31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar marceljack » 28 Aoû 2015 09:26

julien74 a écrit:J'avais entendu dire que si on touche une ligne électrique aérienne avec 1 seule main on n'est pas électrocuté.
Si tu touches le neutre, tu n'auras pas de problème car il est au potentiel de la terre mais si c'est la phase, tu as toutes les chances d'y rester (sauf si tu est sur un support bien isolant de la terre).

julien74 a écrit:Par contre si on touche cette ligne avec les 2 mains là on est électrocuté car le courant électrique passe par la 1ère main puis par le corps et ressort par la 2ème main....
Si tu touches le même fil de la ligne (même phase) avec les 2 mains et si tes pieds sont bien isolés de la terre, tu ne sentiras rien. Mais si tu prends la phase dans une main et le neutre (ou une autre phase) dans l'autre, adieu mon ami.

Je parle de lignes à tension habituelle (220 /380), si c'est de la moyenne ou haute tension, on peut être électrocuté par des effets d'arc même sans toucher si on s'approche trop des fils.

Mais as-tu complètement oublié tes cours d'électricité pour poser ce genre de question :?: :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22784
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar uno31 » 28 Aoû 2015 12:03

julien74 a écrit:Excuses-moi j'ai mal lu j'ai cru que tu avais des soucis sur tous les R... :oops:

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ta terrasse et une photo de ton ampli de répartition?
Si possible, peux-tu nous faire une photo de la vue en direction de Lafilaire que ton antenne a sur le toit?

Une photo de l'antenne n'apportera pas grand chose... C'est une Lamba 514 fixée sur un mat métallique qui dépasse d'1,50m le faite du toit. l'antenne n'a pas de vue directe sur Lafilaire. De plus j'ai un gros chêne du voisin en ligne directe à 15-20m qui lui bouche la vue des ondes...
Pour la photo de l'ampli de répartition, faudra attendre un peu car il est dans les combles et c'est le bazar pour y accéder.
julien74 a écrit:Peux-tu nous dire sur ton poste radio si ta réception est bonne ou mauvaise sur les fréquences de Sud Radio 101.4? 102.0? 104.7?
Même test avec ton autoradio...

La réception est bonne sur le poste et sur l'autoradio
julien74 a écrit:t
Aurais-tu la possibilité de tester en remettant le pré-ampli sur le mât et en mettant l'alim' du pré-ampli à la place de ton ampli de répartition?

Oui, un jour je ferai ça... Mais pas le temps en ce moment
julien74 a écrit:La solution parfaite serait de pouvoir capter Carcassonne Pic de Nore.
Je ne connais pas ta commune précisemment (je suis juste passé sur l'autoroute de Carcassonne à Tarbes il y a 3 ans), mais j'ai l'impression que la réception de l'émetteur de Carcassonne serait "jouable".

Autre chose, ton soucis peut venir du fait que ton antenne ne "voit" pas de visu Lafilaire.
Le fait que la vue en direction de l'émetteur soit bouchée par des bâtiments ou des arbres fait que ça affaiblit ta réception.
Dans le cas des arbres, c'est avec le vent qui souffle et fait bouger les arbres qui peut faire fluctuer la réception de bon à pas bon en fonction du vent.

Si c'est ça, je pense que je n'aurai jamais de vrai solution. Je continue mes tests, à l'occasion, et on en reparle...
Merci en tous cas pour votre aide et vos conseils. On avance... On avance...
Avatar de l’utilisateur
uno31
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 08 Déc 2011 22:45

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2015 15:06

Merci pour vos précisions :wink:

En cours d'électricité on n'a jamais évoqué les dangers liées aux lignes électriques aérienne si on s'accroche la main dessus, il faut dire que la probabilité que ce genre de choses arrive est faible.

C'est peut être ce gros chêne qui te donne cette réception si variable du R1.

La réception de Sud Radio est bonne sur les 3 fréquences?
Le 101.4 c'est Jolimont à Toulouse.
Le 102.0 c'est le Pic du Midi.
Le 104.7 c'est le Pic de Nore à Carcassonne.
Si tu captes bien le 104.7 ça vaudrait le coup de tourner ton antenne vers Carcassonne.

