Toutes les chaînes la TNT passeront en Mpeg4 en 2016

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar marceljack » 15 Nov 2014 14:53

norbert a écrit: Après c'est sûr que Gulli ou Public Sénat en HD ça doit pas trop demander de débit je suppose, c'est plus si y'a du sport ou un film d'action où "ça bouge beaucoup" que ça risque d'être un chouia limite...
Comme indiqué, les codeurs ont fait des progrès en 8 ans (=moins de débit à qualité égale) et en plus le fait qu'il y a 4 chaînes au lieu de 3 dans le mux fait que quand une chaîne a besoin d'une pointe de débit, elle peut en "piquer" un peu aux 3 autres au lieu de 2 seulement (c'est le principe du multiplexage statistique).
Evidemment si les 4 chaînes diffusent le même programme sportif en même temps, cela pose problème. :wink:

norbert a écrit:Il y aurait bien la solution du DVB-T2 mais cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain ...
C'est la vraie solution et c'est vraiment dommage qu'on se soit précipité à lancer la TNT HD en 2008 en DVB-T, en attendant un an ou 18 mois de plus on pouvait démarrer directement en DVB-T2, comme les Anglais, et on le savait car la norme était quasi-finalisée :!:

norbert a écrit:les appareils compatibles sont encore rares et chers...
Non, aujourd'hui les appareils DVB-T2 sont à peine plus chers que les appareils DVB-T, voire pas du tout, dans les pays qui l'utilisent déjà, et ils sont nombreux :!:
Tous les pays qui ont démarré leur TNT depuis 4 ou 5 ans l'on fait directement en DVB-T2 / MPEG-4, même en SD.
Et il est question que l'Allemagne abandonne bientôt le DVB-T / MPEG-2.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar jeanphi73 » 16 Nov 2014 13:00

kmf31 a écrit:c.-a-d. toujours impossible de transformer le HDMI d'un lecteur Blu Ray en peritel) mais pour la TNT-HD gratuite ou on ne doit pas avoir de HDCP sur la prise HDMI d'un deco TNT-HD.

C'est inexact des convertisseurs chinois HDMI vers PAL/NTSC commutable existent, mais regarder du BR sur CRT çà a peu d'intérêt
image saccadée car on passe de 23,976 images par secondes à 25.

Reste la qualité insuffisante de la TNT SD sur un poste LCD de 40 pouces.
Le 544 x 576 de France 3 est un pure scandale !
Une version HD de France 3 sans décrochages aurait eu toute sa légitimité.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar pa.babao » 25 Nov 2014 11:42

Selon nos informations, l'Agence Nationale des Fréquences ou le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel s'apprêtent à annoncés le passage de l'ensemble des chaînes TNT en HD à l'horizon 2016.

Source : www.telesatellite.com


Mal informés ou intox(iqués - mais par quel établissement public?). Il n'y aura pas d'annonce dans ce sens du csa mais p-ê une consultation prochainement.
On se dirige toujours vers arrêt MPEG-2 début 2016.
Rien d'acquis en matière de généralisation de la HD pour l'instant.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 09:58

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar niko12 » 26 Nov 2014 11:55

Aveyron ADSL - Pour promouvoir le haut débit et les nouvelles technologies sur le département de l'Aveyron
niko12
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 409
Inscription: 09 Sep 2006 11:50
Localisation: La Primaube

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar Emmebel » 26 Nov 2014 13:06

Comme je l'ai déjà dit avec d'autres dans ce sujet, personnellement je n'ai jamais cru à une généralisation de la HD, par contre une généralisation du MPEG-4 parait tout à fait logique.

Je pense que certains ont pris leurs désirs pour des réalités en confondant HD et MPEG-4, à moins que ce soit tout simplement par ignorance.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10702
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar Xarann » 26 Nov 2014 17:08

Emmebel a écrit:Comme je l'ai déjà dit avec d'autres dans ce sujet, personnellement je n'ai jamais cru à une généralisation de la HD, par contre une généralisation du MPEG-4 parait tout à fait logique.

Je pense que certains ont pris leurs désirs pour des réalités en confondant HD et MPEG-4, à moins que ce soit tout simplement par ignorance.


La réponse D --|--
Des questions tu te poses ? Par MP tu les poses ...
Xarann
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 776
Inscription: 25 Oct 2006 18:44

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar kmf31 » 26 Nov 2014 18:28

Il faut quand meme un peu relativiser:

1) De mettre 4 chaines HD sur un multiplexe peut se faire avec une bonne qualite sans problemes. Je vois sur la Freebox avec bitrate contant (donc bien moins bon que bitrate variable de la TNT) et des debits moyens tres modestes (5 ou 6 Mb/s) une qualite HD plus que correcte pour 5 Mb/s et meme bonne pour 6 Mb/s.

2) Actuellement sur les 24 chaines de la TNT gratuite (car C+ sur le canal 4 n'est bien sur PAS gratuit) il y a encore quelques chaines qui ne diffusent pas en HD en Adsl ou Sat etc.: TMC, NT1, LCP, Gulli, FRO, donc ces chaines peuvent tres bien rester en SD sur la TNT, meme en mpeg4 car de toute maniere elles n'ont pas fait l'effort pour des investissement necessaires et cela se justifie donc tres bien. Donc il n'y aurait que 19 chaines HD potentielles ce qui correspond a 5 multiplexes et je pense on peut meme aisement ajouter une chaine mpeg4-SD sur un multiplexe a 4 chaines HD.
Donc sur 4 multiplexes on aurait deja 16 chaines HD et 4 chaines SD. Sur le 5eme multiplexe on aurait 3 chaines HD, et je dirais meme une reserve pour 4-5 chaines SD.
Bref il n'y aura pas de probleme de caser les 6 chaines SD (en comptant aussi la chaine locale qui de toute maniere a une tres mauvaise qualite et n'utilise que tres peu de resources). Apres il reste un multiplexe pour C+ et les chaines payantes. Avec la disparition de Paris-Premiere, LCI cela ne devrait pas non plus poser un probleme et ils resteront encore 2-3 creneaux mpeg4-SD libre sur le multiplexe avec 3 chaines HD et qu'on pourrait aussi utiliser pour les chaines payantes si la place sur le multiplex C+ ne suffit pas.
Bref cela peut se tres bien faire avec 6 multiplexes et la qualite HD sera tres legerement reduite, mais toujours a un niveau au dessus de la Freebox.

3) Cote qualite mpeg4-SD j'ai vu sur la Freebox que le passage mpeg2-SD vers mpeg4-SD a induit quand meme a une augmentation considerable de la qualite (pour de SD bien sur) bien que le debit moyen ait baisse de 3-4 Mb/s vers 2-2.5 Mb/s. Par exemple RTL9 en bas-debit en mpeg4 (et AAC en audio) a une tres bonne qualite d'image pour de SD et ne bouffe que 2.0 Mb/s. Bref, de ce cote je ne verrai pas de reduction de qualite pour les chaines SD, au contraire. Tout sera une question de faire un effort au niveau encodage.

Donc tant on garde les frequences jusqu'a 700 MHz ca peut aller et en ce qui concerne la question de nouvelles chaines generalistes je n'y vois pas l'interet et le marche de pub ne peut pas subvenir a encore plus de chaines. Deja maintenant HD1 et 6ter ne sont rien d'autre que TF1-decale ou M6-decale (comme C+-decale par rapport a C+, ca montre les memes choses: films et series mais en decale/rediffusion).


Par contre ce qui ferait de mal serait si on doit encore plus sacrifier (en dessous de 700 MHz) et franchement cela je le trouverais inadmissible.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar Guimo » 26 Nov 2014 22:48

marceljack a écrit:
norbert a écrit:

norbert a écrit:Il y aurait bien la solution du DVB-T2 mais cela ne pourra pas se faire du jour au lendemain ...
C'est la vraie solution et c'est vraiment dommage qu'on se soit précipité à lancer la TNT HD en 2008 en DVB-T, en attendant un an ou 18 mois de plus on pouvait démarrer directement en DVB-T2, comme les Anglais, et on le savait car la norme était quasi-finalisée :!:

Comme il y a toujours une nouveauté, à ce rythme on serait toujours à attendre et à se coltiner le SECAM en 2014. Surtout avec les pression des diffuseurs qui faisaient tout pour bloquer la TNT (comme la RNT).

Quand aux écrans cathodiques : sur 2 couples de personnes agées (> 70) à qui j'ai fourni des démodulateurs TNT, aucune n'a réussi à correctement s'en servir. Utiliser deux télécommandes, activer l'entrée "aux" (surtout avec certains tv capricieux qui un coup démarrent sur "aux" au autre non), les démodulateurs tnt philips dont la LED est allumée en veille et éteinte lorsque le démo est allumé (mais qui a pu penser à ça!). Bref, parmi es personnes agées de france, plus personne n'a de TV cathodique depuis la bascule complète. Ils n'arrivent pas à comprendre que "l'intelligence" puisse être ailleurs que dans l'écran. D'ailleurs mon papi s'est équipé plus vite que tout le monde dans la famille en bazardant tout à la dechet (3tv) et en remplacant toutes ses TV par des écrans plats.
Enfin le form-factor des émissions est désormais adapté pour des grands écrans. Même sur une 55cm ca devient difficile de voir le ballon de foot et les scores. Donc en 2016 chez moi, les 2 TV cathodiques => déchetterie.
Guimo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 85
Inscription: 12 Oct 2005 21:13

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar Anonymous » 27 Nov 2014 10:58

Guimo a écrit:Quand aux écrans cathodiques : sur 2 couples de personnes agées (> 70) à qui j'ai fourni des démodulateurs TNT, aucune n'a réussi à correctement s'en servir.

+1
Et il suffit de parcourir ce forum pour voir qu'il n'y a pas que des personnes âgées.
Obtenir aujourd'hui un résultat équivalent a ceux du couple TV/magnétoscope exige:
3 appareils TV ,décodeur,disque USB
Changer d'antenne dans 80% des cas
De parler anglais pour déchiffrer les notices
Un PC et internet pour chercher les mises a jour et corrections de bugs voire
poster ici.
Et si en plus on a des DVD ou l'envie de lire ses VHS bonjour.
Ou si on veut lire dans le séjour un enregistrement fait dans la cuisine.
Espérance de vie de tout ce bazar 2 ans en moyenne.
Après on s'étonne que le DAB ou la radio sur IP peinent a décoller.
C'est plutôt rassurant et preuve de bon sens.
Une des moins mauvaises solutions est celle proposée par les FAI.
Anonymous
 

Re: Toutes les chaînes la TNT passeront en HD en 2016

Messagepar kiki37 » 27 Nov 2014 11:18

Bonjour
Anonymous a écrit:Une des moins mauvaises solutions est celle proposée par les FAI.

Encore faut-il avoir un débit suffisant, ce qui est loin d'être le cas dans les campagnes de la "France profonde"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30