31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar demsey » 21 Oct 2014 10:53

kmf31 a écrit:Emmebel a écrit:
kmf31 a écrit:
Sinon une question a toi (ou des autres avec l'experience): Un decalage de 45 degres pour un emmeteur assez proche (3.5 km comme Pech David) et avec la puissance affiche ca parait jouable avoir une reception, moins forte mais potable, meme sans tourner l'antenne rateau ? Peut-etre il suffirait de tourner l'antenne entre les deux. Avant elle etait reglee pour Bonhoure et elle est donc deja tres legerement decale pour Lafilaire (mais dans le mauvais sens pour Pech David). Donc si on tournait disons 15 degres a gauche de la direction de Lafilaire (avec 6 km) et donc 30 degres a droite par rapport a Pech David 3.5 km) ca pourrait peut-etre aller ?

Personnellement je pense qu'à une distance de 3,5 km de Pech David ça devrait fonctionner avec une antenne orientée vers Lafillaire


Effectivement ça fonctionne. Mon antenne est orientée Lafilaire (348° - 1.3km), Pech-David se trouve à 226° et 3.5 km (presque même direction que Pic du Midi). le signal R7 & R8 est à 95% branchement direct sur TV, mais si je rebranche mon splitter et un couplage SAT-UHF ça tombe à 50% sur Pech-David ça fonctione bien quand même !
Avec une antenne interieure téléscopique (à l'étage) ça fonctionne aussi ! (au rez-de chaussée R7 & R8 c'est limite !) c'est logique
j'habite le quartier de l'Ormeau
Sony KD-49XE7096 - Sony Bravia KDL32W706B (tuners sat. intégrés) Sony XDR-S41D (DAB+)
Réception individuelle TNT: Toulouse Pech-David, Pic du Midi- Satellites: Astra (19°E) & HB (13°E) - tuner/clé: pinnacle 72e
Box 4K Ultym Fibre : Bouygues-Telecom
demsey
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 02 Oct 2006 17:48
Localisation: Toulouse

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar 31radio » 21 Oct 2014 16:40

J'habite dans le quartier Compans-Caffarelli à TOULOUSE. On a dû m'installer une deuxième antenne ce matin pour capter les 6 nouvelles chaines de la TNT (20 à 25). L'autre antenne, pourtant récente et performante, dirigée vers Lafilaire ne me permettait pas de voir ces nouvelles chaînes émises depuis Pech-David. Chaque maison ou immeuble est un cas particulier.
Je trouve cette situation insensée, d'autant qu'elle est sans doute le résultat de désaccords (financiers ou autres)entre TDF et Towercast.
31radio
 
Messages: 1
Inscription: 21 Oct 2014 16:33

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar julien74 » 21 Oct 2014 17:35

Bonjour, :Couc:

Ce n'est pas un désaccord, c'est juste que les chaînes du R7 et du R8 ont choisit d'être diffusées par Towercast pour payer moins cher qu'en passant par TDF.

Il y a depuis longtemps la même situation insensée à Vesoul où toutes les chaînes TNT sont diffusées par TDF sur le pylône TV historique sauf M6 SD, Arte HD, W9, NT1 et Paris Première qui elles sont diffusées sur un pylône à l'opposé de la ville et qui nécessite là aussi l'installation d'une seconde antenne.

Cette situation est notemment dû à l'Europe qui impose la libre concurrence dans de nombreux domaines y compris la diffusion TV.
Du temps de l'analogique, TDF avait le monopole de la diffusion TV et Radio France dans notre pays mais depuis ça a changé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 21 Oct 2014 21:27

bernard7715 a écrit:
Emmebel a écrit:
km31 a écrit: Sinon une question a toi (ou des autres avec l'experience): Un decalage de 45 degres pour un emmeteur assez proche (3.5 km comme Pech David) et avec la puissance affiche ca parait jouable avoir une reception, moins forte mais potable, meme sans tourner l'antenne rateau ?

Personnellement je pense qu'à une distance de 3,5 km de Pech David ça devrait fonctionner avec une antenne orientée vers Lafillaire,

+1 Vue la puissance d'émission prévue pour ces 2 multiplex (2,8 kW et 3 kw)
En plus l'antenne de l'immeuble de km31 semble être resté diriger sur Bonhoure soit en 5 degrés plus proche que Lafillaire.
km1 à écrit "
En tout cas la reception depuis Lafilaire (avec "l'orientation Bonhour") est aussi tres bonne, surtout une fois on a debranche ce filtre inutile ce qui avait encore un peu augmente la puissance du signal.
Distance et angle
vers Bonhoure: 6.6 km et 355 degres
vers Lafilaire: 5.7 km et 358 degres
vers Pech-David: 3.3 km et 304 degres


km31 a écrit:
Image
Je crois la 1ere antenne (celle qui est utilise pour Lafilaire) est celle du bas et la 2eme (celle qui n'est plus utilisee pour la TNT) est celle du haut mais je ne suis pas 100% sur. Est-ce qu'on peut voir si c'est large bande ou pas avec cette photo ?


L'antenne uhf en haut du mat semble être antenne groupes de canaux, car j'ai l'impression que les dipoles sont à égales distance entre eux.


Alors je peux donner un retour plus precis.

Il s'avere que la 1ere antenne de mon immeuble (utilisee pour l'emmetteur de Lafilaire et celle en bas dans la photo) permet encore de capter le R8 mais de maniere juste et le R7 ne marche pas.

Cependant j'ai pu rebrancher l'autre antenne (celle en haut dans la photo) sur le vieux combi filtre/ampli (un boitier Evicom) de notre installation sur une entree qui alimente uniquement les canaux 32, 34 et 37 (l'autre antenne est branche sur une autre entree du boitier plus generale et qui couvre tous les canaux UHF IV et V). J'ai mis le reglage ampli pour le canal 37 a zero et pour les canaux 32 a 34 a une valeur modestement elevee (pas trop fort non plus pour eviter la saturation) et ca marche a merveille ! :D :D
Les signaux de R7 et R8 sont tres fort, reception tres fiable sur le televiseur, la Freebox V6 (qui est bien delicate pour la TNT et dont le tuner TNT sature aussi bien plus facilement) et aussi mon tuner sur PC.

Donc probleme parfaitement resolu avec une petite manipe de branchement et reglage ampli en utilisant l'ancienne antenne meme si elle n'est pas dirigee vers Pech-David mais plutot vers l'ancien site de Pechbonnieu (de facto la meme direction que Bonhoure/Lafilaire). Si c'est une antenne groupes de canaux elle couvre par un coup de chance les bons canaux et c'est aussi un coup de chance d'avoir cette entree des canaux 32, 34 et 37 dans le vieux boitier Evicom.


Cependant de maniere generale, je trouve ca incroyable d'utiliser un autre emetteur pour une simple question de petites economies. Si on compte les frais d'antennistes pour les habitants de Toulouse, notamment pour ceux en centre ville, ou les directions vers Pech David et Lafilaire sont bien differentes, ca revient super cher mais c'est paye par les particuliers ou les coproprietes concernes. Pour un tel cas il faudrait presque reflechir a faire une action en justice commune pour recuperer les frais inutiles a cause du choix de Pech David, enfin si toute fois cela est possible (je crains que non). Avec ca le calcul de frais de diffusion changerait considerablement.


Sinon encore une fois un grand merci a Bernard et Emmebel pour leurs reponses a mes questions ci-dessus et il y a plusieures semaines et aussi a Julien pour l'info sur les "raisons" du choix de Pech David. ;)
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar julien74 » 22 Oct 2014 03:41

Il faut savoir quand même que généralement Towercast s'arrange pour émettre depuis le pylône TDF et payer une location à TDF pour l'utilisation de son pylône, c'est notemment le cas des hauts pylônes des émetteurs régionaux comme l'émetteur régional de Brest Roc Trédudon ou Lyon Fourvière par exemple.

Sinon Towercast s'arrange pour construire un pylône à côté à quelques centaines de mètres de l'ancien pylône historique TDF, c'est la cas à Perpignan où le R7 et le R8 sont diffusés par un tout nouveau pylône de Towercast à proximité immédiate du pylône TDF historique.

Les cas comme Toulouse ou Vesoul (Nîmes est aussi dans le même cas...) sont minoritaires heureusement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66140
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 22 Oct 2014 09:39

Encore merci pour la precision. Je me souviens qu'a l'epoque avant la fermeture de la tour de Bonhoure on discutait aussi de Pech David comme site de repli si rien d'autre ne marche.

Par contre ce qui est bizarre est que le cite du CSA par le lien "couverture":
http://www.csa.fr/csatvnumerique/television_couverture

fournit toujours une fausse information:
Suivant le site vers lequel votre antenne est orientée, les multiplex R7 et R8 seront diffusés à partir du :
- 21/10/2014 sur le site de TOULOUSE - LAFILAIRE

Aussi sur tnttest.org on ne trouve pas le detail pour les R7 et R8 ou ca m'affiche les meme angles que le R1-R6 bien qu'il y ait une difference de 50 degres.

C'est quand meme dommage. Il devrait y avoir de monde qui a de mal a comprendre car l'information que le R7 et R8 sont diffuses depuis Pech David et pas Lafilaire est bien cachee.