En direction de Carcassonne et du Pic du Midi tu as aussi des obstacles très près de ta maison qui bouchent la vision dans ces 2 directions?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Anonymous » 29 Aoû 2015 10:50

dpatcat a écrit:Impossible, les canaux de R1 sont différents l'un de l'autre: Pic du midi: C21 et Lafilaire: C55

Bonjour
Un point important a vérifier dans tous les cas ou on a des difficultés sur un seul multiplex:
Voir si le TV le capte sur le bon canal.
Car on est pas a l'abri de facéties de la recherche automatique surtout si on a la très mauvaise idée
d'en faire a tout bout de champ.
Les logiciels sont pas parfaits non plus .
La palme revient au Netgem de SFR qui arrive a me prendre la 24 sur le canal 59 et la 23 sur le 58.
Anonymous
 

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2015 15:08

Dans le cas de Toulouse c'est assez simple de détecter le bon canal du R1 simplement en regardant le nom qui s'affiche sur la chaîne TNT n°3:
:arrow: si on a France 3, c'est que l'on capte le R1 de Lafilaire.
:arrow: si on a Fr3 Toulouse et en n°33 Fr3 Pau, c'est que l'on capte le R1 du Pic de Midi de Bigorre.
:arrow: si on a Fr3 Montpellier et en n°33 Fr3 Albi, c'est que l'on capte le R1 de Carcassonne Pic de Nore.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar cpagrave » 13 Fév 2016 12:49

2 multiplexs vont s'arreter mais vont-ils ramener le seul rescapé de pech-david à Lafilaire?
Orienté sur Pech David : 2 Télés DVB-T, 1 clé USB DVB-T
cpagrave
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 161
Inscription: 06 Aoû 2005 19:37
Localisation: 82

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Emmebel » 13 Fév 2016 13:07

cpagrave a écrit:2 multiplexs vont s'arreter mais vont-ils ramener le seul rescapé de pech-david à Lafilaire?

D'après la Base de Donnée du CSA, le multiplex R7 resterait sur Pech David dans le plan B700.

Par contre on sait maintenant que le multiplex R1 de Lafilaire passera sur le canal 25 au plan B700.

Pour la plaque de Toulouse-Pic du Midi le passage au plan de fréquences B700 est prévu le 2 octobre 2017 (date indicative de la phase 1).
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Emmebel » 25 Fév 2016 14:15

Des changements de sites seraient prévus sur TOULOUSE - AGGLOMÉRATION d'après la Base de donnée du CSA :

- le multiplex R4, actuellement diffusé par TDF sur Lafillaire devrait passer sur le pylône TOWERCAST de Pech David, sa puissance (PAR max) passerait de 4 kW à 3,2 kW.

- le multiplex R6, actuellement diffusé par TOWERCAST sur Lafillaire, passerait également sur Pech David, sa puissance (PAR max) passerait de 4 kW à 3,6 kW.

Ces modifications n'étant pas encore annoncées officiellement, impossible pour le moment de dire pour quelles dates elles sont prévues.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar demsey » 25 Fév 2016 18:44

Bonjour

Emmebel a écrit:Des changements de sites seraient prévus sur TOULOUSE - AGGLOMÉRATION d'après la Base de donnée du CSA :

- le multiplex R4, actuellement diffusé par TDF sur Lafillaire devrait passer sur le pylône TOWERCAST de Pech David, sa puissance (PAR max) passerait de 4 kW à 3,2 kW.

- le multiplex R6, actuellement diffusé par TOWERCAST sur Lafillaire, passerait également sur Pech David, sa puissance (PAR max) passerait de 4 kW à 3,6 kW.

Ces modifications n'étant pas encore annoncées officiellement, impossible pour le moment de dire pour quelles dates elles sont prévues.

Effectivement Emmebel, C'est ce que j'ai noté dans la Base de CSA.

Pour le R6 c'est plausible pour s'affranchir du loyer de Lafillaire.
Pour le R4 ce serait une surprise !

donc affaire à suivre !!
Sony KD-49XE7096 - Sony Bravia KDL32W706B (tuners sat. intégrés) Sony XDR-S41D (DAB+)
Réception individuelle TNT: Toulouse Pech-David, Pic du Midi- Satellites: Astra (19°E) & HB (13°E) - tuner/clé: pinnacle 72e
Box 4K Ultym Fibre : Bouygues-Telecom
demsey
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 02 Oct 2006 17:48
Localisation: Toulouse

Re: 31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Messagepar Emmebel » 25 Fév 2016 19:12

demsey a écrit:Pour le R6 c'est plausible pour s'affranchir du loyer de Lafillaire.
Pour le R4 ce serait une surprise !

Je dirai que c'était tout à fait prévisible que Towercast veuille récupérer le R6 sur son site.
Pour le R4, ça rentre dans les changements périodiques de diffuseur au gré des appels d'offre des opérateurs de multiplex.
Dans ce domaine rien est figé et dans quelques temps ça changera peut-être encore, ITAS TIM pourrait un de ces jours installer un pylône sur Toulouse.

En tout cas pour le moment la situation va s'équilibrer sur Toulouse : 3 multiplex sur Lafillaire et 3 sur Pech David :)
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie