31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2015 16:49

Bonjour, :Couc:

@ blue99seed: la dernière fois que je suis passé sur l'autoroute j'ai été étonné je n'ai capté ni Toulouse Lafilaire, ni le Pic du Midi sur le tronçon entre Castelnaudary jusqu'à Muret.
Ce n'est qu'à Muret que j'ai commencé à capter le Pic du Midi.
J'avais mon antenne intérieure parabolique amplifiée dans l'habitacle de la voiture, peut être que toi avec ton antenne sur le toit tu devrais pouvoir mieux capter que moi malgré tout. :wink:

@ Uno31: je me demande si quand tu pointes ton antenne sur Lafilaire tu ne serais pas brouillé par le Pic du Midi et quand tu pointes ton antenne sur le Pic du Midi tu ne serais pas brouillé par Lafilaire?
Comment ça se passe dans le voisinnage?
Il y a des problèmes de réception TNT?
Les antennes TV pointent vers quelle direction?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar uno31 » 25 Aoû 2015 17:27

Oui, je te rejoins sur cette question de perturbation des canaux similaires entre eux. Et je ne sais pas comment y pallier ? J'ai lu quelques part qu'il fallait avoir une démarche complètement empirique de recherche de la meilleure position d'antenne dans les zones d'ombre du "perturbateur". Mais j'en ai mare de passer des heures sur mon toit à faire des essais qui sont remis en question quelques jours plus tard.
Quant aux voisins, leurs antennes pointent indifféremment sur les 2 émetteurs, sans règle apparente. Mon voisin (antenne légèrement plus haute) pointe sur le Pic du Midi et n'a pas de problème. Mais son installation est beaucoup plus simple que la mienne : 1 antenne sur 1 télé en direct. Un autre voisin, encore plus haut, pointe sur Lafilaire avec une petite antenne standard pour alimenter une TV et tout va bien...
Moi j'ai une Lambda 514 "réception difficile", une installation propre, et je passe du "extra" au "pas de signal"... :oll:
Avatar de l’utilisateur
uno31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 08 Déc 2011 22:45

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar dpatcat » 25 Aoû 2015 22:27

julien74 a écrit:@ Uno31: je me demande si quand tu pointes ton antenne sur Lafilaire tu ne serais pas brouillé par le Pic du Midi et quand tu pointes ton antenne sur le Pic du Midi tu ne serais pas brouillé par Lafilaire?

:Couc:

Impossible, les canaux de R1 sont différents l'un de l'autre: Pic du midi: C21 et Lafilaire: C55
Si le voisinage direct n'a pas de problème, je pencherai sur une atténuation importante Bande V quelques part dans l'installation de uno31, j'ai déjà vu cela chez des clients, câble abimé, connecteur défectueux, fiche F avec du jeu, .... .
Procéder par étape, déjà faut il obligatoirement un ampli?
d'abord branché l'antenne seule avec un bon câble fiche F sous l'antenne et fiche bleu branchée sur le téléviseur le plus proche, et par la suite, on visse un répartiteur passif, en branchant une seule sortie sur le même téléviseur, si tout est OK, alors continué jusqu'à x téléviseurs. En cas d’échec, il faudra plutôt opter pour un pré-ampli de mat à la place du répartiteur actif.

Pour ce cas, j'avoue tout de même que les mesures d'un antenniste ne seraient pas forcement inutile, on ne sait jamais, on peut voir plein de facteurs de dégradations avec un mesureur de champ TNT, d'un canal à un autre... .
Bon courage. :wink:
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2015 01:52

Excuses-moi j'ai mal lu j'ai cru que tu avais des soucis sur tous les R... :oops:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ta terrasse et une photo de ton ampli de répartition?
Si possible, peux-tu nous faire une photo de la vue en direction de Lafilaire que ton antenne a sur le toit?

Peux-tu nous dire sur ton poste radio si ta réception est bonne ou mauvaise sur les fréquences de Sud Radio 101.4? 102.0? 104.7?
Même test avec ton autoradio...

Aurais-tu la possibilité de tester en remettant le pré-ampli sur le mât et en mettant l'alim' du pré-ampli à la place de ton ampli de répartition?

La solution parfaite serait de pouvoir capter Carcassonne Pic de Nore.
Je ne connais pas ta commune précisemment (je suis juste passé sur l'autoroute de Carcassonne à Tarbes il y a 3 ans), mais j'ai l'impression que la réception de l'émetteur de Carcassonne serait "jouable".

Autre chose, ton soucis peut venir du fait que ton antenne ne "voit" pas de visu Lafilaire.
Le fait que la vue en direction de l'émetteur soit bouchée par des bâtiments ou des arbres fait que ça affaiblit ta réception.
Dans le cas des arbres, c'est avec le vent qui souffle et fait bouger les arbres qui peut faire fluctuer la réception de bon à pas bon en fonction du vent.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar blue99seed » 27 Aoû 2015 12:41

@julien74 Bonjour, :Couc:

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

@ blue99seed: la dernière fois que je suis passé sur l'autoroute j'ai été étonné je n'ai capté ni Toulouse Lafilaire, ni le Pic du Midi sur le tronçon entre Castelnaudary jusqu'à Muret.
Ce n'est qu'à Muret que j'ai commencé à capter le Pic du Midi.
J'avais mon antenne intérieure parabolique amplifiée dans l'habitacle de la voiture, peut être que toi avec ton antenne sur le toit tu devrais pouvoir mieux capter que moi malgré tout. :wink:


:roll: et bien depuis 3 jours plus de soucis, :x :cry: je ne comprends pas trop. c est vrai que ca souffle un peu dehors et je me demandais si un pigeon peut causer une attenuation comme lorsque l'on touche l antenne avec les mains ? car les pigeons avaient l'air d aimer le rateau :evil:

je n ai toujours pas eut le temps de refaire les fiches F ni bouger l'antenne. vais pister les prochains parasites et voir si j ai des oiseaux sur l antenne.
blue99seed
 
Messages: 4
Inscription: 23 Aoû 2015 00:04

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2015 17:09

Hello, :Couc:

Tu as raison en touchant l'antenne téléscopique d'un poste radio notre corps fait un peu "antenne" et la réception FM est meilleure.
Concernant l'antenne télé, si tu touches les éléments ça n'aura aucun impact positif ou négatif sur la réception.

Pour les pigeons, je ne suis pas vétérinaire :) mais j'ai l'impression que leurs pattes ne laissent pas passer l'électricité contrairement à notre peau à nous, leurs pattes sont plutôt isolantes envers l'électricité, c'est pour ça qu'ils sont toujours en vie quand ils se posent sur une ligne électrique alors que nous serions immédiatement tués si on faisait la même chose.

Donc même toi en touchant ton antenne TV ça ne dérangerait pas, mais les pigeons encore moins.
Donc inutile de tirer avec ton Magnum sur les piafs, les pauvres n'y sont absolument pour rien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kiki37 » 27 Aoû 2015 18:18

bonjour julien :Couc:
julien74 a écrit:Pour les pigeons, je ne suis pas vétérinaire :) mais j'ai l'impression que leurs pattes ne laissent pas passer l'électricité contrairement à notre peau à nous, leurs pattes sont plutôt isolantes envers l'électricité, c'est pour ça qu'ils sont toujours en vie quand ils se posent sur une ligne électrique alors que nous serions immédiatement tués si on faisait la même chose.:

Non , leurs pattes ne sont pas isolantes, c'est parce qu'elles ne touchent qu'un fil et ils sont alors au même potentiel que ce fil, mais isolé de la terre ou d'une autre phase. Si l'autre patte ou une aile touchait la terre , le pylone ou une autre phase, ils seraient électrocutés
Image

sécurité électrique
et aussi ce fil de discussion

fin du Hors sujet :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37383
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar Anonymous » 27 Aoû 2015 20:31

julien74 a écrit:Tu as raison en touchant l'antenne téléscopique d'un poste radio notre corps fait un peu "antenne" et la réception FM est meilleure.
Concernant l'antenne télé, si tu touches les éléments ça n'aura aucun impact positif ou négatif sur la réception.

Si la réception est meilleure c'est que l'antenne est trop courte
Les antennes TV sont a la bonne dimension donc c'est nettement moins bon.
Si tu capte la FM avec une antenne UHF c'est mieux.
Anonymous
 

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar julien74 » 27 Aoû 2015 23:58

Bonsoir, :Couc:

@ kiki37: J'avais entendu dire que si on touche une ligne électrique aérienne avec 1 seule main on n'est pas électrocuté.
Par contre si on touche cette ligne avec les 2 mains là on est électrocuté car le courant électrique passe par la 1ère main puis par le corps et ressort par la 2ème main.
Je ne sais pas si c'est vrai?

@ Anonymous: pour l'antenne télé, je parlais bien de la réception TNT, pas la réception de la FM sur une antenne UHF...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse - Lafilaire, Bagnères-de-L

Messagepar kmf31 » 28 Aoû 2015 02:01

julien74 a écrit:@ kiki37: J'avais entendu dire que si on touche une ligne électrique aérienne avec 1 seule main on n'est pas électrocuté.
Par contre si on touche cette ligne avec les 2 mains là on est électrocuté car le courant électrique passe par la 1ère main puis par le corps et ressort par la 2ème main.
Je ne sais pas si c'est vrai?


L'oiseau est aussi assis avec les deux pattes sur le cable et ne meurt pas, en principe parce que son corp a une resistance superieur au cable (et peut-etre les pattes isolent assez bien) et donc le courant ne passe pas a travers son corp. Donc le truc avec les deux mains (si on est agrippe a un cable a 50m du sol dans l'air) n'est peut-etre pas si "mortel" que ca (en theorie, je ne ferais quand meme pas l'experience).

Par contre de toucher avec une seule main le cable quand on a un pied sur le sol c'est probablement mortel car le courant passe de la main a travers le pied vers la terre. En fait meme pas besoin de toucher exactement le cable pour se faire tuer. Il suffit simplement de racourcir la distance entre terre et le cable et un arc electrique fait le reste. Regarde par exemple ici:
http://www.youtube.com/watch?v=lJ8jecSeU5M
http://www.ladepeche.fr/article/2015/03 ... abiau.html

Il y a des jeunes qui ont commis l'erreur de monter sur le toit d'un train et qui ont subi ce genre d'accident.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12