En tout cas je suis content que j'ai pu assez facilement resoudre le probleme pour mon immeuble tout en evitant d'appeler un antenniste. ;) :D
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Mario78 » 22 Oct 2014 22:20

kmf31 a écrit:Encore merci pour la precision. Je me souviens qu'a l'epoque avant la fermeture de la tour de Bonhoure on discutait aussi de Pech David comme site de repli si rien d'autre ne marche.


mais c'est toujours d'actualité !!!!

il devait même avoir installation d'un nouveau pylône de 45 ou 50 m
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 22 Oct 2014 23:40

Mario78 a écrit:
kmf31 a écrit:Encore merci pour la precision. Je me souviens qu'a l'epoque avant la fermeture de la tour de Bonhoure on discutait aussi de Pech David comme site de repli si rien d'autre ne marche.


mais c'est toujours d'actualité !!!!

il devait même avoir installation d'un nouveau pylône de 45 ou 50 m


Tu veux dire qu'on envisage de deplacer les emetteurs de tous les multiplexes vers Pech David ? Dans l'absolu ce ne serait pas si mauvais que ca. Ca remettrait tout a un seul endroit. Seulement si on le fait il faut le faire tout de suite avant que les gens depensent d'argent pour mettre leur installation d'antenne a jour pour les deux emetteurs. S'il y a un autre basculement ulterieure ca necessiterait encore une deuxieme intervention pour les installations d'antenne ...

Je crois d'avoir entendu que les radios FM (de Bonhoure) allait etre deplace sur Pech David et peut-etre c'est deja fait ? Tu parle plutot de ca ? En fait dans la polemique de l'epoque autour de la tour de Bonhoure, c'etaient surtout les radios FM qui contribuaient aux champs electromagnetiques tres forts (~10 V/m) qui etaient mesures a cote de la tour mais les habitants n'ont pas voulu faire la difference et ont insiste de faire deplacer tout: aussi les emetteurs TNT et aussi les antennes mobiles. A la fin ca a ete une histoire de bail entre mairie et TDF qui avait expire pour l'argument juridique et l'argument de la pollution electromagnetique, bien que tres important sur le fond, n'a pas joue sur le plan formel-juridique.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Mario78 » 23 Oct 2014 02:48

kmf31 a écrit:
Mario78 a écrit:
kmf31 a écrit:Encore merci pour la precision. Je me souviens qu'a l'epoque avant la fermeture de la tour de Bonhoure on discutait aussi de Pech David comme site de repli si rien d'autre ne marche.


mais c'est toujours d'actualité !!!!

il devait même avoir installation d'un nouveau pylône de 45 ou 50 m


Tu veux dire qu'on envisage de deplacer les emetteurs de tous les multiplexes vers Pech David ? Dans l'absolu ce ne serait pas si mauvais que ca. Ca remettrait tout a un seul endroit. Seulement si on le fait il faut le faire tout de suite avant que les gens depensent d'argent pour mettre leur installation d'antenne a jour pour les deux emetteurs. S'il y a un autre basculement ulterieure ca necessiterait encore une deuxieme intervention pour les installations d'antenne ...

Je crois d'avoir entendu que les radios FM (de Bonhoure) allait etre deplace sur Pech David et peut-etre c'est deja fait ? Tu parle plutot de ca ? En fait dans la polemique de l'epoque autour de la tour de Bonhoure, c'etaient surtout les radios FM qui contribuaient aux champs electromagnetiques tres forts (~10 V/m) qui etaient mesures a cote de la tour mais les habitants n'ont pas voulu faire la difference et ont insiste de faire deplacer tout: aussi les emetteurs TNT et aussi les antennes mobiles. A la fin ca a ete une histoire de bail entre mairie et TDF qui avait expire pour l'argument juridique et l'argument de la pollution electromagnetique, bien que tres important sur le fond, n'a pas joue sur le plan formel-juridique.



Je dis juste que l’installation d'un nouveau pylône de 45 ou 50 m a été prévu mais c'est bien un pylône TDF et pas towercast. Je ne sais pas si ce nouveau pylône qui devait être au niveau du schelter au centre du parking a été installé .j'en sais pas plus , mais tu donnes des arguments .
Sais tu ou ce trouve le pylône towercast ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 23 Oct 2014 07:04

Je n'ai pas des infos exactes mais le demenagement des radios FM vers Pech David semble en effet assez claire:
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 ... eture.html
Après le transfert des émetteurs TV depuis le pylône de Bonhoure vers Lafilaire, opérateurs radio et Capitole organisent le déménagement des émetteurs FM vers la colline de Pech David.


Sinon on avait deja discute cela en detail dans le meme sujet ici il y a trois ans:
toulouse-lafilaire-bagneres-de-lucho-t12674-150.html
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12