31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar demsey » 15 Sep 2014 10:36

Bonjour Julien74

La TNT (TV) pose quelques difficultes de reception entre Toulouse et Villefranche (N113), la region est vallonnée. Le Pic de Nore passe assez bien meme tres bien vers Ramonville, Est de Toulouse (Terrasse, Firmis). Voir en haut de ce topic la mise à jour de l'ami Emmebel. A Ramonville le Pic du Midi ne passe pas a cause des coteaux de Pech-David.

Coté FM 4 sites biens places se detachent: La tour de Ramonville (TDF visible partout !), Le site TOWERCAST de Pech-David, La colline de Jolimont (TOWERCAST). Lafilaire (TDF). pour plus d'infos voir l'excellent site http://www.mixture.fr
Sony KD-49XE7096 - Sony Bravia KDL32W706B (tuners sat. intégrés) Sony XDR-S41D (DAB+)
Réception individuelle TNT: Toulouse Pech-David, Pic du Midi- Satellites: Astra (19°E) & HB (13°E) - tuner/clé: pinnacle 72e
Box 4K Ultym Fibre : Bouygues-Telecom
demsey
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 02 Oct 2006 17:48
Localisation: Toulouse

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar julien74 » 15 Sep 2014 18:33

Bonjour et merci beaucoup pour les infos, :Couc:

OK donc en fait sur mon trajet j'aurais pu capter la TNT de Carcassonne mais je n'ai pas essayé je crois et en plus Carcassonne était derrière moi donc la réception était moins évidente dans la voiture.
Au retour j'aurais sans doute pu recevoir la TNT de Carcassonne car j'étais cette fois-ci dans le bon sens dans la voiture.

Pour info, j'ai reçu quelques radios FM de Toulouse du côté de La Mongie et du Tourmalet (derrière le Pic du Midi de Bigorre...), notemment RFM Toulouse 99.3 et c'était bien l'émetteur de Toulouse car j'ai entendu les pubs locales de Toulouse.

En vacances sur l'autoradio j'arrive à recevoir faiblement sur l'autoradio France Musiques 91.5 (Pic du Midi de Bigorre) du côté de Narbonne / Béziers / Le Minervois.

Est-il possible de capter des radios de Foix, St Gaudens, Montauban, Castelnaudary, Carcassonne, Pamiers sur Toulouse en autoradio? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar demsey » 21 Sep 2014 17:23

Bonjour
Vue du pylone TOWERCAST de Pech-David. On remarquera au sommet les emplacements pour la pose (éventuelle) d'antennes panneau. Les paraboles au sol sont pointées sur ASTRA 19.2°E & Eutelsat 5 West A 5.0°W (réception Radios et TV)

Les sites diffusant les MUX R7 & R8 sont pilotes par le satellite Eutelsat 5W (5.0°W) Transpondeur KA4 (mode Stream 8PSK-ACM/VCM) liaison professionnelle.

Pylone Pech-David.jpg

sommet Pylone.jpg
Sony KD-49XE7096 - Sony Bravia KDL32W706B (tuners sat. intégrés) Sony XDR-S41D (DAB+)
Réception individuelle TNT: Toulouse Pech-David, Pic du Midi- Satellites: Astra (19°E) & HB (13°E) - tuner/clé: pinnacle 72e
Box 4K Ultym Fibre : Bouygues-Telecom
demsey
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 02 Oct 2006 17:48
Localisation: Toulouse

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar demsey » 24 Sep 2014 08:45

Bonjour Julien74
julien74 a écrit:OK donc en fait sur mon trajet j'aurais pu capter la TNT de Carcassonne mais je n'ai pas essayé je crois et en plus Carcassonne était derrière moi donc la réception était moins évidente dans la voiture.
Au retour j'aurais sans doute pu recevoir la TNT de Carcassonne car j'étais cette fois-ci dans le bon sens dans la voiture.

Entre Toulouse et Carcassonne sur l'ex RN113 et l'Autouroute le Pic de Nore passe plutôt bien.
julien74 a écrit:Pour info, j'ai reçu quelques radios FM de Toulouse du côté de La Mongie et du Tourmalet (derrière le Pic du Midi de Bigorre...), notamment RFM Toulouse 99.3 et c'était bien l'émetteur de Toulouse car j'ai entendu les pubs locales de Toulouse.

Eh oui tout la-haut les stations radios toulousaines peuvent-être reçues c'est totalement dégagé ! et c'est à plus de 160 km !!
julien74 a écrit:En vacances sur l'autoradio j'arrive à recevoir faiblement sur l'autoradio France Musiques 91.5 (Pic du Midi de Bigorre) du côté de Narbonne / Béziers / Le Minervois.

Le Pic du Midi en radio est reçu correctement jusqu'à Castelnaudary, le RDS "fait joujou" entre les 2 Pics (Nore & Midi). Du côté de Narbonne je n'ai jamais reçu le Pic du Midi encore moins à Beziers.
julien74 a écrit:Est-il possible de capter des radios de Foix, St Gaudens, Montauban, Castelnaudary, Carcassonne, Pamiers sur Toulouse en autoradio?

