech David 3.5 km) ca pourrait peut-etre aller ?

Ce qui est drole actuellement dans mon immeuble on a pour des raisons histroiques deux antennes a cause de l'epoque analogique quand les chaines analogiques etaient reparties sur deux emetteurs (je crois). L'un etait Bonhoure et pour l'autre (aussi bande IV et V je crois) je ne suis pas sur (Lacroix ??, Carcasonne ???, Pech David ?????, autre chose ?). Depuis l'arrive de la TNT phase 1, je crois un antenniste a change des trucs (en 2005) et debranche une des deux antennes. Donc a la limite on pourrait rebrancher l'ancienne 2eme antenne, eventuellement tourner mais meme avec ca il faut recoupler les signaux, pour ca on a un encore truc dans notre installation je crois, mais peut-etre il faut prevoir un filtre ... ?

Je crains meme en recylcant l'ancienne antenne ce ne sera pas gratuit et si un antenniste fait un devis il proposera probablement de rempacer tout pour 1000 Euros ou plus sans reflechir comment on pourrait simple et moins cher. Deja quand on est passe a la phase 2 un antenniste nous a voulu faire ce coup la avec un devis de 500 Euros de remplacement complet de l'antenne et au final il a suffit de de-/rebrancher un cable pour contourner un filtre inutile/nuisible (de l'epoque de l'analogique). C'est comme ca on "avait gratuitement resolu" le probleme (on est en copropiete).

Enfin, je vais regarder vers quelle direction notre vieille 2eme antenne est dirigee. Peut-etre c'est nord-est, la direction de Pech-David ??
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 12 Sep 2014 18:47

Emmebel a écrit:
bernard7715 a écrit:http://www.tnttest.org ne semble pas avoir pris en compte Pech David pour leur évaluation de Toulouse

Pas très étonnant, ça fait seulement 1 mois et demi (au maximum) que les multiplex R7 et R8 de Toulouse sont positionnés sur Pech David dans la base de donnée du CSA.
On sait que TNTtest reprend les données de la base du CSA, mais c'est loin d'être immédiat.
Le délai de mise à jour dans TNTtest est en général beaucoup plus long que ça, il faudra donc attendre encore un peu pour que TNTtest soit à jour sur Toulouse.


Meme le site du CSA:
http://www.csa.fr/csatvnumerique/television_couverture
donne pour mon adresse encore Lafilaire pour les futures multiplexes R7 et R8:
Suivant le site vers lequel votre antenne est orientée, les multiplex R7 et R8 seront diffusés à partir du :
- 21/10/2014 sur le site de TOULOUSE - LAFILAIRE

Pour plus d’informations sur les émetteurs couvrant votre domicile, cliquez ici


Encore reteste a l'instant !

Donc entre leur "vraie base de donnees" et l'autre base de donnees (utilisee pour cette interface couverture) il y a encore une contradiction.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 12 Sep 2014 19:21

kmf31 a écrit: entre leur "vraie base de donnees" et l'autre base de donnees (utilisee pour cette interface couverture) il y a encore une contradiction.

La "base de donnée du CSA", celle qui nous donne les R7 et R8 sur Pech David, est une base technique qui fait apparaitre non seulement l'état actuel des émetteurs, mais aussi l'état futur en intégrant des prévisions à plus ou moins long terme, et accessoirement aussi des états anciens quand la mise à jour n'est pas assez rapide.
La cohabitation entre ces différentes données fait que ce n'est pas toujours très simple de savoir exactement quel est l'état actuel de chaque émetteur, à force d'habitude on y arrive à peu prés mais il faut le faire en grande partie manuellement, ça parait très difficile de le faire faire automatiquement par un logiciel.

Tout ça pour dire que les données utilisés par les différents outils du CSA ou par TNTtest, pour ne citer que ceux là, qui sont plutôt orientés grand public peuvent difficilement être mises complètement à jour en temps réel.
Ils ne prennent donc pas obligatoirement les dernières modifications décidées par le CSA.

