31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar uno31 » 24 Aoû 2015 22:29

Je ne sais pas si ça va vous rassurer, mais ça fait des mois que je cherche pourquoi ma réception du R1 est quelquefois très bonne et quelquefois pourrie, passant d'une qualité signal à 80% à... 0 pas de signal... :shock: C'est complètement aléatoire, pas lié à la météo ni à la saison, feuilles aux arbres ou pas, c'est pareil : des fois c'est tout bon, et des fois c'est insupportable et je suis obligé de passer par l'ADSL, donc sur une seule TV. ca râle un peu... :x
Toutes les autres chaines sont au poil, avec une qualité signal 80-100% et une puissance 80-100%

J'habite à Villeneuve Tolosane avec les données suivantes (TNTtest.org) :
R1 55H 50° 13.7km 54.3dBuV (82dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 38H 50° 13.7km 55.7dBuV (81.6dBuV/m) | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 24H 50° 13.7km 57.1dBuV (81.3dBuV/m) | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 27H 50° 13.7km 56.8dBuV (81.4dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 25H 50° 13.7km 57.0dBuV (81.3dBuV/m) | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 36H 50° 13.7km 55.9dBuV (81.6dBuV/m) | Towercast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 34H 50° 13.7km 49.1dBuV (74.6dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 32H 50° 13.7km 49.0dBuV (74.2dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

J'ai aussi refait mon installation il y a quelques mois, avec une antenne Portenseigne Lambda, et je n'y comprends rien... Je précise que je n'ai pas de préampli de mât, mais juste un ampli de répartition réglable pour distribuer plusieurs prises.
Je désespère de trouver une solution. J'ai consulté un antenniste installateur et sa seule proposition est qu'il refasse toute l’installation pour y voir plus clair... Bon sang, mais c'est bien sûr !
Vu la fréquence élevée du canal 55, j'ai tenté l'installation d'un filtre LTE : sans résultat.
J'ai essayé plusieurs décodeurs (intégrés ou externes) : pareil !

Si vous résolvez votre problème, ou si un expert à une idée, je suis à l'écoute...
Merci :Couc:
Avatar de l’utilisateur
uno31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 08 Déc 2011 21:45

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2015 01:25

Bonsoir et bienvenue sur le forum, :Couc:

Tu as tourné ton antenne sur l'émetteur TNT de Toulouse Lafilaire?
Ton antenne n'est pas amplifiée?
Ton antenne est directement reliée au décodeur TNT? Tu n'as pas d'autres prises murales reliées à cette antenne?

As-tu essayé de pointer ton antenne sur Carcassonne Pic de Nore qui est bien reçu à l'Est de Toulouse?
As-tu essayé de tourner ton antenne vers le Pic du Midi de Bigorre?

Petit test pour nous aider à te répondre, peux-tu nous dire sur quelle fréquence tu captes le mieux Sud Radio en FM sur ton poste radio? 101.4? 102.0? 104.7?

@ Uno31: as-tu essayé de tourner ton antenne vers Carcassonne? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar uno31 » 25 Aoû 2015 08:53

J'avais essayé de pointer le Pic du Midi, TNTtest le donnant comme accessible, pour vérifier si mes problèmes n'étaient pas liés à un signal trop fort qui saturerait les tuners. Et pour le coup, je n'avais jamais réussi à le capter, étant certainement en zone d'ombre par mon implantation en contrebas de la ligne de visée et avec des grands arbres en ligne de mire...
Peut-être aurais-je nécessité un préampli de mât pour bien isoler le bon signal...
Quant à capter le Pic de Nore, je crains que ce soit pire encore, compte tenu de la puissance de cet émetteur et des nombreux obstacles géographiques...

Je me demandais s'il ne vaudrait pas mieux que je remplace mon antenne Lambda 514, malgré ses qualités reconnues, par une antenne moins puissante accompagnée d'un préampli. Est-ce une bonne idée ?
A+
Avatar de l’utilisateur
uno31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 08 Déc 2011 21:45

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 25 Aoû 2015 09:07

Une petite information (en principe disponible dans ce meme fils de discussion un peu plus haut dans les pages precedantes):

L'information du site TNTtest apropos du R7 et R8 a Toulouse est malheureusement incorrecte. Ces deux multiplexes ne sont pas diffuses depuis Lafilaire mais depuis Pech-David qui est plus au sud et peut-etre un peu plus proche depuis Blagnac ou Villeneuve Tolosane. Cependant avec une distance de 12 ou 13 km la difference de l'angle entre les deux emetteurs n'est peut-etre pas tres fort et alors ca semble de passer avec l'antenne dirige vers Lafilaire mais il faudrait verifier que la reception du R7/R8 est aussi correcte quand on regle la direction de l'antenne (peut-etre un peu decaler vers le sens pour Pech David).

Sinon concernant le R1 le canal de 55, assez proche au seuil de 800 MHz, est en effet potentiellement concerne par des perturbations 4G, donc un filtre peut s'averer utile mais apparemment pour uno31 cela n'a rien change ?

En tout cas bientot le canal 55 du R1 (avec le passage en mpeg4 de toutes les chaines en avril 2016 ?) devra etre deplace vers un canal plus bas (quand la bande de frequences 700-800 MHz doit etre libere pour le 5G) et peut-etre a ce moment le probleme se regle de lui meme ?