En intra-muros c'est rare, par contre sur les points hauts de la ville ça peut passer suivant la propagation. Carcassonne, St-Gaudens, Foix: impossible. Je reçois parfois France-Info Montauban
Sony KD-49XE7096 - Sony Bravia KDL32W706B (tuners sat. intégrés) Sony XDR-S41D (DAB+)
Réception individuelle TNT: Toulouse Pech-David, Pic du Midi- Satellites: Astra (19°E) & HB (13°E) - tuner/clé: pinnacle 72e
Box 4K Ultym Fibre : Bouygues-Telecom
demsey
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 02 Oct 2006 17:48
Localisation: Toulouse

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar bernard7715 » 30 Sep 2014 07:23

cliquez sur l'image pour l'agrandir

TOULOUSE.jpg


Source www.toutelatnt.fr.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar julien74 » 07 Oct 2014 14:06

Un énorme merci à toi Demsey :D

J'ai reçu l'an passé le 91.5 du Pic du Midi sur l'autoradio sur l'A9 vers Coursan entre Narbonne et Béziers, la réception est très faible en mono.
La réception était possible car le 91.4 de Radio Classique Béziers et dans une moindre mesure le 91.6 d'Europe 1 Perpignan étaient mal reçus à cet endroit-là.

Il y a Radio Montaillou qui passe encore aussi notemment la fréquences de Prades 107.9 (reçue sur autoradio jusqu'à Frontignan dans l'Hérault) et la fréquence de Camurac 107.5 , j'ai même reçu le 90.7 aussi sur le minervois.

Dans le village de Minerve, j'ai reçu sur ma radio portable quelques radios de Foix.

Enfin je remarque sur Sud Radio que le décrochage publicitaire est différent entre l'émetteur de Carcassonne 104.7 (il en certainement de même sur les émetteur du Pic 102.0 et Toulouse 101.4) et les émetteurs FM de Perpignan , Sète , Bédarieux qui eux sont directement alimentés par satellite.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 09 Oct 2014 17:45

Publié cet après-midi par l'ANFR :
le jeudi 09 octobre 2014
EMETTEUR TNT TOULOUSE

Des dysfonctionnements ont été constatés depuis l'émetteur de Toulouse sur les chaînes TF1, TMC, NRJ 12, Arte, LCI, Eurosport, TF6 (multiplex R6). Les services concernés analysent la situation pour mener à bien les actions correctives adéquates. Nous n’avons à ce stade, pas encore de délai de résolution à vous communiquer.

source : recevoirlatnt.fr

Je poste ici, mais l'ANFR ne précise pas s'il s'agit de l'émetteur de Toulouse - Lafillaire ou du Pic du Midi.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 09 Oct 2014 23:37

Je viens de faire un petit test avec mon tuner TNT sur PC et ca a l'aire de bien marcher mais parfois des perturbations bizarres ne se manifestent pas tout le temps. En principe c'est un multiplex que je ne regarde pas souvent. Pour TF1 et ARTE ce sont les variantes SD et pour NRJ12 je prefere plutot la Freebox car en Adsl c'est en HD et de toute facon ces derniers temps je n'ai pas regarde/enregistre TMC ni NRJ12.

Il est possible que des problemes de ce genre ne sont pas vu par trop de monde si on regarde TF1 et ARTE plutot en HD ce qui est quasi automatique avec les televiseurs recents.
Bien sur ca peut aussi concerner Pic de Midi et pas forcement Lafilaire ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 09 Oct 2014 23:58

Finalement, je pense qu'il s'agit bien de Lafilaire, car je crois que le CSA et l'ANFR appellent l'émetteur du Pic du Midi : TOULOUSE PIC DU MIDI , c'est Lafilaire qu'ils appellent : TOULOUSE tout court.
Peut-être que le problème a été résolu ou comme tu dis qu'il ne se manifeste pas tout le temps.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 21 Oct 2014 08:09

Emmebel a écrit:
kmf31 a écrit:Sinon une question a toi (ou des autres avec l'experience): Un decalage de 45 degres pour un emmeteur assez proche (3.5 km comme Pech David) et avec la puissance affiche ca parait jouable avoir une reception, moins forte mais potable, meme sans tourner l'antenne rateau ? Peut-etre il suffirait de tourner l'antenne entre les deux. Avant elle etait reglee pour Bonhoure et elle est donc deja tres legerement decale pour Lafilaire (mais dans le mauvais sens pour Pech David). Donc si on tournait disons 15 degres a gauche de la direction de Lafilaire (avec 6 km) et donc 30 degres a droite par rapport a Pech David 3.5 km) ca pourrait peut-etre aller ?

Personnellement je pense qu'à une distance de 3,5 km de Pech David ça devrait fonctionner avec une antenne orientée vers Lafillaire,


Alors cette nuit les nouvelles chaines sont arrivees et le bilan est mitige. Avec l'antenne rateau dirige sur Lafilaire/ancien site Bonhour, je recois un des deux nouveaux multiplex depuis Pech David (difference de l'angle ~50 degres entre les deux), c.-a.d. le R8 semble de marcher mais pas le R7. En plus sur la Freebox V6 et le R8 ca ne fonctionne pas 100% pour les pistes audios ac3+ qui sont parfois muets. Il faut changer de chaine ou de pistes audios pour que ca (re)vient partiellement ou temporairement mais l'image semble stable.

Sur le televiseur et mon tuner sur PC ca semble mieux pour la fiabilite mais aussi seulement pour le R8 et pendant le R7 ne marche pas de tout.

Quand je branche mon antenne de chambre amplifiee j'arrive a capter aussi le R7 mais ce n'est pas evident de trouver la bonne position pour que ce soit fiable avec la Freebox pour toutes les chaines.


C'est quand meme halluscinant de mettre le R7 et R8 sur un autre site et moi je suis encore "assez" chanceux d'etre un peu loin et d'avoir une certaine chance d'avoir les deux avec la meme antenne mais pour ceux au centre ville de Toulouse c'est tout simplement la galere.

Le pire meme la solution de l'antenne l'interieure n'est pas non plus optimale. Meme avec une bonne reception des deux emetteurs ce n'est pas evident d'avoir toutes les chaines avec une seule antenne et pour beaucoup de monde il faudra passer par un coupleur de deux antennes, peu importe rateau ou antenne interieure.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12