Sinon la synthèse des plans de fréquences, mise aussi à disposition par le CSA sur l'extranet, est bien à jour lors de sa parution, le problème c'est qu'elle est publié seulement tous les 2 ou 3 mois, elle est donc complètement à jour très peu de temps, car il y a constamment des modifications sur les émetteurs.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 12 Sep 2014 19:46

kmf31 a écrit:Sinon une question a toi (ou des autres avec l'experience): Un decalage de 45 degres pour un emmeteur assez proche (3.5 km comme Pech David) et avec la puissance affiche ca parait jouable avoir une reception, moins forte mais potable, meme sans tourner l'antenne rateau ? Peut-etre il suffirait de tourner l'antenne entre les deux. Avant elle etait reglee pour Bonhoure et elle est donc deja tres legerement decale pour Lafilaire (mais dans le mauvais sens pour Pech David). Donc si on tournait disons 15 degres a gauche de la direction de Lafilaire (avec 6 km) et donc 30 degres a droite par rapport a Pech David 3.5 km) ca pourrait peut-etre aller ?

Personnellement je pense qu'à une distance de 3,5 km de Pech David ça devrait fonctionner avec une antenne orientée vers Lafillaire, mais puisque l'antenne est orientée vers Bonhoure et là c'est quand même beaucoup moins évident.
Si donc il faut de toute façon la réorienter, je suis d'accord toi que le mieux serait de la réorienter entre les 2: 15° de Lafillaire et 30° de Pech David.

kmf31 a écrit:Ce qui est drole actuellement dans mon immeuble on a pour des raisons histroiques deux antennes a cause de l'epoque analogique quand les chaines analogiques etaient reparties sur deux emetteurs (je crois). L'un etait Bonhoure et pour l'autre (aussi bande IV et V je crois) je ne suis pas sur (Lacroix ??, Carcasonne ???, Pech David ?????, autre chose ?). Depuis l'arrive de la TNT phase 1, je crois un antenniste a change des trucs (en 2005) et debranche une des deux antennes. Donc a la limite on pourrait rebrancher l'ancienne 2eme antenne, eventuellement tourner mais meme avec ca il faut recoupler les signaux, pour ca on a un encore truc dans notre installation je crois, mais peut-etre il faut prevoir un filtre ... ?

Je crains meme en recylcant l'ancienne antenne ce ne sera pas gratuit et si un antenniste fait un devis il proposera probablement de rempacer tout pour 1000 Euros ou plus sans reflechir comment on pourrait simple et moins cher. Deja quand on est passe a la phase 2 un antenniste nous a voulu faire ce coup la avec un devis de 500 Euros de remplacement complet de l'antenne et au final il a suffit de de-/rebrancher un cable pour contourner un filtre inutile/nuisible (de l'epoque de l'analogique). C'est comme ca on "avait gratuitement resolu" le probleme (on est en copropiete).

Enfin, je vais regarder vers quelle direction notre vieille 2eme antenne est dirigee. Peut-etre c'est nord-est, la direction de Pech-David ??

Si j'en crois les documents de l'analogique que j'ai conservé, sur Toulouse les chaines en UHF étaient diffusées par 2 émetteurs :
- Pechbonnieu qui diffusait TF1, France 2 et France 3 sur les canaux 45, 39 et 42 (bande V)
- Bonhoure qui lui diffusait France5/Arte et M6 sur les canaux 32 et 34 (bande IV)

Si l'antenne qui n'est plus utilisée est bien celle qui était sur Pechbonnieu et si elle est en bande V, elle ne conviendrait pas pour les R7 et R8 qui seront en bande IV (canaux 32 et 34, tiens justement les anciens canaux de Bonhoure) mais si c'est une large bande pas de problème.

