31 - Haute Garonne [Toulouse - Agglomération]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar julien74 » 30 Sep 2009 17:46

Justement , je voulais que tu essayes un adaptateur TNT de salon externe comme ça on aura pu être sûr que le soucis venait ou non de ton tuner TNT intégré SONY. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar julien74 » 10 Oct 2009 10:01

almanat a écrit:Télévision. En 2013, des Revélois risquent de ne plus recevoir les programmes télévisés quand la France sera couverte à 95 %.


Depuis le début de cette année, certains quartiers de la ville sont très mal desservis par la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Coupures à répétitions et images pixelisées sont le quotidien de certains téléspectateurs revélois.

Les raisons de ces pannes. « Après avoir vérifié la diffusion sur Revel, nous n'avons constaté aucune perturbation », explique le chargé de communication de Télé Diffusion de France (TDF), Bernard Marty. « Toutefois, on constate que nous avons des secteurs qui ne sont pas en pleine zone de service ».

En clair : il y a des blancs (donnant des écrans noirs) dans la couverture de la diffusion de la TNT sur Revel, par voie hertzienne (avec une antenne normale équipée d'un simple décodeur TNT). « À Revel, vous avez la chance d'être desservis par deux émetteurs : au Pic de Nore, dans la Montagne Noire audoise et au Pic du Midi, dans les Pyrénées », explique Bernard Marty. « Seulement, vous êtes en bout de diffusion du signal de la TNT, que ce soit avec l'un ou l'autre émetteur. Cela veut dire que la moindre petite perturbation comme des éoliennes dans le champ de diffusion ou des gouttes d'eau, par temps de pluie, reflètent le signal et l'empêche de se diffuser correctement ».

Quelle solution ? Pour TDF : « il faut faire appel à un installateur professionnel pour vérifier si le matériel de réception utilisé. Si cela ne passe pas avec sa traditionnelle antenne, mieux vaut opter pour une parabole pour capter le signal par satellite ». Télédiffusion de France précise toutefois qu'elle n'est qu'un prestataire de service privé, chargé de mettre en place les moyens techniques et n'est donc pas soumis à la bonne diffusion sur l'ensemble du territoire national de la Télévision Numérique Terrestre. « C'est le CSA qui décide ou non de renforcer les équipements pour assurer une bonne qualité de réception ».

Objectif 2013 pour le CSA. Avec l'article 22 de la loi sur l'audiovisuel de 1986, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer une bonne réception des signaux de diffusion de la TNT. Cela signifie que, si vous habitez en un lieu déjà desservi par la télévision hertzienne en mode analogique ou en mode numérique et que vous utilisez une antenne extérieure, le CSA et l'ANFR doivent faire en sorte que la qualité des ondes qui parviennent jusqu'à votre antenne soit toujours suffisante pour vous permettre de recevoir vos programmes dans le même mode.

Ces deux organismes ont comme obligation de couvrir 95 % du territoire national d'ici le 30 novembre 2013. Et après ?…. Qu'adviendra-t-il des 5 % restant, en sachant que le CSA a prévu de financer l'installation de 1600 réémetteurs en France dont un à Lacroix-Falgarde pour le Muretain et un à Sorèze pour la Montagne Noire mais rien n'est prévu pour Revel !...

Comment réclamer ? Déjà, le sénateur maire a fait savoir qu'il interpellerait la ministre de la culture et de la communication sur ce cas d'inégalité des citoyens dans l'usage des services publics et plus particulièrement celui de pouvoir regarder la télévision numérique car en 2014, la réception analogique n'existera plus.

Les particuliers eux, n'ont de recours que d'entamer une action collective, en adressant un formulaire (à imprimer sur le site Internet csa.fr) complété par des études, à leurs frais, effectuées par un professionnel. Pas question d'entamer une procédure individuelle, elle serait rejetée ; ni d'arrêter de payer la redevance car cet impôt sert uniquement à financer les programmes des chaînes publiques et non leur diffusion

Source .ladepeche.fr

almanat a écrit:Audiovisuel. Le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), Michel Boyon, reconnaît l'instabilité de la réception de la TNT sur la commune.

Tous égaux devant les services publics ! Pour ce qui est de la réception de la télévision numérique terrestre (TNT), à Revel, ce ne sera pas forcément le cas, à en croire le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Michel Boyon.

Dans la réponse qu'il vient d'adresser au sénateur-maire, Alain Chatillon, qui l'alertait sur les perturbations constatées dans la réception des programmes de la TNT à Revel, il reconnaît que : « l'étude faite par les services du CSA montre que la commune se situe en limite de la zone de couverture des émetteurs TNT du Pic du Midi, de Bonhoure et du Pic de Nore ». Et d'ajouter : « qu'effectivement, la mise en service de nouveaux émetteurs numériques, alors que la diffusion analogique se poursuit, peut entraîner une certaine instabilité pour les zones de desserte. Dans ces cas particuliers, la qualité de la réception peut se trouver momentanément altérée ».
Rien n'est budgétisé

En clair, sur Revel, à la croisée des chemins des ondes numériques, rien n'est prévu pour que les Revélois, comme des millions de téléspectateurs de l'Hexagone, puissent recevoir les 18 chaînes gratuites de la TNT avec son ancienne antenne râteau et un simple décodeur du signal. Pour le président du CSA, un petit espoir subsiste quand même, une fois que la télévision numérique terrestre sera entièrement déployée (d'ici 2011) et que la télévision analogique actuelle sera abandonnée. « Les contours de réception peuvent alors évoluer », précise-t-il.

Toutefois, pas question de récupérer les fréquences analogiques pour assurer une meilleure réception du numérique car elles devraient servir au développement de la radio numérique et à la télévision mobile sur téléphone portable ou baladeur. Pourtant, il suffirait au CSA (qui finance le déploiement de la TNT) d'installer un réémetteur sur Revel, comme ce sera fait sur Sorèze. Mais rien n'est budgétisé et le président du CSA ne l'évoque même pas. la seule solution proposée par Michel Boyon c'est «d'inciter les téléspectateurs concernés par une mauvaise réception, de consulter un technicien pour s'assurer que leur installation est bien à même de recevoir les programmes de la TNT».

« Si le signal numérique n'arrive pas ou mal jusqu'à Revel, on ne peut rien faire avec une simple antenne râteau », explique le technicien de chez Gitem. Il ne se passe un jour sans qu'on fasse appel à lui pour résoudre des problèmes de réception de la TNT.

Source ladepeche.f
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Toulouse Bonhoure c'est presque fini

Messagepar Jack31 » 19 Mar 2010 02:05

Si on en crois l'article de la Dépêche du Midi du 18 mars 2010, les jours sont comptés pour l'émetteur de Bonhoure. La chambre d'appel du tribunal administratif de Bordeaux a en effet autorisé la ville de Toulouse à ne pas renouveler le contrat d'occupation de TDF. Et comme ce me^me contrat d'occupation a pris fin le 31/12/2009, TDF se retrouve dans l'illégalité. (Voir article http://www.ladepeche.fr/article/2010/03 ... elais.html ). La Mairie de Toulouse est donc très satisfaite. Bon, mais ou sera implanté le nouvel émetteur? Il y aurait un site choisi depuis quelques temps (voir détails sur l'article) mais celui-ci n'est toujours pas dévoilé. Mais si ce site n'est pas choisi faute d'accord des collectivités locales concernées, il pourrait être implanté sur les Coteaux de Pech David. Ce qui, semblerait le meilleur endroit pour couvrir la presque totalité de l'agglomération toulousaine. Mais l'hôpital de Rangueuil n'est pas loin aussi. Attendons alors les nouvelles qui devraient se précipiter dans les semaines ou mois à venir. Les antennistes vont se frotter les mains! Mais réorienter les antennes vers le nouvel émetteur sera plutôt rock'n roll! Voilà, suite au prochain numéro!
Émetteur de Pech David. Antenne collective réorientée vers Pech-David suite au changement d'émetteur de certains multiplex. Habite près de la route d'Albi à Toulouse quartier Croix-Daurade.
Jack31
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 27 Nov 2005 02:14
Localisation: Toulouse (31) Croix-Daurade

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar kmf31 » 19 Mar 2010 11:56

Une info interessante mais on connait deja les chapitres precedentes de l'affaire (si on remonte ce sujet).

En fait ce qui est dommage est que la nuisance en champ Electro-Magnetique (EM) avec des valeurs proches a 10 V/m (avec une limite de 22 V/m selon la loi et plutot des valeurs moyennes 1 V/m au voisinage d'autres emetteurs moins forts) ce sont principalement les radios FM qui en sont responsables (il y a un site avec des mesures officielles ou on peut verifier ca soi meme, lien quelque part ici sur ce sujet dans un ancien poste). Pour les frequences de la TV (entre 200 et 800 Mhz) ou des mobiles (genre 1-2.5 Ghz ou quelque choses comme ca) les valeurs de champs sont au max a 1 V/m ou meme bien en dessous. En fait a Toulouse Bonhoure il y a actuellement trois chaines analogiques: M6 et FR5/ARTE avec 9 kW et TLT avec 1 kW et ces chaines seront bientot eteintes (en fin 2011) et pour la TNT chaque multiplex utilisent une puissance de 2 kW (ou 2.2 kW pour le multiplexe HD, je crois ?).
Les frequences de telephone mobiles ne contribuent pas non plus a la valeur moyenne du champs EM et de toute facon ici on a des emetteurs a tous les coins de rue et si on est proche a un tel emetteur on est de toute facon soumis a des champs a 1 V/m (ou un peu moins). Soit on interdit les mobiles tout court ou soit on arrete de raler et surtout qu'on arrete a les utiliser soi meme ce qui est bien plus "dangereux" que l'exposition comme ca.

Pour satisfaire les besoins des riverains, c.-a-d. reduire le champs de 10 V/m a a une valeur (bien) en dessous de 1 V/m, il serait suffisant de deplacer les radios FM tout en gardant la TV et le telephone mobile a Bonhoure (peut-etre avec une reduction de puissance pour le mobile pour faire plaisir aux gens). En deplacant les radios FM ca ne devrait pas trop poser de probleme pour les antennes. Tous le petits radios avec antenne integree vont en principe continuer de marcher. Reste les cas avec une bonne antenne FM sur le toit mais je crois meme pour ca c'est bien moins critique pour la bonne direction si on compare avec la TV ou le reglage de la direction importe vraiment. D'ailleurs les radios branches sur une antenne rateau sont rares (en gros les amplis-Hifi avec tuner-FM).

Pour la TV il y aura aussi l'extinction de l'analogique qui va encore plus reduire le champs EM (mais ca se joue de toute facon sur la marge deja avec des valeurs bien en dessous de 1 V/m) et peut-etre ce n'est pas necessaire d'augmenter la puissance TNT de Toulouse-Bonhour qui marche deja assez bien pour Toulouse et le voisinage.


Bref, il y a un vrai probleme serieux pour les riverains mais pour le resoudre ce ne serait pas necessaire de completement deplacer la tour. Je trouve dommage qu'une telle discussion differenciee n'a pas vraiment ete menee (et si on se fie aux infos dispo dans les divers articles dans la depeche). C'est plutot "noire" et "blanc" dans les yeux de certains.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar j_loup » 19 Mar 2010 12:18

Tout à fait, le déplacement des émetteurs FM n'implique qu'une gêne assez faible vis à vis de la directivité, réduire un peu la puissance des émetteurs radiocom, et attendre novembre 2011 pour l'extinction de la TV analogique permettrait de résoudre le problème ! Il suffit de dire à la municipalité de Toulouse qu'elle économisera ainsi le coût de multiples repointages !
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 711
Inscription: 25 Juin 2005 14:35
Localisation: Toulouse

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar MITEL » 01 Juin 2010 10:16

Bonjour, vu sur le journal "20 minutes" d'hier édition de TOULOUSE, le pylone de BONHOURE va bientot etre démonté ses jours sont comptés. TDF cherche un nouveau site d' émission.
MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 245
Inscription: 30 Juil 2005 09:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar MITEL » 01 Juin 2010 11:28

MITEL
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 245
Inscription: 30 Juil 2005 09:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar j_loup » 01 Juin 2010 12:39

Et si TDF décidait de couper tous les émetteurs de Bonhoure !
Je ne sais pas si tous ces gens qui reçoivent beaucoup plus de champ électromagnétique par leur microonde seraient si ravis !
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 711
Inscription: 25 Juin 2005 14:35
Localisation: Toulouse

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar tkac » 04 Juin 2010 07:52

Est-ce que avec la fermeture de ce site il va falloir repointer toutes les antennes pointant dessus pour recevoir la tnt? c'est du pain bénis pour les antennistes!
tkac
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 53
Inscription: 19 Mar 2010 09:34
Localisation: Toulouse

Re: [31 - Haute Garonne] Toulouse Bonhoure

Messagepar j_loup » 04 Juin 2010 08:05

Bonjour,
Pour la TV, y compris TNT, les antennes sont directives et donc il faudra repointer votre antenne ... Qui paiera ?
Cordialement à tous
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 711
Inscription: 25 Juin 2005 14:35
Localisation: Toulouse