Pour les antenniste dont la seule proposition consiste a completement virer l'ancienne installation (meme si elle est recente ou quand meme partiellement fonctionnelle) pour la remettre a neuve c'est bien triste, meme a la limite de l'abusif. Dans mon immeuble c'etait pareil quand on avait un probleme pour 3 mutliplexes quand l'analogique avait ete arrete et les canaux TNT ont aussi change. La seule proposition: changement de l'antenne. Au final il a suffit de simplement enlever un filtre devenu desormais inutile (c.-a-d. debrancher les deux cables sur entree et sortie du filtre et rebrancher un des deux cables a l'autre cote pour contourner le filtre) car ce filtre etait prevu pour proteger la reception analogique avant et c'est lui qui etait le seul obstacle, sinon comment expliquer un probleme sur 3 multiplexe (et ca a une epoque avec un seul emetteur et une antenne large bande correctement regle). Cependant c'est moi qui a fait cette manipe et l'antenniste n'a meme pas voulu jeter un coup d'oeil.
Enfin a Toulouse ils ont du recemment avoir une periode en or pour le centre ville avec le R7/R8 sur un autre emetteur ce qui necessite reellement une autre 2eme antenne (avec coupleur etc.) pour ceux qui sont proches aux (c.-a-d. "entre les") deux emetteurs (justement pour le centre ville). Enfin, peut-etre certains gens n'ont meme pas remarque que le R7/R8 ne marchait pas bien que la diffusion a Toulouse avaient commence. Sur le forum ici il n'y a pas eu grand monde qui s'est manifeste pour ce probleme la.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar uno31 » 25 Aoû 2015 09:37

Merci kmf pour ton retour.
En effet, je suis le fil de ce post depuis longtemps, pour dire que mes problèmes durent depuis un moment, sans solution... Un jour c'est parfait, un autre jour c'est pourri... Interférences ? brouillages ? Ma ligne de visée vers Lafilaire passant quasiment au dessus de la base aérienne militaire de Francazal, j'avais pensé à des "mauvaises ondes" perturbatrices de ce site... Mais le site est quasiment désaffecté aujourd'hui, et sauf à ce qu'il héberge un relais hertzien secret défense... Bref, je n'y comprends rien... Et comme je le disais, le filtre 4G n'a rien changé.

Tu as raison de préciser que les R7 et R8 sont émis de Pech-David. la différence d'angle de visée depuis chez moi étant assez faible, je les capte sans avoir eu à re-régler l'antenne. Mais je pense que pour d'autres, cela a fait le bonheur des installateurs...

Et oui, pour le R1 qui va disparaître, il reste à savoir sur quel canal seront repositionnées en mpeg4 les chaines concernées. J'ai cru comprendre qui voulaient récupérer les fréquences hautes. Donc peut-être sur un canal plus bas...
A suivre !
Avatar de l’utilisateur
uno31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 08 Déc 2011 21:45

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar marceljack » 25 Aoû 2015 11:37

uno31 a écrit:Et oui, pour le R1 qui va disparaître, il reste à savoir sur quel canal seront repositionnées en mpeg4 les chaines concernées. J'ai cru comprendre qui voulaient récupérer les fréquences hautes. Donc peut-être sur un canal plus bas...
A suivre !
Bonjour,
Pas "peut-être", sûrement :!:
On ne sait pas exactement comment les canaux seront réaffectés, mais ce qu'on sait c'est qu'il n'y aura plus que 6 multiplex et que le canal le plus élevé alloué à la TNT sera le canal 47 ou 48.
Le passage au MPEG-4 de toutes les chaînes (y compris SD) prévu en avril 2016 et l'augmentation des performances des codeurs MPEG-4 depuis le lancement de la HD (débit inférieur à qualité égale) permettent de caser plus de chaînes par mux (5 chaînes HD ou 10 chaînes SD).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 25 Aoû 2015 11:58

Attention, si la généralisation du MPEG-4 est effectivement prévue en le 5 avril 2016 pour tous, la libération de la bande des 700 MHz est prévue à cette même date uniquement en Ile de France et sur quelques zones en périphérie de l'Ile de France..
Pour toutes les autres régions, le transfert de la bande des 700 MHz aux opérateurs mobiles sera étalée zone par zone en plusieurs phases d'octobre 2017 à juin 2019. Le changement de canal du R1 de Toulouse -Lafilaire ne sera donc pas pour 2016 mais au plus tôt pour 2017, à moins bien sûr de modifications dans les prévisions du CSA.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10703
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar blue99seed » 25 Aoû 2015 13:33

@uno31 :Couc: :| zut c est pas gagné alors. sniffff
bon vais patienter jusqu en 2016 si je comprends bien ^^

@julien74 :Couc: L'idée de pointer vers le pic du midi me tenterait bien! j ai une vue degagé sur les pyrenees! malgré que tntest dit que j ai juste l antenne de lafilaire de visible . Allez je refais mes connecteurs et je teste l emetteur du pic du midi :twisted: et meme mettre le filtre LTE 790 en plus :twisted: :lol:
blue99seed
 
Messages: 4
Inscription: 22 Aoû 2015 23:04

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Emmebel » 25 Aoû 2015 13:56

blue99seed a écrit:@uno31 :Couc: :| zut c est pas gagné alors. sniffff
bon vais patienter jusqu en 2016 si je comprends bien ^^

Non, il faudra patienter au mieux jusqu'en 2017.
Apparemment tu n'as pas tout compris.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10703
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar blue99seed » 25 Aoû 2015 14:13

Emmebel a écrit:Non, il faudra patienter au mieux jusqu'en 2017.
Apparemment tu n'as pas tout compris.


:x: zut c est pire lol !
si avec la reorientation ca passe pas, tant pis je mettrai une parabole
blue99seed
 
Messages: 4
Inscription: 22 Aoû 2015 23:04