Mais pour aller plus loin il faudrait connaitre ta position par rapport à Pechbonnieu.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 12 Sep 2014 20:57

Merci pour les infos.

Je viens de determiner plus exactement les distances et angles grace a ce site:
http://www.sunearthtools.com/fr/tools/distance.php

et gracea ca je trouve pour mon immeuble:

Distance et angle
vers Bonhoure: 6.6 km et 355 degres
vers Lafilaire: 5.7 km et 358 degres
vers Pech-David: 3.3 km et 304 degres

Donc si mon antenne est "exactement" orientee vers Bonhoure, ce sera meme legerement mieux que Lafilaire mais la difference de l'angle est quand meme de 51 degres, un peu plus que mon estimation initiale de 45 degres.
Il y a aussi la question si l'antenniste de l'epoque a fait l'orientation avec une precision de 1 degre ?

En tout cas la reception depuis Lafilaire (avec "l'orientation Bonhour") est aussi tres bonne, surtout une fois on a debranche ce filtre inutile ce qui avait encore un peu augmente la puissance du signal.

Pour Pechbonnieu je n'ai pas reussi de trouver les coordonnees GPS exactes mais la direction est aussi pile-poile nord depuis chez moi (Ramonville) et effectivement la 2eme antenne est assez exactement dirigee comme la 1ere antenne (nord).
J'ai encore retrouve cette vielle photo (mais c'est toujours comme ca):
Image

Je crois la 1ere antenne (celle qui est utilise pour Lafilaire) est celle du bas et la 2eme (celle qui n'est plus utilisee pour la TNT) est celle du haut mais je ne suis pas 100% sur. Est-ce qu'on peut voir si c'est large bande ou pas avec cette photo ?
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 13 Sep 2014 00:21

D'après les dernières infos et la photo et vue le peu de différence d'orientation entre les antennes, on peut penser que si une 2ème antenne avait été installée sur Bonhoure pour recevoir France 5/Arte et M6 c'est que la première antenne (celle sur Pechbonnieu) n'est pas une large bande mais seulement une bande V, qui ne pouvait donc pas recevoir les canaux 32 et 34 de Bonhoure.

Par contre, si la première antenne est débranchée comme tu le pense, c'est donc que l'antenne sur Bonhoure est une large bande puisqu'elle permet de recevoir tous les canaux actuels en bande IV et V.

Ce ne sont là que des suppositions, mais personnellement je suis incapable de dire d'après une photo si une antenne est large bande ou pas.

Je continue à penser qu'en orientant l'antenne large bande entre les directions de Lafilaire et de Pech David tu devrais recevoir les 2 émetteurs, sans toucher à l'antenne sur Pechbonnieu.
Bien entendu, en orientant l'antenne actuelle sur Lafillaire et en installant une nouvelle antenne large bande sur Pech David le fonctionnement serait assuré.

Accessoirement, voici les coordonnées de l'émetteur de Pechbonnieu :
latitude : 43,703333
longitude : 1,456667
mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar bernard7715 » 13 Sep 2014 11:47

Emmebel a écrit:
km31 a écrit: Sinon une question a toi (ou des autres avec l'experience): Un decalage de 45 degres pour un emmeteur assez proche (3.5 km comme Pech David) et avec la puissance affiche ca parait jouable avoir une reception, moins forte mais potable, meme sans tourner l'antenne rateau ?

Personnellement je pense qu'à une distance de 3,5 km de Pech David ça devrait fonctionner avec une antenne orientée vers Lafillaire,

+1 Vue la puissance d'émission prévue pour ces 2 multiplex (2,8 kW et 3 kw)
En plus l'antenne de l'immeuble de km31 semble être resté diriger sur Bonhoure soit en 5 degrés plus proche que Lafillaire.
km1 à écrit "
En tout cas la reception depuis Lafilaire (avec "l'orientation Bonhour") est aussi tres bonne, surtout une fois on a debranche ce filtre inutile ce qui avait encore un peu augmente la puissance du signal.
Distance et angle
vers Bonhoure: 6.6 km et 355 degres
vers Lafilaire: 5.7 km et 358 degres
vers Pech-David: 3.3 km et 304 degres


km31 a écrit:
Image
Je crois la 1ere antenne (celle qui est utilise pour Lafilaire) est celle du bas et la 2eme (celle qui n'est plus utilisee pour la TNT) est celle du haut mais je ne suis pas 100% sur. Est-ce qu'on peut voir si c'est large bande ou pas avec cette photo ?


L'antenne uhf en haut du mat semble être antenne groupes de canaux, car j'ai l'impression que les dipoles sont à égales distance entre eux.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23104
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Anonymous » 13 Sep 2014 15:40

Bonjour
Un bon indicateur d'antenne large bande dépointée est des canaux élevés anormalement plus faibles que les bas
Une erreur donnant 3 dB de perte sur le canal 21 en donne 10 sur le 60.
Ca marche aussi sur les paraboles :D
Anonymous
 

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar demsey » 14 Sep 2014 15:28

Bonjour
Pechbonnieu n'émet plus aucun signal TV (ni FM) depuis la fin de l'analogique. Les radios publiques pour l'agglomération toulousaine sont aujourd'hui emises depuis la tour Lafilaire. Le pylône Towercast de Pech-David se trouve juste à côté du château d'eau, il y héberge déjà les stations FM déplacées de Bonhoure.
Sony KD-49XE7096 - Sony Bravia KDL32W706B (tuners sat. intégrés) Sony XDR-S41D (DAB+)
Réception individuelle TNT: Toulouse Pech-David, Pic du Midi- Satellites: Astra (19°E) & HB (13°E) - tuner/clé: pinnacle 72e
Box 4K Ultym Fibre : Bouygues-Telecom
demsey
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 02 Oct 2006 17:48
Localisation: Toulouse

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar julien74 » 14 Sep 2014 16:07

Bonjour,

Il y a 2 ans lors de mon passage dans la région sur l'autoroute entre Carcassonne et Tarbes, j'ai étais surpris de n'avoir reçu plus aucun émetteur TNT entre Castelnaudary et Muret même sur le périphérique Est / Sud-Est de Toulouse.
ça a été pour moi le Triangle des Bermudes de la réception TNT.
Je n'ai jamais reçu l'émetteur TNT de Bonhoure / Lafilaire.
J'ai commencé à capter l'émetteur TNT du Pic du Midi qu'à partir du Sud de Muret.
Je pense que du temps de l'analogique j'aurai pu capter quelque chose.
En remontant, je n'ai pas eû la possibilité de faire des essais dans le sens Muret / Castelnaudary, peut-être que j'aurais pu recevoir la TNT de Carcassonne sur le périphérique de Toulouse jusqu'à Castelnaudary?

La réception s'est faite dans la voiture avec une antenne intérieure parabolique amplifiée et mon récepteur TNT qui a un excellent tuner.
J'ai été surpris car de la Haute-Savoie jusqu'à Castelnaudary j'ai réussi à accrocher tout le long du trajet les différents émetteurs TNT sans difficulté mais là entre Castelnaudary et Muret je n'ai rien reçu du tout sur environ 50 km.

J'ai une autre question, quel est selon vous le meilleur site de diffusion pour un émetteur FM à Toulouse?
Bonhoure? Château d'eau Moscou? Pech David? Lavilaire? Pechbonnieu? Ramonville?
Comment sont reçus ces différents émetteurs en direction de Carcassonne? St Gaudens? Montauban? Auch?
Même question pour la TV avec Pechbonnieu et Bonhoure en analogique et Bonhoure et Lafilaire en TNT?

Enfin le Pic du Midi et le Pic de Nore sont-ils captables sur Toulouse aussi bien en FM qu'en TV analogique et TNT?

Merci par avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)